Vous cherchez où partir en week-end dans le Nord de la France ? Travel for you a sélectionné pour vous 5 idées de destinations !
Pour commencer, je vous l’accorde, cette année encore est particulière. Mais il en faut bien plus pour vous démotiver, pas vrai ? Surtout quand on sait que le printemps revient dans 40 jours..
Certes, il est plus compliqué de prendre l’avion et de prévoir de longues vacances à l’étranger, mais je vous parie qu’il y a des paysages sublimes que vous ne soupçonnez même pas dans notre beau pays.
Alors où que vous soyez, Travel for You a pensé à vous, afin que vous n’ayez pas à faire des heures de route pour vous dépayser le temps d’un weekend.
D’ailleurs, chaque mois, vous trouverez sur ce blog une sélection spéciale d’endroits à découvrir ou à redécouvrir dans chaque grande partie de la France.
Et ce mois-ci, on commence par ma région natale ! Autrement dit :
Week-end dans le Nord de la France : Aller prendre l’air de la mer sur la Côte d’Opale
Vous êtes plutôt camping ou thalasso ? Les deux ?
Ça tombe bien, dans le Nord, on a tout ça à portée de main, et de surcroît en bord de mer s’il-vous-plaît !
Pour commencer, il était impossible de faire l’impasse sur le Touquet Paris-Plage, station balnéaire incontournable.
Réputée pour ses fréquentations chic, ses hôtels de luxe et sa thalasso, le Touquet est aussi une ville bourrée de charme, où l’on peut également s’adonner à de nombreuses activités !
Si vous aimez monter à cheval, ou tout simplement les regarder, le centre équestre du Touquet est absolument sublime.
Des compétitions internationales y sont organisées chaque année.
Si vous préférez l’équitation de loisir, le club organise également des balades à cheval sur la plage : tout simplement magique !
Pour rendre vos soirées inoubliables, commencez par aller manger une glace en fin d’après midi chez Kokoa, puis rendez-vous sur la plage pour aller boire un verre (avec modération) dans un des nombreux bars de plage installés dès les premiers jours d’avril.
Enfin, si vous êtes joueur, vous ne pouvez pas passer à côté du mythique Casino Barrière du Touquet, ambiance garantie !
Si vous êtes plus branché nature sauvage, vous serez séduit par Les Deux-Caps, association du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez.
Des paysages à couper le souffle vous y attendent, au détour des 8 villages pittoresques qui composent ce grand site et abritent des gîtes de charme et maisons d’hôtes chaleureuses.
Amateurs de randonnée, vous trouverez votre bonheur en week-end dans le Nord, aux Deux-caps. Et il n’est pas impossible que vous croisiez un petit compagnon se dorant la pilule sur les infinies plages du Nord.
Prendre le temps de (vraiment) visiter la ville de Lille : La capitale du Nord de la France
C’est fou, Lille est la ville la plus connue du Nord de la France, mais l’avez vous déjà vraiment visitée le temps d’un week-end ?
Vous seriez même surpris du nombre de choses à faire dans le centre ville et ses alentours !
Évidemment, un week-end dans le Nord de la France sans passer par la Grand’place de Lille paraît impossible !
Dominée par la grande roue en période hivernale, elle s’anime en été lorsque les terrasses fleurissent sur ses pavés.
Premièrement : Passage obligatoire par la Vieille Bourse de Lille, bâtiment centenaire et sublime, avant d’aller déguster les meilleures frites du coin chez Meunier !
Je vous invite à vous perdre ensuite dans les rues du Vieux-Lille, et à passer par la fameuse Place aux Oignons, la plus mignonne !
Encore un petit creux ? Il se trouve que es deux meilleures pâtisseries se trouvent au bout des deux rues adjacentes. J’ai nommé Le Merveilleux de Fred, et l’Ogre de Carrouselberg. Vous me direz d’ailleurs des nouvelles de leurs P’tits Pouchins !
Monter en haut du beffroi d’Arras
Qui dit week-end dans le Nord, dit aussi week-end dans le Pas-de-Calais ! C’est d’ailleurs à Arras que je vous emmène.
Cette ville a une beauté insoupçonnée, dont on ne peut prendre la mesure qu’en y allant. Et si vous montez en haut de son beffroi, vous y découvrirez un panorama à couper le souffle.
Féru d’histoire ? Allez donc visiter la carrière de Wellington, vous ne serez pas déçus !
Cette carrière souterraine creusée à plus de 20 mètres sous terre par des tunneliers néo-zélandais entre 1916 et 1917 a servi de refuge stratégique à près de 24.000 soldats britanniques lors de la première guerre mondiale.
Une visite incroyable à faire !
