Week-end à Marrakech : Que faire ? Quand partir ? Programme complet !

Destination vibrante et ensoleillée, Marrakech ne cesse de fasciner les voyageurs. Vous cherchez à organiser un week-end à Marrakech ? Mais que faire sur place en 2 ou 3 jours ? Pour vous aider à programmer votre séjour, je vous partage aujourd’hui toutes les activités incontournables à faire sur place, mais aussi de nombreux conseils sur la bonne période et l’organisation.


Week-end à Marrakech : quand partir ?

week-end à marrakech coucher de soleil

Le Maroc est une destination idéale si vous voulez fuir le mauvais temps. En effet, le climat est agréable toute l’année à Marrakech. Été comme hiver, les touristes européens pourront trouver des températures plus élevées que chez eux. Et bien sûr, le soleil est généralement au rendez-vous.

Néanmoins, en juillet-aout, l’affluence est élevée et les températures, allant de 30 à 40 °C, peuvent rendre les visites difficiles. L’idéal sera donc de partir au printemps ou à l’automne pour profiter de bonnes conditions météo.

Par exemple, les mois de mars à juin et de septembre à octobre sont de très bons choix.

Par ailleurs, l’hiver, qui correspond à la basse saison touristique à Marrakech, est également une période agréable. Les tarifs sont avantageux et on peut profiter de la ville en étant entouré presque uniquement par les locaux.

Vous êtes rassuré quant à la météo sur place et vous savez quand programmer votre week-end à Marrakech ? Maintenant, il vous reste à organiser votre séjour !


Que voir à Marrakech le temps d’un week-end ?

Qu’on se le dise, il ne sera pas possible de découvrir tous les points d’intérêts si vous partez pour un week-end à Marrakech. Mais vous pourrez néanmoins avoir un bon aperçu de la ville et de son ambiance particulièrement intense.

Alors que faire à Marrakech en un week-end ? Les points d’intérêt dépendront surtout de vos envies et des personnes avec lesquelles vous voyagez. En famille, vous opterez sans doute plus pour des activités et des visites culturelles. En couple ou entre amis, vous profiterez volontiers de l’effervescence de la place Jemaa el-Fna, des souks voire des hammams.

Je vous propose donc aujourd’hui quelques-uns des lieux d’intérêts les plus importants à Marrakech.

Week-end à Marrakech : l’essentiel à découvrir durant votre voyage

Il sera difficile de passer à côté de ces incontournables lors de votre week-end à Marrakech.

fontaine bleue jardin majorelle week-end à marrakech

Le jardin Majorelle

Si vous rêvez depuis longtemps d’un séjour à Marrakech, ce nom ne vous est sans doute pas inconnu. Le jardin Majorelle est LE lieu à voir dans la partie plus récente de Marrakech (en dehors de la Medina). Recouvrant 9000 m², ce jardin constitue un vaste labyrinthe d’allées verdoyantes et de bâtiments mauresques.

Il est connu pour ses fontaines et maisons aux couleurs bleu intense. Il est aussi célèbre pour la diversité des plantes et arbres qu’il accueille, en provenance du monde entier. Créé par le peintre français Jacques Majorelle en 1922, il a appartenu au célèbre couturier Yves Saint Laurent et à son époux Pierre Bergé.

olives epices souk maroc week-end à marrakech

Les souks

On retrouve de nombreux souks à Marrakech qui vendent des produits variés : épices, artisanat, vêtements. Le souk, c’est l’endroit idéal pour faire ses emplettes et ramener des souvenirs. Par contre, il faudra être prêt à négocier pour dénicher une bonne affaire. C’est une coutume très ancrée au Maroc. Même si vous n’avez pas envie de faire des achats, l’ambiance effervescente des souks vaut clairement le détour lors de votre week-end à Marrakech.

mosquée medina week-end à marrakech

La Medina de Marrakech

La Medina représente le cœur historique de la ville. On y retrouve des bâtiments datant de plus de 1000 ans. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Medina représente la partie fortifiée de la ville, entourée par d’imposantes murailles. C’est ici que vous trouverez la plupart des monuments de Marrakech (palais, mosquées) mais aussi les souks. On y apprécie son ambiance traditionnelle et dynamique.

place centrale medina marrakech nuit week-end à marrakech

La place Jemaa el-Fna

Cette place haute en couleur sera un passage obligé de votre week-end à Marrakech. Elle dispose de nombreux stands où vous pourrez vous restaurer, mais on peut également assister à des spectacles de rue (charmeurs de serpents). Particulièrement animée la  nuit, c’est le lieu idéal pour passer la soirée. Bien sûr, il sera préférable de faire attention si vous voyagez avec de jeunes enfants, car on y retrouve des milliers de visiteurs chaque jour et la place est souvent bondée.

piece du palais de bahia marbre week-end à marrakech

Le Palais de la Bahia

Ce palais du XIXe siècle est un chef-d’œuvre de l’architecture moresque islamique. Véritable symbole du patrimoine culturel marocain, c’est un des lieux les plus visités du pays. Il se situe dans le quartier des palais au sud de la Medina.

