Tenerife ou Lanzarote : comment choisir entre ces deux destinations ?

Vous rêvez de partir aux Canaries pour votre prochain voyage, mais entre Tenerife et Lanzarote, quelle île choisir ? Ces deux îles de l’archipel sont souvent comparées. Et pourtant, vous le verrez, elles comportent de nombreuses différences. Qu’est ce que vous pourrez découvrir à Tenerife ou Lanzarote lors de votre séjour ? Quels éléments peuvent vous permettre d’opter pour l’une ou l’autre de ces destinations ? Dans cet article, je vous propose un comparatif complet afin de vous aider à choisir l’île de votre futur voyage ! 

Tenerife ou Lanzarote, un choix difficile ?

Lorsque l’on cherche à voyager dans l’archipel des Canaries, il est courant d’hésiter entre l’île de Tenerife et de Lanzarote. Néanmoins, bien que ces deux îles soient géographiquement proches, elles sont très différentes. Ainsi, pour vous donner une première idée sur ces destinations, voici quelques informations générales sur ces deux îles :

Tenerife est la plus grande île de l’archipel des Canaries. Elle tient lieu de centre économique et on y retrouve 900 000 habitants pour 2034 km². De plus, l’île est composée du plus haut sommet d’Espagne, le volcan El Teide, situé à 3718 m. Tenerife comporte également de nombreux reliefs et des sites naturels préservés qui plairont aux amateurs de randonnée.

Tenerife ou Lanzarote, Volcan El Teide
Volcan El Teide, Tenerife

La partie sud de l’île est la plus touristique et développée. On y retrouve de nombreuses plages et stations balnéaires. Tandis que le nord comporte davantage de villages, de paysages à découvrir, mais aussi d’authenticité.

Lanzarote, l’île aux montagnes de feu

Par ailleurs, l’île de Lanzarote est profondément volcanique. Elle est connue pour son parc national de Timanfaya qui offre des paysages de champs de lave et de sable noir à couper le souffle. L’île est aujourd’hui encore très préservée et authentique. On y compte seulement 845 km² et 140 000 habitants. Ainsi, on y retrouve moins d’immeubles, de stations balnéaires et plus de villages typiques. C’est une destination idéale pour profiter de jolies plages, du surf mais aussi des randonnées.

Tenerife ou Lanzarote : Charco Verde
Laguna Charco Verde, Lanzarote

Vous hésitez entre Tenerife ou Lanzarote ? Alors, votre destination pourra varier selon la durée de votre voyage. En effet, l’île de Lanzarote, plus petite, sera idéale pour un séjour d’une semaine. Vous pourrez largement en profiter sans avoir l’impression de manquer quelque chose. De plus, comme Lanzarote comporte moins de reliefs, elle sera plus pratique pour vos déplacements en voiture. Le voyage sera ainsi plus simple si vous prévoyez de parcourir l’île en quelques jours.

D’autre part, Tenerife sera bien sûr idéale si vous comptez simplement vous détendre au bord d’une plage ou d’un hôtel. Mais si vous prévoyez d’explorer l’île en voiture, il faudra sans doute compter 10 à 15 jours afin de pouvoir découvrir tous les aspects de Tenerife. Les différents parcs naturels, le Teide, les villages, mais aussi les plages…

Tenerife ou Lanzarote : où trouver les plus belles plages ?

Pour découvrir les plus belles plages des Canaries, entre Tenerife et Lanzarote, pas de jaloux ! En effet, dans ces deux destinations vous trouverez de superbes étendues de sable noir ou doré.

Lanzarote - Playa del Papagayo
Plage de Papagayo, Lanzarote

À Lanzarote, ce sont les plages de Famara, Papagayo ou encore de Puerto del Carmen qui sauront vous séduire. Cependant à Tenerife, ce sont les plages de Los Gigantes, del Duque ou encore de la Tejita qui marqueront vos souvenirs.

Ces deux destinations feront également le bonheur des amateurs de surf. Les spots ne manquent pas sur ces deux îles comme El Quemao à Lanzarote et Igueste à Tenerife.

