Voyager en van aménagé, c’est la promesse d’un voyage placé sous le signe de la liberté. Rouler au gré de ses envies, s’arrêter là où le paysage nous fascine, et se réveiller chaque matin face à l’inconnu. Depuis quelques années, cette façon de parcourir le monde connaît un véritable essor, attirant les aventuriers en quête de nature, mais aussi les voyageurs qui aspirent à plus de simplicité. Le vanlife, c’est aussi une réponse à une envie de voyager différemment, plus lentement, avec une empreinte écologique plus légère. Cela peut également être une bonne idée pour voyager à moindre coût en économisant sur le prix du logement.
En France, en Europe ou au bout du monde, les destinations idéales pour sillonner les routes en van sont nombreuses. Aujourd’hui, je vous présente au sein de cet article les 16 meilleures destinations à faire en van aménagé. Alors, prêt à embarquer pour un voyage éco-responsable qui allie liberté et respect de la planète ? Suivez-moi pour découvrir de belles destinations !
Les 16 meilleures destinations à découvrir en van aménagé
1. L’Ecosse
Voyager en van aménagé à travers l’Écosse, c’est se laisser envoûter par des paysages à couper le souffle et une nature encore sauvage. L’itinéraire classique commence à Édimbourg, la capitale. Vous pourrez admirer son architecture médiévale et plonger dans l’ambiance effervescente du pays, avant de prendre la route vers le nord. Direction les Highlands et leurs montagnes majestueuses, en passant par le loch Ness, jusqu’à la fameuse île de Skye.
Les plages de sable blanc des Hébrides extérieures sont également un incontournable pour ceux qui veulent se perdre au bout du monde. Sur la route, attendez-vous à croiser de vieux châteaux, des falaises abruptes, des lacs mystérieux et des dizaines de moutons en liberté.
Le choix du van permettra de s’arrêter où bon vous semble. Ce qui sera parfait pour camper au bord d’un loch ou au cœur d’une vallée verdoyante. Bonus éco-responsable : bien que l’Écosse encourage le camping sauvage, il est important de respecter les lieux et de laisser la nature telle que vous l’aurait trouvée.
2. La Suède
La Suède est un paradis pour les amoureux de la nature. Forcément, c’est aussi un pays idéal pour un road trip en van. Votre périple pourra débuter à Stockholm, une capitale européenne au charme saisissant et pourtant sous-cotée. Ensuite, vous pourrez prendre la route vers le nord, en direction des lacs de la Dalécarlie.
Encore plus au nord, vous plongerez ensuite au cœur de la Laponie suédoise, où les aurores boréales illuminent le ciel en hiver et où les longues journées d’été vous offriront une lumière magique pour entreprendre des randonnées jusque tard dans la nuit. Les forêts infinies, les cabanes au bord des lacs, et la faune sauvage rendront chaque arrêt de votre itinéraire unique.
En plus, le « droit de libre accès à la nature » (Allemansrätten) permet de camper presque partout sans frais dans le respect de l’environnement. Partir en van aménagé en Suède vous promet un séjour placé sous le signe de l’évasion en adoptant un mode de vie au plus proche de cette nature intacte.
3. La Suisse
Sillonner la Suisse en van vous promet un voyage au cœur des Alpes et des paysages dignes d’une carte postale. Impossible de manquer cette destination où l’on compte sans aucun doute quelques-uns des plus beaux paysages d’Europe. Commencez par exemple par explorer la région de Lucerne avec son célèbre lac du même nom, avant de grimper vers les cols alpins comme le col de la Furka ou le col du Grimsel. Dirigez-vous ensuite vers les villages pittoresques de Grindelwald et Zermatt, pour admirer le célèbre Cervin.
D’ailleurs, vous pourrez abandonner votre van quelques heures pour un petit tour en train panoramique dans cette superbe région. Côté nature, les options ne manquent pas : randonnées à pied, baignades dans les lacs de montagne, et repos dans les pâturages verdoyants… Les superbes villages du pays sauront aussi vous séduire. Enfin, la Suisse dispose de nombreux campings éco-responsables, et le respect de l’environnement y est très important. Vous pourrez même garer votre van pour passer la nuit dans des endroits naturels protégés dans certaines zones, même si le cadre y est strict.
4. La Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande est l’une des destinations les plus prisées des voyageurs en van, et pour cause : c’est le royaume des grands espaces et des aventures en plein air. Sur l’île du Nord, commencez par Auckland, puis descendez vers les plages de Coromandel et les forêts volcaniques de Rotorua. Traversez les terres de Tongariro pour rejoindre Wellington, puis embarquez pour l’île du Sud. Là, le spectacle continue avec les fjords de Milford Sound, les glaciers de Franz Josef, et les vastes plaines de Canterbury.
