5 villes d’Andalousie à visiter absolument !

Le Sud de l’Espagne est une région qui ne cesse jamais de recevoir de nombreux visiteurs. En effet, la Costa del Sol, son ciel bleu et ses jolies plages ne semblent laisser personne indifférent. Mais ce qui fait le charme de l’Andalousie, c’est aussi ses villes, à la richesse culturelle et architecturale inégalable. De nombreuses villes d’Andalousie comptent d’ailleurs parmi les plus belles d’Europe, je vous invite à les découvrir aujourd’hui pour planifier votre futur séjour. 

séville, plus belle ville d'andalousie

Séville, la plus irrésistible des villes d’Andalousie

Séville est l’une des villes d’Andalousie les plus connues. C’est un incontournable à découvrir lors d’un circuit dans cette belle région. Séduisante et unique, de nombreux voyageurs disent même que c’est l’une des plus belles villes d’Europe qu’ils aient pu découvrir. Vous serez enchanté par la richesse de son patrimoine, de son architecture… Et cela commence notamment par la visite de l’Alcazar. Cette forteresse dont certaines parties datent du Moyen-Age, est composée de plusieurs palais et jardins. L’Alcazar offre une promenade qui vous plongera au cœur de l’Histoire, où l’enchantement sera au rendez-vous.

Après cette visite presque obligatoire, prenez le temps de vous perdre au travers des petites ruelles du centre historique. Laissez vous bercer par les notes de flamenco et les spectacles improvisés à l’entrée des tavernes. Dégustez les meilleurs tapas de votre vie dans les restaurants locaux et retrouvez vous ensuite, un peu plus loin, à la Plaza Espana.

Cette imposante place en demi-cercle représente les différentes provinces d’Espagne. Elle a été construite à l’occasion de l’exposition ibérico-américaine de 1929 pour mettre en valeur l’harmonie avec l’Amérique. Le superbe palais se visite librement et offre une jolie vue sur la place et le lac qui borde les lieux.

ville d'andalousie

Visiter Séville, c’est également s’immiscer dans une culture forte. Et pour vous en rendre compte, longez les rives du Guadalquevir jusqu’au pont de Triana. Le quartier de Triana est connu pour être le berceau du flamenco et renferme l’âme de la ville.

Il est célèbre notamment pour son marché où vous pourrez déguster des mets traditionnels. Séville, c’est également une imposante cathédrale, de nombreuses ruelles piétonnes et ses jolies calèches. Mais on ne peut pas tout vous dévoiler avant votre séjour. Seulement qu’un incroyable coup de cœur s’annonce…

villes d'andalousie à visiter

Grenade, un trésor d’architecture dans une ville d’Andalousie authentique

Parmi les villes d’Andalousie les plus visitées, on retrouve également Grenade, connue notamment pour l’Alhambra. Cet incroyable monument classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco est le plus beau témoin de l’architecture mudéjar au monde. Il réserve bien des surprises parmi ses palais, ses bassins, et ses nombreuses pièces à découvrir. Ne manquez pas de réserver cette visite à l’avance.

Situé un peu à l’est de Séville sur la carte de l’Andalousie, Grenade possède nombre d’atouts propres à ces villes du sud de l’Espagne: des façades aux couleurs chaudes, la chaleur humaine de ses habitants, et ses merveilles gastronomiques. Vous balader au cœur de la ville sera un vrai plaisir, le temps d’une journée ou deux.

villes d'andalousieCordoue, une ville incontournable pour un séjour culturel en Andalousie

Cordoba ou Cordoue est souvent en compétition avec Séville pour prendre la tête du classement parmi les plus belles villes d’Andalousie. C’est l’une des villes les plus visitées d’Espagne. Ce qui vous paraîtra une évidence lorsque vous serez plongé au sein de cette ville. La Juderia, son ancien quartier juif, est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ses diverses ruelles, sa synagogue et son ambiance locale vous séduiront forcément. C’est également son côté multi culturel qui vous surprendra, avec par exemple la Mezquita. Une imposante mosquée devenue à moitié chrétienne, avec la construction d’une cathédrale en son centre. L’Andalousie, c’est aussi ce brassage des cultures, entre domination musulmane et réappropriation espagnole au fil du temps, qui offre aujourd’hui une si belle harmonie dans ces villes.

villes d'andalousie

Malaga, un bon point de départ pour un séjour en Andalousie.

