LE guide complet pour visiter l’Auvergne en famille en été

Parfois, il n’y a pas besoin de voyager loin pour se sentir dépaysé… Les paysages d’Auvergne invitent à l’émerveillement et à la contemplation. Cette région possède quelque chose de magique ! Cet été, nous avons pu visiter l’Auvergne en famille et je tenais à mettre notre expérience à contribution pour vous aider à inspirer votre prochain séjour. Quels sont les incontournables à voir en Auvergne en famille ? Où dormir ? Que faire ? Voici un guide complet de voyage en Auvergne avec des enfants durant l’été.


Que voir lors d’un voyage en Auvergne en famille ?

Le Puy-de-Dôme, le panoramique des Dômes

Vue sur le Puy de Dome
Vue sur le Puy de Dôme, Auvergne

Le Puy-de-Dôme est le plus haut volcan de la chaîne des Puys-faille de Limagne. Un site naturel unique en France qui est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dire la beauté de ce lieu.

Sur place, je vous conseille de découvrir le Panoramique des Dômes. Ce lieu permet d’accéder au sommet du Puy-de-Dôme et offre un panorama à 360 ° sur les volcans environnants.

Vous avez deux possibilités pour vous rendre au sommet. La première est l’ascension à bord du train à crémaillère. Comptez 15 minutes pour faire les 5,6 km d’ascension. Vous n’aurez rien d’autre à faire que de profiter d’une vue imprenable sur les environs…

Il est aussi possible de monter à pied via le chemin des Muletiers. La randonnée ne présente aucune grande difficulté, mais cela grimpe assez fort tout du long. Si vous voyagez en Auvergne avec des enfants, le train sera la meilleure possibilité.

Si vos enfants marchent bien, vous pouvez envisager de monter en train à l’aller et de redescendre à pied, une belle alternative.

Complétez votre visite avec le temple de Mercure

Une fois arrivé au sommet du Puy-de-Dôme, vous pourrez également découvrir le temple de Mercure. Ce temple de montagne est un ancien lieu de pèlerinage construit au IIe siècle après JC.  Ses ruines ont été mises à jour au XIXe siècle et sont toujours en cours de restauration.

Pour en apprendre plus sur son histoire, n’hésitez pas à faire un passage par l’espace muséographique. Ce parcours interactif pour petits et grands est un bon moyen de compléter la découverte de ce sanctuaire.

Conseil : Si vous envisagez de vous rendre au sommet du Puy-de-Dôme, il faudra prévoir de prendre un pull. Même en plein été, les températures descendent rapidement en altitude et le vent est fréquent. Lors de notre montée, il faisait 10 degrés de moins tout en haut.

Le Volcan de Lemptégy ♥

L'intérieur du volcan de Lemptégy
L’intérieur du volcan de Lemptégy

Le volcan de Lemptégy se situe à 15 minutes de Clermont-Ferrand. C’est un site très aménagé qui vous permettra d‘accéder au coeur du cratère. 

La visite dure 2h30 et se fait soit à pied soit en train, avec un guide qui vous racontera de nombreuses anecdotes sur le volcan. Votre visite vous mènera d’ailleurs à l’intérieur du volcan.

Ce volcan a été ouvert au public en 1992. Cependant, il a toujours été utilisé pour l’extraction et la vente de minéraux.  Il est le résultat de deux volcans créés par deux éruptions successives.

La visite se compose de plusieurs étapes. La file d’attente pour la visite guidée a lieu dans un parcours immersif qui présente les deux volcans. C’est très instructif et cela permet de faire patienter les enfants.

De plus, vous aurez ensuite la possibilité de découvrir les origines du volcan via un film en 4D.

Vous trouverez également sur place une jolie cour intérieure qui donne accès à la boutique, à un restaurant, et même à une aire de pique-nique. Si vous visitez le volcan durant un jour de grande affluence, vous serez heureux de découvrir un espace de jeux pour les petits et grands avec château gonflable. De quoi là encore les occuper en attendant l’heure de la visite.

C’est très agréable de voir que tout a été pensé pour faciliter la visite aux familles.

Le parc d’attractions Vulcania

parc d'attraction vulcania auvergne en famille en été
Crédit : clermontauvergnetourisme.com

Ce parc d’attractions est spécialisé sur la thématique des volcans. Il permet une visite à la fois ludique et éducative. En effet, on y retrouve beaucoup d’animations sur le thème des volcans et des mystères de notre planète. Cependant, comme dans n’importe quel parc de loisir, on y trouve des attractions et manèges.

Si vous visitez Vulcania en été, attendez-vous à avoir un lieu très fréquenté. Personnellement, nous n’avons pas fait cette visite car nous avions peur des longues files d’attente et de ne pas profiter pleinement. Notre enfant de 3 ans étant encore un peu jeune pour monter dans les attractions.  

Le Puy de Pariou ♥

Chemin pour descendre dans le cratère
Chemin pour descendre dans le cratère

Le Puy de Pariou est un  jeune volcan puisqu’il a seulement 8 000 ans. Il est connu pour ses formes particulières qui en font un site très apprécié et visité.

Nous avons effectué notre première randonnée en famille sur ce site. C’est un lieu très agréable. Une balade dans la forêt permet de monter jusqu’au cratère, ce qui permet de ne pas trop souffrir de la chaleur.

Une fois au sommet, on découvre le cratère du Puy de Pariou avec sa forme régulière. On peut même descendre à l’intérieur ce qui a évidemment ravi les enfants. 

C’est sans aucun doute l’activité la plus marquante que nous avons vécue lors de cette semaine de vacances en Auvergne en famille !

