Voyage en Grèce continentale : les 7 lieux à ne pas manquer !

Lorsque l’on évoque un voyage en Grèce, on pense bien sûr aux îles des Cyclades comme Santorin ou Mykonos, mais également aux îles ioniennes comme Corfou. Mais la Grèce, c’est aussi un rendez-vous immanquable avec l’Histoire. Du Péloponnèse à Athènes, en passant par Thessalonique, il y a tant à découvrir en Grèce continentale, qu’un seul voyage ne suffirait pas à en faire le tour. Aujourd’hui, je vous propose donc un circuit en Grèce continentale composé de 7 lieux incroyables à ne pas manquer !

Itinéraire de voyage en Grèce continentale

Athènes

Athènes est souvent le point d’arrivée lors d’un voyage en Grèce. Cette capitale à taille humaine nous plonge instantanément au cœur d’une histoire millénaire. En effet, lorsque vous arrivez sur la place centrale de Monastiraki, il n’y a qu’à lever les yeux pour découvrir quelques-uns de monuments majestueux qui caractérisent cette ville. L’Acropole bien sûr, mais aussi le Parthénon ou encore l’Agora. Partez à la découverte des sites archéologiques de la ville et des vestiges d’une des plus importantes civilisations de l’Histoire.

Parthénon, Acropole - Circuit en Grèce continentale

Théâtre de Dionysos - Circuit en Grèce continentale

D’autre part, entre deux visites, vous remarquerez qu’Athènes est également une ville dynamique et pleine de charme. N’hésitez pas à flâner dans les ruelles blanches du quartier Plaka qui vous rappelleront les Cyclades. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la gastronomie locale qui est succulente. Découvrez également une ville bouillonnante et une multitude de marchés et commerces en faisant route vers la place Syntagma.

  • Durée : 2 bonnes journées suffisent pour avoir un bon aperçu d’Athènes et de ses principaux monuments. Les passionnés d’Histoire pourront toutefois prolonger leur séjour.

Circuit en Grèce Continentale : le Péloponnèse

Le Péloponnèse est une péninsule du sud de la Grèce appartenant à la Grèce continentale. Bien sûr, un voyage d’une semaine dans cette région serait préférable pour en découvrir tous ses aspects. Néanmoins, lors de votre séjour, vous pourrez avoir un bon aperçu en visitant quelques-unes de ses villes phares.

Olympie

Tout d’abord, c’est la cité d’Olympie qui pourra marquer votre voyage. Ville des premiers Jeux Olympiques, cette ville accueille certains des plus beaux sites antiques de Grèce avec notamment les temples de Zeus et d’Héra. Les sites archéologiques d’Olympie sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez également le stade olympique et les vestiges des installations sportives liées aux Jeux Olympiques lors de votre visite.

Les ruines de la grèce antique - Circuit en Grèce continentale

Épidaure

Ensuite, prenez la route pour l’Ancienne Épidaure, connue pour son imposant théâtre antique. Construit au IV e siècle avant J-C, le théâtre d’Épidaure est resté intact si bien qu’il accueille encore aujourd’hui des représentations. C’est une visite exceptionnelle qui vous attend dans ce lieu impressionnant capable d’accueillir 14 000 personnes. D’autre part, à proximité, vous trouverez également le sanctuaire d’Asclépios, un haut-lieu de la médecine dans la Grèce Antique, ainsi qu’un stade olympique et le musée archéologique d’Épidaure. Vous l’aurez compris, c’est une ville où vous pourrez passer également quelques jours sans vous ennuyer.

Epidaure - Circuit en Grèce continentale

De plus, si vous souhaitez explorer davantage le Péloponnèse, votre voyage pourra vous emmener à la découverte de la porte des Lionnes de Mycènes ou dans la superbe cité de Corinthe. Les possibilités sont nombreuses.

  • Durée : Un voyage d’une semaine serait à peine suffisant pour découvrir toutes les merveilles du Péloponnèse. La durée de votre séjour dépendra donc plutôt de vos attraits et envies. 5 jours sont une bonne moyenne pour voir quelques sites d’intérêts sans trop courir.
  • Pour information, sachez qu’il est possible de rejoindre Olympie depuis Athènes en 3h30 de route si vous louez une voiture, ou en 5h30 de bus.

