Notre beau pays regorge de régions et de paysages aussi magnifiques les uns que les autres. Cet été, nous serons dans l’obligation de rester en France, peut-être en Europe… Est-ce un mal pour un bien ? Depuis des années, nous passons nos vacances d’été en France pour découvrir chacune de nos régions. Cette fois-ci, je vous emmène à la découvrir du Sud-Est de la France.  

Top 8 pour vos vacances d’été dans le Sud-Est de la France

La presqu’île de Giens

Mon lieu préféré sur la côte d’Azur, la ville de Hyères-les-Palmiers est l’une des communes les plus étendues en France avec ses 30 km de part et d’autre. Entre forêt au nord et marais salants, le paysage est original et de toute beauté. En mai, nous avons découvert la presqu’île de Giens pour un séjour d’une semaine, et nous n’avons pas été déçu ! Ses plages paradisiaques, ses criques, ses grottes… tout y est pour passer de belles vacances d’été ou de mi-saison en famille.  

L’île de Porquerolles

Depuis la presqu’île de Giens, vous avez la possibilité de prendre le bateau en direction de Porquerolles en 10 minutes, un joyau de la méditerranée. Vous arrivez au village où des logements, restaurants et loueurs de vélos vous attendent. Le vélo est idéal pour visiter une grande partie de l’île. L’île regorge de plages aussi belles les unes que les autres. Coup de cœur pour la plage d’Argent, et la plage de Notre-Dame classée parmi les plus belles plages d’Europe.  

Les Gorges du Tarn

La rivière Tarn a creusé un canyon de 43 km entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, et d’immenses parois rocheuses jusqu’à 500 m de haut, ce sont les Gorges du Tarn. Elle alterne passages rapides et calmes, idéals pour des activités sportives en famille. Pour découvrir le site au sud-est de la France, vous pouvez opter pour le canoë ou les Bateliers des Gorges du Tarn.  

Les Gorges de l’Ardèche

Que ce soit en canoë, en voiture, à pied ou en barque, les Gorges de l’Ardèche sont aussi une destination appréciée pour des vacances d’été en France. Nous y allons cet été en famille ! Un itinéraire sécurisé de 22 km permet de découvrir des points de vue sur le Rocher de Sampzpon, pour les piétons, les joggers, les cyclistes… A l’entrée des Gorges, le Pont d’Arc est une arche naturelle, unique au monde, qui caractérise les Gorges de l’Ardèche. Elle mesure 54 m de haut, 60 m de large et date d’au moins 500.00 ans.  


Vous n’avez pas le temps d’organiser votre voyage en famille, je peux vous aider !


Le Colorado Provençal

Comparées aux spectaculaires rocheuses des grands parcs à l’Ouest des Etats-Unis, les Ocres de Roussillon et de Rustrel offrent des paysages aux couleurs insolites. Dans le Lubéron, découvrez ces deux sites aux panoramas uniques, souvent confondus :  

  • A Roussillon, le Sentier des Ocres a été aménagé dans les anciennes carrières à ciel ouvert. Vous pouvez vous promener au milieu des carrières aux couleurs naturelles et multicolores. La visite dure entre 30 et 60 min en fonction du parcours choisi.
  • A 10 km d’Apt, le Colorado Provençal de Rustrel est le plus important massif d’ocre de la région. A pied, vous pouvez découvrir les « cheminées des fées », « Sahara » et le « désert blanc ». Deux parcours sont proposés : un de 3/4 d’heure et un autre en un peu moins de 2 heures.

La Vallée du Queyras

A une altitude moyenne de 2.200 m, la Vallée du Queyras est un Parc Naturel Régional où il est possible de pratiquer des randonnées en été. Pour les plus sportifs, le GR58 permet d’en faire le tour à pied, et les cols de Vars, Agnel et Izoard sont les plus mythiques pour les cyclistes. L’été, les villages stations permettent aussi de pratiquer le vélo et les sports d’eaux-vives. La vallée compte près de 30 sommets à plus de 3.000 m et la plus haute commune d’Europe : Saint-Véran.  

La Cascade de Sillans

A 20 km du lac de Sainte Croix, dans les Gorges du Verdon, la Cascade de Sillans se situe dans un village médiéval. Depuis le centre, vous pouvez découvrir cette magnifique cascade après une promenade de 800 m au milieu de gigantesques platanes centenaires. Les eaux de la Bresque chutent de 42 m de haut dans un petit lac tourbillonnant.  

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

A Hauterives, ce palais fait penser à tout sauf à la France ! Ferdinand Cheval l’a commencé en 1879, et a mis 30 ans pour le construire. Unique au monde, ce palais a inspiré de nombreux artistes et a été classé Monument Historique en 1969. Il me fait penser au site d’Angkor Vat au Cambodge, vous ne trouvez pas ?

La France nous offre de merveilleux paysages quelle que soit la saison. Les régions du Sud-Est de la France proposent de belles découvertes naturelles pour des vacances d’été en famille, qu’elles soient reposantes ou sportives.


Vous n’avez pas le temps d’organiser votre voyage en famille, je peux vous aider !


Poursuivez la lecture avec les derniers articles du blog :

1 thought on “Top 8 pour vos vacances d’été dans le Sud-Est de la France

  1. Répondre

    […] de nos vacances d’été. Notre pays nous dévoile ses plus beaux paysages. Après mon top 8 pour vos vacances d’été dans le Sud-Est, voici le top 5 pour des vacances d’été dans le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Votre voyage