Road-trip dans le sud de la Suède : 5 régions à découvrir absolument ! 

Lorsqu’on pense à la Suède, on évoque souvent Stockholm, sa capitale, qui constitue une ville idéale pour un city-trip. Néanmoins, la Suède regorge de régions à découvrir où l’on peut associer visites de villes et escapades en nature. Vous avez envie d’une destination originale pour vos prochaines vacances ? Je vous partage aujourd’hui les meilleurs points d’intérêts du sud de la Suède à découvrir en road trip.

Que voir lors d’un road-trip dans le sud de la Suède ?

1. Göteborg, une ville passionnante

ville de goteborg sud de la suede au bord de leau

C’est la deuxième plus grande ville de Suède ! Située en bord de mer, on retrouve à Göteborg un charme indéniable et une ambiance véritablement chaleureuse. Dynamique, urbaine, mais aussi moderne et cosmopolite, Göteborg saura vous faire apprécier le charme de la Suède. C’est une ville qui se visite volontiers à pied, mais aussi, pourquoi pas, à vélo.

Tout d’abord, découvrez la vieille-ville (Haga) et ses ruelles pavées. Le quartier d’Haga comporte un charme particulier avec ses galeries d’art, ses boutiques et petits cafés. On s’y sent comme dans un village…

Ce quartier accueille également l’un des plus anciens spas de la ville, le spa Hagabadet, qui date de 1876. Les bains thermaux et spas font partie intégrante de la culture suédoise et finlandaise. Il serait dommage de ne pas tester cette tradition lors de votre séjour. A Hagabadet, vous pourrez notamment profiter d’un sauna, d’un bain dans une piscine chauffée ou encore de soins et massages.

Par ailleurs, votre visite de Göteborg pourra vous emmener vers la visite du marché de poissons/fruits de mer de Feskekörka. Ce marché couvert datant du XIXe siècle est situé dans le centre-ville de Göteborg. Vous pourrez y déguster des spécialités directement sur place dans l’un des restaurants attenants.

Que découvrir à Göteborg ? Autres idées d’activités à faire

montagnes russes liseberg goteborg
  • Le marché de Stora Saluhallen : des halles avec des produits venant de toute l’Europe.
  • Le parc Slottskogen : ce grand parc familial abrite notamment un observatoire et un zoo. On y retrouve à la fois une forêt naturelle et des espaces cultivés.
  • Les jardins botaniques de Göteborg : ces immenses jardins comptent plus de 16 000 espèces de plantes.
  • Le musée Maritiman : ce musée plaira aux petits et aux plus grands. C’est l’un des plus grands musées navals du monde. Il est situé sur les quais de la rivière Gothia.
  • Le parc d’attractions de Liseberg : c’est l’un des plus grands parcs d’attractions de la Suède. Ouvert depuis près de 100 ans, on y compte plus de 40 manèges et attractions qui plairont à tous les âges.
  • Profiter de la vie nocturne dans la zone d’Avenyn.

Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer à Göteborg et vous pourrez passer facilement 2 à 3 jours dans cette ville pour prendre le temps de la découvrir.

2. Que visiter en allant vers Göteborg ? Skara et le lac Hornborgasjön

lac hornborgasjön

Skara

En allant vers Göteborg, vous pourrez rejoindre la petite ville de Skara. Elle est connue pour sa cathédrale médiévale datant du XIe siècle. On y retrouve également Fornbyn, un musée en plein air qui présente l’architecture suédoise.

Le lac Hornborgasjön

Ce lac est situé à 20 minutes en voiture de Skara. Il est connu des amateurs d’ornithologie.

3. Découvrir l’archipel Bohuslän : activités nature et découverte du patrimoine

maisons bohulsan

L’archipel Bohuslän correspond à une zone du sud-ouest de la Suède, entre Göteborg et la frontière avec la Norvège. C’est une des plus belles régions du pays. On y retrouve des milliers de petites îles que vous pourrez explorer en kayak ou en bateau. Ici, le temps semble s’être arrêté.

On y trouve une ambiance paisible, authentique où l’on prend plaisir à déconnecter. Si vous êtes amateur de nature et de randonnées, c’est un lieu fait pour vous ! Vous pourrez opter pour des promenades le long du littoral, mais aussi pour la découverte des petits villages de pêcheurs comme Grebbestad, qui n’est autre que la capitale de l’huître suédoise.

Mastrand

L’archipel Bohuslän se compose notamment de la commune de Mastrand. Cette île est célèbre pour son fort, appelée fort de Carlsten qui surplombe la ville depuis le XVIIIe siècle. Il offre un panorama sublime sur les environs. De plus, cette localité est connue pour ses spécialités de fruits de mer que vous pourrez déguster dans l’un des nombreux restaurants. Des safaris au homard y sont d’ailleurs organisés pour en apprendre plus sur cette activité.

Pour information, la pêche au homard se fait de septembre à décembre. Vous aurez ainsi une activité toute trouvée si vous voyagez dans le sud de la Suède durant cette période.

Fjällbacka

fjallbacka sud de la suede itinéraire

Fjällbacka est un ancien village de pêcheurs qui constitue aujourd’hui une station balnéaire. Il se compose de jolies maisons colorées typiques de la Suède. Flâner dans ses rues vous permettra de vous imprégner de la douceur de vivre qui baigne dans ce village. On peut également y découvrir une gastronomie exceptionnelle, comme dans toute cette région de la Suède. Cette localité est particulièrement touristique et très photogénique.

