Visiter les Cyclades en 10 jours : itinéraire et conseils

Vous rêvez de partir dans les Cyclades ? Ces îles grecques sont devenues, au fil des années, une destination à ne pas manquer. Que ce soit pour un séjour romantique, seul, en famille ou entre amis, les Cyclades ont énormément à vous offrir. Mais comment organiser ce séjour ? Quelles îles faut-il privilégier ? Combien de temps passer sur chaque île ? Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour visiter les Cyclades en 10 jours ainsi qu’un itinéraire complet.

Visiter les cyclades en 10 jours

Comment organiser votre voyage dans les Cyclades ?

La première question que vous vous poserez afin de voyager dans les Cyclades concernera certainement l’organisation de votre séjour. En effet, avant de profiter des superbes plages et des villages grecs, il faudra être sûr d’y accéder facilement et de ne pas perdre trop de temps dans les transports.

Ainsi, il faut savoir que toutes les îles des Cyclades sont reliées entre elles par des ferries. En saison touristique, ils sont très réguliers et ont l’avantage d’être assez rapides.

Vous pourrez par exemple relier le port d’Athènes (Le Pirée) à l’île de Paros en 4 heures seulement. D’autre part, le trajet entre l’île de Paros et celle de Naxos vous prendra 45 minutes.

Par ailleurs, il existe également des aéroports sur ces îles grecques. Vous trouverez notamment l’aéroport international de Santorin (JTR) et celui de Mykonos (JMK). Votre séjour pourra donc débuter directement dans les Cyclades ! Cependant, cela vous obligera parfois à revenir sur vos pas à la fin de votre voyage. Il est donc plutôt conseillé d’opter pour un aéroport de départ et de retour différents, si vous souhaitez gagner du temps de visite.

De plus, en général, les propriétaires des logements où vous vous rendrez vous proposeront de venir vous chercher au port ou à l’aéroport. Ce transfert sera d’ailleurs souvent gratuit. Les réseaux de bus sont également bien développés sur chaque île. Ainsi, il n’est pas obligatoire de louer une voiture lors d’un séjour dans les Cyclades.

Vous souhaitez être accompagné pour l’organisation de votre circuit ? Confiez votre voyage à Travel for You, Coach Voyage.

Visiter les Cyclades en 10 jours : combien d’îles voir ?

En 10 jours, vous aurez le temps de visiter 3 à 4 îles des Cyclades. Cependant, cela dépendra de plusieurs critères. Est-ce que vous avez envie de prendre votre temps ? Ou au contraire, votre but sera de voir le maximum d’îles rapidement ?

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous propose aujourd’hui un itinéraire de 10 jours avec 4 îles. Cependant, ceci pourra paraître un peu trop rapide pour certains voyageurs. Alors que d’autres, au contraire, auront l’impression de ne pas en voir assez. Ainsi, n’hésitez pas à concevoir votre itinéraire avant tout en fonction de vos envies.

Conseil : si vous rêvez d’un séjour près de belles plages sans avoir le stress des transports, il est tout à fait possible de passer 5 jours sur une seule île comme Mykonos ou Paros. Néanmoins, en général, on considère qu’un séjour de 3 à 4 jours sur une île est suffisant pour en avoir un bon aperçu. Par ailleurs, 2 jours suffiront pour les îles plus petites comme Milos ou Syros par exemple.

Visiter les Cyclades en 10 jours : itinéraire détaillé

Paros – 3 jours

Visiter les cyclades en 10 jours - Coach Voyage

Première étape de votre voyage dans les Cyclades, vous remarquerez rapidement que l’île de Paros possède un charme envoûtant. De plus, elle est moins touristique que Santorin ou Mykonos, ce qui vous permettra de profiter de son cadre idyllique dans une ambiance paisible et authentique. Vous pourrez y visiter nombre de villages blancs et fleuris comme Podromos et bien sûr, déguster la gastronomie locale, simplement délicieuse.

Lors de votre séjour, il est conseillé de loger dans la ville de Parikia, la capitale de l’île. Vous y trouverez un centre-ville composé d’une multitude de boutiques et de ruelles où il est agréable de flâner. De plus, des liaisons de bus sont assurées avec le reste de l’île. Ne manquez pas également de découvrir les merveilleuses plages de Paros qui comptent parmi les plus belles plages d’Europe. Vous trouverez notamment Golden Beach mais aussi celles de l’île voisine d’Antiparos. Emportez votre maillot et embarquez sur un ferry pour la découvrir ! Car c’est sûr, une journée sur cette île marquera vos souvenirs à jamais.  