De nombreux voyageurs optent pour un séjour de plusieurs mois tant la Nouvelle-Zélande regorge de lieux d’intérêts. Si vous appréciez le van pour son côté éco-responsable, sachez que la Nouvelle-Zélande encourage fortement les pratiques de voyage durable, avec des aires aménagées pour le camping en van. Sur place, respectez le principe de « Leave No Trace » (Ne laisse aucune trace) en ramassant vos déchets et en respectant la faune et la flore. Cet immense terrain de jeu ne pourra que vous séduire à 100% !
5. Le Canada
Comment l’oublier ? Le Canada, c’est le rêve absolu pour les amateurs de road trips, avec ses routes infinies et sa nature grandiose. Pour le choix de la région à explorer, cela dépendra avant tout de vos envies. La côte ouest vous promet des paysages magnifiques avec un itinéraire partant de Vancouver pour traverser les Rocheuses canadiennes jusqu’à Banff et Jasper. Les lacs turquoise comme le lac Louise et les montagnes escarpées feront de cette région un espace idéal pour les amateurs d’activités en plein air.
Si vous souhaitez visiter l’est et avoir un vol en avion un peu plus court, partez à la découverte du Québec et bien sûr des chutes du Niagara. En été, traversez le parc national de la Gaspésie, ou longez les côtes sauvages de la Nouvelle-Écosse.
Les options de camping sauvage sont nombreuses, mais il est important de respecter les réglementations locales en matière de conservation, car la faune est très présente dans les parcs nationaux. Le Canada est très à cheval sur les réglementations, qu’il faudra donc veiller à bien respecter. Clou du spectacle, vous pourrez observer des baleines et des orques dans certaines régions du pays.
6. Les Usa
Voisin du Canada, terrain de jeu immense des voyageurs en van, les États-Unis font évidemment partie de ce top ! En effet, on y retrouve une incroyable diversité de paysages à parcourir en van. L’itinéraire classique des parcs nationaux de l’Ouest est bien sûr un incontournable.
De Los Angeles, partez à l’assaut du Grand Canyon, des formations rocheuses de Monument Valley, avant de grimper vers Yellowstone ou encore Yosemite pour admirer des geysers et des séquoias géants.
Par ailleurs, sur la côte Est, la Blue Ridge Parkway ou la Floride offrent également des road trips inoubliables. La plupart des parcs nationaux américains disposent d’aires de camping spécialement aménagées pour les vans. Le plus dur sera donc sans doute de choisir la région à visiter.
7. La France
Et oui, pourquoi ne pas partir en voyage sur les routes de France quant à associer voyage écologique et van aménagé ? Nous avons la chance d’avoir des paysages très variés d’une région à l’autre. Pour un road trip autour du surf et des forêts, cap sur les Landes et le Pays Basque ! Entre lacs, charmants villages aux rues pittoresques et kilomètres de côtes au bord de l’Océan, vous n’en sortirez pas déçus.
Un peu plus loin, les Pyrénées Orientales ne sont pas en reste. Par ailleurs, vous vous laisserez sans doute tenter également par un road trip sur la Côte d’Azur, au cœur de la Bretagne ou encore le long des châteaux de la Loire. Et puis, on n‘oublie pas la Corse bien sûr, qui est une superbe région qui se prêtera à merveille à un séjour en van aménagé.
8. Le Maroc
On traverse la Méditerranée à présent. Cap sur le Maroc ! C’est une destination fascinante pour un road trip en van aménagé. En effet, elle mélange des déserts, des montagnes et une culture d’une grande richesse que vous pourrez découvrir à travers ses villes et villages. Partez de Marrakech, la vibrante ville rouge, pour monter vers les montagnes du Haut Atlas.
Prenez ensuite la route vers le désert du Sahara notamment à Merzouga. Laissez-vous surprendre par la beauté des gorges du Dadès ou les villages berbères cachés dans les vallées. Continuez ensuite votre périple en longeant la côte atlantique, de Essaouira jusqu’à Agadir. Le Maroc offre de nombreux campings pour les vans, mais vous pourrez aussi profiter de l’hospitalité locale en posant votre van chez l’habitant.
9. Le Portugal
Quand on parle du Portugal, on pense surtout au sud du pays et notamment à l’Algarve. Cette région touristique compte de nombreux villages blancs à découvrir, des falaises escarpées en bord de mer et des plages à couper le souffle. La région de l’Algarve, située à l’extrême sud, sera donc un véritable joyau pour les amateurs de nature et d’aventure en van.
