Quelles randonnées pour découvrir les paysages de la Corse ?

La Corse. L’île de beauté. En la visitant une fois, vous êtes certain d’y revenir pour découvrir de nouveaux paysages.

Située dans le bassin occidental, la Corse est classée la quatrième île de la mer Méditerranée par sa superficie de plus de 8.000 km². La distance entre le point le plus au Nord (île de Giraglia) et le point Sud (îles de Lavezzi) est de 184 kilomètres, et de 83 km entre les extrémités Est et Ouest.

La Corse est composée de différents paysages selon la localisation et bénéficie d’une environnement préservé, tant sur la terre qu’en mer. Les réserves naturelles en sont très présentes : Bouches de Bonifacio, Scandola, Finocchiarola, Cerbicale, Biguglia… Et le parc naturel régional, zone protégée de France, couvre 40% de l’île.

Que vous recherchiez la plage, la montagne, les paysages à couper le souffle, vous ne manquerez pas de partir en Corse ! On ne compte pas le nombre de sites à visiter en Corse, cette île vous fera découvrir des lieux aussi magnifiques les uns que les autres. Aujourd’hui, je vous propose de vous balader !

Les randonnées

Si vous aimez vous balader, je vous propose 3 randonnées en Corse du Sud et 1 à l’Ouest, faciles d’accès, qui vous permettront de vous dépenser et de découvrir de beaux paysages. Testées pour vous 🙂

Cascade Piscia Di Gallo

Temps estimé : 1h30 aller-retour
Dénivelé : 150 mètres

Cette balade fera autant plaisir aux petits qu’aux grands. Elle se situe sur le haut plateau de l’Ospédale, composé de forêts et de rochers aux formes plutôt curieuses. Après avoir suivi le chemin, vous arriverez tout en haut de la cascade Piscia Di Gallo, chute d’eau spectaculaire de 60 mètres. Vous avez la possibilité d’y descendre, comme nous avons pu le faire, la pente est raide mais accompagnée d’une main courante, cependant la descente peut être difficile pour les enfants.

Cette balade permet surtout un arrêt rafraîchissement et baignade au niveau du cours d’eau avant la cascade. En pleine saison, beaucoup de touristes s’arrêtent pour pique-niquer et se baigner, comme ce fut notre cas ! Vous y découvrirez comme des sortes de petites piscines naturelles, très sympathiques 🙂

 

Punta di a vacca morta

Temps estimé : 2h30 aller-retour
Dénivelé : 330 mètres

Toujours située au sud de la Corse, la randonnée de la Punta di a vacca morta permet d’accéder à une vue exceptionnelle sur le golfe de Porto Vecchio et le golfe de Valinco, soit une vue à 360 degrés sur la mer et la montagne. Moins accessible que la randonnée précédente, cette balade n’en vaut pas moins le détour.

Pour cette randonnée, vous découvrirez les montagnes rocheuses de la Corse. Prévoyez un chapeau pour vous protéger du soleil, vous aurez peu d’espaces ombragés, et surtout de quoi boire et grignoter. De notre côté, nous avons profité de la vue pour pique-niquer avant de redescendre.

 

Trou de la bombe – Aiguilles de Bavella

Temps estimé : 2h30 aller-retour
Dénivelé : 200 mètres

La randonnée des aiguilles de Bavella demandant un niveau élevé, nous avons fait la randonnée du Trou de la Bombe, se situant juste à côté, beaucoup plus facile d’accès pour les grands et les petits ! Le but de cette balade est de découvrir le « Trou de la Bombe » de 8 mètres de diamètres, comme un boulet de canon traversant le rocher, créé par l’érosion naturelle du vent et de la pluie.

Contrairement aux deux premières randonnées, nous avons croisé beaucoup plus de monde sur cette balade, la rendant du coup moins typique que les autres, plutôt l’autoroute des touristes. Cette balade est très ombragée, vous traverserez une forêt de pins et pourrez donc la faire facilement en pleine saison. Durant toute la balade, vous aurez une vue sur les aiguilles de Bavella, la faune et la flore de la forêt. Il n’est pas rare d’y croiser une vache qui se balade.

Sachez que le trou de la bombe est à la fin difficile d’accès. Le trou débouche sur un ravin à pic de 500 mètres ! Pour les plus intrépides, vous pourrez vous asseoir au niveau du trou et, si vous n’avez pas le vertige, plonger la tête pour découvrir ce vide impressionnant.

 

Le chemin du château-fort

Temps estimé : 1h aller-retour
Dénivelé : 50 mètres

Plus au Nord de la Corse, sur la route entre Porto et Piana, une petite randonnée est accessible pour découvrir une vue imprenable et panoramique sur le golfe de Porto. Pour trouver le début du chemin, il faut trouver le parking à « la tête de chien », il est le départ de la balade.

A travers les rochers, vous découvrirez petit à petit le panorama tant attendu en suivant le sentier sinueux et arriverez sur une plateforme rocheuse. Les images parlent d’elles-mêmes.

Panorama sur les calanques de Piana et la réserve de Scandola

 

Envie de découvrir la Corse ? Créez votre demande de voyage, je chercherai pour vous les meilleurs vols et logements pour des vacances au soleil.

 

1 thought on “Quelles randonnées pour découvrir les paysages de la Corse ?

  1. Répondre

    […] de beauté propose une palette d’activités pour plaire au plus grand nombre : balade, randonnées, canyoning, accrobranche, escalade, via ferrata, kayak, paddle, planche à voile, balade à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top