Les 8 plus beaux circuits à vélo à faire en Europe !

L’Europe offre une multitude d’itinéraires cyclables parmi les plus beaux et les plus diversifiés au monde. Ils seront parfaitement adaptés aux passionnés de cyclotourisme. Ou simplement aux voyageurs curieux qui souhaitent opter pour des vacances originales, écologiques et sportives. Des sommets alpins, en passant par les vignobles d’Alsace, ou encore les bords de la Méditerranée… Chaque circuit vous promet une aventure unique imprégnée de culture et de paysages à couper le souffle. Dans cet article, je vous propose le top 8 des circuits vélo en Europe les plus emblématiques. C’est parti !  

1. Le tour de la Bavière : le plus romantique

Circuits à vélo en Europe

Le Tour de la Bavière en vélo est une expérience cycliste qui permet de découvrir cette région allemande en profondeur. En effet, la Bavière est célèbre pour ses paysages variés, ses villages pittoresques et ses châteaux. Votre itinéraire pourra débuter à Munich, capitale de la Bavière. Cette ville est célèbre pour son architecture et son festival Oktoberfest.

Ensuite, vous roulerez vers les diverses étapes de ce circuit à vélo telles que :

  • Le lac de Chiemsee : surnommé la « mer bavaroise », on y retrouve le château de Herrenchiemsee.
  • Les Alpes Bavaroises : un peu de dénivelé en perspective pour rejoindre une des stations de sports d’hiver les plus réputées : Garmisch-Partenkirchen. Elle accueille le Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne.
  • Neuschwanstein :Retrouvez ici le célèbre château de Louis II de Bavière qui a inspiré à Walt Disney le château de la Belle au bois dormant.
  • Le lac de Constance : Cette région comprend de superbes pistes cyclables autour du lac, avec de nombreuses possibilités de baignade. Cette étape sera sans aucun doute marquante lors de votre séjour !
  • La route romantique : cette route traverse quelques-uns des plus beaux villages d’Allemagne comme Othenburg ob der Tauber, Donauwörth ou encore Augsburg.

Le Tour de la Bavière en vélo offre une combinaison idéale de sport, de nature et de culture. Ce circuit à vélo permet de découvrir les trésors cachés de cette magnifique région allemande. L’itinéraire est accessible à tous, dû moins en partie. Il fait au total environ 1000 km.

2 . La piste cyclable de l’Elbe : le plus vert

Circuits à vélo en Europe

La piste cyclable de l’Elbe (Elberadweg en allemand) est l’une des pistes cyclables les plus populaires et pittoresques d’Europe. Elle suit le cours de l’Elbe sur environ 1 220 kilomètres. Il débute à sa source dans les monts des Géants en République tchèque, près de Prague, jusqu’à la mer du Nord en Allemagne.

Cet itinéraire vélo en Europe traverse notamment le parc national de la Suisse saxonne en Allemagne, connu pour ses formations rocheuses. Il passe également par la ville de Dresde, qui est connue pour son opéra et son église, mais aussi par de petites communes pittoresques comme Torgau, Dessau et Wittenberg.

Par chance, cet itinéraire est composé en grande partie de routes plates et goudronnées. Ce qui le rend très accessible, même pour un premier voyage à vélo.

3. Le chemin de Compostelle à vélo : le plus spirituel  

Circuits à vélo en Europe

Le Chemin de Compostelle, également connu sous le nom de Camino de Santiago, est une aventure spirituelle et culturelle très prisée par les pèlerins, randonneurs et cyclistes du monde entier. Il est composé de différentes routes balisées, menant toutes à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, au nord-ouest de l’Espagne. C’est en ce lieu que reposeraient les reliques de l’apôtre Saint Jacques le Majeur.

L’aventure cycliste du chemin de Compostelle comprend souvent le Camino Frances. C’est un itinéraire traversant le nord de l’Espagne jusqu’à Compostelle. Il démarre à Saint-Jean-Pied-de-Port en France et traverse ensuite l’Espagne sur 800 km. Il fait étape notamment dans quelques villes célèbres comme Rocevaux, Pampelune, Logrono, Burgos, Leon, Astorga, Ponferrada ou encore Sarria. Ce chemin est le plus populaire de la route de Compostelle. Ceci, car il est bien balisé et aménagé, avec beaucoup d’infrastructures destinées aux pèlerins. Pour autant, il en existe d’autres possibles à faire à vélo comme le « Camino Portugues » ou « la Voie de l’Argent » qui débute à Séville.

De nombreuses personnes entament le chemin de Compostelle à pied ou à vélo dans le but de faire un voyage introspectif, même sans avoir de lien avec la religion. C’est un voyage qui invite au dépassement de soi et à la réflexion.  

