8 lieux nature à visiter d’urgence en Espagne

Si vous n’êtes pas très branchés farniente en all-in mais plutôt lieux nature, voici une sélection de 8 endroits que vous devez à tout prix visiter en Espagne ! 

Tous les mois, je vous emmène à la découverte de nouvelles destinations. Après le Monténégro la semaine dernière, c’est au tour de l’Espagne de se retrouver dans mon viseur. 

D’ailleurs, si vous êtes un fidèle lecteur, vous aurez remarqué que les Baléares en Espagne étaient déjà récemment à l’honneur. Mais que voulez-vous.. C’est un pays qui me fascine par sa beauté et sa diversité ! 

Alors, comme d’habitude, accrochez vos ceintures, et suivez la guide !

Lieux nature en Espagne : Las Islas Cies

Les îles Cies, aussi appelées Islas Cies dans la langue de Picasso, représentent un archipel sauvage unique en Espagne. Il se compose de 3 îles : Monteagudo, O Faro et San Martiño.

Accessibles en ferry depuis Vigo, elles sont chacune d’une beauté époustouflante. 

Vous y trouverez d’ailleurs la Playa de Rodas, élue plus belle plage du monde en 2007. Elle relie l’île de Monteagudo à sa voisine, O Faro. 

Les îles Cies sont réputées pour leurs plages de sable fin paradisiaques et leurs eaux turquoises, parfaites pour le snorkling !

Mais vous pouvez aussi y randonner, à travers 4 itinéraires balisés.
Amateurs d’ornithologie, las Islas Cies sont également l’un des plus beaux observatoires d’oiseaux en Espagne.

lieux-nature-espagne-islas-cies-voyage-sur-mesure
La belle Playa de Rodas

Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu

Si vous aimez la montagne, vous allez adorer le parc national d’Ordesa et du Mont Perdu.

Niché dans la chaîne des Pyrénées, à seulement quelques kilomètres de la frontière française, ce bijou de verdure ravira les amateurs de nature et d’altitude. Un lieu nature en Espagne accessible en quelques heures depuis la France.

Si vous n’aimez pas marcher, il est peu probable que vous soyez emballés. Avec des points culminants jusqu’à 3000m d’altitude, vous aurez besoin de bonnes chaussures de randonnée. En d’autres termes : oubliez les tongs.

De nombreux itinéraires balisés sont faisables en fonction de vos envies (et de votre motivation). 

D’ailleurs, tous comportent des trésors naturels qui valent largement quelques heures de marche, à commencer par la vue spectaculaire à chaque pas effectué. 

Par exemple, vous y trouverez des cascades, comme celle de la rivière Cinca ou la cascade Cola de Caballo. Mais aussi les gorges d’Escuain, sans oublier le fameux glacier du Mont Perdu, impressionnant et majestueux. 

voyage-sur-mesure-parc-ordesa-mont-perdu
3 saisons en un même endroit

Réserve naturelle El Torcal de Antequera

Rien que le nom de l’Andalousie fait rêver. Mais la réserve naturelle El Torcal de Antequera est un des lieux nature en Espagne les plus remarquables. 

Avec ses airs de Far West, ce parc naturel est en réalité un véritable paysage karstique. C’est-à-dire fait de pierres arborant différentes formes, dues à l’érosion. Le plus impressionnant étant que la réserve était, à l’ère du jurassique, encore sous l’eau. En effet, c’est le choc de deux plaques tectoniques qui ont fait émerger toute une région. 

L’accumulation de calcaire sous l’eau avait formé des montagnes, sur lesquelles on découvre encore des fossiles marins datant de millions d’années. 

Vous pouvez arpenter le parc sous deux itinéraires : l’un d’1,5 km, l’autre de 3 km. Comptez entre 1 et 3h en prenant votre temps pour admirer et prendre la pose sur les roches. 

Et pour l’anecdote : le lieu a servi de décor à de nombreux tournages, notamment pour le Magicien d’Oz ! 

lieu-nature-espagne-torcal-de-antequera
Les roches karstiques d’El Torqual

Lieux nature en Espagne : Caminito del Rey

Toujours en Andalousie, dans la région de Malaga, le Carminito del Rey est un chemin de randonnée bien connu.

D’abord parce qu’avant son réaménagement, il était considéré comme l’un des plus dangereux du monde. Rassurez-vous, il n’en est plus rien aujourd’hui pour cet itinéraire de 8km, sublime lieu nature d’Espagne.

Ensuite, parce que c’est un des parcours de randonnée les plus spectaculaires dans les alentours de Malaga.

