Comment choisir sa formation au métier de Travel Planner ?

Vous hésitez de plus en plus à vous lancer en tant que Travel Planner ? Alors, cet article est fait pour vous ! En effet, je vous partage aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur ce métier. Et des conseils pour bien choisir sa formation de Travel Planner. Si vous rêvez de vous reconvertir dans le secteur du tourisme, ne manquez pas ces informations ! 

Qu’est-ce que qu’un Travel Planner et ses missions ?

Le métier de Travel Planner ou planificateur de voyages consiste à organiser et créer des itinéraires de voyage personnalisés pour des particuliers. Contrairement à une agence de voyages, un Travel Planner n’effectue pas les réservations pour son client. Il a un rôle de conseil, de planificateur et permet de gagner du temps dans l’élaboration d’un séjour.

Personnellement, je me suis lancée en 2017 en tant que Travel Planner. À cette époque, ce métier était très peu connu en France. Aujourd’hui, les Travels Planners sont de plus en plus nombreux à se lancer. Mais il semble que cela soit pour une bonne raison : les demandes sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses pour ce type de service. Voyons ensemble pourquoi… 

Pourquoi fait-on appel à un Travel Planner ?

Pour concrétiser votre projet de reconversion, vous avez besoin d’être sûr de faire le bon choix ! Et, à travers mon expérience, je peux vous le dire : le métier de Travel Planner a de beaux jours devant lui.
Comment est-ce que cela s’explique ?

En fait, notre façon de voyager a considérablement changé au cours de ces 10 dernières années.
Ainsi, les voyageurs recherchent désormais des expériences de voyage uniques et personnalisées. Ils ne se contentent pas d’un séjour basé sur les mêmes caractéristiques que d’autres personnes.

Les Travel Planners répondent précisément à ce besoin. Ceci, en créant des itinéraires sur mesure en fonction des préférences de leurs clients, mais aussi de leurs conditions de voyage et de leur budget.

De plus, avec le développement du tourisme dans le monde, les voyageurs se trouvent de plus en plus perdus face à toutes les possibilités de destinations, d’hôtels et de choses à voir.

Et puis, il faut le dire : organiser un voyage demande du temps ! Un temps après lequel nous courrons sans arrêt.

Eh oui, nos vies sont de plus en plus remplies entre nos impératifs professionnels et nos vies personnelles. Il n’est pas toujours facile de se pencher sur son projet de voyage. Entre les enfants à aller chercher à l’école, les devoirs et les repas à faire…

Voyager avec des enfants peut également être un stress supplémentaire dans l’organisation d’un séjour. Il faut s’assurer que le voyage sera sécuritaire et qu’il n’y aura pas de risque pour la santé des membres de la famille… Ceci, sans pour autant voyager dans un complexe hôtelier aseptisé et perdre alors en authenticité.

Vous l’aurez compris, les demandes en matière de séjour sont de plus en plus personnalisées. Elles font également face à certaines contraintes personnelles.  Le Travel Planner a donc pour but d’offrir une expérience 100% personnalisée. Mais aussi, un véritable gain de temps aux futurs voyageurs. Il peut même permettre de faire des économies en apportant des conseils précis sur la période de voyage idéale par exemple.

Travel Planner, est-ce un métier d’avenir ?

Vous le savez sans doute déjà, le tourisme est un secteur important de l’économie mondiale. En effet, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes internationaux a atteint plus d’1,5 milliard par an en 2019. Bien sûr, le Covid a eu un impact sur ces chiffres, mais ils repartent à la hausse mois après mois. Ils devraient encore augmenter au fil des années.

Ainsi, travailler dans le tourisme est un très bon pari sur l’avenir.  D’ailleurs l’industrie du tourisme est un important créateur d’emplois ! Elle compte près de 320 millions d’emplois, soit 10% de l’emploi total dans le monde.

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir Travel Planner ?

Vous rêvez de devenir Travel Planner pour parler de voyages toute la journée ? La passion du voyage est évidemment la base de votre futur métier ! Néanmoins, le métier de Travel Planner, ou coach voyage, nécessite également d’autres qualités afin d’assurer la satisfaction de vos futurs clients.

Connaissances géographiques et ouverture sur le monde :

Un travel planner doit avoir une excellente connaissance géographique, voire même géopolitique, afin de recommander des destinations adaptées à ses clients. Tout au long de votre vie, vous devrez donc garder un oeil ouvert sur le monde afin d’éviter les destinations au climat politique tendu et de prévenir vos clients d’éventuels risques. De façon générale, vous devrez avoir de bonnes connaissances sur les saisons les plus adaptées pour un départ, mais aussi les risques viraux ou sismiques par exemple.

Il est également essentiel de connaître les diverses réglementations en matière de visas et d’autres aspects légaux liés aux voyages internationaux. Et celles-ci changent souvent !

Compétences en communication : 

En tant que Travel Planner, vous êtes présent pour rassurer et soutenir votre client tout au long des préparatifs de son voyage. Et, vous le savez, le départ en vacances est souvent une source de stress.

De plus, comme le but de votre prestation est de lui faire gagner du temps, vous devrez cerner en un minimum d’échanges ses envies et attentes. Vous devrez donc faire preuve d’une communication efficace et comprendre rapidement vos clients, mais aussi faire preuve d’empathie quant à leurs craintes.

Créativité : 

Le métier de Travel Planner implique de se renouveler sans cesse. En effet, vous devrez être capable de créer un itinéraire avec le même entrain, même lorsque c’est la dixième fois que vous organisez un séjour dans un pays. Il devra toujours être complètement unique et personnalisé à votre client, en tenant compte de ses goûts et attentes. Et, cela devient parfois un véritable défi ! Votre métier consistera donc bien souvent à vous montrer créatif et original. 

