Station de ski familiale idéale : mon top 5 !

À la recherche de la station de ski familiale idéale où partir cet hiver ?

Celle qui pourra séduire vos désirs d’évasion, de sensations fortes et de distraction.

Parce que la station de ski familiale organise des activités ludiques pour vos enfants, offre des moments de rencontre pour déguster un délicieux chocolat chaud près d’un feu de cheminée, et bien sûr, garantit des kilomètres de pistes de ski à descendre dans la bonne humeur et toujours en sécurité.

Aujourd’hui, je me mets en quête de la station de ski idéale. Une station de ski qui répond à tous vos critères : activité, accessibilité, sécurité, et bien sûr, convivialité

Prêts pour le décollage ? Nous embarquons dans le premier télésiège, direction la Savoie !

Flaine, en Haute-Savoie 

Située entre le Mont Blanc et le Jura, la station de Flaine fait partie du domaine skiable le Grand Massif. Il comprend 4 autres stations de ski : Les Carroz, Morrillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval. 

Entre le jardin enfant (dès 3 ans), les deux écoles de ski (dès 2 ans), la piste de luge et les garderies Les P’tits loups (de 6 mois à 3 ans) et Les Choucas (de 3 à 11 ans). Vos enfants vont s’éclater !

La station de Flaine a aménagé 4 pistes pour les débutants avec des remontées mécaniques gratuites

Et pour couronner le tout, la station de ski a imaginé une piste hors du commun ! Descendez une piste bleue de 14 km en longeant la réserve naturelle de Sixt-fer-à-Cheval. La vue est impressionnante, du blanc et de la nature à perte de vue, ça donne envie, non ? 

Comment accéder à la station de ski de Flaine ?

La gare TGV la plus proche est celle de Cluses, à 30 km. Des bus effectuent régulièrement la liaison au départ de la gare.

Si vous souhaitez prendre l’avion, l’aéroport le plus proche est celui de Genève, à 70km. Une société de transports de taxi amène avec plaisir les vacanciers jusqu’à la station.

En voiture, depuis Paris, il faut compter 6 heures de route. 

Une fois sur place, des navettes gratuites relient Flaine à la station, aux pieds des pistes de ski de fond.

Val-Thorens, en Savoie

On s’arrête en plein cœur de la Vallée de la Tarentaise, en Savoie. Avec ses 2300 mètres d’altitude, la station de ski familiale de Val Thorens est la plus haute d’Europe

Pour accompagner les enfants dans leurs premières glissades, la station a mis en place une VT Fun Ride. C’est un parcours de plus de 900 mètres proposant 50 modules de jeu pour familiariser l’enfant avec les sensations de glisse : tunnel, spirales, virage serré, pont, etc. Une vraie attraction sur la neige pour toute la famille !

Et si vous avez envie de faire une pause : direction les luges. La station de Val Thorens dispose de la plus grande piste de luge avec 6 km de descente – Vous pourrez crier « yahooou » ! 

Et ce n’est pas tout !  Profitez d’un panorama incroyable en tyrolienne (1300 mètres de longueur). En cas de mauvais temps, la station a pensé à tout :  cinéma, bowling, et piscine.

station-familiale-ski-tyrolienne-val-thorens
Source : https://www.valthorens.com/

Bien entendu, l’École de Ski Française pourra aider les enfants de 4 à 12 ans à glisser comme des pros sur la neige.

Comment accéder à la station de ski de Val Thorens ? 

En train, il y a la gare SNCF de Moûtiers, à seulement 37 km de la station. Une navette assure la liaison Moûtiers – Val Thorens.

En voiture, de Paris, il faut compter 7 heures de route. 

Une fois arrivés, des navettes circulent gratuitement dans Val Thorens tous les jours de 8h00 à 20h00.

Sinon, vous pouvez toujours y aller en vélo des neiges, ou Fat Bike. Mais c’est plus long..

Val d’Isère.. En Isère

Située dans les Alpes du Nord, Val d’Isère offre un cadre exceptionnel, très authentique. 

Partez à la découverte des sensations de glisse avec le snake gliss, le yooner ou encore l’airboard.

Val d’Isère est une station de ski familiale avec plus de 300 km de zone skiable protégée se partageant entre pistes bleues, vertes, rouges et noires. 

Vous partagerez de délicieux moments en famille à la station : restaurants, cafés, pizzeria et cinéma. 

Envie de faire une pause ? Apprenez à dessiner, dans un coin chaleur  avec une vue à couper le souffle, ou suivez des cours de cuisine avec de grands chefs étoilés. 

Source : Val d’Isère

Comment accéder à la station de ski de Val d’Isère ?

La gare la plus proche est celle de Bourg-Saint-Maurice, à 40 km. Des bus réguliers assurent la liaison jusqu’à la station. 

Si vous venez en avion, il y a quatre aéroports à proximité de la station Val d’Isère, Genève, Lyon et Grenoble. Vous pourrez réserver un bus régulier ou privé pour assurer le transfert à la station de ski.