4. Le Danube à vélo : le plus facile

Le Danube à vélo est l’un des itinéraires cyclables les plus populaires et les plus pittoresques d’Europe. Il suit le cours du Danube, le deuxième plus long fleuve d’Europe, sur une distance d’environ 2 850 kilomètres, depuis sa source en Allemagne jusqu’à son embouchure en mer Noire, en Roumanie. L’itinéraire est souvent appelé EuroVelo 6 lorsqu’il est intégré au réseau européen des pistes cyclables EuroVelo. On considère cet itinéraire comme l’une des premières pistes cyclables d’Europe.

Ce voyage est une belle initiation au voyage à vélo avec ses sentiers plats et bien entretenus. Il traverse pas moins de 10 pays européens comme l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la Croatie et la Roumanie. Ainsi, vous pourrez visiter le long de cette route quelques-unes des plus belles capitales européennes comme Vienne, Brastilava ou encore Budapest.

5. La Via Romea Francigena : le circuit vélo en Europe le plus varié

Circuits à vélo en Europe

La Via Francigena est un ancien chemin de pèlerinage qui relie Canterbury, en Angleterre, à Rome, en Italie. C’est un itinéraire historique et culturel parcouru depuis des siècles par les pèlerins. Aujourd’hui, il est également très prisé des randonneurs et des cyclistes souhaitant vivre une aventure spirituelle et découvrir les magnifiques paysages de l’Europe.

Il est toutefois un peu plus difficile que d’autres itinéraires cités au sein de cet article.En effet, la distance est de 3 200 km de long, avec plusieurs pays traversés comme l’Angleterre, la France, la Belgique ou encore l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Vous franchirez notamment les 500km de la Via Appia, qui regroupe 20 sites classés à l’UNESCO. De plus, la traversée des Alpes est forcément magnifique, bien que difficile.
Celle qu’on nomme également l’Euro Vélo 5 a la chance de comporter des paysages très variés : vignobles d’Alsace, Toscane, sommets alpins . Toutefois, ne surestimez pas vos capacités : on y retrouve des cols redoutables !

6.  La Véloroute de la Méditerranée : le plus culturel

La Véloroute de la Méditerranée (EuroVelo 8) est un itinéraire cyclable qui long cette étendue du sud de l’Europe. Il traverse huit pays européens le long de la côte méditerranéenne. De Cadix en Espagne à Chypre, en passant par Athènes, ce parcours offre une incroyable diversité de paysages et de sites historiques.

Il compte plus de 7 500 km de long. Il est donc possible d’en faire seulement quelques étapes pour des vacances un peu moins challengeantes. Par contre, attendez-vous à en prendre plein les yeux ! On compte plus de 20 sites classés à l’UNESCO sur cet itinéraire.

7. Le tour de la mer Baltique à vélo : le plus sauvage

L’Eurovelo 10 consiste à faire le tour de la mer Baltique. Pour cela, il passe par tous les pays qui la bordent : il y en a neuf au total. Ce circuit à vélo s’étend sur 9000 km du Danemark à la Suède, en passant par les Pays baltes et la Finlande. On y traverse ainsi plusieurs capitales comme Stockholm et Copenhague. Cet itinéraire vous promet des paysages souvent peu touristiques et sauvages. Partez à la rencontre des rennes et arpentez de nombreuses portions en pleine nature ! Si vous voulez vivre un moment de déconnexion absolue, et que vous n’en êtes pas à votre premier itinéraire vélo en Europe , alors c’est le parcours idéal !

8. Le Greath North Trail : le plus sportif

Le Great North Trail est un itinéraire de vélo de montagne situé en Grande-Bretagne. Il s’étend sur environ 1300 kilomètres. Cet itinéraire relie les Peak District, dans le centre de l’Angleterre, à John o’ Groats, à l’extrême nord de l’Écosse. Il est conçu pour offrir aux cyclistes une aventure en pleine nature, en traversant des paysages variés et souvent spectaculaires.  L’itinéraire est considéré comme assez difficile, avec des sections qui exigent une bonne condition physique et des compétences techniques en vélo de montagne.

En chemin, les cyclistes pourront également découvrir des sites historiques tels que des châteaux, des ruines romaines et des villages pittoresques. 98% de l’itinéraire est réalisé sans circulation routière avec des voies vertes et des pistes cyclables. Certaines parties sans dénivelé sont même possibles à faire avec des enfants.

Par contre, attention aux cuisses ! On compte 16 600m de dénivelé au total le long de cette route ! 


Vous avez désormais plus qu’à faire votre choix parmi tous ces circuits à vélo qui semblent tous aussi fascinants les uns que les autres. Que vous preniez des vacances en famille, que vous optiez pour un voyage écoresponsable ou encore un slow travel, vous le savez à présent : l’Europe ne manque pas de destinations pour en prendre plein les yeux !  Et si vous avez besoin d‘aide pour préparer votre itinéraire à vélo en Europe, je vous invite à contacter Charlotte, spécialiste des voyages éco-responsables chez Travel for You.  

Charlotte

Charlotte combine passion pour l’éco-tourisme et expertise en voyages responsables, vous guidant vers des expériences authentiques en Europe et au-delà, toujours dans le respect de l’environnement et des cultures locales.

Rejoins l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top