TOP 8 des plus belles plages d’Europe

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir des plages paradisiaques ou atypiques, l’Europe regorge de coin de paradis qui en valent tout autant le détour. Entre le Nord et le Sud de l’Europe, les possibilités sont nombreuses, et chacun trouvera son coin de paradis.

Mon top 10 des plus belles plages d’Europe où passer vos prochaines vacances !

Plage de Saleccia, Corse - Top 10 des plus belles plages d'Europe

Plage de Saleccia, Corse

Au Nord de la Corse, la plage de Saleccia est la plage paradisiaque : un kilomètre de sable blanc bordé d’une eau cristalline !

La plage est accessible depuis une randonnée dans le désert des Agriates ou par bateau depuis Saint Florent, puis continuer 1h à pied depuis la plage du Lotu pour accéder à Saleccia.

Ponton sur la plage de Rondinara en Corse, top 10 des plus belles plages d'Europe

Plage de Rondinara, Corse

Les plus belles plages d’Europe

Notre plage coup de cœur en Corse. Classée 3ème plus belle plage d’Europe et 1ère de France, la plage de Rondinara a comme particularité sa forme de méduse, une magnifique avancée de la mer entre deux presqu’îles.

Un lieu hors du temps situé entre Porto-Vecchio et Bonifacio. Ici, vous profiterez, flânerez et rencontrerez peut-être des vaches se promenant proche de la plage.

Tel un lagon, vous pouvez vous balader sur une dizaine de mètres sans avoir l’eau au-dessus des genoux, les plages du sud de la Corse sont idéales pour les enfants en bas âge !

La plage de Rondinara est facilement accessible en voiture, un parking est situé à une centaine de mètres et vous accédez à la plage via un chemin de sable.

Plage d'Elafonisi, Crète - Top 10 des plus belles plages d'Europe

Plage d’Elafonissi, Crète

Connue pour son sable rose qui disparaît au fil des années, la plage d’Elafonissi est située à l’extrême Sud-Ouest de la Crète. Ici le sable se même au corail rose. Malheureusement de nombreux touristes repartent avec du sable rose et il tend à disparaître…

La plage d’Elafonissi est protégée par Natura 2000, et est considérée comme l’une des plus belles plages au monde.

Véritable coin de paradis, cette plage de sable fin possède son propre lagon où vous pouvez vous promener pour découvrir le paysage. L’île de Lafonisi, réserve naturelle faites de dunes de sable en photo, se rejoint facilement à pied.

Plage de Falesia, Portugal - Top 10 des plus belles plages d'Europe

Plage de Falesia, Portugal

Au sud du Portugal, la région de l’Algarve est connue pour ses plages sublimes et l’une d’entre elles est la plage de Falesia.

Entre Albufeira et Vilamoura, à l’Ouest de Faro, la plage de Falesia est bordée de falaises de couleur rougeâtre contrastant avec le sable blanc. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres et vous offre depuis les falaises une vue à 360 degrés. Ne ratez pas un coucher de soleil où la roche devient totalement rouge.

Pour y accéder, vous avez deux possibilités : par l’Ouest à Olhos de Agua ou au premier tiers de la plage pour arriver au milieu des falaises.
Garez votre voiture en haut de la falaise et vous aurez directement une vue panoramique sur la plage ! Vous descendez ensuite par un escalier en bois.

Randonnée, observation, surf, parapente, voile… de nombreuses activités vous attendent sur cette plage si vous ne recherchez pas que la baignade.

Plage Cala Maiolu, Sardaigne - Top 10 des plus belles plages d'Europe

Cala Mariolu, Sardaigne

Située dans le Golfe d’Orosei, à l’Est de l’île, Cala Mariolu est l’une des plus belles plages de Sardaigne. Cette crique est également appelé « les puces de neige » pour ses galets ronds mêlés au sable.

Accessible surtout en bateau, la plage est entourée d’une falaise de 500 mètres de haut, tombant à pic. La randonnée pour y accéder est difficile. Cala Mariolu est magnifique de par ses couleurs et sa distance avec les lieux touristiques.

Peu profond, le fond marin mérite une plongée au tuba. Au large, vous pouvez avoir la chance de voir les dauphins.

Plage de Marinha, Portugal - Top 10 des plus belles plages d'Europe

La plage de Marinha, Portugal

De retour au Portugal avec cette plage classée parmi les 100 plus belles plages du monde ! Entourée par ces hautes falaises sculptées par l’érosion, elle propose un coin de paradis préservé, presque à l’état sauvage.

La plage de Marinha est connue pour son rocher en forme de cœur, l’une des plages les plus photographiés de l’Algarve.

Comme la plage de Falesia, l’accès se fait par un long escalier depuis le haut de la falaise, mais l’effort sera récompensé par la tranquillité et la baignade dans cette mer douce.

Plage des Cathédrales, Espagne - Top 10 des plus belles plages d'Europe

La plage des Cathédrales, Espagne

Elue l’une des plus belles plages au monde, le plage des Cathédrales est le secret le mieux gardé de la région de la Galice. C’est un véritable monument naturel dans une région entre montagnes et mer.

Avec ses falaises spectaculaires en forme d’arches et de grottes, la plage des Cathédrales permet de se promener à marée basse le long des 1.400 mètres, entre les falaises et les grottes marines formées par l’érosion.

Il est recommandé de venir à marée basse pour profiter de l’accès et d’une plage d’une plus grande largeur. A marée haute, la plus grande partie des falaises est submergée et la plage n’est plus très grande, même s’il vous reste possible encore de vous y baigner.

A Pâques et en été, vous devez avoir une autorisation pour y accéder, dû à sa notoriété. L’accès est alors limité à 5.000 pers. par jour.

Des sentiers depuis le haute des falaises vous permettront de découvrir le paysage.

Plage de Reynisfjara, Islande - Top 10 des plus belles plages d'Europe

Plage de Reynisfjara, Islande

Dans le palmarès des plages les plus belles d’Europe, et même du monde, la plage de Reynisfjara a sa place avec une superbe vue sur Reynisdrangar et Dyrholaey.

Au sud de l’Islande, dans la région de Vik, cette plage attire l’attention des voyageurs avec ses colonnes de basalte, formant des pyramides rocheuses fascinantes. Le décor est impressionnant ! En longeant la plage, vous observerez un peu plus loin un pilier massif de lave sombre s’étendant sur 120 mètres dans la mer. Une petite balade vous vaudra de magnifiques vues sur la plage de Reynisfjara.

La plage se situe au abord de la Route 1, la route circulaire qui fait le tour de l’Islande. En programmant un voyage en Islande, vous y passerez forcément !

Ici, la baignade est interdite en raison des forts courants et des fortes vagues provenant de l’Atlantique Nord, la température de l’eau est extrêmement froide.

Alors, vous partirez où ?

2 thoughts on “TOP 8 des plus belles plages d’Europe

  1. Répondre

    […] de l’île. Ne manquez pas également de découvrir les merveilleuses plages de Paros qui comptent parmi les plus belles plages d’Europe. Vous trouverez notamment Golden Beach mais aussi celles de l’île voisine d’Antiparos. […]

  2. Répondre

    […] Au Nord de Bonifacio, la Plage de Rondinara est l’une des plus belles plages de Corse : du sable blanc, une eau bleu turquoise, un lagon parfait pour patauger avec les enfants. En forme de coquillage, nous avons l’habitude de la découvrir avec une belle vue aérienne, ces deux pointes se touchent presque. Je l’avais déjà présentée dans l’article sur les plus belles plages d’Europe. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Déléguez !