Tenerife ou Lanzarote - Santa Cruz de Tenerife
Plage de Las Teresitas, Santa Cruz de Tenerife

Par contre, selon le mois de votre voyage, la baignade sera sans doute plus agréable à Tenerife qu’à Lanzarote. En effet, les mois les plus propices à se baigner se situent entre juin et décembre à Tenerife. Tandis que l’eau sera idéale entre juillet et novembre à Lanzarote

Lanzarote vs Tenerife : quelle île est la plus authentique ?

Si vous visitez Lanzarote, vous serez surpris par l’authenticité qui règne encore sur cette île des Canaries. Cet aspect est dû en grande partie au travail de l’artiste César Manrique. En effet, il a laissé une empreinte importante sur l’île de Lanzarote à travers de nombreuses attractions comme le Jardin de Cactus, le Mirador del Rio, le tube volcanique Jameos del Agua ou encore Al Campesino. Son objectif était de respecter l’environnement et de valoriser les attraits naturels de l’île sans les dénaturer. Grâce à son engagement, Lanzarote comporte toujours une beauté authentique et les éléments créés par l’homme s’y intègrent naturellement. On y voit notamment de nombreuses maisons typiques blanchies à la chaux et très peu d’immeubles, comparé à Tenerife.

Tenerife ou Lanzarote, le Jardin de Cactus
Jardin de Cactus, Lanzarote

Ainsi, si vous cherchez avant tout l’authenticité, c’est sans doute Lanzarote qui vous plaira. Néanmoins, on ne peut pas dire qu’il n’y a rien de typique à Tenerife, au contraire. Effectivement, le sud de l’île est très touristique et comporte surtout des stations balnéaires. Néanmoins, on retrouve de très nombreux villages dans le nord avec une architecture d’époque (façades colorées, balcons en bois) et la richesse culturelle de cette île est indéniable. Rendez-vous à La Orotava ou à San Cristobal de la Laguna pour découvrir cet aspect.

Tenerife ou Lanzarote : pour les paysages

Tenerife est certainement l’île des Canaries qui comporte la plus grande variété de paysages. Il s’y mêle d’épaisses forêts, des plaines et des paysages lunaires. Ainsi, pour avoir un bon aperçu de cette diversité, rendez-vous dans le parc du volcan El Teide. Sur votre route, au fil des kilomètres, le paysage changera plusieurs fois, passant de terres arides volcaniques à une végétation dense . D’autre part, vous pourrez vous rendre au hameau de Masca, au centre de l’île. C’est un petit village perché au cœur d’une vallée verdoyante. Bien que beaucoup de voyageurs préfèrent s’y arrêter seulement quelques minutes en voiture, il est possible d’y faire de longues randonnées. Enfin, le mont Anaga, situé au nord-est de l’île, sera également un lieu idéal pour découvrir la nature de Tenerife.

Tenerife ou Lanzarote - Ravin Masca
Ravin Masca, Tenerife

Par ailleurs, Lanzarote n’a pas grand-chose à envier à Tenerife d’un point de vue des paysages. En effet, vous pourrez vous perdre au cœur du parc national de Timanfaya ou encore de Los Volcanes. Ces terres protégées son recouvertes de champs de lave et accueillent différents volcans. Par contre, il est vrai que vous trouverez moins de randonnées en montagne sur cette île, car l’altitude maximale de Lanzarote se trouve à moins de 1 000 m.

Tenerife ou Lanzarote - Parc National de Timanfaya
Parc National de Timanfaya, Lanzarote

Ainsi, entre la diversité de Tenerife et les paysages volcaniques de Lanzarote, vous pourrez certainement trouver votre bonheur si vous êtes amateur de randonnées. Le choix s’annonce cornélien…


Vous avez maintenant toutes les informations pour vous aider à choisir entre Tenerife et Lanzarote. Néanmoins, si le choix reste difficile, vous n’êtes pas seul ! Ces deux îles des Canaries comportent énormément d’atouts et sont certainement à découvrir une fois dans sa vie. La question est donc surtout de savoir laquelle vous allez découvrir en premier… Alors, Tenerife ou Lanzarote ?

Si vous avez envie d’un circuit sur-mesure, profitez de votre temps libre et confiez la recherche de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top