En voiture, de Paris, il faut compter un peu de 7 heures de route. 

Pour rendre les pistes de ski accessibles, les navettes sont gratuites et les remontées mécaniques sont proches. 

Source : Val d’Isère

Les Rousses dans le Jura

Nous sommes dans le Haut Jura. Les stations de ski jurassiennes sont les plus familiales, avec une majorité de pistes bleues et vertes.

Si vous êtes adepte du ski nordique, vous allez adorer la station de ski Les Rousses. Avec plus de 200 kilomètres de pistes dédiées, il y a de quoi s’amuser ! 

Source : https://www.espacenordiquejurassien.com/

La station de ski familiale des rousses a le grand avantage de proposer un accueil pour les enfants : jusqu’à 3 ans, la crèche “Les Petits Randonneurs” et de 3 mois à 5 ans, l’établissement multi-crèche.

Pour se familiariser progressivement avec les sensations de glisse, la station Les Rousses a mis en place un manège des neiges. Très ludique, les enfants vont adorer faire leurs premières glissades !

D’autres activités sont également proposées : biathlon, ski-joëring, des randonnées dans la forêt, et balades en traîneau à chiens. 

station ski familiale raquettes les rousses
Source : https://www.espacenordiquejurassien.com/

Comment accéder à la station de ski Les Rousses ?

Pour skier une journée, les bus appelées « Bus à la neige » assurent les liaisons avec les villes aux alentours.

En TGV, les gares de Dijon ou Dole sont les plus proches. Le système de transport VROOM assure le trajet jusqu’à la station. 

L’aéroport le plus proche est celui de Genève, il faut ensuite prendre le train jusqu’à la gare de La Cure, située à 3 km des Rousses. 

En voiture, en partant de Paris, il faut compter 5 heures de route. 

Une fois arrivé, les Skibus des Rousses vous conduisent quotidiennement jusqu’aux pistes. 

… Accrochez-vous bien, on quitte le Jura pour les Vosges, et ça va secouer un peu ! 

La station de ski familiale de Gérardmer dans Les Vosges

Nous voilà dans les Hautes Vosges ! 

Le Gérardmer est une des plus grandes stations de ski des Vosges, elle propose 40 km de piste de ski, et 30 km de piste de ski nordique.

Luge à la station familiale Gérardmer Les Vosges

Ici, vos enfants s’initient aux sensations de glisse avec La Petite Mauselaine, un espace ludique dédié aux enfants de plus de 3 ans.

La station Gérardmer propose un tas d’activités qui raviront toute la famille : 2 pistes de luge, des activités et de jeux sur la neige et des randonnées en raquettes. Et en cas de pluie, rendez-vous à la piscine, au bowling, et même au cinéma. C’est sûr, vous n’allez pas vous ennuyer ! 

Comment accéder à la station de ski Gérardmer ?

En voiture, à partir de Paris, il faut compter 5 heures. 

À 30 km de la station, il y a deux gares SNCF celles de Remiremont et Saint Dié. Des navettes régulières sont organisées jusqu’à la station.

Les aéroports de Bâle-Mulhouse et Strasbourg sont respectivement à 100 km et 150 km de la station Gérardmer.

Une fois sur place, les navettes gratuites vous conduisent jusqu’en bas des pistes.

Et si, on reprenait la route ? Cette fois-ci, on descend à toute vitesse vers les Pyrénées !

Le Mourtis : Les Pyrénées 

Vous êtes prêt pour le dernier arrêt ? 

Ici, nous sommes à 1350 à 1850 mètres d’altitude. La station Le Mourtis est une petite station familiale. Avec 19 pistes de ski et 10 remontées mécaniques, c’est une station idéale pour amener toute sa petite famille.

station-familiale-ski-le-mourtis

Le Mourtis, c’est la station pour découvrir les sports de glisse : Yooner, Airboard, fatbike et la luge. La station Le Mourtis saura séduire toute la famille, même les plus réticents ! 

Envie de vous plonger davantage dans la nature ? Mettez vos raquettes et partez en immersion ! La station compte plus de 8 km de sentiers forestiers à découvrir en raquettes de neige.  

Comment accéder à la station de ski du Mourtis ?

En train, la gare la plus proche est celle de Marignac située à 15 km de la station. La liaison à la station du Mourtis se fait en taxi.

L’aéroport de Toulouse, à 130 km, ou de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, à 90 km. 

Si vous partez en voiture, il faut compter 8 heures de route en départ de Paris.  

Pour aller skier, une navette gratuite amène les vacanciers jusqu’aux pistes.


Oui, je sais… On a déjà les pieds dans l’eau et pas encore de traces de bronzage qu’on a déjà envie de partir dévaler les pistes. C’est l’effet Travel for You !

Alors si cette sélection vous a fait frétiller de la valise, c’est le moment d’estimer votre séjour familial sur mesure idéal au ski. 
Ne vous occupez que de vos valises, je m’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top