Malaga est une ville de choix pour les touristes venus découvrir l’Andalousie. Et c’est l’une des seules villes qui possède une proximité avec la mer dans ce classement. D’ailleurs, les petites villes à côté de Malaga possèdent toutes de longues promenades piétonnes en bord de plage, comme Marbella ou Fuengirola par exemple. Vous trouverez ici de nombreuses stations balnéaires, agréables aussi bien en été qu’en hiver qui sauront vous offrir de doux moments de détente. Malagà, c’est aussi un point idéal pour découvrir le reste de l’Andalousie et les « pueblos blancos » par exemple. Ces villages blancs sur les hauteurs comme Mijas, Ronda ou encore Frigiliana, vous offriront de belles journées découvertes. Ne manquez pas également le célèbre Caminito del Rey, qui ravira les amoureux d’aventure.

Mais la ville de Malagà possède à elle seule beaucoup de charme. Son centre ville, à la fois authentique et moderne, ses boutiques, ses jardins et la visite de ses arènes vous offriront de quoi vous occuper. Et si vous souhaitez prendre de la hauteur, rendez-vous à l’Alcazaba, un ancien palais musulman qui surplombe la ville. Malagà est une ville d’Andalousie attirante et dynamique, qui vous promet de nombreuses escapades à faire aux alentours pour vous émerveiller. 

villes d'andalousie à découvrir

Cadix, moins connue, et pourtant…

Cadix, est un petit trésor niché un peu à l’écart, sur son isthme, juste en dessous de Gibraltar. Ville portuaire, elle s’étend vers la mer comme une presqu’île. Si bien qu’on s’y sent complètement dépaysé, souvent loin des touristes qui n’ont pas toujours fait le détour dans leur circuit en Andalousie.

Elle referme pourtant bien des secrets. Entre son dédale de ruelles, ses agréables jardins et ses places richement décorées. Immiscez vous dans la culture andalouse en découvrant par exemple la cathédrale de Cadix. Un monument majestueux que l’on voit de n’importe quel coin de la ville avec sa tour en briques dorées. Sa construction, qui a eu lieu sur une centaine d’années, s’est éloignée des plans originaux, en offrant aujourd’hui un mélange de styles entre baroque et néoclassique.  Lors de votre visite de cet incroyable monument, prenez de la hauteur avec la Tour de Poniente, qui vous donnera une vue à 360 degrés sur la ville.

Cadix possède également de superbes plages. Vous rêvez d’un séjour à l’étranger à la fois dépaysant et reposant ? Pourquoi ne pas y passer plusieurs jours ? L’occasion de flâner et de prendre le temps de vous détendre… Parfois boudée des touristes, Cadix est pourtant l’une des villes d’Andalousie les plus charmantes.

Carte de l’Andalousie  :

 

Cette une carte regroupe ces différentes villes d’Andalousie et vous donne une idée des distances à parcourir pour un circuit en Andalousie à travers ces 5 villes irrésistibles. 

Budget d’un voyage en Andalousie : Même s’il peut changer du tout au tout selon les saisons, le budget d’un voyage en Andalousie est souvent raisonnable. L’Andalousie reste une destination très abordable, avec des billets d’avion peu élevés et un coût de la vie relativement faible en Espagne. Pour cette raison, c’est une destination qui plaira aux familles comme aux couples ou aux voyageurs solitaires.

Vous cherchez où partir en Andalousie durant votre prochain voyage? N’hésitez pas à venir discuter ici de vos besoins afin que l’on vous aide à planifier votre séjour.

 

Partagez cet article sur Pinterest :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top