Circuit au Sri Lanka : que voir durant votre voyage au Sri Lanka ?

Vous rêvez d’explorer la perle de l’océan Indien ? Mais que voir lors de votre voyage au Sri Lanka ? Quel itinéraire choisir ? Je vous propose aujourd’hui un peu d’inspiration pour votre séjour au large de l’Inde. Voici une idée de circuit au Sri Lanka qui vous permettra de découvrir les principaux points d’intérêt du pays.

Circuit au Sri Lanka : toutes les étapes détaillées

Étape 1 : Colombo, la capitale

colombo statue de boudha circuit au sri lanka
Colombo, une ville dynamique à visiter absolument

Votre séjour au Sri Lanka débutera certainement à Colombo, la capitale. Cette ville bouillonnante est un merveilleux contraste entre les vestiges d’une époque coloniale révolue et un nouveau visage, plus moderne. De nouveaux bâtiments se construisent en permanence, offrant un panorama éclectique. Commencez votre visite par le temple bouddhiste de Gangaramaya, puis découvrez le quartier du Dutch Fort et faites vos emplettes à Pettah.

Étape 2 : Safari au parc national de Wilpattu

circuit au sri lanka elephants
Découvrir les éléphants dans leur milieu…

Vous pourrez profiter de votre circuit au Sri Lanka pour faire un safari à la découverte des animaux sauvages. Très impliqué dans la protection des animaux, le Sri Lanka possède de nombreuses réserves naturelles. Le parc national de Wilpattu, situé dans le nord-ouest de l’île en fait partie. Contrairement à d’autres parcs, celui-ci est encore peu connu des voyageurs, ce qui lui donne un avantage considérable. Plus calme, mais aussi plus authentique, vous pourrez en profiter allégrement lors de votre voyage. Sur place, vous aurez de bonnes chances d’y croiser des léopards, des éléphants mais aussi des cerfs et des crocodiles.

Étape 3 : La ville d’Anuradhapura

main boudhiste sri lanka
Découvrez la ville bouddhiste d’Anuradhapura

La ville sainte d’Anuradhapura, située au nord du Sri Lanka, est un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes. Ancienne capitale du pays, cette ville possède un patrimoine culturel impressionnant. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur place, ne manquez pas la stupa de Jethawanaramaya et l’arbre sacré Jaya Sri Maha Bodhi.

Étape 4 : Sigiriya et le rocher du lion

rocher du lion circuit au sri lanka
Le rocher du lion

Sigiriya est un site culturel emblématique du Sri Lanka. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve une impressionnante formation rocheuse : le rocher du Lion. Il abrite les ruines du palais du roi Kassyapa. De plus, en moins d’une heure, vous pourrez faire l’ascension de ce rocher afin de découvrir des peintures rupestres à l’intérieur. Au sommet, la vue y est particulièrement grandiose sur les environs.

Étape 5 : Site archéologique de Polonnaruwa

Polonnaruwa fait partie du Triangle Culturel du Sri Lanka avec Anuradhapura et Kandy. On y retrouve un patrimoine archéologique important. La ville de Polonnaruwa est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est dire si vous en prendrez plein les yeux en la visitant. Cette ancienne capitale du Sri Lanka aujourd’hui abandonnée vous offre un site archéologique remarquable que l’on peut visiter à vélo. La nature y a repris ses droits, ce qui permet de découvrir des paysages verdoyants aux côtés des vieilles pierres. Ce contraste lui confère un charme particulier. C’est une étape idéale pour comprendre l’histoire de l’île et en apprendre plus sur le passé du Sri Lanka.

Étape 6 : Kandy

palais de la dent temple circuit au sri lanka
Le temple de la dent

La ville de Kandy est la dernière étape du Triangle Culturel du Sri Lanka. On ne pourrait imaginer un circuit au Sri Lanka sans elle. D’ailleurs, Kandy est, elle aussi, classée à l’UNESCO. On y visite principalement son Temple de la Dent, abritant ce qui serait une relique d’une dent de Bouddha. Au-delà de cela, ce palais aux pierres blanches est un magnifique monument. Lors de votre visite, vous pourrez également profiter du Jardin botanique de la ville et découvrir ses danses folkloriques. Des spectacles prennent place tous les jours au cœur de Kandy.

Étape 7 : Parc national de Horton Plains

Offrez-vous une randonnée à Horton Plains !

Vous avez envie d’une escapade nature lors de votre circuit au Sri Lanka ? Alors, Horton Plains est fait pour vous ! Ce parc national, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est connu pour sa grande biodiversité. Ses immenses plaines sont le refuge idéal des animaux, mais aussi un terrain de jeu intéressant pour les adeptes de randonnées. Certes, Horton Plains est très fréquenté par les voyageurs, mais il reste possible d’apprécier ce lieu dès qu’on s’aventure sur un sentier… Votre marche vous mènera sans doute à World’s end, un point de vue mythique qui offre un panorama à 360 ° sur les collines du Sri Lanka. Avec ses allures de bout du monde, vous ne serez pas déçus de l’effort fourni.

