20 accessoires indispensables quand on voyage avec des enfants !

Partir en voyage avec des enfants nous impose d’avoir des valises un peu plus remplies que quand on part seulement à deux. Mais lors de la préparation des bagages, une peur est souvent présente : « Est-ce qu’on bien pris l’essentiel pour les enfants ? ». Si vous voulez partir en voyage l’esprit serein, je vous partage dans cet article une liste des accessoires indispensables à emporter quand on voyage avec des enfants, qu’ils soient nouveau-né ou plus grands.

Les éléments indispensables à avoir avec vous

Avant de parler des accessoires à emmener en vacances, il existe quelques éléments à emporter dans vos valises pour partir sereinement :

  • la carte d’identité et/ou le passeport de chaque membre de la famille, ainsi que le livret de famille (non obligatoire). Les obligations diffèrent selon votre destination.
  • Si l’enfant part en voyage sans ses parents, il lui faudra une autorisation de sortie de territoire signée par les 2 parents.
  • Des médicaments de base (Doliprane, solutions de réhydratation) et le carnet de santé.
  • Son lait habituel (passage en soute possible), biberons, chauffe-biberon, petits pots selon les destinations.
  • Vous pouvez emmener avec vous une petite trousse de secours enfants qui permettra de soigner les petits bobos et de partir plus sereinement en randonnée.

En dehors de cela, rien n’est vraiment indispensable, mais on doit l’avouer, certains accessoires rendront votre voyage vraiment plus pratique.

Les accessoires indispensables pour voyager avec des enfants en voiture

accessoires à emmener en voyage avec enfant voiture

De longues heures de route vous attendent ? Vous partez en road-trip en famille ? Voici quelques articles qui devraient vous intéresser.

Si vous partez directement avec votre voiture, elle est forcément déjà équipée pour vos enfants. Mais si vous envisagez de louer un véhicule à l’étranger, vous devrez réfléchir au siège-auto ou au rehausseur. Certaines compagnies de location de voiture peuvent vous en fournir. Cependant, vous pouvez également emporter le vôtre. Je vous recommande le rehausseur BublleBum qui a l’avantage d’être pliable et de se transporter facilement. Il convient aux enfants de 4 à 11 ans. 

De plus, le rehausseur de la marque Mifold est également très compact. Il sera facile à glisser dans un sac.

Les accessoires indispensables pour voyager avec des enfants en avion

accessoires à emmener en voyage avec enfant avion

L’avion est souvent un stress pour les jeunes parents… Peur de l’ennui, des pleurs et surtout de ne pas pouvoir emporter ce qu’on veut. Rassurez-vous, si vous voyagez avec de jeunes enfants, vous pourrez emporter autant de liquide et de nourriture que vous le souhaitez à bord de votre avion. Vos articles seront simplement analysés avant d’embarquer. Ce qui ne prend que quelques secondes.

Pour plus de tranquillité, je vous conseille d’avoir une poussette qui passe en cabine comme la poussette Yoyo. Néanmoins, vous trouverez aussi de nombreuses autres références à un tarif moins élevé. Par exemple, la poussette Tourist de Joie est facilement pliable, multi-positions et possède des dimensions idéales pour passer en cabine. La Lara de Bébé Confort sera également idéale pour les parents voyageurs.

Les objets indispensables pour occuper vos enfants lors des trajets

D’autre part, pour occuper vos enfants durant le transport vous pourrez prendre des livres variés. N’hésitez pas à les plonger dans la culture en optant pour des ouvrages qui parlent de voyage ou du pays dans lequel ils vont.

Enfin, la conteuse Joyeuse peut être particulièrement utile lors d’un long trajet en voiture. Elle peut conter de nombreuses histoires et chante également des chansons ! La Lunii, qui est également made in France, est assez semblable.

S’occuper durant les trajets avec des jeux : on dit oui !

Pour emporter des jeux en voyage, vous trouverez de nombreuses références pour tous les âges :

  • Les jeux de cartes comme le Uno sont évidemment des indémodables pour occuper vos enfants durant de longues heures.
  • Cultura fait également une valise de jeux très pratique avec des pions aimantés afin d’éviter les chutes et les pertes. On y retrouve le jeu des serpents, un mini-bac et le yam’s. Il plaira aux enfants à partir de 5 ans.
  • Pour les enfants un peu plus grands, le jeu de la bataille navale et le Puissance 4 pourront les faire patienter un bon moment. Ce sont des jeux de voyage qu’on peut glisser facilement dans une valise cabine et qui amuseront volontiers une fratrie.
  • Vous cherchez encore des idées ? Le Ni oui ni non ou le Devine Tête nomade seront également très amusants sur la route. 

