16 lieux et activités insolites à découvrir en Corée du Sud

La Corée du Sud est un pays riche en culture et en histoire, avec des attractions touristiques populaires comme le palais de Gyeongbokgung à Séoul ou encore le temple Bulguksa à Gyeongju. Cependant, le pays regorge également de lieux moins connus, mais tout aussi fascinants, qui méritent d’être explorés. De plus, vous le savez sans doute, mais la Corée possède une culture originale et vous pourrez faire des activités durant votre séjour qu’on ne trouve vraiment qu’en Corée !  Dans cet article, je vous présente les 16 lieux et activités les plus insolites à voir et à faire en Corée du Sud. Gardez bien cette liste en tête pour organiser un séjour en Corée qui sort des sentiers battus. Vous avez envie de découvrir des aspects moins connus de ce pays ? C’est parti !

10 lieux insolites à découvrir en Corée du Sud

1. Visiter le village de bambous à Damyang

damyang bambou la Corée du Sud insolite

Au sud-ouest de la Corée du Sud, vos pas vous mèneront sans doute dans la ville de Damyang.  C’est ici que l’on retrouve notamment une forêt de bambous géants. Elle occupe un large espace au cœur de la commune et offre un environnement particulièrement reposant. Vous prendrez plaisir à arpenter cette forêt unique en son genre, avec des bambous qui atteignent parfois 20 m de hauteur. La promenade vous prendra environ 2 heures. Ce sera aussi l’occasion de déguster des spécialités à base de bambou, comme des glaces.

Pratique, vous pourrez prendre un bus direct depuis Séoul pour vous y rendre.

2. Se laisser surprendre par le musée des toilettes à Suwon

Ce musée nommé « Mr Toilet House » présente l’histoire des toilettes et de l’assainissement à travers le monde. Unique, loufoque, vous l’adorerez pour son architecture en forme de toilettes et son côté décalé ! Ce musée a été fondé par Sim Jae Duck, ancien maire de la ville, né en 1939 dans les toilettes de sa mère… Son attrait pour cette pièce de la maison a donc une origine très lointaine… Même si ce musée prête à sourire, il a pour but d’éduquer ses visiteurs et d’améliorer la santé publique, comme c’est aussi le cas de son ONG « World Toilet Association » créée en 2001 par Mister Toilet.

Ce lieu insolite en Corée du Sud est situé à 30km de Séoul et sera donc facilement accessible depuis la capitale.

3. Arpenter la grotte de Hwanseongul à Samcheok 

Ce site constitue à la fois la plus grande grotte de pierre du pays, mais aussi l’une des plus belles de Corée du Sud. Située à 3h de route de Séoul environ, la ville de Samcheok est également accessible en bus si vous ne louez pas de voiture.

On retrouve au sein de cette grotte un parcours de 6,5km de long, où vous pourrez frôler une multitude de stalagmites et stalactites. De plus, la grotte de Hwanseongul possède des formations rocheuses spectaculaires, plusieurs cascades, ainsi qu’une rivière souterraine.

Côté pratique, comme la température de la grotte est toujours assez fraîche, la visite sera idéale durant les jours où la chaleur est importante. Cette visite peut toutefois s’avérer un peu acrobatique avec des enfants. Certains passages étant assez raides. Il conviendra de l’éviter si vous voyagez avec de jeunes enfants.

4. Découvrir le temple de Haedong Yonggungsa à Busan

temple Corée du Sud insolite
Crédit Photo Wikimedia CC

Ce temple bouddhiste est un des plus insolites à voir en Corée du Sud. En effet, il est situé sur une falaise qui surplombe la mer. Bien sûr, son emplacement sur le front de mer le rend particulièrement photogénique, mais il faut dire que l’architecture du temple en elle-même est magnifique. Situé au nord-est de Busan, il a été construit sur les ruines d’un ancien temple bâti au XIVe siècle, mais sa reconstruction date du XXe siècle. Vous y trouverez notamment  « l’allée des 12 divinités animales », qui selon la mythologie coréenne assurent la protection des terres et éloignent des mauvais esprits.