Organisation optimale : 

Être Travel Planner vous demandera une excellente capacité d’organisation afin de coordonner les vols, les hébergements, les activités et les transferts. De plus, vous devrez souvent gérer plusieurs demandes de clients à la fois. Il faudra donc faire preuve de rigueur et d’une bonne gestion du temps pour ne rien oublier et vous assurer de répondre à leurs requêtes en temps et en heure.

Adaptabilité : 

Les imprévus peuvent survenir rapidement lors d’un voyage. Un Travel planner devient alors souvent un véritable couteau suisse pour ses clients. Problème de visa ? Annulation d’un vol ? Retard ? Il doit être capable de résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir et de s’adapter aux changements de dernière minute.

Spécialisation et expertise :

La plupart des voyageurs sont à la recherche d’expériences authentiques et locales. En tant que Travel Planner, il est préférable de vous spécialiser dans des types de voyages ou des destinations spécifiques , et développer ainsi une expertise approfondie sur ces sujets. Pour agrandir mon équipe de Travels Planners avec Travel for You, je recherche particulièrement des profils spécialisés (par exemple pour les voyages de noces ou spécialistes d’un pays en particulier).

Curiosité et remise en question :

Année après année, les tendances du secteur évoluent et vous devrez sans arrêt rester au clair sur les besoins et les attentes de votre cible. En tant que Travel Planner, il est donc primordial de s’informer sur les tendances en matière de voyage et montrer à vos prospects que vous faites tout pour les satisfaire au mieux. Par exemple, la demande des voyageurs en ce qui concerne les séjours à faible impact environnementaux a explosé ces dernières années. Il faudra donc communiquer sur ce point pour impacter votre audience.

S’adapter aux tendances sera primordial pour satisfaire toujours au mieux vos clients et ne pas être dépassé par la concurrence au fil du temps.

Pourquoi se former au métier de Travel Planner ? 

Vous pensez avoir les qualités d’un bon Travel Planner ? Alors, c’est vrai, vous pourriez sans doute vous lancer en tant que Travel Planner du jour au lendemain. Mais ce serait un pari assez risqué et un choix qui vous promet quelques écueils.

Au contraire, faire une formation de Travel Planner vous permettra de structurer votre activité et d’éviter certaines erreurs pour avoir une activité rentable le plus rapidement possible. En effet, ce n’est pas parce que vous adorez voyager depuis 10 ans que vous êtes faits pour organiser des voyages ! 
Le métier de Travel Planner est exigeant. Il demande de se montrer créatif, de faire preuve d’une organisation à toute épreuve et de satisfaire toujours mieux vos clients pour les fidéliser. Et pour cela, faut-il encore bien les cerner… 

Ma formation au métier de Travel Planner

Ainsi, je vous propose une formation au métier de Travel Planner complète qui permet à la fois de :

  • vous apprendre à gérer votre entreprise
  • découvrir et comprendre les métiers du tourisme
  • définir et connaître votre cible
  • savoir où trouver des clients
  • gérer les prospects et les clients via un CRM
  • organiser les recherches et créer un carnet de voyage
  • se fixer ses objectifs et sa rémunération

Cette formation dure deux mois, afin de prendre en main tous les outils, et ensuite vous vous lancerez rapidement avec les bonnes cartes en main.

Comment choisir sa formation au métier de Travel Planner ?

Le métier de Travel Planner, ou planificateur de voyages, nécessite de développer plusieurs compétences afin d’assurer la satisfaction de vos clients et la réussite des voyages planifiés. Ainsi, vous savez désormais qu’une formation au métier est primordiale, mais vous ne savez sans doute pas laquelle choisir. 

Pour vous aider, je vous conseillerai de choisir en fonction de plusieurs éléments.

Son fonctionnement : 

Pour apprendre un nouveau métier, il n’est pas question d’opter pour une formation vidéo où vous êtes laissé seul derrière votre écran. Vous aurez sans doute des questions et peut être des doutes au fil du temps. C’est pourquoi je vous conseille de choisir une formation au métier de Travel Planner où vous vous sentez accompagné à 100%. Travel Planner depuis 2017, j’ai fait le choix de former aujourd’hui d’autres professionnels en leur apportant mon expertise et mon expérience du terrain. Je choisis peu de candidats volontairement. En effet, de cette manière, je peux être pleinement présente pour les Travel Planner que je forme. Le but ? Qu’ils ne sentent jamais seuls dans cette reconversion.

Son contenu :

Se former pour devenir Travel Planner implique de voir tous les éléments essentiels du métier. Vous devrez en apprendre plus sur le secteur du tourisme, la législation du métier de Travel Planner, mais aussi sur la façon dont vous devez accompagner vos clients pour qu’ils soient satisfaits de vos services. Beaucoup de formations s’arrêtent à ces aspects pratiques du métier. Personnellement, j’ai fait en sorte d’aller plus loin en vous fournissant également des informations sur la construction de vos offres en tant que Travel Planner, vos tarifs et votre communication pour trouver des clients. J’associe également à toutes les parties théoriques des exercices pratiques, afin de rendre votre formation au métier de Travel Planner encore plus concrète.


Vous êtes prêt à faire le premier pas pour vous lancer en tant que Travel Planner ? Dans ce cas, je vous invite à remplir le questionnaire disponible ici. En passant par Travel for You, vous avez la possibilité de bénéficier de la licence de marque de Travel for You et de sa réputation auprès des voyageurs afin de vous lancer beaucoup plus sereinement qu’en partant de zéro.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top