Au fur et à mesure du parcours, vous découvrirez toute la richesse du lieu, notamment d’anciennes habitations datant de l’ère du néolithique. Attention toutefois, si vous avez le vertige, à bien vous préparer mentalement.

Le tiers du Carminito del Rey (comprenez chemin du roi) est constitué de passerelles. Vous pouvez, même, en cas de mauvais temps, passer par un tunnel !

voyage-sur-mesure-espagne-carminito-del-rey
Rassurez-vous, tout est sous contrôle !

Désert de Tabernas

Considéré comme le lieu le plus aride d’Europe, le désert de Tabernas est assurément le lieu nature le plus américain d’Espagne.

Fans de Game of Thrones, c’est le moment de faire votre pèlerinage ! De nombreuses scènes de la série à succès y ont été tournées, mais pas seulement !
De nombreux films mondialement connus y ont été tournés, notamment Il était une fois dans l’ouest ou encore Indiana Jones, pour ne citer qu’eux.

Situé en Andalousie, le désert de Tabernas était autrefois sous la méditerranée. Depuis, la mer a laissé place à des roches montagneuses et à des étendues de terres arides. En tout, ce sont plus de 10.000 hectares de désert qui s’offrent à vous. 

Le sentier du désert de Tabernas prédestiné à la randonnée fait près de 14km et vous permet d’y observer faune et flore. 

lieu-nature-espagne-desert-de-tabernas

Lac salé rose de Torrevieja

Sortez votre boîte à souvenirs et votre appareil photo, car voici l’un des lieux nature les plus époustouflants d’Espagne ! J’ai nommé : Le lac rose de Torrevieja.

Oui oui, rose. Cet endroit complètement irréel, tout droit sorti d’un rêve cotonneux, est en réalité une lagune. C’est d’ailleurs la lagune salée la plus productive d’Espagne et même d’Europe ! 

Ce qui rend le lac de Torrevieja rose, ce sont les microalgues et bactéries le peuplant, qui libèrent un pigment rouge. 

Et pour ne rien gâcher, des dizaines de flamants roses y viennent se nourrir et se reproduire au printemps. Une vision surréaliste. 

Attention toutefois à bien respecter les règles : vous pouvez observer, mais pas vous y baigner. De toute façon, vous flotteriez. 

voyage-sur-mesure-travel-for-you-lac-rose-torrevieja
Non, ce n’est pas un montage, et encore moins une légende.

Le désert de Bardenas Reales

Encore un désert ? Oui. Mais totalement différent. 

Le désert de Bardenas Reales est 4 fois plus grand que celui de Tabernas : 42.000 hectares

Parfaits pour les amateurs de randonnée ou encore de VTT, les Bardenas sont situées au nord de l’Espagne, en Navarre. Encore une fois tout proche de la frontière française.

Le désert est divisé en 4 grandes parties : La Bianca Baja, la Bianca Alta, la Negra et El Plano

A chaque partie, vous découvrirez un paysage différent, à vous demander même comment ce dernier peut exister après l’autre. Vous y trouverez des cheminées de fées, des montagnes rocheuses, mais aussi des grandes étendues de verdure.

Lieu touristique, le désert de Bardenas Reales a vu de nombreux hôtels et restaurants se fondre dans le décor, pour vous accueillir entre deux découvertes. 

Lieux nature en Espagne : Las Médulas 

Contrairement aux 7 lieux natures d’Espagne précédents, le paysage de Las Medulas n’est pas une merveille de la nature : c’est une merveille de l’humain. 

Entièrement façonnées par les Romains, les montagnes de Las Medulas sont en réalité une ancienne exploitation minière. Certainement la plus grande mine d’or romaine au monde, d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Ce ne sont pas moins de 800 tonnes d’or qui en ont, à l’époque, été extraits ! 

C’est donc une visite tout à fait particulière et fascinante à réaliser, puisqu’au-delà des paysages, vous pouvez aussi comprendre comment était extrait l’or à l’époque des Romains.

La faune et la flore y sont très développées, et vous pouvez y admirer des dizaines d’espèces différentes. 

De nombreux chemins balisés vous permettent de vous perdre à travers ce paysage hors du temps, et resté fièrement debout malgré les siècles passés. 

travel-for-you-voyage-espagne-las-medulas
Oui, ces montagnes ont été érigées par l’homme.

Il existe de nombreux autres lieux nature en Espagne, mais avec ces 8 sites extraordinaires, vous devriez déjà avoir de quoi faire.

Si vous vous demandez comment organiser l’itinéraire parfait pour tous les visiter, ne l’organisez pas : confiez-le

Ne vous occupez que de vos valises, je m’occupe du reste

Pour estimer votre voyage de rêve sans engagement, c’est juste ici 👈🏼


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top