5. Grimper au Ihwa Mural Village à Séoul

la Corée du Sud insolite
Crédits Photo : Flickr CC

Ce quartier de Séoul est connu essentiellement pour son street art. Situé à l’est des deux grands palais de Séoul, on y retrouve une sorte de petit village où des artistes ont créé de superbes fresques murales. Les murs, le sol et parfois même les escaliers en sont recouverts. Ce quartier original est à voir impérativement lors d’une visite de Séoul. Par contre, il faut savoir que pour accéder à ce quartier, ça grimpe fortement ! 

L’avis de Daphné : Je vous conseille de descendre le long de la muraille jusqu’au Seoul City Wall. Le point de vue entre cité historique et ville moderne est très intéressant à découvrir !

6. Visiter le Gamcheon Culture Village de Busan

la Corée du Sud hors des sentiers battus

En 2009, un groupe d’étudiants a décidé de repeindre les façades d’un ancien bidonville et de donner une nouvelle vie à ce quartier. Depuis, il s’est transformé en un village branché où l’on aime flâner. On y a notamment aménagé des boutiques, des cafés et des galeries d’art. Vous trouverez également dans les rues de Gamcheon Culture Village de nombreuses oeuvres de street art. En somme, ce quartier offre aujourd’hui une superbe expérience aux voyageurs.

7.  Rejoindre l’île de Jeju

Cette île coréenne volcanique a été inscrite au patrimoine mondial de l’Uunesco notamment pour ses tunnels de lave. Parmi eux, on retrouve notamment Geomunoreum. Sur l’île de Jeju, vous pourrez également découvrir  des paysages stupéfiants comme le mont Halla, plus haut sommet du pays et de superbes plages. De plus, vous y trouverez Seongeup,un village pittoresque et insolite qui expose des maisons traditionnelles coréennes au toit en chaume.

8. Explorer les îles violettes de Banwol et Bakji

Ces deux îles ont été repeintes entièrement en violet afin d’attirer les touristes et on peut dire que ça marche ! En effet, le comté de Shinan a pris cette décision en 2015 pour relancer l’activité touristique dans cette zone. On y trouve donc des maisons violettes, des ponts, mais aussi des habitants vêtus en violet et des plats violets dans les restaurants ! Cette couleur a été choisie en hommage à la campanule à grandes fleurs, une fleur très répandue en Corée du Sud. Ce changement a instantanément séduit les visiteurs du monde entier, si bien qu’ils sont nombreux à faire les 6h de bus qui séparent ces îles de Séoul.

9. Sourire face aux statues du parc Haesindang

Ce parc unique en son genre a la particularité d’accueillir plus de 300 pénis géants. Ces statuts aux visages comiques et aux formes cocasses sont exposées tout au long de la mer près de la ville de Samcheok. Cette exposition rendrait hommage à une femme fiancée, qui selon la légende, se serait noyée à proximité sous les yeux de son futur mari.

10. Frissonner devant la DMZ

La DMZ de Corée est un lieu assez insolite à découvrir près de Séoul. Le terme DMZ signifie « zone démilitarisée ». Elle correspond à la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord qui s’étend sur plus de 200 km. Créée en 1953 suite à l’armistice de Panmunjeom entre les deux pays, elle reste néanmoins sous haute surveillance. En effet, il y aurait plus d’un million de soldats présents encore aujourd’hui pour surveiller cette frontière. On peut donc visiter une partie de cette DMZ au nord de Séoul.

Les excursions se sont avec un guide, afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette zone et ses enjeux. Vous pourrez aussi visiter la Joint Security Area, une zone de passage contrôlée par l’ONU. C’est ici que le président Donald Trump a rencontré le chef d’état Kim Jong-un en 2019.

À lire également : Circuit au Sri Lanka : que voir absolument durant votre voyage ?

