Bali est une île d’Indonésie qui compte parmi les destinations les plus appréciées d’Asie du Sud-Est. Cependant, on parle de plus en plus des conséquences négatives du tourisme de masse sur cette île. Alors, y a-t-il encore des alternatives pour voyager de façon plus responsable à Bali ? Comment faire de l’écotourisme à Bali afin de respecter l’île et ses habitants ? Voici nos conseils.
Le tourisme à Bali : une histoire qui dure !
Bali a toujours été une destination touristique. En effet, dès le début du XXe siècle, les Occidentaux s’aventuraient à Bali pour ses paysages verdoyants et son atmosphère propice au ressourcement. Puis, au cours des années 70, le tourisme s’est accentué avec de nouvelles compagnies aériennes qui ont commencé à desservir l’île. Pour le gouvernement, le développement touristique permettait de relancer l’économie locale, durement touchée par un régime dictatorial. Malheureusement, les conséquences ont été de plus en plus néfastes pour Bali.
Déjà, au cours des années 80, Bali a commencé à attirer des personnes venues principalement pour y faire la fête. Puis, l’île a décidé de construire de nombreux hôtels et le tourisme a véritablement explosé à partir de 2010. En 2019, on y comptait plus de 8 millions de visiteurs par an.
Destination dénaturée, pollution, comportements déviants… Les conséquences de ce « surtourisme » sont nombreuses et largement décriées aujourd’hui.
Les conséquences du tourisme de masse à Bali
Tout d’abord, Bali est confrontée à un vrai problème de pollution, en particulier sur ses plages et dans les eaux qui entourent l’île. En 2017, on y ramassait 100 tonnes de déchets par jour !
Malheureusement, pendant longtemps, l’île n’avait pas de solutions pour le traitement des déchets et n’arrivait pas à suivre par rapport aux millions de touristes qui y venaient chaque année.
De plus, en 2018, la Chine a décidé de ne plus recycler les déchets des pays occidentaux et a choisi de les envoyer en Indonésie. Face à cette crise, beaucoup de déchets se sont retrouvés directement dans la mer, avec pour conséquence une pollution marine sans précédent. Les touristes ont commencé à dénoncer la pollution omniprésente à Bali, sans savoir qu’ils étaient directement liés à ce problème.
Le gouvernement a finalement décidé d’interdire les sacs en plastique, puis, en 2019, tout objet en plastique à usage unique. Puis, l’Indonésie est parvenue à renvoyer des dizaines de conteneurs de déchets non recyclables vers ses pays d’origine, dont la France…
Depuis, Bali cherche à développer un tourisme plus responsable, plus vert, ainsi qu’à éduquer les populations sur le tri des déchets. L’Indonésie s’est d’ailleurs engagée à réduire sa pollution plastique de 70% d’ici 2025.
Cependant, au-delà des conséquences environnementales du tourisme de masse, l’île de Bali est également confrontée à un problème lié directement aux touristes. En effet, on constate de plus en plus de comportements irrespectueux de la part des voyageurs : profanation des temples, tenues non adaptées, etc.
Depuis 2024, le gouvernement cherche à instaurer une taxe touristique de 10 dollars afin d’attirer des voyageurs plus conscients et d’en limiter le nombre. Cette taxe devrait permettre de lutter contre les effets négatifs du tourisme sur la nature et la culture balinaise.
Faut-il encore voyager avec Bali ?
Avec tout ça, vous vous demandez peut-être : faut-il encore voyager à Bali ? Et il est légitime de se poser cette question. En réalité, cela dépend surtout de vous.
De nombreux voyageurs sont déçus par la destination, notamment s’ils s’attendent à des rizières à perte de vue. L’atmosphère telle qu’on la décrit dans le film « Mange, Prie, Aime » avec Julia Roberts est loin d’être présente si vous restez à Kuta par exemple. Toutefois, cette facette de Bali existe encore et même s’il faut creuser pour la découvrir, cela vaut le coup.
Voici nos conseils pour éviter le tourisme de masse et surtout, pour vivre un séjour placé sous le signe de l’écotourisme à Bali.
Comment éviter le tourisme de masse à Bali ?
Un des premiers conseils que l’on pourrait vous donner, c’est de voyager à Bali hors saison. En effet, lors de la haute saison touristique, des mois de juin à août, vous n’aurez sans doute pas la même image de Bali. Privilégiez les mois de mai ou d’octobre pour une météo qui reste agréable et une ambiance plus calme.
Par ailleurs, voici les zones à éviter si vous fuyez le tourisme de masse à Bali :
- la ville de Kuta et surtout sa plage, qui est une des zones les plus touristiques de Bali.
- la ville de Sanur et sa plage
- le centre d’Ubud, connu pour son ambiance bohème. C’est une destination propice pour faire du yoga, mais qui est de plus en plus victime de son succès.
- Nusa Dua : une presqu’île aux plages de rêves, mais très prisées…
- La station balnéaire branchée de Seminyak qui attire beaucoup de personnes venues principalement pour faire la fête.
Ces zones se concentrent essentiellement dans le sud de l’île.
Écotourisme à Bali : où aller pour respecter la destination et ses habitants ?
Est-il encore possible de découvrir des lieux moins touristiques à Bali ? De visiter une île loin du tourisme de masse ! Bien sûr, et voici quelques idées de lieux moins connus à Bali.