Étape 8 : Adam’s Peak

adam peak lever du soleil
Un point de vue fascinant vous attend à Adam’s Peak

Situé à 2 243 m d’altitude, le pic d’Adam est l’une des montagnes les plus élevées du Sri Lanka. Ce lieu incontournable d’un circuit au Sri Lanka possède un fort intérêt spirituel. On y embarque pour une randonnée vers ce sommet mythique constituée de 5 200 marches. Au sommet, on découvre une empreinte de pas gravée dans la roche : c’est le pied de Bouddha pour les bouddhistes, celui d’Adam pour les musulmans ou encore celui de Shiva pour les hindous. Ce site est donc un lieu de pèlerinage très fréquenté, notamment de janvier à mars puis en mai. Cette randonnée est particulièrement sportive et vous demandera plusieurs heures d’effort, mais le panorama en vaut clairement le coup.

Circuit au Sri Lanka : Et après ? Où aller ?

train thé circuit au sri lanka
Que découvrir au Sri Lanka ?

A partir de cette étape, vous aurez plusieurs options pour votre voyage. Tout d’abord, il sera peut être déjà l’heure de rentrer à Colombo et d’embarquer pour votre vol retour. Comptez entre 10 et 15 jours pour faire ces différentes étapes. Néanmoins, votre voyage au Sri Lanka sera peut être plus long et vous aurez sûrement envie d’explorer d’autres régions. Voici d’autres options pour compléter votre circuit au Sri Lanka.

Continuer le voyage avec un safari au Sri Lanka

leopard circuit au sri lanka
Observer des léopards au Sri Lanka…

Si votre circuit au Sri Lanka dure plus longtemps, vous pourrez profiter d’un itinéraire particulier pour découvrir les animaux sauvages.

Parc de Minneriya et de Kaudulla au nord-est

Envie de faire un safari au Sri Lanka ? Vous pourrez, par exemple, ajouter une étape au parc national de Kaudulla, situé près d’Anuradhapura. Ce parc national vous permettra notamment d’observer de nombreux éléphants.

De plus, le parc de Kaudulla est relié au parc de Minneriya, idéal pour un safari également. Selon la période de l’année, l’un ou l’autre sera plus intéressant à visiter, car les animaux se cachent parfois dans l’un des deux. Les responsables du parc sauront vous aiguiller une fois sur place.  

Parc de Yala et de Kumana au sud-est

circuit au sri lanka
Les éléphants sont nombreux dans les parcs nationaux

Le parc national de Yala est l’un des sites les plus connus pour un safari au Sri Lanka. Il souffre malheureusement du tourisme de masse et a tendance à perdre de son charme avec les années. Chaque jour, des dizaines de jeeps se pressent pour avoir une chance d’observer les animaux. Malheureusement, ils deviennent difficiles à observer dans ces conditions. Vous pourrez toutefois tenter votre chance si vous passez à proximité.

Néanmoins, si vous souhaitez trouver des animaux en liberté (et notamment des léopards) dans l’est du Sri Lanka, vous pourrez également vous rendre au parc de Kumana qui est bien moins fréquenté et plus agréable.

Circuit au Sri Lanka : découvrir les plages du sud du Sri Lanka 

plages du sri lanka sud circuit au sri lanka

Le Sri Lanka est également connu pour ses plages, et notamment celles du sud du pays. Ainsi, à partir de la jolie ville de Galle, vous trouverez de nombreuses étendues bordées d’un sable doré et de palmiers. Les plages de Bentota, de Tengalle et d’Unawatuna sont des merveilles où vous pourrez vous prélasser et déconnecter… Mais si c’est le surf qui vous fait envie, vous pourrez vous rendre sur la plage d’Hikkaduwa .

Explorer la région du nord-est du Sri Lanka

D’autre part, si vous cherchez à compléter votre circuit au Sri Lanka, sachez qu’il est également possible d’ajouter quelques jours dans la région du nord-est. Ici, vous pourrez découvrir la très jolie péninsule de Jaffna mais aussi la plage de Trincomalee, bien connue des touristes. La réserve maritime de Pigeon Island vous permettra de faire du snorkeling. Le nord du pays, notamment Jaffna, plaira aux personnes qui recherchent avant tout l’authenticité. On y trouve peu de voyageurs et la région n’est pas dénaturée par le tourisme de masse.


Vous avez désormais des idées pour découvrir le Sri Lanka lors d’un voyage de 10 jours, 2 semaines ou même un mois. Si vous ne savez pas trop comment organiser votre voyage, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous aider.  En attendant, j’espère que ce circuit au Sri Lanka vous aura donné envie de découvrir ce pays. 


 

 

1 thought on “Circuit au Sri Lanka : que voir durant votre voyage au Sri Lanka ?

  1. Répondre

    […] possibles, elles cessent souvent en quelques minutes. Le soleil fera donc forcément partie de votre séjour au Sri Lanka à la Toussaint et la chaleur sera au rendez-vous. Vous pourrez ainsi opter pour un safari au parc […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top