Norvège, Suède ou Finlande : quel pays choisir pour votre voyage ?

Vous souhaitez voyager dans le nord de l’Europe mais vous hésitez entre plusieurs pays ? Vaut-il mieux découvrir la Norvège, la Suède ou la Finlande ? Quelle est la différence entre ces trois destinations et y en a-t-il vraiment une ? Norvège, Suède ou Finlande… Dans cet article, je vous présente les spécificités de ces trois pays nordiques afin de vous aider à programmer un voyage dont vous vous souviendrez longtemps.

Norvège, Suède ou Finlande : petite introduction

Norvège, Suède, Finlande… cela vous fait penser à la Scandinavie n’est-ce pas ? Et bien pas tout à fait… La Scandinavie est une région d’Europe du Nord constituée de la Norvège, de la Suède certes… mais aussi du Danemark. La Finlande n’en fait donc pas partie contrairement à ce qu’on croit souvent.

D’autre part, si vous êtes un peu perdu sur la géographie de cette région, il faut savoir que les pays se présentent ainsi d’Ouest en Est (de gauche à droite) : la Norvège, la Suède et la Finlande. Cependant, la Norvège comporte également une fine partie de son territoire dans le nord de cette péninsule. Elle possède donc une frontière avec la Finlande également.

D’autre part, si ces trois pays sont bien en Europe, ils ne font pas tous partie de l’Union Européenne. En effet, la Norvège n’a pas intégré l’UE. On peut toutefois se rendre en Norvège avec une simple carte d’identité puisque ce pays fait partie de l’espace Schengen.

Norvège, Suède ou Finlande : en savoir plus sur la Norvège

  • Langue : le norvégien
  • Monnaie : la couronne norvégienne
  • Capitale : Oslo

Vous hésitez à voyager en Norvège ? Tout d’abord, il faut savoir que la plupart des visiteurs se rendent à Oslo pour un premier séjour dans ce pays. Cette capitale est une ville très moderne, assez loin de l’image que l’on se fait de la Norvège avec ses forêts de sapins et ses fjords. Sur place, on retrouve une architecture très contemporaine à l’image de son célèbre opéra. De plus, on peut y visiter de nombreux musées comme le musée des navires vikings, le musée folklorique norvégien mais aussi des galeries d’art. On peut passer facilement 3-4 jours à Oslo et en profiter pour découvrir les alentours de la ville. Par exemple, il est possible de :

  • se rendre à Holmenkollen, mis en lumière lors des JO d’hiver de 1952 pour l’épreuve de saut à ski. Sa structure est très impressionnante.
  • visiter le parc des sculptures Vigeland, où l’on retrouve des centaines de sculptures d’hommes, femmes et enfants dans des scènes de la vie quotidienne. Il est à la fois émouvant et passionnant.
  • visiter les île du fjords d’Oslo (Lindoya, Hovedoya…) accessibles en bateau. Vous y trouverez une ambiance paisible et un environnement charmant.
  • flâner dans les ruelles pittoresques de Damstredet et Telthusbakken avec leurs maisons typiques.

Vous êtes plutôt nature et randonnées ? Alors, vous pouvez également opter pour un séjour dans les fjords de la Norvège. Cap sur les Lofoten : Møskenes, Reine, Leknes… Ces îles possèdent de superbes panoramas à découvrir à pied ou lors d’un road trip.  En hiver, vous pourrez même voir des aurores boréales dans le nord du pays comme à Tromsø. De plus, en Norvège, vous pourrez observer des cétacés tout au long de l’année et des orques durant les mois de novembre à mars.

Les îles Lofoten - Norvege Suede ou Finlande
Les îles Lofoten
Tromso, Aurores Boréales - Norvege Suede ou Finlande
Tromso

Norvège, Suède ou Finlande : zoom sur la Suède

Suède, Maison au bord d'un lac - Norvege Suede ou Finlande
  • Langue : le suédois
  • Monnaie : la couronne suédoise. Le pays a refusé l’euro.
  • Capitale : Stockholm

La capitale de la Suède, Stockholm, est une ville très différente d’Oslo. En effet, elle est composée de plusieurs îles ce qui lui donne un côté très romantique. Gamla Stan, le centre historique, se compose de ruelles pittoresques où fourmillent nombre de petit cafés et restaurants. C’est l’endroit idéal pour déguster un Kanelbullar entre deux visites. Beaucoup diront que ce quartier possède une ressemblance avec les villages du sud de la France ou d’Italie. D’autre part, à proximité de Gamla Stan, il ne faudra pas rater le palais royal suédois. Un bâtiment impressionnant où l’on peut assister à la relève de la garde. Un peu plus loin, vous pourrez visiter Norrmalm, le centre économique de la ville, plus moderne, avec son City Hall et ses boutiques.

Par ailleurs, sur l’île de Djurgarden, on retrouve plusieurs musées à visiter.