1. Candidasa
Cette petite station balnéaire, située dans l’est de l’île, est bien moins connue que Kuta. Vous pourrez y trouver une atmosphère tranquille. Je vous conseille d’aller observer le lever de soleil depuis la colline de Bukit Asah Bugbug ou encore de profiter des bains royaux du palais de Tirta Gangga.
Les plages alentour sont également à voir. Elles sont relativement préservées.
2. Le village de Tunjuk
Ce village traditionnel est connu pour ses rizières et son système d’irrigation typique, nommé « subak ». La ferme de Taman Sari Buwana est ouverte aux visiteurs et vous permettra de plonger dans la culture balinaise.
À 30 minutes de ce village, vous trouverez les rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine de l’UNESCO.
3. Le village de Kintamini
Cette région semi-montagneuse du nord-est de Bali est celle qui abrite le célèbre mont Batur. On peut en faire l’ascension depuis le village de Kintamini, mais la plupart des voyageurs s’y rendent pour une simple excursion à la journée. Pourtant, cette zone recèle de superbes lieux d’intérêt. N’hésitez pas à y séjourner plusieurs nuits afin de vous imprégner de son atmosphère si particulière. Cela vous donnera également l’occasion de découvrir le lac Batur et les temples alentour.
4. Parc National de Bali Barat
Le parc national de Bali Barat est une zone de protection de la nature créée en 1947. À l’origine, il a été fondé pour préserver le tigre de Bali, aujourd’hui disparu. Toutefois, il accueille toujours une espèce d’étourneau en danger d’extinction. Il est conseillé de le visiter à pied, avec un guide expérimenté qui saura vous dévoiler tous ses secrets. Pour une visite écoresponsable de Bali, ce parc national saura vous séduire. En effet, il tient lieu de sanctuaire à la fois pour la faune et la flore locales. Votre visite sera peut être l’occasion de rencontrer, des tortues, des cerfs, des singes ou encore des buffles et des léopards.
5. La vallée de Sidemen
C’est l’un des recoins de l’île les plus authentiques. On y retrouve des rizières à perte de vue, un paysage qui colle parfaitement à l’image qu’on se fait de Bali. En toile de fond, se dresse fièrement sous vos yeux le mont Agung, plus haut sommet de l’île, qui veille sur le village de Sidemen.
Nos conseils pour faire de l’écotourisme à Bali
Faire de l’écotourisme à Bali, c’est aussi prendre conscience des conséquences néfastes de l’afflux touristique sur l’île et tenter de les limiter au maximum. Cela peut passer par des actions pour lutter contre la pollution, notamment en ramassant les déchets sur la plage, mais aussi par le Slow Travel, une façon de voyager qui se veut moins polluante. De plus, voyager responsable à Bali peut passer par des gestes du quotidien. En voici quelques-uns :
1. Privilégiez des gîtes, plutôt que des complexes hôteliers
La construction d’infrastructures hôtelières a des conséquences négatives à la fois sur les habitants et sur la nature. Pour un séjour responsable à Bali, privilégiez des logements plus respectueux de l’environnement comme des écolodges ou de petits gîtes. Notre Travel Planner Charlotte, spécialiste des voyages écoresponsables, saura vous partager ses bonnes adresses.
2. Réduisez votre consommation d’eau et d’électricité
L’eau est toujours un vrai problème sur une île, mais en particulier à Bali. Ainsi, évitez au maximum de gâcher l’eau, privilégiez les douches aux bains par exemple. De plus, vous pouvez demander à ce que vos serviettes de toilette et votre linge de lit ne soient pas lavés tous les jours.
Enfin, pour un voyage placé sous le signe de l’écotourisme à Bali, faites attention à votre consommation d’énergie. Éteignez la climatisation et les appareils électriques avant votre départ du logement et pensez à retirer vos chargeurs des prises.
3. Limitez vos déchets
Par ailleurs, pour un séjour plus responsable à Bali, vous pouvez emporter avec vous une gourde afin de limiter l’utilisation de bouteilles en plastique, mais aussi pourquoi pas des sacs réutilisables pour vos achats, ou encore des articles de soin réutilisables. Ceci permettra de limiter les déchets que vous laissez sur place. À choisir, privilégiez de ramener vos produits finis en France plutôt que de les jeter sur place. C’est un petit geste qui peut faire une énorme différence quand on connaît le nombre de touristes qui viennent chaque année à Bali.
4. Réduisez la taille de vos bagages
Une réalité souvent ignorée : le poids de vos bagages contribue à augmenter l’empreinte carbone de votre vol vers Bali. Ainsi, il est préférable de voyager léger avec des articles seulement essentiels à votre voyage. Quand on sait qu’on a 60kg de bagage compris, on a tendance à se surcharger. Et on le regrette souvent assez vite, quand il s’agit de porter nos valises vers notre hôtel. Évitez de prendre des « au cas où » et réduisez votre valise au minimum.
Vous avez désormais une bonne idée de comment vivre un séjour écoresponsable à Bali. Si vous avez besoin d’aide pour éviter au maximum les lieux qui fourmillent de touristes, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de Travel Planner qui se fera un plaisir de vous accompagner.
Charlotte
Charlotte combine passion pour l’éco-tourisme et expertise en voyages responsables, vous guidant vers des expériences authentiques en Europe et au-delà, toujours dans le respect de l’environnement et des cultures locales.