Les Açores ou Madère : où partir en voyage ? Notre comparatif !

Vous rêvez de partir en vacances dans les îles du Portugal ?  Mais entre Madère et les Açores, que choisir ? Lorsque l’on pense à ces îles de l’Atlantique, on imagine des paysages volcaniques, des plaines verdoyantes et une météo plutôt clémente. Cependant, Madère et les Açores ont bien quelques différences ! Alors, comment faire votre choix entre ces deux destinations ? Voici notre comparatif afin de vous aider à trouver votre voyage idéal.

Açores ou Madère : les points communs

Les Açores et Madère sont connues pour être deux destinations soleil, mais pas seulement… Voici quelques similitudes entre ces deux territoires :

  • Les Açores et Madère appartiennent toutes deux au Portugal.
  • On y parle portugais et l’euro est utilisé.
  • Une carte d’identité suffit pour vous y rendre.
  • La durée du vol est équivalente entre Lisbonne et ces îles. Il faudra compter 1h45 pour Madère et 2h pour les Açores.
  • Sur place, le coût de la vie et le budget à prévoir sont similaires. Il peut cependant être un peu plus élevé pour les Açores si vous prévoyez un vol interne.
  • Enfin, ces deux destinations sont connues pour être des paradis de la nature pas encore contaminées par le tourisme de masse.
Açores ou Madère - Village Santana à Madère
Madère

Açores ou Madère : choisir selon la météo ?

Avant de programmer un voyage vers l’une ou l’autre de ces destinations, il est préférable d’en savoir un peu plus sur le climat que vous trouverez sur place.

Cependant, il n’est pas facile de départager ces deux destinations sur ce critère : elles possèdent toutes deux une météo agréable tout au long de l’année. Le climat est océanique pour les Açores et subtropical pour Madère. Il est souvent tempéré, doux, mais avec une humidité importante.

En effet, vous le savez peut-être déjà, les Açores et Madère sont soumises à de nombreuses précipitations tout au long de l’année. C’est d’ailleurs pour cela qu’on y trouve des panoramas aussi verts. Cependant, ces pluies arrivent généralement sous forme d’averses passagères. Rien qui ne pourrait gâcher vos vacances ! L’automne et l’hiver sont les périodes les plus pluvieuses. Le ciel y est plus souvent voilé. Néanmoins, on peut allégrement visiter ces destinations même durant cette période.

Açores ou Madère - Cascades aux Açores
Les Açores

De plus, à partir d’avril et jusqu’en octobre, le soleil est plus présent et on bénéficie d’une chaleur agréable. En été, les journées sont très ensoleillées, bien que les précipitations soient parfois fréquentes sur les côtes.

Madère, un climat encore plus clément ?

Vous l’aurez compris, entre les Açores ou Madère, il n’est pas facile de faire un choix par rapport à la météo.

Cependant, on peut souligner que le climat à Madère est légèrement plus chaud. Ceci est dû au fait que cette destination est située un peu plus au sud. En été, cette différence n’est pas flagrante. La température moyenne se situe entre 22 et 26 °C à Madère et entre 21 et 25 °C dans les Açores. Par contre, en hiver, quelques degrés supplémentaires sont toujours bons à prendre. Le mercure se situe près des 20 °C à Madère et plutôt entre 15 et 17 °C dans les Açores.

En général, si vous partez en hiver, il faut donc noter que les Açores auront un climat légèrement plus pluvieux et plus froid en comparaison.

Enfin, si vous prévoyez un séjour au printemps, on vous dira plutôt de privilégier Madère. En effet, l’île est couverte de fleurs à partir du mois d’avril ce qui offre des paysages colorés et encore plus majestueux.

Les Açores ou Madère - Randonnée en montagne à Madère
Madère

Açores ou Madère : où aller pour voir les plus beaux paysages ?

Les Acores et Madère sont connues pour leur superbes panoramas. Ces deux destinations feront le bonheur des randonneurs.

