Les 14 meilleures destinations LGBT friendly dans le monde !

Chez Travel for You, nous souhaitons faciliter vos escapades en organisant votre séjour à votre place. Mais, il faut avouer que pour certaines personnes, c’est encore impossible de voyager où l’on veut et comme on le désire. En effet, les couples homosexuels, les personnes transgenres et d’autres membres de la communauté LGBTQIA+ sont encore mal vus dans de nombreuses destinations du monde. Pire, dans de nombreux pays, l’homosexualité est tout bonnement interdite et passible d’une peine de prison… Cette réalité est bien triste et fait froid dans le dos. Alors, pour toutes les personnes de la communauté LGBT qui veulent voyager sereinement à travers le monde, nous avons établi dans cet article, une liste des meilleures destinations gay-friendly en Europe et ailleurs. Vous êtes prêt ? C’est parti ! 

8 destinations LGBT+ friendly en Europe

1. L’Allemagne

destination gay friendly mains qui tiennent le drapeau LGBT

Berlin, capitale de l’Allemagne, est certainement l’une des villes les plus gay-friendly d’Europe. En effet, cette superbe capitale européenne est devenue un lieu où la diversité est parfaitement acceptée. Voire même célébrée. En plus de cela, Berlin est une destination idéale pour faire la fête. Elle propose une offre majeure de bars et clubs gay friendly.

Pour ne rien gâcher, elle mêle à merveille histoire et modernité. Durant votre séjour, vous pourrez explorer les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale, les ruines du mur de Berlin ou encore l’imposante porte de Brandebourg. 

2. L’Espagne

Vous connaissez la réputation des Français sur le sujet ? Pourtant, les Espagnols sont encore plus ouverts d’esprit que nous sur la question de l’amour et de la vie intime…

Si vous hésitez pour votre prochaine destination LGBT friendly, sachez que Barcelone est une destination très en vogue pour la communauté gay.

En effet, elle possède à la fois cette ouverture d’esprit liée à la culture espagnole, mais c’est aussi une ville très cosmopolite. On y compte toute l’année des milliers de touristes. Elle a également une grande communauté d’expatriés. Ce brassage culturel conduit la population à une forte tolérance.

Pendant vos vacances, vous pourrez notamment loger dans le quartier d’Eixample, dont une zone est parfois surnommée « Gaixample ». D’ailleurs, à Barcelone, il est courant pour les hétéros et les homos de se retrouver dans les bars (gays ou non). Les soirées sont toujours festives ! 

Par ailleurs, en Espagne, l’île d’Ibiza dans les Baléares a aussi la réputation d’être une destination gay friendly. Durant les années 70 et 80, cette île a accueilli de nombreux hippies et prônait l’ouverture d’esprit. Aujourd’hui, c’est surtout une destination festive. Mais vous apprécierez son ambiance légère et tolérante.

3. L’Angleterre

destinations LGBT friendly

Londres est sans aucun doute une des destinations les plus LGBT+ friendly d’Europe. D’ailleurs, elle ressemble un peu à Berlin pour son ambiance jeune et décontractée. Ici, on peut être qui l’on veut, s’habiller comme on le souhaite sans aucun jugement. 

Au contraire, la différence est un atout, qui permet bien souvent d’engager la conversation. Si vous décidez de partir à Londres, le quartier de Soho sera le lieu où sortir pour retrouver la communauté gay de la capitale anglaise.

Par ailleurs, s’il y a bien une destination gay friendly en Angleterre, c’est Brighton.  En effet, cette jolie commune en bord de mer accueille une large partie de la communauté LGBT+ au Royaume Uni. Cette ouverture d’esprit remonte à plus de 100 ans. En effet, Brighton a toujours accueilli les homosexuels, qui ne s’intégraient pas aussi facilement à cette époque au sein de la capitale anglaise.

Encore aujourd’hui, Brighton est une ville profondément tolérante à l’égard de la communauté LGBT+. Et toute la population est particulièrement fière de cette réputation.

Vous pourrez y trouver des évènements culturels organisés par et pour la communauté gay. On retrouve notamment des festivals, des pièces de théâtres ou des concerts. Les bars, clubs et restaurants gay friendly y sont évidemment nombreux. Mais s’il y a bien un évènement à ne pas rater lors d’un voyage à Brighton, c’est la « Brighton Pride » qui a lieu chaque année en août.