L’itinéraire en Algarve commence souvent par la charmante ville de Faro, qui abrite un centre historique pittoresque et une ambiance détendue. En prenant la route vers l’ouest, vous découvrirez des plages incroyables comme Praia da Marinha, souvent classée parmi les plus belles d’Europe, et les impressionnantes falaises de Lagos, avec des criques cachées idéales pour se poser en van.
Par ailleurs, pour faciliter votre séjour, l‘Algarve offre de nombreuses aires de camping, dont beaucoup sont situées près des plages. Par contre, le camping sauvage est de plus en plus encadré pour protéger cet environnement fragile. Le sud du Portugal est également réputé pour ses efforts en matière de développement durable, avec des initiatives visant à préserver la biodiversité et encourager un tourisme plus respectueux. Et ça, ça s’applaudit volontiers !
10. L’Allemagne
Voyager en van à travers l’Allemagne vous offrira un mélange parfait entre nature, culture et histoire. Commencez votre périple à Munich et prenez la route de la célèbre Romantische Strasse, un itinéraire pittoresque qui vous fera traverser des villages médiévaux comme Rothenburg ob der Tauber et des châteaux comme celui de Neuschwanstein, véritable carte postale bavaroise.
Ensuite, dirigez-vous vers la Forêt-Noire, avec ses forêts denses, ses lacs idylliques comme le Titisee, et ses routes sinueuses parfaites pour un road trip en van. Si vous êtes plus attiré par les grandes villes, vous pourre également explorer Berlin ou Hambourg, tout en faisant des haltes dans les parcs nationaux de la Suisse saxonne ou du Harz.
L’Allemagne est bien équipée pour les voyageurs en van, avec des campings aménagés et des aires de repos, et le pays attache une grande importance au respect de l’environnement et à l’écologie. Beaucoup de campings sont désormais éco-responsables, avec des initiatives pour minimiser l’impact écologique des visiteurs. C’est une destination très avant-gardiste en Europe sur ce plan, ce qui ravira les voyageurs les plus sensibles à cette cause.
11. L’Australie
L’Australie est un immense terrain de jeu pour les voyageurs en van, où chaque route semble conduire à une nouvelle aventure. L’itinéraire le plus populaire commence souvent à Sydney ou Melbourne (une ville vibrante !), puis longe la Great Ocean Road, l’une des routes côtières les plus spectaculaires au monde. Vous passerez par des sites emblématiques comme les Douze Apôtres (roches visibles au bord de l’océan) et les plages sauvages de la côte sud. Ensuite, prenez la route vers l’intérieur des terres pour explorer le Red Centre, avec l’iconique Uluru (Ayers Rock) et le désert infini de l’Outback.
Pour les amateurs de plages tropicales et de forêts humides, remontez la côte est jusqu’à Cairns et découvrez ainsi la Grande Barrière de Corail ainsi que de nombreuses plages au sable blanc. Destination de choix pour un road trip, vous le verrez, les infrastructures pour les vans en Australie sont excellentes, avec des aires de camping bien aménagées et beaucoup d’espaces dédiés au camping sauvage.
12. L’Islande
Explorer l’Islande en van est une expérience inoubliable, tant le pays offre des paysages naturels impressionnants. L’itinéraire classique suit la Route 1, qui fait le tour de l’île en passant par ses sites les plus emblématiques. Par contre, le budget logement en Islande grimpe rapidement car avec certaines régions isolées et un tourisme peu développé dans certaines zones, les solutions d’hébergements sont limitées. Ainsi, voyager en van aménagé en Islande sera un excellent moyen de contrer ce problème d’hôtels et de réduire votre budget voyage.
Commencez à Reykjavik, puis partez vers le Cercle d’Or pour découvrir des merveilles comme le geyser de Strokkur, la chute d’eau de Gullfoss et le parc national de Thingvellir. Ensuite, longez la côte sud en direction de Vik, avec ses plages de sable noir, et les impressionnantes cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss. Ne manquez pas le Jökulsárlón, le célèbre lagon glaciaire, avant de poursuivre vers les fjords de l’est et les paysages lunaires du nord avec des sites comme le lac Mývatn et la chute de Dettifoss.
L’Islande a mis en place des infrastructures spécialement conçues pour les voyageurs en van, avec des campings aménagés dans des lieux stratégiques. Étant donné la fragilité de l’écosystème islandais, il est crucial de respecter les consignes en matière de protection de l’environnement, comme éviter de rouler hors des routes balisées et bien sûr ramener ses déchets. Il est également important de ne pas marcher ni s’asseoir sur certaines sortes de végétaux fragiles, car sur ce point les Islandais sont très respectueux.