Vue sur le cratère du Puy de Pariou
Vue sur le cratère du Puy de Pariou
Le centre du cratère du Puy de Pariou

Le Puy de Sancy

Puy de Sancy, Volcan en Auvergne
Puy de Sancy, Auvergne

Le Puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif central avec ses 1886 M d’altitude. C’est un strato-volcan, c’est-à-dire qu’il représente plusieurs volcans imbriqués les uns dans les autres.

Son aspect ressemble donc plutôt à une montagne, mais ça n’en reste pas moins un superbe lieu à découvrir en famille. Pour y accéder, vous devrez emprunter le téléphérique depuis le parking du Puy de Sancy et continuer ensuite votre ascension par un escalier. La montée dure environ 20 minutes et vous permet de découvrir une table d’orientation au sommet et une vue sur les volcans environnants.

En été, le site est très fréquenté et comme tout le monde emprunte le même chemin, on retrouve forcément la foule. Il est préférable d’y accéder tôt le matin, et de prendre votre pique-nique avec vue sur les pistes de ski. Le téléphérique et le parking sont payants, ce qui en fait une visite certes très jolie, un peu chère, qui vaut la découverte !

Le Vélorail des volcans ♥

Vélorail en Auvergne
Vélorail en Auvergne

Cette attraction a lieu au départ d’Espirat, dans la vallée du Jauron. L’ancienne voie ferrée a été aménagée pour pratiquer le vélorail. Ceci vous permet de découvrir les paysages d’une manière ludique. C’est selon moi une jolie expérience à faire en famille. Nos enfants ont adoré, ils ont pris plaisir à pédaler.

On retrouve parfois des passages de routes et de chemins, mais ils sont bien signalés ce qui rend l’activité très sécuritaire pour tous.

La promenade se fait entre les puys volcaniques de Courcourt, de Pileyre et de Turluron, au coeur de la Toscane d’Auvergne.

Il est aussi possible de faire d’autres activités sur place. On peut par exemple faire du Funcross (trottinette électrique) avec une balade de 28 km le long d’un sentier. L’occasion de combiner paysages et sensations lors d’une promenade qui dure 2h à 2h30.

Informations pratiques : Le parcours de vélorail dure 1h30 et fait 10 km aller retour. Le prix est d’environ 30 euros pour 5 personnes.  

Plusieurs créneaux sont proposés à 10h ou 11h30 en été. Nous avons choisi le créneau d’11h30 avec une pause d’1h pour pique-niquer.

D’avril à octobre (juillet-aout exclu), les départs se font à 14h ou 15h30. La réservation est obligatoire.

Auvergne en famille : autres idées d’activités à faire

Voici quelques-unes des activités que nous avions envisager mais que nous n’avons pas pu faire lors de notre séjour en Auvergne en famille. De quoi vous inspirer ! 

La Vallée de Chaudefour

La vallée de Chaudefour est l’une des trois vallées glaciaires du massif du Sancy. Elle a été classée Réserve Naturelle afin de préserver la faune et la flore si particulières dans cette région.

La promenade de la Fontaine Saint Anne qui dure environ 1h30 et part de la Maison de la Réserve permet de découvrir la source Saint-Anne. Sur place, des randonnées pour tous les niveaux permettent également d‘explorer la vallée avec ses cirques et ses cascades.

La Grande Cascade du Mont-Dore

cascade auvergne en famille

Du haut de ses 32 m, la cascade du Mont-Dore est la plus haute chute d’eau d’Auvergne. On y accède via une randonnée d’1h30 aller retour. Malgré son dénivelé positif de 200m, elle est accessible aux enfants sans problème.

Le Lac Chambon

Changement de décor ! Après l’altitude et les randonnées, vous aurez peut être envie de profiter de l’été en Auvergne en famille au bord d’un lac. Le lac Chambon a été formé suite à l’éruption du volcan du Tartaret. Aujourd’hui on y retrouve une vaste plage de sable et de nombreuses activités nautiques. La baignade est surveillée en été pour permettre aux familles de se baigner en toute sécurité.

On peut aussi faire le tour du lac en 1h de marche environ. C’est une promenade particulièrement agréable si vous voyagez en dehors de l’été car la chaleur sera moins pesante.

L’Aventure Michelin

michelin musée clermont ferrand

Ce musée situé à Clermont-Ferrand vous propose de plonger dans l’histoire de la célèbre marque de pneu. Vous en apprendrez plus sur l’univers du premier pneu démontable des frères Michelin et également sur les dernières innovations.

La visite est idéale à faire en famille. Elle dure environ 2h. En effet, l’espace d’exposition est vaste : il se tient sur 2.000 m². Un livret de visite accompagne toute la famille durant le parcours, ce qui rend la visite d’autant plus ludique.


Où dormir en Auvergne en famille ?

auvergne en famille volcan

Pendant ce séjour, nous avons choisi le camping Huttopia de Royat. Au cœur de la station thermale de Royat, nous avons pu vivre au plus près de la nature et avons fait le choix d’un chalet (type Toronto).

Nous avons pu également profiter des activités proposées au camping, très appréciées des enfants : trésors de la nature, cinéma en plein air, cabane du trappeur. Ce camping est bien situé et permet d’accéder facilement aux plus beaux sites de la région.

Il est ouvert du 1er avril au mois de novembre.

Vous pouvez aussi choisir de loger près du Lac Chambon pour être plus près du Puy de Sancy.


Inspirés ? Vous êtes maintenant prêts à préparer votre séjour en Auvergne en famille en été ? Vous allez certainement vivre de superbes expériences et comme vous le voyez il y en a pour tous les goûts. Des activités paisibles aux plus sportives… Bien sûr, si vous avez besoin d’aide pour planifier et organiser votre séjour en famille, n’hésitez pas à me contacter. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top