4. Les Pays-Bas

Les Pays Bas ont été le premier pays du monde à autoriser le mariage gay en 2001. Du coup, forcément, si vous vous rendez dans ce pays en tant que couple homosexuel, vous y trouverez une atmosphère très ouverte et tolérante à ce sujet.

D’ailleurs, la ville d’Amsterdam dispose de plus 100 lieux ouvertement LGBT+ friendly. On y retrouve des bars, des restos, des cafés, des saunas ou encore des hôtels gay friendly. Forcément, il existe également une grande communauté LGBT+ à Amsterdam, particulièrement engagée. 

5. Le Danemark

destination LGBT

Le Danemark est le premier pays d’Europe a avoir autorisé l’union civile entre deux personnes du même sexe et c’était …en 1989. Il s’impose donc comme un pays extrêmement avant-gardiste à ce sujet ! 

Si vous décidez de voyager à Copenhague en tant que membre de la communauté LGBT+, sachez que vous trouverez une population très tolérante et une culture progressiste à ce niveau. Copenhague accueille d’ailleurs un des plus anciens bars gays au monde : Centralhjørnet ! 

6. La Belgique

La Belgique a également été un des premiers pays à autoriser le mariage homosexuel en Europe (depuis 2003, soit dix ans avant la France). C’est aussi ici qu’on retrouve une des plus grandes gay pride d’Europe qui a lieu chaque année dans la capitale.

Vous rêvez de découvrir une destination gay friendly et agréable ? Alors, vous allez adorer Bruxelles et son quartier gay : le quartier Saint-Jacques. De plus, la communauté LGBT+ participe activement à la vie nocturne de cette capitale européenne. On y trouve de nombreux bars et clubs gays.

7. L’Islande

L’Islande, tout comme les autres pays scandinaves, fait partie des pays les plus avant gardistes en matière de droit pour les homosexuels. En effet, des mesures législatives sont prises depuis les années 90 pour intégrer la communauté LGBT+. De plus, l’Islande est parfois désigné comme le pays où les gays sont les plus heureux !

En février 2009, Johanna Sigurdardottir , première femme à diriger l’Islande est également devenue la première femme d’Islande à se marier à quelqu’un du même sexe. En effet, après la promulgation de l’autorisation du mariage homosexuel en Islande, elle a épousé sa compagne Jonina Leosdottir le jour même.

De plus, une grande marche des fiertés est organisée chaque année depuis l’an 2000. Et c’est chaque année l’un des évènements les plus importants à Reykjavik. En dehors de cela, vous trouverez peu d’évènement dédiés à la communauté gay en Islande. Ceci, notamment car la population islandaise est assez restreinte.

Mais vous savez que vous serez pleinement accepté durant votre découverte de cette magnifique destination ! Et ça, c’est un gros plus !

8. L’Irlande

Ici, c’est la population elle-même qui a voté pour légaliser le mariage entre personnes du même sexe en 2015, lors d’un référendum. De plus, l’homophobie de façon générale y est fortement réprimandée. On y retrouve comme en Angleterre une très grande ouverture d’esprit et une communauté gay engagée.

Alors, envolez-vous sans crainte vers Dublin ! C’est une ville festive et très agréable à découvrir !

Destinations LGBT Friendly : où partir en voyage dans le monde ? 


9. L’Argentine

destinations gay friendly dans le monde glacier argentine

L’Argentine est le premier pays d’Amérique Latine à avoir rendu le mariage homosexuel légal en 2010. Buenos Aires, la capitale du pays, possède une scène gay très importante, mais aussi beaucoup de bars et de boites de nuit LGBT friendly. La majeure partie de la communauté LGBT+ se retrouve au sein du quartier San Telmo.

De plus, si vous décidez de visiter d’autres régions en Argentine, sachez qu’il n’y aura aucun problème avec le fait d’être homosexuel partout où vous irez. Les Argentins sont très tolérants à ce sujet.

10. Le Canada

Par ailleurs, le Canada est un pays très actif dans la cause LGBT+. Chaque année, une grande marche des fiertés a lieu à Montréal. On y retrouve des dizaines d’entreprises canadiennes qui défilent pour soutenir la communauté. 

De plus, le pays est très accueillant à l’égard des couples homosexuels et des personnes transgenres, même en dehors du Québec.

