Où partir au soleil en hiver ? Profitez du soleil pour vos vacances d’hiver !

Si nous sommes nombreux à aimer faire nos valises durant les vacances estivales, qu’on se le dise, le plaisir est décuplé quand il s’agit de partir en vacances en plein hiver. Vous voulez fuir la grisaille, la pluie ou encore la neige durant vos vacances d’hiver ? Aujourd’hui, je vous propose 10 idées de destinations où partir au soleil en hiver.


Où partir au soleil en hiver en Europe ? 6 destinations idéales !

1. Malte

où partir au soleil en hiver la valette

Malte, petite île au sud de la Méditerranée, possède un climat idéal tout au long de l’année. On y connait des températures comprises entre 15 et 20 °C en plein hiver et le soleil y est omniprésent. En janvier, des averses sont possibles, mais le beau temps reprend rapidement sa place.

La Valette, la capitale de l’île, est considérée comme la ville la plus chaude d’Europe en hiver. Durant cette période plus calme en terme d’affluence touristique, vous pourrez partir à la découverte du patrimoine de cette ville fortifiée, qui abritait autrefois l’Ordre des Chevaliers.  

2. Les Canaries (Espagne)

où partir au soleil en hiver plage los gigantes tenerife

Ces îles espagnoles sont situées au large du Maroc, on y retrouve donc un climat particulièrement chaud et sec, même durant l’hiver. Situées à 4h de vol de la France, les Canaries forment donc une destination idéale où partir au soleil en hiver. Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura… Chacune d’entre elles a ses spécificités en terme de paysages et d’activités.

Destinations idéales pour le surf, la randonnée ou encore la baignade, les Canaries jouissent d’un climat spécifique où le mercure ne descend jamais sous les 17 °C même en hiver. Si vous souhaitez passer un Noël au soleil et en short, c’est donc ici qu’il faudra vous rendre !

3. Chypre

où partir au soleil en hiver chypre

Cette destination connue pour ses stations balnéaires remplies en été est particulièrement agréable en hiver. Vous pourrez profiter de températures relativement chaudes, entre 12 et 18 °C en moyenne durant les mois de décembre à mars.

Par contre, il faut noter que les mois de décembre et janvier sont un peu plus pluvieux que février et mars. Chypre sera donc parfaite pour passer vos vacances de février au soleil.

Dans la ville de Yeroskipos par exemple, la température de l’eau est de 28 °C en août, mais reste à 19 °C en décembre ! N’oubliez donc pas votre maillot de bain ! Vous allez profiter des plages cet hiver et faire envier vos collègues ! 

4. L’Andalousie (Espagne)

où partir au soleil en hiver cathedrale malga andalousie

L’Andalousie, au sud de l’Espagne, est une région particulièrement accueillante au niveau de la météo. Si les villes intérieures, comme Séville ou Grenade, possèdent des températures un peu plus fraîches, les villes du bord de mer comme Cordoue, Malaga ou Marbella sont d’excellentes destinations d’hiver. Le soleil est largement au rendez-vous et les températures moyennes sont comprises entre 12 et 18 °C.

Côté ensoleillement, c’est la ville de Huelva qui remporte tous les suffrages puisqu’elle est considérée comme la plus ensoleillée d’Europe, avec 3 420 heures de soleil par an.

Pour ne rien gâcher, la température de la mer est d’environ 17 °C en hiver en Andalousie, ce qui rend la baignade possible. Du moins, pour les moins frileux.

Un voyage durant l’Épiphanie, une fête importante en Espagne, sera toujours une bonne idée si vous voyagez avec des enfants. Néanmoins, la période de Noël est également magique à vivre dans cette région.

5. Où partir au soleil en hiver ? Sur la Côte d’Azur ! 

NICE FRANCE où partir au soleil en hiver

Vous ne souhaitez pas partir trop loin ni trop longtemps durant vos vacances d’hiver ? Alors, cap sur le sud-est de la France. La ville de Nice s’impose comme l’une des plus chaudes et ensoleillées en France.

On n‘y compte pas moins de 2 700 heures d’ensoleillement par an. Les mois de décembre et janvier comportent donc de nombreuses journées ensoleillées. Les températures sont douces, autour de 10 ou 12 °C en moyenne de décembre à février. Selon les jours, elle peut même grimper à 20-22°C. 

De plus, si vous voyagez durant les vacances d’hiver en février, vous pourrez profiter du carnaval de Nice et de la fête des citrons à Menton. Deux évènements mythiques qui accueillent chaque année des milliers de touristes venus du monde entier.

Mais si vous connaissez déjà la Côte d’Azur, sachez que la cité phocéenne, Marseille, comporte elle aussi, un climat très agréable en hiver.

