A la découverte du sud du Portugal

La sud du Portugal est connu et réputé pour ses belles plages méditerranéennes et ses falaises peu élevées de la région de l’Algarve. Celle-ci plaît au plus grand nombre : des plages pour les familles, des parcs aquatiques pour les enfants, une vie nocturne pour les jeunes, et des villes historiques pour les voyageurs en recherche de visites.  Mais il ne faut pas oublier les terres avec la région de l’Alentejo !

Je vous y emmène ? C’est parti !

 

L’Algarve, une destination à ne pas manquer

Desservie par l’aéroport de Faro, et à 2h30 en voiture de l’aéroport de Lisbonne, l’Algarve est facile d’accès, et les billets peuvent être très abordables avec les compagnies low cost. Il est possible de trouver des billets d’avion à 20€ vers Lisbonne !

Le sud du Portugal possède un climat doux en hiver, des printemps et des automnes agréables et des étés chauds. Le soleil est présent 300 jours par an ! Alors que ce soit pour un séjour ou un week-end, vous pourrez profiter de la région tout au long de l’année.

Entre les villes fréquentées et les autres plus authentiques, vous avez la possibilité de choisir entre une ambiance touristique ou profiter des paysages à couper le souffle.

 

Des paysages ocres dans le sud du Portugal, côté Ouest

Le long de la côte ouest de l’Algarve est caractérisé par le bleu du ciel et de l’Océan atlantique et l’ocre des falaises. Pour découvrir le littoral, vous avez deux possibilités :

  • parcourir les falaises à pied avec vue sur la mer
  • faire une balade en bateau entre Albufeira et Portimao pour profiter des paysages depuis la mer

En bateau, vous aurez l’avantage de découvrir les magnifiques criques d’eaux turquoises et des plages de rêves uniquement accessible depuis la mer. Et si vous vous éloignez un peu de la côte, vous aurez peut-être la chance de voir les dauphins !

 

Ponta da Piedade, près de Lagos

Ponte da Piedade est un site naturel visitable à pied ou en bateau. La pointe offre une vue sur la pointe du Cabo de Sao Vicente.

 

A Carvoeiro, baladez-vous dans les falaises pour découvrir de belles vues vers l’Océan et vous y trouverez aussi le Boneca Bar, un bar restaurant situé en plein milieu des falaises. Pensez à réserver une table.

 

Le souvenir des grands navigateurs

Dans la région de l’Algarve, le souvenir des découvertes et des grands navigateurs est encore présent. A Lagos, vous pouvez découvrir les souvenirs de l’époque avec

  • les richesses à l’église Santo Antonio
  • une plaque commémorative à l’emplacement de l’ancien marché des esclaves
  • le fort qui abrite un musée des Découvertes pour découvrir l’histoire du Portugal

A l’époque, la pointe du Portugal, Cabo de Sao Vicente, était considérée comme le bout du monde. Ce cap battu par le vent est très fréquenté pour admirer le coucher de soleil, la fin du jour au bout du monde.

Dans ce lieu classé réserve naturelle, de nombreuses espèces ont élu domicile : loutres de mer, hérons, aigles de Bonelli…

 

Un port de pêche à ne pas manquer

A Olhao, à l’est de Faro, cette ville côtière est le plus grand port de pêche de l’Algarve. Profitez des étals pour acheter du poisson et des coquillages frais.

 

Les lieux incontournables de l’Algarve Ouest

Praia Benagil

 

Praia da Marinha, classée parmi les plus belles plages du monde

 

Dona Ana

 

Praia de Camilo

 

Praia Porto de Mos

Si les plages du Camilo et Dona Ana sont trop fréquentées, préférez cette plage à l’ouest de la Ponta da Piedade

 

Praia da Rocha

 

Lagos

Cette ville touristique de l’Algarve a su garder son côté authentique et pittoresque. Promenez-vous dans les ruelles du centre historique pour profiter du charme de la ville et visitez l’authentique marché municipal.

 

Portimao

Considérée comme l’une des plus belles villes de l’Algarve, Portimao est connue pour ses plages et sa gastronomie. Mais vous pourrez y découvrir le musée de Portimao, montrant la culture et l’histoire de la ville, liée à l’industrie de la conserve et de ses activités marines.

 

Ferragudo

Située en face de Portimao, découvrez la belle ville de pêcheurs de Ferragudo avec sa vue face à la rivière, le château de Sao Joao do Arade, et ses ruelles typiques.

 

Alvor

Découvrez la Ria de Alvor, et faites la balade de 5 km sur les passerelles en bois reliant la Ria et la plage dos Tres Irmaos. Vous pourrez y admirer la faune et la fore.

 

Plage de Bordeira à la plage d’Amado

Côté Océan Atlantique, entre les 2 plages, profitez d’une jolie balade pour apprécier le paysages, admirer les falaises, l’océan et la flore le long du chemin.

 

Plage de Quarteira

Située dans un ancien village de pêcheurs, cette grande plage de sable est équipée de toutes les infrastructures nécessaires : restaurants, bars, magasins…

 

Des grandes plages de sable blanc au sud du Portugal, côté Est

A partir de Olhao, découvrez le littoral Est de l’Algarve avec des paysages complètement différents : des bancs de sable, des lagunes, et des îles. Les eaux regorgent de poissons. On dit même qu’il y aurait 7 millions d’hippocampes !

 

Cacela Velha

Sur 11 km, ce village pittoresque offre un point de vue sur la mer et sur les îles du Parc Naturel Ria Formosa. Cette réserve naturelle possède une biodiversité importante, et s’étend sur 60 km de long et 18.000 ha au total. Le Centre d’Éducation Environnementale de Marim est le début d’une randonnée de 3 km pour admirer la faune et la flore. A pied ou en bateau, c’est à vous de choisir !

 

Le sud du Portugal côté terre

Quand on pense au sud du Portugal, on a toujours en tête l’Algarve avec ses plages et ses falaises ocres. Moi la première 🙂 Mais c’est aussi des forêts, des randonnées et des villages typiques.

 

Monchique

Des sentiers de randonnée vous attendent pour une promenade sur les hauteurs dans les forêts de chêne-liège et d’eucalyptus.

Au Mont Foia, vous pourrez découvrir un panorama à 360 degrés sur l’océan et la région de l’Alentejo. A 902 mètres d’altitude, il est considéré comme le sommet de l’Algarve.

 

L’Alentejo, une région où prendre son temps

Situé juste au-dessus de l’Algarve, l’Alentejo est une région rurale, avec de petits villages typiques, des vignes, des forêts de chêne-liège, des vestiges romains, … Cette région comprend l’ensemble des terres au-dessus de l’Algarve, et le littoral de Lisbonne à l’Algarve.

Cette région est idéale pour passer des vacances loin de tout et au plus près de la nature. Peu urbanisée, vous pourrez y observer de magnifiques ciels étoilés grâce à son absence totale de pollution lumineuse.

 

Créé en 2002, le lac d’Alqueva est le plus grand lac artificiel d’Europe. Cette région aride a dû faire face à l’engloutissement d’un village entier pour créer ce barrage.

 

A Elvas, découvrez l’Aqueduc Amoreira, long de 7 km.

 

A Evora, découvrez le centre historique classé patrimoine de l’UNESCO.

 

Et vous, avez-vous déjà eu la chance de visiter le sud du Portugal ? Quels sont vos endroits favoris ?

Si vous avez envie de découvrir cette région, je cherche et organise votre voyage à votre place. Il vous suffit de m’indiquer ce que vous recherchez et je le fais à votre place.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top