Naxos – 3 jours

Visiter les cyclades en 10 jours

À deux pas de l’île de Paros, vous découvrirez une île tout aussi charmante bien que très différente : celle de Naxos. Ici aussi, les villages se parent de ruelles blanches et les bougainvilliers se multiplient. Néanmoins, l’attraction principale de l’île réside dans le temple d’Apollon, un monument situé au bord de mer, près du port de la capitale. Ce temple est particulièrement apprécié par les voyageurs lors du coucher du soleil. De plus, Naxos possède également des reliefs, contrairement à certaines îles voisines. Vous pourrez par exemple y découvrir le mont Zeus à l’occasion d’une randonnée. Il correspond au point le plus haut des Cyclades. Sur votre route, vous aurez l’occasion de croiser quelques villages peu touristiques où l’authenticité sera au rendez-vous.

Enfin, même si l’île de Naxos est la plus grande des Cyclades, elle reste assez peu fréquentée par les touristes.

Ios – 2 jours

Visiter les cyclades en 10 jours

Depuis quelques années, l’île d’Ios est une destination célèbre pour sa vie nocturne. En été, elle sera donc idéale pour un séjour entre amis. Néanmoins, si vous y séjournez en mai ou en septembre, vous pourrez profiter de toute la beauté de cette île dans une ambiance parfaitement calme. En effet, Ios regorge de plages et de criques où l’eau est d’un bleu envoûtant. C’est le cas notamment sur la plage d’Agia Théodoti et dans la baie de Manganari.

Vous apprécierez également le centre-ville de la capitale de l’île, constitué des fameuses maisons blanchies à la chaux. De plus, votre découverte pourra vous amener à prendre un peu de hauteur, jusqu’à atteindre un superbe point de vue sur la ville. Vous le verrez, plusieurs églises impressionnantes se trouvent également à Ios.

Ici, vous pourrez prendre le temps de vous détendre et de vivre au rythme local une large partie de l’année ou profiter de la haute saison pour faire la fête. 

Santorin – 2 jours

Visiter les cyclades en 10 jours - Coach Voyage

L’île de Santorin est sans doute l’île la plus photogénique des Cyclades. Son paysage de carte postale a fait le tour du monde et vous le verrez, le coup de cœur est forcément au rendez-vous une fois sur place. Ainsi, cette île sera certainement vue comme la cerise sur le gâteau de votre séjour de 10 jours dans les Cyclades. Mais que découvrir à Santorin ?

Tout d’abord, vous pourrez y observer un superbe coucher de soleil depuis Oia. Ne manquez pas également de flâner dans cette ville parmi les ruelles blanches, les bougainvilliers et les églises aux dômes bleus. Quelques plages sont également présentes à Santorin, même si on vient avant tout pour ses villes et villages. D’autre part, je vous conseille de faire une excursion en bateau le temps d’une journée. Vous pourrez y découvrir l’île voisine qui abrite un volcan et en apprendre plus sur l’histoire de Santorin.

Par ailleurs, afin de profiter de l’île au maximum, il est préférable de loger à Fira ou à Parissa. Les tarifs des logements y sont souvent abordables et les liaisons en bus nombreuses.

Itinéraire de 10 jours dans les Cyclades : conseils

L’archipel des Cyclades comprend 250 îles et îlots. Bien que 24 seulement soient habitées, vous l’aurez compris, cet itinéraire n’est pas le seul possible pour votre voyage. En effet, vous pouvez notamment remplacer les îles :

  • d’Ios par Syros (alors en début d’itinéraire), Milos ou Amorgos.
  • de Santorin par Mykonos (alors en début d’itinéraire).

Par ailleurs, si vous recherchez plutôt le calme, vous trouverez facilement des îles encore moins connues et peu touristiques. Au fil du temps, cela deviendra presque un jeu de trouver l’île la plus paisible des Cyclades. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager votre coup de coeur dans les commentaires.


Vous savez désormais comment visiter les Cyclades en 10 jours sans ne rien rater ! Que voir ? Où aller ? Comment se déplacer ? Ces questions n’ont plus de secrets pour vous. Il est donc temps de réserver vos billets et de faire vos valises pour cette destination qui vous enchantera. En général, lorsque l’on goûte au charme des Cyclades, on n’a qu’une seule envie : y retourner ! Vous voilà donc prévenus…

Visiter les cyclades en 10 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top