Delphes

Et si vous reveniez maintenant près d’Athènes afin d’explorer d’autres régions de la Grèce continentale ? En effet, à quelques kilomètres de la capitale, vous pourrez vous rendre dans la cité de Delphes, qui était vue comme le centre du monde durant l’Antiquité. De nos jours, c’est une ville touristique perchée dans les hauteurs qui offre une vue époustouflante sur les vallées alentour et la mer au loin. Au-delà des sites archéologiques à visiter sur place, vous pourrez profiter de votre visite pour flâner dans les rues de la ville. N’hésitez pas à découvrir ses bars panoramiques ou encore ses nombreux magasins.

  • Durée : 1 ou 2 jours

Delphes, grèce antique - Circuit en Grèce continentale

Circuit en Grèce continentale : cap sur le Pélion !

Par ailleurs, si vous aimez sortir des sentiers battus, vous pourrez opter pour un séjour dans le Pélion. Cette petite péninsule peu connue des touristes se situe au nord d’Athènes. Bordée par la mer Égée, il faut dire que cette région est difficilement accessible mais vaut sans aucun doute le détour pour ses paysages. Paradis des randonneurs, le Pélion est également le lieu idéal pour se détendre au bord d’une plage. Entre deux baignades, vous y trouverez des villages charmants dans lesquels vous perdre durant des heures Enfin, pour les gourmands, sachez que le Pélion est une région qui possède une multitude de spécialités locales succulentes.  

  • Durée : Il est possible de passer une semaine entière dans cette région afin d’explorer tous ses recoins mais aussi de passer des vacances reposantes. Néanmoins, 4 ou 5 jours constituent une bonne moyenne.

Plage, Pélion - Circuit en Grèce Continentale

Pélion -Circuit en Grèce Continentale

Circuit en Grèce continentale : Les monastères des Météores

Connu pour être un des lieux les plus impressionnants de Grèce continentale, les météores sont des formations géologiques situées en Thessalie, près de la ville de Trikala. Ces « rochers envoyés du ciel » ont été habités pour la première fois en l’an 985. Peu à peu, des édifices y ont été construits et le premier monastère a été fondé en 1382.

Aujourd’hui il en reste seulement 6 sur les 22 initialement présents. Autrefois accessibles seulement par des échelles et des cordes, ils se rejoignent désormais facilement ce qui en fait un site d’intérêt majeur de la Grèce continentale. Le plus connu est le monastère Megalo Meteoro. C’est aussi le plus grand, perché à 400 m de hauteur. Bien sûr, il est préférable de visiter les météores en basse saison pour une atmosphère plus calme et plus représentative de la vie monacale. Mais dans tous les cas, ce lieu unique au monde vous laissera sans voix.

  • Durée : 1 jour

Météores - Circuit en Grèce Continentale

Météores - Circuit en Grèce Continentale

Thessalonique

Si vous optez pour la découverte des Météores, vous pourrez prendre la direction du nord du pays et vous rendre à Thessalonique. Cette ville portuaire bordée par la mer Égée possède un patrimoine exceptionnel composé de ruines antiques. Savant mélange d’histoire et de modernité, on y retrouve une partie haute, qui constitue le cœur historique, et une partie basse, idéale pour se détendre après une longue journée de visites avec ses nombreux restaurants et son front de mer.

  • Durée : 1 ou 2 jours

Thessalonique - Circuit en Grèce Continentale

Thessalonique

Grèce continentale : choisir la nature avec les Gorges de Vikos

Le nord-ouest de la Grèce continentale est, quant à elle, une région plus montagneuse où l’on retrouve de superbes paysages. Si vous avez eu votre dose d’Histoire, vous pourrez laisser de côté Thessalonique et les Météores et prendre la route pour les gorges de Vikos. Ce site naturel exceptionnel constitue l’un des plus grands canyons au monde. Partez à la découverte de ses falaises vertigineuses et de ses vallées verdoyantes en randonnée.

  • Durée : 1 ou 2 jours

Gorges de Vikos - Circuit en Grèce continentale


Vous l’aurez compris, il existe autant de circuits possibles en Grèce continentale que de voyageurs. Rêvez-vous plutôt de vacances reposantes en bord de mer ? D’un séjour à la découverte de paysages uniques ? Ou bien d’un voyage placé sous le signe de l’Histoire ? Dans tous les cas, ce pays d’une richesse exceptionnelle ne vous laissera pas indifférent. N’hésitez pas à me confier vos envies de voyage afin que l’on organise ensemble un circuit en Grèce continentale qui vous ressemble.

close

Restons en contact

Destinations + Actualités + Conseils + Voyages créés et bien d'autres
Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter bi-mensuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top