6. L’Algarve (Portugal)

où partir au soleil en hiver faro algarve

L’Algarve est une des plus belles régions d’Europe avec ses villages blancs et son ambiance pittoresque. À Faro, la capitale de la région, on connaît un climat particulièrement doux en hiver.

Si vous cherchez où partir en hiver au soleil, c’est donc au sud du Portugal qu’il faudra vous rendre ! Vous pourrez louer une voiture afin de sillonner les routes de l’Algarve et vous délecter de ses paysages. Embarquez notamment pour le fameux sentier du littoral au départ de Praia da Marinha, à quelques minutes de Faro. Sur place, vous pourrez découvrir des falaises escarpées qui se mêlent au bleu de la mer, vous offrant un panorama unique.

Côté températures, la moyenne est comprise entre 13 et 17 °C entre janvier et mars. Il pleut seulement 2 jours dans le mois en général en hiver et la température de la mer est d’environ 18 °C. Vous pourrez même profiter des plages durant vos vacances d’hiver (au moins pour lézarder) !  


Où partir au soleil en hiver en dehors de l’Europe ? 4 destinations dépaysantes !

7. Guadeloupe et Martinique

où partir au soleil en hiver  guadeloupe coucher de soleil

À seulement 9 heures de vol de la France, partez à la découverte des plages et paysages des Antilles. La Guadeloupe et la Martinique jouissent d’un climat idéal entre les mois de décembre à mai. 

En effet, on compte des températures d’environ 28 °C aussi bien sur Terre que dans l’eau. La saison du carême est une période agréable pour un séjour plongée, notamment dans la Réserve Cousteau en Guadeloupe.

Les amateurs de sorties en nature pourront arpenter les sentiers vers la Montagne Pelée en Martinique ou la Soufrière en Guadeloupe. À chacun son volcan !  

Et pour les plages, là, ce sera à vous de choisir !  Aucun voyageur n’a encore réussi à départager ces deux îles en matière de plus belles plages. Grande Anse, Les Salines en Martinique ou alors Bois Jolan et La Caravelle en Guadeloupe… Du sable blanc, des cocotiers et un lagon turquoise vous attendent ! Alors, prêts à partir au soleil en hiver cette année ?

8. La Floride

où partir au soleil en hiver floride palmiers

La Floride, située au sud-est des États-Unis, bénéficie d’un climat agréable toute l’année avec près de 240 jours de soleil par an. Cependant, l’hiver est la période idéale pour programmer votre voyage. En effet, on y trouve des températures d’environ 22 °C entre décembre et février. L’ambiance est également plus calme qu’au printemps (lors des Spring Break) ou en été et on peut profiter des diverses activités loin de la foule de touristes.  

9. Le Mexique

où partir au soleil en hiver mexique

Des mois de novembre à mai, c’est la saison sèche au Mexique. On connaît une température supérieure à 24 °C, un climat ensoleillé et peu de précipitations (environ 2 jours par mois). C’est donc la période idéale pour un séjour : c’est d’ailleurs la haute saison touristique.

Si vous vous demandez où partir au soleil en hiver, c’est ici qu’il faudra vous rendre ! La région du Yucatán notamment, avec ses plages et son patrimoine historique, saura particulièrement vous séduire durant vos vacances d’hiver.

10. La Thaïlande

Thailande où partir au soleil en hiver

Cette destination d’Asie du Sud-Est est très accessible, même en famille. Elle est d’ailleurs souvent choisie par les voyageurs pour un premier voyage en Asie.

Vous pourrez opter pour un circuit itinérant entre les villes (comme Bangkok ou la réputée Chiang Maï) et les îles thaïlandaises. Privilégiez alors le calme de Koh Lanta à la frénésie de Koh Phi Phi.

Imaginez-vous, vous baigner dans une eau à 27 °C face à des dizaines de cocotiers, puis savourer un cocktail les pieds posés sur un sable blanc en plein mois de décembre ! 

Si vous cherchez où partir au soleil en hiver pour du dépaysement et de superbes panoramas, la Thaïlande est faite pour vous ! 


Vous avez désormais 10 nouvelles idées pour programmer vos vacances d’hiver au soleil ! J’espère que cet article vous aura inspiré et donné envie de vous envoler !

Vous avez été séduit par une de ces destinations ? Mais l’idée de devoir organiser ce futur voyage de A à Z vous stresse ? Vous manquez de temps et vous avez peur de ne pas faire les bons choix pour le circuit ou les hôtels ? Alors, n’hésitez pas à me confier l’organisation de votre séjour : on peut en discuter ensemble ! 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top