Périgord : une destination découverte pour les familles

Situé en Dordogne, le Périgord est un ancien comté rural marqué par le patrimoine culturel, archéologique et historique. Il est l’un des départements recensant le plus de richesses avec ses Châteaux, ses Abbayes, ses Bastides, ses Gisements, ses Sites Troglodytiques, ses Grottes, ses Jardins et Musées…

Avec son climat tempéré, la visite du Périgord est agréable tout au long de l’année. Si vous n’avez jamais visité cette région, il est temps de découvrir en famille ou entre amis toutes les richesses qu’elle propose.

Découvrez l’histoire de la région

Durant le Paléolithique, le première période de la Préhistoire, les rennes et les mammouths étaient présents dans le Périgord. On peut retrouver les traces sur les peintures et les gravures des grottes célèbres comme Rouffignac et Lascaux.
A Montignac, vous pouvez visiter le Centre International des Grottes de Lascaux. Sur plus de 8.000 m², vous retracez la découverte de la célèbre grotte et découvrez une réplique entière des Grottes de Lascaux.
Si vous souhaitez réserver une visite, vous pouvez le faire sur le site officiel de Lascaux.

Durant le Néolithique, c’est l’agriculture qui a été développé par les hommes et a amené l’apparition du travail des métaux (cuivre, bronze, fer).

Dans la région, vous trouverez plus de 1.000 châteaux et manoirs qui se répartissent pour la plupart le long des vallées de la Dordogne, de la Vézère, et de l’Isle.

 

Les produits du terroirs

Le Périgord c’est aussi un territoire riche en produits viticoles et agricoles, l’occasion de manger des bons plats et de découvrir les vins régionaux :

  • Les vins de Bergerac : Monbazillac, Précharmant, Rosette…
  • Les liqueurs et les eaux de vie
  • La noix, la châtaigne…
  • Le foie gras, la truffe, les cèpes…
  • Les confits et magrets de canards

Les villages typiques

Sarlat-la-Canéda

Sarlat est la capitale du Périgord Noir, surtout connu pour son grand marché et son architecture atypique datant du Moyen âge. La ville est magnifique, le centre ville en pavés est entièrement piéton, elle est un incontournable de la région, et très fréquentée en période estivale.

Dans le marché du centre ville, vous pourrez y découvrir et acheter les produits du terroir : foie gras, magret, confit, truffes, noix, vins…

Bergerac

Bergerac est une cité située sur les bords de la Dordogne, arborant le label Ville et Pays d’Art et d’Histoire. Parcourez les rues typiques, flânez sur les placettes aussi charmantes les unes que les autres, saluez la statue de Cyrano sur la place Pélissière, et finissez par un bon repas en terrasse auprès d’une belle table de la ville.

 

 

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac est un village classé parmi les plus beaux villages de France. Le village est orienté plein sud, niché sur une falaise face à la Dordogne. Vous pouvez le visiter à pied en découvrant les petites ruelles ou en embarquant à bord des gabarres, bateaux traditionnels à fond plats utilisé sur cette partie de la Dordogne.

Rocamadour

Rocamadour est un village agrippé à une falaise avec son château surplombant la superposition des maisons et de chapelles. Tout autour, le Parc Naturel des Causses du Quercy s’étend pour vous faire découvrir un environnement où vous trouverez des causse rocailleux, des vallées verdoyantes, des gorges, et des sources. Il est un lieu de pèlerinage incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les activités pour les familles

La forêt des singes

A Rocamadour, les enfants seront ravis de se balader dans un parc de 20 ha, et nourrir les macaques de barbarie vivants en liberté dans la forêt des singes. Un contact en direct pour découvrir et approcher au plus près les singes.
Plus d’informations sur le site officiel.

Le parc des Dinosaures

Situé à Saint-Léon-sur-Vézère, le Conquil est un parc familial regroupant un parc aux Dinosaures, un parcours d’accrobranche (accessible dès 3 ans), et un site troglodyte. Un parc qui plaira aux petits comme aux grands.
Plus d’informations sur le site officiel.

Où loger ?

Pour loger dans le Périgord, vous avez la possibilité de trouver des gîtes, des locations, des chambres d’hôtes, des villas de charme, des résidences touristiques, des accueils à la ferme…

 

Vous avez besoin d’aide pour trouver le logement qui vous correspond ? Je cherche pour vous la solution idéale pour un séjour dans cette belle région.

 

Source : www.guide-du-perigord.com

1 thought on “Périgord : une destination découverte pour les familles

  1. Répondre

    […] 5 ans, je suis déjà partie 2 fois dans le Périgord avec Monsieur et les enfants, et nous y retournerons encore en 2019. Le Périgord est riche en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top