11. La Nouvelle-Zélande

Ici aussi, le pays défend activement les droits des homosexuels et personnes transgenres. En plus d’être un pays magnifique, vous savez que tous les membres de la communauté LGBT+ y sont complètement acceptés sans jugement. Vous n’aurez pas à avoir peur de commentaires haineux ou de prendre votre partenaire par la main durant votre visite de ce beau pays.

12. L’Afrique du Sud

Oui, c’est possible de découvrir l’Afrique ou encore de faire des safaris en faisant partie de la communauté LGBT+. En effet, même si ce continent a la réputation d’être globalement très homophobe, il faut dire que les consciences évoluent plus vite que d’autres dans certains pays. L’Afrique du Sud a d’ailleurs légalisé le mariage pour tous avant la France : en 2006. Ainsi, vous le verrez si vous voyagez à Johannesburg, on retrouve tous les ans un festival dédié au cinéma homosexuel ou encore un concours de beauté « Mr Gay ».

13. Israël

Depuis peu, Israël s’est ouvert au tourisme et est vu comme un pays où la vie nocturne est particulièrement animée. Mais ce qu’on ne sait pas forcément, c’est qu’on y retrouve également une population jeune et ouverte d’esprit. Ainsi, la communauté LGBT+ peut y voyager sans crainte de ne pas être accepté. Profitez des bars et des clubs de Tel Aviv tout au long de la nuit ! Cette ville est connue comme étant une des destinations les plus gay friendly au monde.

14. Les Etats-Unis

Les Etats-Unis constituent un des plus grands pays du monde. Alors forcément, si certaines régions sont moins ouvertes d’esprit à l’égard de l’homosexualité, d’autres sont bien plus tolérantes. C’est notamment le cas à San Francisco qui est connue pour son quartier gay de Castro.

De plus, cette ville accueille la plus grande communauté homosexuelle du monde, avec plus de 6% de sa population. Pas étonnant quand on sait qu’elle s’est historiquement battue pour cette cause depuis les années 70.

San Francisco apparaît aujourd’hui comme une des destinations les plus LGBT Friendly avec bien sûr de nombreuses activités dédiées : bars, clubs mais aussi évènements. Néanmoins, Portland, Los Angeles ou encore Austin sont également des destinations très gay friendly aux Etats-Unis.

Y a-t-il des destinations à éviter en tant qu’homosexuels ? 

Malheureusement oui, il existe de nombreuses destinations homophobes. C’est pourquoi il vaut mieux se renseigner sur la tolérance à l’égard de la communauté LGBT avant de prévoir un séjour. 

Par exemple, en Europe, il existe encore quelques pays très intolérants à ce sujet, notamment du fait d’une culture religieuse encore particulièrement ancrée. C’est par exemple, le cas des Balkans, qui restent assez fermés.

Il faudra également limiter les démonstrations d’amour en tant que gay en Croatie, en Slovénie ou encore dans les Pays Baltes pour éviter des commentaires désobligeants. Néanmoins, les jeunes générations se montrent beaucoup plus ouvertes et tolérantes à ce sujet et donnent un peu d’espoir. En général, vous pourrez toutefois voyager sans crainte dans ces pays. Mais ce n’est pas le cas en Pologne par contre, qui est considérée comme le pays le plus homophobe d’Europe.

D’autre part, ailleurs dans le monde, près de 70 pays interdisent encore l’homosexualité. C’est notamment le cas en Algérie, au Maroc, en Egypte (mais pas seulement !) pour le continent africain. De plus, les pays du Moyen-Orient comme l’Arabie Saoudite ou les Emirats Arabes Unis sont généralement très homophobes. Enfin, on en parle moins, mais certains pays d’Asie sont aussi très intolérants à l’égard des homosexuels. C’est le cas notamment en Indonésie, au Bangladesh, en Birmanie ou encore à Singapour.


Vous cherchez une destination où voyager en tant que membre de la communauté LGBT ? J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. Heureusement, les consciences évoluent de plus en plus et on espère un jour que l’homophobie soit loin derrière nous… En attendant, si vous désirez déléguer l’organisation de votre voyage LGBT friendly, n’hésitez pas à contacter Daphné de l’équipe de Travel for You. En tant que Travel Planner spécialiste des séjours solos et des voyages gay friendly, elle saura vous concocter un planning de vacances idéal !

Daphné

Daphné, avec son vécu international, est l’experte des voyages sur mesure pour les solos et les duos, offrant des aventures inoubliables en Asie, sous le signe de la culture, de l’inclusion et de la sécurité pour tous.

Rejoins l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top