L’île de beauté compte de nombreux paysages magnifiques. Entre les montagnes et les plages, tout y est pour passer des vacances inoubliables ! Et vouloir revenir encore et encore… Dans cet article, je vous propose mon top 8 des sites incontournables dans le Sud de la Corse.

Découvrir la Corse du Sud : mon top 8 des sites incontournables

Bonifacio

La ville de Bonifacio est connue pour ses falaises blanches tombantes à pics sur près de 60 mètres. La vue est magnifique, les petites ruelles atypiques et le port reçoit des bateaux par centaine et des yachts à faire tourner les têtes ! C’est la ville la plus spectaculaire de Corse avec son village posé sur une étroite falaise.

Pour visiter la ville, je vous conseille de vous garer sur l’un des parkings payants à l’entrée de la ville et d’emprunter le petit train. Ainsi, vous visitez la ville sans monter. Vous pouvez vous arrêter en haut, vous balader, manger, visiter les petites ruelles, et reprendre le petit train ensuite. Solution idéale avec des enfants !

Autre solution : le parking tout en haut avec vue, mais l’accès peut être difficile en voiture, en pleine saison.

En plus de visiter la ville, vous pouvez faire une balade en bateau pour voir Bonifacio depuis la mer et visiter les grottes, ou aller jusqu’aux îles Lavezzi.

Les îles Lavezzi

A 4 km au large de Bonifacio, les îles Lavezzi sont un amas de blocs de granit gris, polis par l’érosion, étranges, magnifiques, offrant des îlots sauvages en pleine mer. Des langues de sable blanc s’étendent entre les rochers pour former des zones de plages. C’est une réserve naturelle, non habitée. On se croirait aux Seychelles, sans les palmiers.

La Réserve Naturelle des îles Lavezzi proposent différents sites de plongée, elle est réputée pour ses eaux cristallines très poissonneuses.

Les départs en bateau-navette vers les îles Lavezzi sont fréquents et ont lieu toute la journée, pour un trajet de 30 minutes. Le premier départ en saison a lieu à 9h/9h30.

Iles Lavezzi, Corse

La Plage de Rondinara

Au Nord de Bonifacio, la Plage de Rondinara est l’une des plus belles plages de Corse : du sable blanc, une eau bleu turquoise, un lagon parfait pour patauger avec les enfants. En forme de coquillage, nous avons l’habitude de la découvrir avec une belle vue aérienne, ces deux pointes se touchent presque. Je l’avais déjà présentée dans l’article sur les plus belles plages d’Europe.

Pour y accéder, vous devrez vous garer sur la parking payant (5€) et accéder à la plage à pied en suivant un sentier sur une centaine de mètres. Sur la plage, il y a juste un bar avec une grande terrasse.

Ponton sur la plage de Rondinara en Corse

La Corse du Sud possède de nombreuses et belles plages. Si vous logez du côté de Bonifacio, je vous conseille mon article sur notre dernier séjour en Corse où je liste plusieurs plages.

Les aiguilles de Bavella

Situées près de Zonza, les aiguilles de Bavella constituent un paysage emblématique de la montagne Corse. Ses grandes parois rocheuses à pic amènent de nombreux visiteurs et randonneurs.

De belles randonnées sont accessibles autour comme celle du « Trou de la Bombe », accessible à tout âge. Nous avons adoré faire un court séjour dans les montagnes en plein été pour trouver un peu de fraîcheur.

La réserve naturelle de Scandola

Accessible en bateau depuis Porto ou Sartène, la réserve naturelle de Scandola est l’un des paysages incontournables de Corse. Ses roches rouges se reflètent dans l’eau turquoise et apportent un charme authentique. La réserve est classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

En prenant le bateau, vous pouvez opter pour un circuit s’arrêtant à Girolata, tout petit village de pêcheurs uniquement accessible en bateau ou à pied (1h30 de marche minimum) ! C’est comme un arrêt dans le temps, appréciable.

Les calanques de Piana

À côté de la réserve de Scandola, les calanques de Piana offrent des pics de roches rouges tombant dans la mer. Elles offrent des panoramas de toute beauté et de belles randonnées.

Pour les découvrir, vous pouvez faire la balade du « Chemin du château-fort », accessible à tout âge. Prenez votre pique-nique, la vue tout au bout vaut le détour et un arrêt s’impose pour observer cet espace naturel. Notre meilleur lieu de pique-nique !

Les îles sanguinaires

A Ajaccio, l’Archipel des Sanguinaires doit son nom aux couleurs des roches, du porphyre rouge sombre. Elles se situent à 12 km d’Ajaccio, et vous avez la possibilité d’y aller en voiture ou en petit-train. Sur le Grand Site de la Parata, un grand parking est disponible pour vous garer, ensuite vous pouvez accéder à pied à la Point de la Parata pour observer les îles Sanguinaires depuis la terre ferme.

Vous pouvez aussi découvrir ses îles depuis une excursion en bateau au départ d’Ajaccio. Je vous conseille d’y aller au coucher su soleil pour profiter des belles couleurs rougeâtre des roches.

Cargèse

Le plus grec des villages corses, Cargèse est un joli village en bord de mer, situé idéalement entre Ajaccio et Piana. Dans le centre, vous pouvez découvrir une église catholique grecque de rite oriental en face d’une église de rite catholique romain. Depuis la terrasse des deux églises, le panorama s’ouvre sur la mer et le port de Cargèse, un chemin permet d’y descendre.

Ce ne sont que 8 lieux parmi d’autres, la Corse regorge de paysages et de lieux à visiter. Et la prochaine fois, nous irons découvrir le Cap Corse !

Et vous, quelle région préférez-vous en Corse ? Dites-moi tout en commentaire.


Vous souhaitez partir en Corse ? Déléguez votre recherche pour trouver des bons plans vols et hébergements, je m’occupe de tout, il vous suffit de choisir votre forfait.Vous recevrez votre voyage sur-mesure en fonction de vos envies et de votre budget, vous n’aurez plus qu’à réserver !

1 thought on “8 sites incontournables en Corse du Sud

  1. Répondre

    […] êtes à la recherche de plages pour des vacances reposantes au soleil ? Alors je vous conseille de partir en Corse ! Le soleil est présent tout l’été, les plages sont aussi belles les unes que les autres, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top