6 activités insolites à faire en Corée du Sud

1. Participer à un karaoké

Voyager en Corée du Sud, cela signifie également plonger dans la culture locale. Et pour cela, vous serez obligé d’aller dans un Noraebang, un karaoké en coréen. On en trouve facilement dans les villes de Séoul et Busan, souvent en sous-sol. Participer à un karaoké, c’est une superbe occasion de vous mêler à la population locale ! Si vous cherchez une activité insolite à faire en Corée, c’est celle qu’il vous faut !

L’avis de Daphné : Vous avez deux options pour les karaokés. Soit une salle privée à l’heure avec boissons et plats servis dans la pièce, soit les « coin Noraebang ». Ce sont de petites cabines, généralement dans des salles de jeux, où vous payez à la chanson.

2. Dormir au sein d’un temple en Corée 

temple dormir dans un temple en Corée Corée insolite

En Corée du Sud, il existe un programme nommé TempleStay qui permet aux visiteurs de vivre à la manière des moines bouddhistes durant quelques jours. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir de plus près la culture bouddhique et participer à des activités originales, comme des cours d’arts martiaux. En général, cette solution n’est pas très onéreuse, sachant que même si le confort est rudimentaire, le diner et le petit-déjeuner sont souvent inclus. Par contre, le planning impose souvent de se lever très tôt (4h du matin !) pour participer à des cérémonies. De plus, les téléphones y sont interdits et le couchage se fait plutôt en dortoir et sur le sol. Un confort spartiate certes, mais une expérience vibrante !

3. Apprendre à faire du kimchi

Le kimchi est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine coréenne. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant votre séjour, vous pourrez apprendre à faire votre propre kimchi lors d’un cours de cuisine. À Séoul, vous trouverez notamment la Seoul Kimchi Academy.

4. Faire une pause dans un café à thème

La culture du café est très importante en Corée, et le pays est connu pour ses cafés à thème originaux. Vous y trouverez tous les thèmes possibles et imaginables ! Par exemple à Séoul, il existe notamment : 

  • Funny Saju, un café qui vous propose des consultations avec des voyantes
  • VR Plus Café : où il est possible de jouer en réalité virtuelle
  • Poop café : un café sur le thème du « caca », on ne peut faire plus original !
  • Mais aussi des cafés avec animaux comme des chats, des chiens, des moutons…

5. Participer à une cérémonie du thé coréenne

 La cérémonie du thé coréenne, appelée darye en coréen, est une tradition millénaire en Corée. C’est une véritable philosophie de vie, un art tout entier qu’il est intéressant de découvrir lors d’un séjour au sein de ce pays. C’est notamment à Séoul que vous pourrez découvrir l’art de préparer et de déguster le thé coréen.

6. Déguster la cuisine de rue

corse du sud insolite

La cuisine de rue ou street food est importante en Corée, comme souvent en Asie d’ailleurs. Vous trouverez des spécialités locales, souvent délicieuses, dans ces stands de rue où vous mangez sur le pouce. Il est possible de déguster la street food coréenne au sein des marchés traditionnels comme à Gwangjang, mais aussi sur les pojangmacha, des stands portatifs qui sont nombreux dans les rues de la capitale (on en compterait 3000 !). Parmi les spécialités à ne pas rater, découvrez le Tteokbokki, des gateaux de riz pimentés, le Odeng, un beignet de poisson ou encore le  Twigim, des beignets de légumes et de crustacés. Un régal pour vos papilles en perspective ! 


J’espère que cet article vous aura permis de découvrir les lieux les plus insolites à voir en Corée et aussi les activités originales à intégrer à votre séjour. Si vous prévoyez un voyage en Corée du Sud, n’hésitez pas à contacter Daphné ! Spécialiste des voyages en Asie, elle saura vous concocter un itinéraire idéal pour découvrir ce beau pays.

Daphné

Daphné, avec son vécu international, est l’experte des voyages sur mesure pour les solos et les duos, offrant des aventures inoubliables en Asie, sous le signe de la culture, de l’inclusion et de la sécurité pour tous.

Rejoins l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top