Le Palais de la Bahia est installé sur plus de 8 hectares. Il dispose d’une mosquée, d’un hammam, de nombreux jardins mais aussi de plus de 150 pièces richement décorées, avec du marbre et des matériaux nobles. On y retrouve aussi de nombreuses cours et patios typiques de l’architecture locale. La visite coûte environ 7 € par adulte et est possible tous les jours de 9h à 17h.

mur mosquee palmier week-end à marrakech

La Mosquée Koutoubia

En visitant Marrakech, votre regard se portera forcément sur le minaret de la mosquée Koutoubia qui perce dans le panorama. Cette mosquée sunnite du XIIe siècle est l’un des monuments les plus impressionnants de la ville. Bien que vous puissiez être séduit par son architecture extérieure, sachez que l’entrée est interdite aux non-musulmans, comme c’est le cas pour toutes les mosquées du Maroc. Cependant, la mosquée Koutoubia est un lieu de rassemblement important et vous trouverez à toute heure une ambiance animée dans les rues alentour ou ses jardins.

Week-end à Marrakech : les activités incontournables autour de la ville

quad dans le desert week-end à marrakech

La Palmeraie

À quelques kilomètres au nord de la ville, la célèbre Palmeraie de Marrakech est l’endroit idéal pour avoir un aperçu du désert marocain et découvrir la flore locale. En effet, on y trouve environ 100 000 palmiers et dattiers. Sur place, vous pourrez opter pour une balade à dos de dromadaire, une activité quad dans le désert ou encore faire une partie de golf tout en étant entouré d’un panorama incroyable.

Il existe des excursions à la journée où l’on vient vous chercher directement à votre hôtel. Cela peut être une bonne solution pour gagner du temps lors de votre week-end à Marrakech. Cependant, n’hésitez pas à comparer les tarifs de plusieurs entreprises avant de faire votre choix.

cascades d'ouzoud week-end à marrakech

Les cascades d’Ouzoud

À 1h30 de route du centre-ville de Marrakech, vous pourrez rejoindre les cascades d’Ouzoud. Elles sont considérées comme les plus hautes cascades du Maroc avec leur 110 m de haut. C’est l’endroit idéal pour venir vous ressourcer et profiter d’un moment proche de la nature. Vous pourrez vous baigner dans les eaux claires de la rivière Al Abid mais aussi rencontrer les singes qui habitent les lieux. Là aussi, des excursions à la journée sont possibles au départ de Marrakech.


Comment organiser votre week-end à Marrakech, jour après jour?

Tant de choses à voir et vous avez peur de manquer de temps ? Voici une idée d’organisation pour votre week-end à Marrakech :

  • Vous arrivez le vendredi ? N’hésitez pas à profiter de la soirée pour découvrir l’atmosphère vibrante de la place Jemaa el-Fna .
  • Le samedi, vous pouvez réserver une activité à la journée soit vers les cascades d’Ouzoud ou la Palmeraie.
  • À votre retour, le soir, promenez-vous dans la Medina qui sera plus calme qu’en journée. A 10 minutes à pied de la place centrale, n’hésitez pas à aller découvrir la mosquée Koutoubia.
  • Le dimanche, avant votre vol, vous pourrez visiter l’un des monuments phares de la ville comme le palais de la Bahia ou le jardin Majorelle.
  • À noter : les souks de Marrakech sont à visiter de préférence le matin, les étals se vidant au fur et à mesure de la journée.

Marrakech est une ville qui saura vous séduire tant pour son atmosphère chaleureuse que pour la nature qui l’entoure. Bien qu’un week-end à Marrakech ne suffise pas à découvrir toutes ses facettes, ce voyage sera idéal pour vous plonger dans un univers dépaysant. N’hésitez pas à me contacter pour que j’organise votre prochain séjour ! 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top