Les accessoires qui vous suivront partout en voyage avec des enfants

Vous vous demandez quels sont les accessoires indispensables à emmener en voyage ? Parmi les objets à emporter, on retrouve les gourdes en inox qui seront idéales pour les jeunes enfants et les plus grands. Ces gourdes isothermes vous suivront sans souci pour vos journées de visite et vos balades en nature. Vous pouvez même les personnaliser avec leur prénom !

Par ailleurs, si vous voyagez avec un jeune enfant, vous aurez sans aucun doute besoin d’un porte-bébé de randonnée. La marque Minimeis propose un modèle très compact qui peut se replier et qui s’utilise de 6 mois à 5 ans environ. Souvent, les portes-bébés de randonnée sont assez lourds et prennent beaucoup de place dans la valise. Ce modèle Minimeis pèse 1 kg seulement et a été conçu pour le confort de l’enfant et du porteur.

Quels sont les accessoires indispensables en voyage avec un bébé ?

Pour un voyage avec bébé, je vous conseille d’emporter le Fly tai de Fidella. Ce porte-bébé sera plus pratique pour visiter une ville, par exemple lors d’un city-trip parmi les plus belles capitales d’Europe. Rues bondées, pavés, transports en commun : vous pourrez vous déplacer plus facilement qu’avec une poussette. Avec ce modèle, la marque Fidella vous propose un mix entre le porte-bébé et l’écharpe de portage. Il n’y a qu’un petit nœud à faire, l’enfant est porté au plus près de vous, ce qui permet de moins le sentir et lui d’être dans une position physiologique. Le modèle se décline en version nourrisson ou bambin. Vous pourrez ainsi porter votre enfant jusqu’à 12kg, soit environ 2/3 ans. Pour réduire votre budget, vous trouverez souvent des modèles d’occasion en très bon état sur Vinted.

Par ailleurs, vous aurez parfois besoin d’un lit d’appoint lors de vos voyages. Vous pourrez opter pour un lit parapluie compact comme le Kinderkraft Joy. Vous pourrez également opter pour un modèle avec moustiquaire selon votre destination. Elle sera par exemple indispensable si vous voyagez au Costa Rica en famille. Le lit parapluie Deryan a l’avantage d’être très compact et de se replier facilement.

Ensuite, il faudra bien sûr penser aux bavoirs, biberons, cuillères et chauffe-biberon. Vous pourrez investir dans un chauffe-biberon voiture qui sera très utile en promenade. Pour les changements de couche, vous pourrez prévoir de petites pochettes étanches, où vous pouvez glisser une couche propre et des lingettes dans la grande poche et la couche sale dans la petite poche, si vous n’avez pas de poubelle autour de vous. Ils ont l’avantage d’être lavables et de prendre moins de place qu’un sac à langer.

Quels sont les accessoires de voyage auxquels penser pour protéger vos enfants ?

Selon votre destination, vous pourriez également avoir besoin d’une moustiquaire pour poussette lors de votre voyage avec bébé. Néanmoins, à n’importe quel âge, vous pourriez emporter avec vous un spray antimoustique naturel ou un bracelet anti moustique. Le répulsif de Pédiakid s’utilise dès 3 mois et est très efficace.

D’autre part, si vous partez en vacances à la plage, par exemple aux Seychelles, il faudra également protéger votre enfant du soleil. Pour cela, vous trouverez de nombreux ensembles pour enfant anti UV qui permettront de préserver leur peau. Les tentes anti UV peuvent également être intéressantes avec des bébés, bien qu’elles soient parfois encombrantes. Pensez également à des produits de protection solaire adaptés à leur âge.

Enfin, si vos enfants bougent encore beaucoup dans leur lit, vous pourrez les protéger des chutes à l’aide d’une barrière de lit. La barrière de lit Safety First a l’avantage d’être compacte et portable. Elle pourra donc se glisser facilement dans vos valises.

D’autres objets utiles quand on voyage avec des enfants !

Si vous voyagez durant l’apprentissage de la propreté, le pot de voyage enfant pourra également être un indispensable. Certains sont pliables, d’autres se clipsent directement sur les toilettes. Vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à votre bambin.

Par ailleurs, la reine des aéroports, la valise à roulettes de la marque Trunki est un indispensable ! Mi-bagage, mi-trotteur, ces valises ludiques seront parfaites pour occuper vos enfants avant d’embarquer. En voyage, vous pourrez également opter pour un sac à dos enfant avec plusieurs compartiments, comme ce modèle motif Safari, que vous pourrez même utiliser pour l’école.


Vos valises sont prêtes ? Vous devriez partir l’esprit serein en ayant en tête tous les objets indispensables pour voyager avec vos enfants. N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos produits coup de coeur qui ont sauvé vos trajets en voiture ou en avion. Enfin, j’accompagne de nombreuses familles débordées à organiser leurs futurs voyages en tant que Travel Planner. N’hésitez pas à me contacter afin qu’on planifie vos prochaines vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top