Visitez les Châteaux de la Loire le temps d’un week-end

Que ce soit en couple, en famille ou entre amis, la région des Châteaux de la Loire a de quoi vous satisfaire pour des courts ou longs séjours.

L’expression « les Châteaux de la Loire » est avant tout une appellation touristique pour nommer l’ensemble des châteaux français situés dans le Val de Loire. En effet, la région connaît une densité exceptionnelle de monument à visiter.

Visualisez sur cette carte interactive les Châteaux les plus connus (liste non exhaustive) :

On distingue 3 catégories :

  • les principaux châteaux royaux comme Amboise, Chambord, Chenonceau, Saumur ou encore Blois
  • les châteaux nobiliaires d’importance comme Azay-le-Rideau, Beauregard, Cheverny, Clos-Lucé, Chaumont-sur-Loire, Ussé ou encore Villandry
  • les autres châteaux comme Beaugency, Azay-le-Ferron, Chissay, Montpoupon, Saint-Aignan ou encore Vendôme

Pour ne citer que les plus connus. Il n’existe aucune liste officielle regroupant l’ensemble des châteaux. Certains disent qu’il y en aurait plus de 3.000 !

Les Châteaux incontournables de la Loire

On pourrait parler des châteaux de la Loire pendant des heures, des jours, et débattre sur les plus beaux, les plus majestueux, les incontournables et les plus insolites. Voici donc une sélection de mes incontournables pour un séjour royal.

Chambord

 

Le château de Chambord est un lieu unique et féérique. Après avoir traversé la forêt, vous vous retrouverez en face d’une architecture créée par François 1er avec l’esprit de Léonard de Vinci. Edifié à partir de 1519, Chambord est devenu le symbole de la Renaissance française à travers l’Europe et le monde. Prévoyez plusieurs heures pour visiter et découvrir le château.

Et n’oubliez pas son jardin à la française. En 2017, le jardin a été entièrement refait avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15250 plantes de bordures et une pelouse de 18 874 m² !

Autour du château, ce sont plus de 23 kilomètres de sentiers pédestres qui sont accessibles au public tout au long de l’année, pour partir à la découverte de la faune et de la flore. Autour du canal longeant Chambord, vous trouverez un circuit de 4 km agrémenté d’observatoires, de pontons et de signalétiques pédagogiques.

Plus d’informations : www.chambord.org

Chenonceau

 

Construit au XVème siècle, château des Dames au XVIème siècle, hôpital militaire lors de la Première Guerre Mondiale, le château de Chenonceau a eu plusieurs vies. Il a la particularité d’être construit au-dessus du Cher avec une architecture caractéristique en une longueur de 60 mètres et d’une largeur de pièce de 5,85 mètres, constituant une galerie illuminée par 18 fenêtres au deuxième niveau.

Entourés de différents jardins, Chenonceau est aussi à découvrir de l’extérieur avec :

  • le jardin de Diane de Poitiers, sur 12.000 m²
  • le jardin de Catherine de Médicis, sur 5.500 m², d’inspiration italienne
  • le jardin vert, d’inspiration anglaise
  • un labyrinthe, situé dans une clairière du parc de 70 hectares
  • le potager des fleurs, organisé sur plus d’un hectare, il permet aux jardiniers du Domaine de cultiver et fleurir les pièces du château de fleurs fraîches à couper

Son architecture et ses jardins en font un château incontournable du Val de Loire.

Plus d’informations : www.chenonceau.com

Clos Lucé

Coup de cœur pour ce château en plein centre d’Amboise : cette demeure de briques roses et de pierres de tuffeau a été bâtie au XVème siècle. Ce lieu chargé d’histoire permet surtout de découvrir les œuvres pensées, crées, et développées par Leonard de Vinci.

Fascinant de découvertes et regroupant l’ensemble des travaux de Léonard de Vinci, ce lieu est un incontournable pour toute personne s’intéressant aux travaux réalisés lors de son séjour au Clos Lucé. Vous y découvrirez l’histoire de Léonard de Vinci, ses découvertes, ses œuvres, autant à l’intérieur que dans le jardin.

Prévoyez une demi-journée de visite. A l’entrée, vous aurez accès à un plan numéroté et à un questionnaire vous permettant de visiter ce lieu de façon ludique.

Une belle découverte !

Plus d’informations : www.vinci-closluce.com

Cheverny

 

Le château de Cheverny est connu pour son utilisation par Hergé comme modèle au Château de Moulinsart dans Tintin. Demeure privée, elle est habitée par la même famille depuis plus de 6 siècles. Une partie du château et ses jardins sont accessibles au public. La deuxième partie sert encore aujourd’hui de résidence privée.

Les pièces du Château visitables sont entièrement meublées avec des pièces uniques et des aménagements remarquablement conservés. Robe de mariée, chambre des naissances, salle à manger privé, chambre d’enfants, chevaux en bois, collection d’armes et d’armures, … Tout est reconstitué pour le visiter tel qu’il était à l’époque.

Plus d’informations : www.chateau-cheverny.com

Vous êtes un amateur de vin ?

La Vallée de la Loire est aussi un vignoble reconnu pour ses vins blancs secs, demi-secs, moelleux, liquoreux, ses vins rouges légers et ses vins rosés. Le vignoble s’étend sur une superficie de 70.000 hectares dans 4 régions : pays nantais, l’Anjou, La Touraine et le Centre.

Pour les cépages le plus connus, vous trouverez :

  • les appellations régionales : le crémant de Loire, et le rosée de Loire
  • dans les vignobles nantais : le muscadet, le coteaux-d’ancenis…
  • dans les vignobles d’Anjou : l’anjou, le cabernet d’anjou, le coteau-du-layon, le saumur…
  • dans les vignobles de Touraine : le chinon, le cheverny, le touraine, le vouvray…
  • dans les vignobles du Centre : le pouilly-fumé, le sancerre, le valençay, …

Retrouvez la carte des vins de Loire sur le site Vins de Val de Loire.

 

Envie de partir découvrir les château de la Loire ? Je m’occupe de votre recherche d’hébergements selon vos envies et les lieux que vous souhaitez visiter, il vous suffit juste de choisir le forfait qui vous convient.

 

Sources : www.chambord.org, www.chenonceau.com, www.chateau-cheverny.com, www.vinci-closluce.com
Photos : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top