D’une part, Madère possède une nature brute, une faune exceptionnelle et une végétation luxuriante. Vertigineuse, c’est l’adjectif qui caractérise le plus cette île, connue notamment pour sa piste d’atterrissage unique au monde et ses côtes escarpées. On y compte des dizaines de sentiers de randonnées le long des « levadas », ces petits canaux d’irrigation caractéristiques. Sur place, l’ambiance y est restée authentique. Cependant, Madère est de plus en plus connue des touristes aujourd’hui. Ainsi, les voyageurs qui cherchent avant tout le calme préféreront parfois les Açores, encore plus sauvages. Néanmoins, ils apprécieront également le nord de l’île qui est resté peu urbanisé.

Açores ou Madère - Randonnée en montagne San Lorenzo
Madère

Les Açores, plus grandes, offrent, elles aussi, une multitude de paysages volcaniques à couper le souffle. Les passionnées de randonnée pourront essayer l’ascension du Pico, plus haut sommet de l’archipel culminant à 2351 mètres. Cependant, des randonnées plus accessibles sont également possibles : la caldeira de Sete Cidades et le Lagoa do Fogo vous offriront de superbes panoramas à 360°.

Sur place, on retrouve également des villes à l’architecture attrayantes comme Angra do Heroismo qui est classée à l’UNESCO.

Açores ou Madère - Lac sur l'île de Sao Miguel aux Açores
Les Açores

Enfin, ces deux destinations sont idéales pour lobservation des baleines (entre avril et octobre) et des dauphins (toute l’année).

Les Açores ou Madère pour aller à la plage ?

Malheureusement, si vous rêvez de vous prélasser au soleil sur de longues plages de sable blanc, ce n’est pas vers ces îles qu’il faudra vous tourner.  Eh oui, destination insulaire ne rime pas forcément avec plages de rêve.

Tout comme leurs voisines des Canaries, les Açores sont des îles volcaniques. Ainsi, la majorité des plages possèdent un sable noir. C’est le cas par exemple de Praia do Almoxarife à Horta, une des plus grandes étendues de l’archipel. Cependant, les îles sont soumises à de forts courants marins qui peuvent rendre la baignade dangereuse. Il faudra donc privilégier les plages de la côte Sud, souvent plus protégées ou encore les piscines naturelles typiques des Açores. Enfin, les Açores possèdent également de nombreux lacs et étangs où l’on peut parfois se baigner.

Les Açores ou Madère - Baie de Horta aux Açores
Les Açores

De même, Madère n’est pas vraiment connue pour ses plages. Si vous rêvez de vous baigner dans un décor de rêve, il faudra vous rendre sur l’île de Porto Santo, toute proche. Toutefois, vous trouverez quelques plages à Madère comme Praia de Calheta et celle de Machico. On y retrouve des eaux calmes et du sable doré.

Madère ou les Açores ? Choisir selon la durée de votre voyage

Vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix entre ces deux destinations ? Alors, c’est peut être la durée de votre séjour qui déterminera votre destination. En effet, les Açores forment un archipel étendu dont chaque île à ses spécificités. Ainsi, un voyage de 15 jours à 3 semaines sera préférable pour avoir un bon aperçu de cette destination. D’ailleurs, la plupart des voyageurs ont tendance à y retourner tant il y a à découvrir sur place.

D’autre part, Madère est une destination idéale pour un séjour un peu plus court. Il faudra compter entre 7 à 10 jours de voyage pour percer quelques-uns de ses secrets.

Enfin, pour profiter pleinement des Açores, il faudra réserver en avance votre séjour. En effet, les infrastructures y sont peu développées surtout en dehors de l’île principale Sao Miguel. Pour un voyage en été, il faut parfois réserver dès janvier pour avoir des tarifs abordables et des hébergements disponibles. C’est également un point à prendre en compte pour choisir votre séjour.


Vous en savez désormais un peu plus sur ce qui caractérise ces deux destinations. Alors, les Açores ou Madère ? Si vous avez fait votre choix, n’hésitez pas à me contacter afin que l’on trouve ensemble le séjour idéal selon vos dates de voyage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top