Vous aimez la nature et les sites naturels ? Le Jura est une belle destination française pour des vacances d’été réussies entre rivières, cascades, sources, forêts et montagnes.

Passer vos vacances d’été dans le Jura !

Nous sommes partis en famille dans le Jura pendant les vacances de février. Nous avons eu la chance d’avoir quelques jours de temps exceptionnel pour un mois d’hiver, et je peux vous dire que nous avons été ravis de découvrir cette région, ses cascades accessibles avec les enfants et ses paysages montagneux.

Cascade des Tufs
Vacances d’été dans le Jura

Le Jura regorge de nombreuses cascades. A Baume-les-Messieurs, vous pouvez découvrir la Cascade des Tufs. Ici, l’eau s’infiltre, creuse une grotte et resurgit en cascade. Elle est accessible et convient aux familles. Elle s’admire après avoir emprunté un sentier de randonnée et une passerelle où vous découvrirez les différents bassins.
La balade commence au parking de l’église, à 500 m de la cascade. Vous traversez le village et empruntez le chemin piéton.

Cascades du Hérisson

A Menétrux-en-Joux, les cascades du Hérisson comptent une série de 7 cascades sur un parcours de 3,7 km dont le Saut Dirard (35 m de haut), le Grand Saut (60 m de haut) et l’Éventail (65 m de haut).
Les cascades du Hérisson sont classées « site naturel » depuis 2002, il est interdit d’y cueillir des végétaux et de chasser, les chiens doivent être tenus en laisse.
Pour découvrir l’ensemble des cascades, une randonnée de 7 km fait l’aller-retour, comptez 3 heures de randonnées, avec un dénivelé de 255 m, depuis la Maison des Cascades. Sur place, des porte-bébés de randonnées peuvent être loués. L’accès est gratuit.
Par contre le stationnement est payant en fonction du temps passé.
La Maison des Cascades au pied de l’Éventail propose un espace audiovisuel et muséographique pour découvrir la vallée du Hérisson, son histoire et ses légendes. Sur place, vous pouvez profiter d’un espace dédié aux enfants.

Cascade des Combes

Près de Saint Claude, nous avons découvert la Cascade des Combes, près de la route. Elle est facilement accessible avec des enfants. En arrivant, vous avez l’impression d’entrer dans une forêt enchantée avec de la mousse sur les arbres, c’est très joli. Et avec l’eau vert émeraude, nous ne pensions pas trouver une aussi belle cascade dans cette région. Une jolie surprise. Vous pouvez continuer un peu à pied le long du cours d’eau.

De l’autre côté de la route, vous pouvez accéder aux Gorges de l’Abime. Nous avons commencé, mais les enfants étaient trop petits (1, 5 et 7 ans). Le chemin est très étroit et glisse fortement. Recommandé pour les enfants à partir de 8 ans.

En tout, c’est une balade de 2 km pour découvrir l’un des plus beaux sites de la région.

Vous souhaitez être accompagné pour l’organisation de votre séjour ? Confiez votre voyage à Travel for You, Travel Planner.

Lac des Rousses
Vacances d’été dans le Jura

Aux Rousses, le Lac des Rousses se situe à 1.075 m et sa superficie est de 97 ha. L’été, vous pouvez profiter de la plage et des activités nautiques, une aire de pique-nique, des parcours à vélo, un terrain de pétanque et un sentier piéton. La baignade sur la plage est surveillée du 1er juillet au 31 août et des activités nautiques sont proposées : planche à voile, canoë, kayak, pédalo, paddle…
L’eau du lac est pure, elle approvisionne les communes alentours en eau potable.
Sur place, deux parkings sont gratuits.

Lac de Vouglans

Long de 35 km avec son eau vert émeraude, le Lac de Vouglans est un lieu idéal pour les activités estivales. Un peu comme une station balnéaire, le 3ème lac artificiel de France par sa taille propose : baignade, pêche, pédalo, kayak, canoë, paddle…
Vous avez la possibilité de vous y arrêter une journée ou d’y séjourner pour rayonner et découvrir la région.
Sur place, vous pouvez profiter des larges plages aménagées entre sable et pelouses. En été, vous pouvez aussi inscrire vos enfants à des stages d’été pour découvrir un sport.
Et pour les plus téméraires : la via ferrata du Lac de Vouglans. Accessible à partir de 8/10 ans, cet itinéraire de randonnée sportive commence par une partie d’initiation de 90 m, puis un parcours principal de 260 m.

Des activités sportives
Vacances d’été dans le Jura

Avec ses reliefs de moyennes montagnes, ses kilomètres de sentiers balisés et des paysages à couper le souffle, le Jura est une destination parfaite pour des vacances d’été sportive et à la pratique de la randonnée et du trail.

Et si vous avez envie d’un voyage en itinérance, le Jura se prête parfaitement à un circuit à pied, en vélo ou à cheval.

Si vous n’avez pas le temps d’organiser vos vacances d’été dans le Jura, confiez la recherche de votre voyage, je vous sélectionne les logements en fonction de vos envies et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top