  • D’un côté, le musée Skansen, à ciel ouvert, qui se présente comme un village d’époque. Le personnel vous accueille en tenue traditionnelle et vous livrera des anecdotes sur les traditions du pays.
  • De l’autre, on retrouve le musée maritime de Vasa qui accueille un navire du XVIIe siècle découvert en 1961 sous les eaux.

Vous pourrez également découvrir Sigtuna, une localité située à 50 km de Stockholm. C’est le plus ancien village de Scandinavie. Il se compose de maisons en bois colorées datant pour la plupart du XVIIIe siècle.

D’autre part, le reste de la Suède est moins connu des voyageurs. Pourtant, ce pays offre une grande diversité de paysages et des régions d’autant plus charmantes qu’elles sont peu fréquentées. Vous pourrez pas exemple visiter :

  • Malmo, une ville dynamique et branchée.
  • le Småland : cette province regorge de merveilles à découvrir comme le lac Åsnen et le château de Kalmar.
  • l’île de Gotland, la plus grande du pays. Elle est située à 80 km de la capitale. On y retrouve le parc national de Gotska Sandön, avec ses dunes de sable et sa végétation unique.
  • la Laponie Suédoise, une région riche de nature et de traditions. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la culture Sami et observer des aurores boréales.
La Côte Ouest de la Suède, un port avec des maison colorée - Norvege Suede ou Finlande
Côte Ouest de la Suède
Faire du canoe sur un lac en Suède en été - Norvege Suede ou Finlande
Faire du canoë sur les lacs en été

Norvège, Suède ou Finlande : cap sur la Finlande

  • Langues : le finnois et le suédois
  • Monnaie : l’euro
  • Capitale : Helsinki

Encore une fois, la région la plus visitée de la Finlande est certainement sa capitale : Helsinki. Quoique, la Laponie finlandaise, pays du Père Noël, lui ferait presque de l’ombre…

Helsinki est une ville assez peu étendue, ce qui permet de la visiter entièrement à pied. En deux jours, on pourra en avoir un bon aperçu. Cependant, prévoyez un séjour plus long si vous aimez prendre votre temps, faire des pauses et vous mêler à l’atmosphère de la ville.

Lors de votre visite, ne manquez pas d’explorer le musée national de Finlande au centre-ville et de passer devant l’imposant bâtiment de la Gare centrale. Ensuite, vous pourrez découvrir tour à tour la place du Sénat, le palais présidentiel et la cathédrale luthérienne. D’autre part, vous verrez qu’une multitude de cafés et de restaurants se succèdent. Des lieux qui vous donneront une bonne occasion de faire une pause, surtout quand on découvre la ville en plein hiver. Les plus gourmands apprécieront de faire une halte au marché de Hakaniemi. C’est le lieu à visiter si l’on veut découvrir la cuisine finlandaise.

D’autre part, si vous rêvez de Laponie finlandaise, c’est à Rovaniemi qu’il faudra vous rendre. Cette ville, élue ville officielle du père Noël, possède une atmosphère magique été comme hiver. Et cela commence dès l’aéroport… Sur place, vous découvrirez le village du Père Noël bien sûr où vous pourrez rencontrer le fameux bonhomme rouge. De plus, ne manquez pas de passer par la Poste du Père Noël où l’on retrouve des lettres d’enfants envoyées du monde entier. Sur place, il est également possible de prendre part à des activités comme les balades en chien de traineaux, la moto neige ou encore la pêche sur glace. C’est un voyage idéal à faire en famille : la féérie sera au rendez-vous.

Rovaniemi, Village de Père Noel en Finlande - Norvege Suede ou Finlande

Certains voyageurs choisissent également la destination de Kittila pour un séjour au pays du père Noël. Dans tous les cas, vous serez idéalement placé pour observer des aurores boréales en hiver. De quoi ajouter encore un peu de magie à votre voyage.

Enfin, la laponie Finlandaise plaira également aux amateurs de randonnée puisqu’on trouve sur place une nature sauvage et préservée. Par exemple, le parc national d’Oulanka est célèbre pour son Circuit de l’Ours, un trek de 80 km près de la frontière russe. De plus, le parc national de Nuuksio sera lui aussi à visiter pour en prendre plein les yeux !

Balade en forêt, nature, en Finlande - Norvege Suede ou Finlande
Des balades en pleine nature en été ou à l’automne
Renne dans un paysage enneigné en Finlande - Norvege Suede ou Finlande
Ou en hiver à la découverte des grands espaces

Pour résumer, ces trois pays vous promettent de superbes découvertes que ce soit à l’occasion d’un city-trip, d’un séjour en famille ou d’un road-trip en pleine nature. Vous savez désormais un peu mieux les attraits de chacun de ces pays.

Alors, Norvège, Suède ou Finlande ?

Bien entendu, si le choix est trop difficile à faire, vous pourrez tous les visiter. Par exemple, les billets d’avion sont souvent très abordables entre Oslo et Stockholm si vous souhaitez combiner ces deux capitales en un seul séjour. Besoin d’aide pour organiser votre voyage ? N’hésitez pas à me contacter pour me confier son organisation. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top