Vous êtes un sportif, un amateur de sensations et vous cherchez encore où partir en week-end dans le Nord ? Pas de panique, Travel For You a pensé à vous.
La base nautique de Saint-Laurent Blangy abrite un club de canoë-kayak, mais a ouvert aux plus aventuriers une descente de 200m à faire en rafting, en hydro-speed, en kayak, et même dans un hot-dog gonflable !
Pour les marins d’eau douce, vous pouvez aussi louer un paddle, un canoë, ou rester sur terre pour tester vos compétences en tir-à-l’arc ou en .. Sarbacane. Oui, oui.
S’évader en week-end dans le Nord à travers les Monts des Flandres
Où partir se dépayser en week-end dans le Nord ? Aux Monts des Flandres, pardi !
Il a beau être appelé “Le plat pays”, il y a bel et bien des montagnes, bien que petites, dans le Nord de la France.
“La cordillère des Flandres” ne vous laissera pas de marbre, surtout si vous êtes un amateur de randonnées ou de cyclisme.
Travel For You a fait pour vous une sélection des trois monts les plus emblématiques.
Le Mont des Cats :
Il culmine à 164 mètres d’altitude et abrite une abbaye bi-centenaire grandiose.
D’où le nom du fromage au goût unique portant son nom : Le Mont des Cats.
Ce dernier est d’ailleurs encore fabriqué par les moines de l’abbaye !
Le Mont Cassel :
Si son nom vous dit quelque chose, c’est normal. Le village de Cassel a été élu village préféré des français en 2018, et reste l’un des plus beaux villages de France.
Son altitude de 176 mètres vous offre l’un des plus beaux panoramas des Hauts-de-France.
Perdez-vous dans ses petites ruelles, et profitez de la vue, assis en terrasse.
Le Mont Noir :
A cheval entre la France et la Belgique, le Mont Noir vous met vraiment dans l’ambiance montagnarde avec un télésiège survolant les vignes et reliant le Mont Noir au Mont Rouge. La vue est sublime, et cela a même donné des idées à certains..
S’émerveiller devant les paysages de l’Audomarois
Si la ville de Saint-Omer et ses alentours ne vous font pas rêver pour partir en week-end dans le Nord, vous allez changer d’avis après avoir lu cet article !
Le marais audomarois
Tout d’abord, personne ne peut rester insensible au charme du Marais Audomarois. Et pour cause, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco !
Conçu par l’homme il y a des siècles, le marais se visite en barque et se distingue également par ses nombreuses habitations encore occupées en plein milieu de l’eau.
Ce ne sont donc pas des routes, mais bel et bien des allées sous forme de cours d’eau qu’il faut emprunter pour accéder à la ville.
Il en est de même pour les maraîchers du marais, cultivant directement leurs légumes sur les parcelles surplombant l’eau.
La ville de Saint Omer
Ensuite, pour retourner à la civilisation, c’est à Saint-Omer que ça se passe.
Le cours d’eau continue son chemin au beau milieu de la ville, faisant de cette dernière un endroit pittoresque et bucolique.
A Saint-O’, la pression, on la boit. Connues dans toute la France, les bières de la brasserie de Saint-Omer sont fabriquées aux alentours de la ville.
Prenez le temps d’aller visiter la brasserie La Goudale, ses brasseurs sont de véritables passionnés !
Week-end dans le Nord et Histoire :
Pour un week-end dans le Nord de la France axé nature et culture, je vous conseille les fascinantes visites de deux sites historiques, témoins de la seconde guerre mondiale :
Le Blockhaus d’Eperlecques, le plus grand du Nord de la France, abrite les secrets de fabrication des armes secrètes allemandes, prémices de la conquête spatiale.
La Coupole, un musée de la seconde guerre mondiale et son planétarium vous immergeant dans une expérience en réalité augmentée.
Maintenant, vous avez un problème. Vous avez envie de tout visiter, mais en ce moment, organiser des week-ends est le cadet de vos soucis !
Bingo ! Vous êtes au bon endroit.
Travel for You organise des vacances sur mesure, et bien évidemment, des week-ends pour partir dans le Nord. Pour tous et adapté à tous les budgets.
Alors pour organiser votre prochain week-end dans le Nord de la France ou vos vacances de rêves sans n’avoir rien à faire, et sans que cela vous coûte plus cher, pensez à réserver un créneau pour échanger sur votre prochain voyage !
- 11 lieux hors de sentiers battus en Indonésie (garantie sans Bali)
- TOP 16 des meilleures destinations à faire en van aménagé !
- Les 20 lieux secrets et insolites à voir à Venise
- 10 choses à faire en 3 jours à Moorea, l’île voisine de Tahiti !
- Road trip en van dans les Dolomites : conseils et incontournables !