Sur place, vous pourrez grimper au sommet du Vetteberget, un rocher qui surplombe la ville et duquel vous pourrez découvrir une vue à 360 sur les environs.

Visiter l’archipel Bohuslän en famille : que faire ?

Avec des enfants, vous pourrez également :

  • Visiter le musée Vitlycke à Tanumshede qui présente des gravures rupestres.
  • Rendre visite aux animaux de Nordens Ark, un parc zoologique.
  • Découvrir le musée nordique de l’aquarelle et le musée Bohuslans qui retrace l’histoire de l’archipel.

4. Road-trip dans le sud de la Suède : découvrir l’île d’Öland

residence d'été ile oland

L’île d’Öland est la seconde plus grande île de Suède. Elle s’étend sur 137 km de long. Son histoire unique et sa nature sauvage en font un des plus beaux points d’intérêt du sud de la Suède.

Öland est l’île où la famille royale suédoise passe ses vacances d’été. Vous comprendrez vite cette tradition vieille de plus de 100 ans en découvrant le charme de cette île. En effet, on y retrouve une nature brute, composée d’immenses pairies, de forêts et de falaises spectaculaires. Le littoral qu’on surnomme la « côte de pierre » (Stenkusten) est également à découvrir.

Sur place, on retrouve notamment une grande variété d’oiseaux, des lieux pour pratiquer les sports de glisse, mais aussi des chemins de randonnée. L’île d’Öland est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de voyage nature. On peut également observer des runes datant de l’époque des Vikings sur cette île, notamment à Seby. Enfin, après toutes ces activités, vous serez heureux d’apprendre que l’île d’Öland dispose aussi de superbes plages.

Enfin, s’il vous fallait un dernier argument pour inscrire cette étape à votre planning, sachez que les paysages de l’île dÖland ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ceci, notamment pour ses alvars, des terrasses de calcaires, qui forment la particularité géologique de l’île et ses moulins à vent.

moulins a vent sud de la suede

Borgholm

La ville principale de l’île d’Öland, Borgholm, mérite vraiment qu’on prenne le temps de la visiter. En effet, on y retrouve un superbe patrimoine, dont des bâtiments qui datent du XIXe siècle. Ne manquez pas également les ruines du château de Borgholm, situé à 30 min à pied du centre-ville. Vous trouverez aussi, à deux pas, la résidence d’été de la famille royale : le Palais de Solliden. Si vous visitez l’île de mai à début octobre, vous pourrez le visiter, ainsi que ses jardins.

5. Voyage dans le sud de la Suède : les lacs Vänern et Vättern.

lac de vattern

Entre Goteborg et Stockholm, on retrouve deux immenses étendues d’eau : le lac Vänern et le lac Vättern.

Ainsi, vous pourrez continuer votre road-trip dans le sud de la Suède autour de ces deux lacs, qui valent à merveille le détour. En effet, les villes construites au bord de ces lacs baignent dans une ambiance apaisante et possèdent un patrimoine fascinant.

Sur la route des lacs, cap sur Örebro

chateau orebro

Tout d’abord, sur la route vers les lacs, depuis Stockholm, vous pourrez faire un passage par la ville d’Örebro. Vous pourrez y découvrir notamment :

  • La vieille-ville de Wadköping : ce quartier ressemble au musée de Skansen à Stockholm. En effet, il correspond à la reconstitution d’un village ancien. On y trouve ainsi les évolutions de l’architecture suédoise au fil des siècles, avec notamment des maisons en bois datant du XVIIe siècle. Le tarif est attractif et il est situé dans un immense parc qui plaira aux enfants.
  • Le château d’Örebro, gratuit, est l’emblème de la ville. Construit au XIVe siècle, il a servi tour à tour de forteresse, de prison avant de devenir un palais sous le règne du roi Vasa…
  • L’église Nikolaikyrkan

Que faire aux abords du lac Vättern ?

  • Le parc national de Tiveden : non loin d’Örebro, vous trouverez le parc national de Tiveden, situé à proximité immédiate du lac Vättern. Vous aurez de nombreuses possibilités de randonnées accessibles en famille.
  • La petite ville de Karlsborg, agréable à visiter. On apprécie son cadre composé principalement de verdure.
  • La ville de Mariestad, dont le centre historique est particulièrement charmant.

Que faire autour du lac Vänern ?

  • Le château de Läckö : ce monument est le plus connu des environs. Il fait face au plus grand lac de Suède : le lac Vänern. Le château de Läckö date du XIIIe siècle, mais a été modifié au XVIIe siècle sous un style Renaissance. L’entrée du château coute environ 9 € et est gratuite pour les mineurs.

Envie de partir en voyage dans le sud de la Suède ? Vous avez désormais une idée des étapes à programmer lors de votre road-trip dans cette région. Vous l’aurez compris, en famille ou en couple, vous ne manquerez pas de sites à découvrir. Si vous vous demandez comment organiser votre séjour, n’hésitez pas à me contacter. Mon métier consiste à vous accompagner pour composer un séjour qui corresponde à vos attentes, au meilleur prix.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top