Un voyage sur mesure dans les 9 îles des Açores

Les Açores sont un archipel composé de 9 îles situées au cœur de l’océan Atlantique. 

À 1500 kilomètres des côtes portugaises, ces îles offrent un cadre volcanique et beaucoup de relief. Une destination de rêve pour les amoureux de la nature, des paysages magnifiques et des belles randonnées.

Sur les sentiers, vous gravirez des montagnes à vous en perdre dans les nuages. Puis, vous vous familiarisez avec la végétation verdoyante caractéristique des Açores.

Les îles des Açores sont connues pour leurs piscines d’eau chaude ferrugineuse, directement sorties de la source. Quel bonheur de se baigner dans des bains naturels ou thermaux à 40 °C ! 

Les Açores sont des îles aux multiples casquettes. Et autant vous dire que si vous avez une âme d’aventurier, vous allez sûrement passer vos plus belles vacances.

Chaque île a sa particularité, son petit truc qui fait que l’on a envie de s’y rendre. Les 9 îles des Açores vous proposent un panel d’activités : randonnée pédestre ou équestre, plongée, canyoning, observation des oiseaux ou des cétacés et baignade dans un coin paradisiaque.

Vous avez prévu de visiter les 9 îles des Açores lors d’un voyage sur mesure ? Et vous pensez ne pas avoir le temps de tout faire ? Ne vous inquiétez pas, je vous accompagne pas à pas. Selon vos envies d’évasion, certaines îles seront plus adaptées à chacun de vos désirs. 

Prêts ? Messieurs Dames, veuillez attacher vos ceintures, nous allons atterrir dans quelques minutes sur l’île de Sao Miguel, à Ponta Delgada, la capitale des Açores.

L’île principale des Açores : Sao Miguel

Découverte au XVe siècle, l’île de Sao Miguel est une terre vivante composée de trois volcans encore en activité

La vallée de Furnas est l’un des endroits d’Europe où il y a une concentration et une grande variété d’eaux thermales et minérales.

Pour combler vos envies d’aventure, allez marcher autour du lac Lagoa de Fogo, avec ses différents miradors et ses sentiers, vous profitez d’une vue à couper le souffle. C’est le dépaysement assuré ! D’ailleurs, sur les sentiers, vous longerez des hortensias sauvages, c’est un vrai petit coin de paradis. 

Envie d’explorer la nature marine ? L’île de Sao Miguel dispose de plusieurs agences de plongée, vous visiterez les eaux en toute sécurité, découvrirez quelques épaves et une faune très riche : arches, barracudas, sérioles. 

Les 9 îles des Açores sont encore peu connues pour le surf, et pourtant… Les conditions sont bonnes pour aller glisser sur les vagues. Bon à savoir, l’île de Sao Miguel est la seule où vous pourrez louer des planches. 

Pour la détente, l’île de Sao Miguel dispose de plages très sympas. Parfaites pour prendre le soleil et se relaxer, après une journée d’exploration.

Dernier point, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil aux plantations de thés. Oui, original me direz-vous, mais savez-vous que l’île de Sao Miguel dispose des deux seules plantations de thés d’Europe ?  

La plus haute montagne du Portugal : l’île de Pico 

En haut de la Ponta do Pico, à 2351 mètres d’altitude, vous aurez une vue panoramique magnifique !

Ici, vous partirez à la découverte des merveilles de l’île. Vous gravirez la plus haute montagne du Portugal et visiterez les cavités volcaniques.

L’île de Pico vous invite également à observer les cétacés. Pas question de quitter les lieux avant d’avoir vu un cachalot !

L’île volcanique des Açores : l’île de Faial 

Cette île abrite le massif volcanique de Capelinhos, situé à l’ouest de l’île de Faial, et de Caldeira, plus au centre. 

Tout en haut, la vue est magnifique ! Elle offre un mélange de couleurs incroyables entre le bleu de l’océan et du ciel, et les aspects noirs puis rouges des volcans, c’est un paysage d’une grande beauté ! 

Après la balade autour des volcans, je vous invite à faire un plongeon. Cette fois-ci pour observer les requins bleus, les mérous, les coraux noirs, les barracudas, et tellement d’autres. 

Volcan île des Açores

L’île la plus montagneuse à découvrir lors de votre voyage sur mesure dans les îles des Açores : Sao Jorge

L’île de Sao Jorge est parfaite pour les randonnées, les petits treks et les micro-aventures.

Surnommée « l’île verte », elle offre une multitude de petits sommets et de cratères qui donnent un joli aperçu de la végétation, de la culture et des falaises de la région.

À Sao Jorge, c’est l’occasion de faire du canyoning ! L’île dispose de nombreuses agences expertes qui vous emmèneront découvrir des spots merveilleux. D’ailleurs, l’île de Sao Jorge est surtout connue pour ses grandes verticales.

En hiver, c’est le moment idéal pour venir observer la migration d’oiseaux.

canyoning les îles des Açores

L’île de la farniente : Santa Maria 

Sur Santa Maria, vous découvrirez les plus belles plages des 9 îles des Açores pour votre voyage sur mesure. Dans vos rêves, les plages sont bordées de sables blancs, fins, mais à Santa Maria, le sable est doré, voire noir. 

Ce qui n’enlève évidemment rien à son côté paradisiaque, bien au contraire !

L’île de Santa Maria est l’île la plus au sud. Le soleil rayonne, réchauffe les peaux et les eaux. C’est la destination idéale pour la détente et la farniente.

J’ajoute que l’île offre de belles conditions pour surfer. Entre septembre et avril, les vagues sont très convoitées. Pour faire comme Brice, rendez-vous à Praia Formosa ou à São Lourenço, deux spots adaptés pour les débutants et les confirmés. 

Santa Maria île des Açores

L’île de la fête : l’île de Terceira 

Comme son nom l’unique, c’est la troisième île découverte par les Portugais. 

Aujourd’hui, il s’agit de la deuxième île la plus peuplée et la plus dynamique.

Elle offre donc de nombreuses activités pour la fêtes : bars, restaurants, et événements.

L’île de Terceira vous invite à découvrir la vie marine. Avec une agence de plongée, vous explorerez les épaves et les volcans sous-marins.

Terciera île des Açores

L’île préservée des Açores : l’île de Flores

C’est une petite beauté, un vrai paradis pour les randonneurs. L’île cache de nombreuses cascades, à pied, vous découvrirez les lacs et les falaises.

Pour les amateurs de plongée, les merveilles des fonds marins n’attendent que vous ! Explorez les grottes et la diversité de la faune.

Ile flores Iles des Açores

L’île de Graciosa et de Corvo pour l’observation les oiseaux lors de votre voyage sur mesure aux Açores

L’île de Corvo est l’île la plus sauvage des 9 îles des Açores. Elle est donc parfaite pour observer les oiseaux. 

Pour admirer les cétacés et les oiseaux, direction l’île de Graciosa. Sur cette île, vous en aurez plein les yeux ! 

Vous l’aurez compris : les Açores, on adore ! 

Si cette description vous a fait frétiller de la valise, c’est le moment d’estimer le voyage sur mesure de vos rêves aux Açores. 

Ne vous occupez que de vos valises, je m’occupe du reste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top