13. La Norvège
La Norvège est un véritable paradis pour les amateurs de nature et de vanlife. Avec ses fjords spectaculaires, ses montagnes imposantes et ses routes côtières sinueuses, chaque trajet est une aventure. Des régions comme les îles Lofoten, les fjords de l’ouest (comme le Geirangerfjord) et le Cap Nord seront idéales pour un road trip.
D’autre part, en Norvège, le concept du « friluftsliv » est très présent. Il consiste en cette idée de vivre en plein air, malgré les conditions météorologiques parfois difficiles. Ce concept est très ancré dans la culture locale. Le camping sauvage y est donc naturellement autorisé, mais la Norvège met l’accent sur la préservation de la nature.
14. La Croatie
La Croatie a gagné en popularité parmi les voyageurs en van ces dernières années. Ses côtes bordées par la mer Adriatique, avec des villes comme Split, Dubrovnik ou encore les îles comme Hvar et Korčula, seront idéales pour un road trip. En combinant nature et patrimoine culturel, les routes croates longent des plages magnifiques et des parcs nationaux comme celui des lacs de Plitvice. On y retrouve de nombreuses options de camping sauvage et des structures plus officielles.
Dans tous les cas, vous n’aurez aucune difficulté à organiser votre séjour en van au sein de ce pays. D’ailleurs, si vous avez peur que l’organisation de votre road trip en van aménagé vous apporte beaucoup de stress et de charge mentale, laissez-nous le créer sur mesure pour vous en fonction de vos envies. Remplissez pour cela le formulaire en bas de page et nous reviendrons vers vous rapidement !
15. L’Italie
L’Italie possède des paysages variés et tant de choses à voir. C’est pourquoi c’est une destination idéale pour un road trip en van aménagé. En effet, ce pays offre à la fois une richesse culturelle unique et des paysages magnifiques. Par exemple, en Toscane, explorez les collines verdoyantes, les vignobles et les villages médiévaux comme San Gimignano ou Montepulciano, avant de faire une halte à Florence. Plus au nord du pays, les majestueuses Dolomites proposent des routes spectaculaires et des lacs alpins parfaits pour les amateurs de montagne.
Bien sûr, le Lac de Côme et le Lac Majeur offriront eux aussi des panoramas incroyables, entourés de montagnes. Enfin, plus vers le sud, Rome et ses monuments antiques seront incontournables, tout comme la Côte Amalfitaine avec ses falaises plongeant dans la mer. En traversant l’Italie en van, vous découvrirez ainsi une richesse qui marquera vos souvenirs, ainsi que de nombreuses options de campings pour faciliter chaque étape de votre parcours. De quoi vivre la dolce vita sur la route !
16. L’Espagne
Enfin, on ne pouvait pas oublier ce pays coup de cœur : l’Espagne est une destination de rêve pour un road trip en van. En effet, avec ses paysages contrastés, des côtes sauvages aux déserts impressionnants, mais aussi ses villes, elle a de quoi séduire tous les voyageurs. Par exemple, la Costa Brava au nord-est vous offrira des plages entourées de falaises, comme celles autour de Cadaqués ou de Tossa del Mar.
Le long de la Costa de la Luz, au sud-ouest, vous découvrirez des plages immenses, idéales pour les amoureux de nature, notamment près de Tarifa et dans le Parc naturel de Doñana. Pour des paysages plus arides, le désert de Tabernas, en Andalousie, est une véritable curiosité à découvrir. Avec ses paysages arides, il a souvent été un lieu de tournages pour des westerns. Enfin, le Nord de l’Espagne, avec les Asturies et la Galice, offre une nature sauvage et des panoramas préservés, loin de sentiers battus.
Pour finir, voyager en van à travers le monde constitue une manière unique de redécouvrir notre planète, à notre propre rythme, en profitant de chaque instant. Ce type de séjours vous offrira un plongeon dans une grande diversité de paysages et de cultures. Des rencontres humaines uniques vous attendent, tout en savourant la liberté de vous déplacer au gré de vos envies. J’espère que cet article vous aura aidé à trouver votre prochaine destination en van aménagé lors de vos vacances. Et si vous avez besoin d’aide pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à faire appel à nous !
Charlotte
Charlotte combine passion pour l’éco-tourisme et expertise en voyages responsables, vous guidant vers des expériences authentiques en Europe et au-delà, toujours dans le respect de l’environnement et des cultures locales.
Merci pour votre article, c’est magnifique