Nos vacances en famille dans le Périgord

Cette année, nous sommes partis, moi, mon mari et nos 3 enfants, dans le Périgord. Pour la troisième fois ! Nous adorons cette région, et cette fois, nous avons choisi un logement près de Sarlat-la-Canéda, dans le Périgord Noir.

Pour un budget de 185€ par personne, nous avons profité d’une belle maison avec piscine et vue sur la Vallée.

Je vous raconte nos vacances en famille dans le Périgord :

Le Périgord Noir

Nos vacances en famille dans le Périgord

Selon moi, le Périgord Noir est la plus belle partie du Périgord. Notre coin préféré. Sa dénomination viendrait de ses forêts de chênes qui donne un aspect sombre une grande partie de l’année.

Châteaux, grottes et sites préhistoriques s’enchaînent pour témoigner de l’importante activité humaine de la région, entre la Vézère et la Dordogne. De beaux trésors cachés pour toute la famille !

Depuis 1979, 15 sites de la vallée de la Vézère sont inscrits au Patrimoine de l’UNESCO : une cathédrale et deux églises sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, et les sites historiques, mais aussi les sites naturels en tant que réserve de biosphère.

Cette partie de la Dordogne, nous la connaissons avant tout en plein été. Le flux de touristes est présent, surtout lorsque vous approchez Sarlat-la-Canéda. Cependant, il est possible de trouver de jolis villages typiques et rester au calme. Le printemps et l’automne sont aussi de belles saisons pour visiter le Périgord Noir, des jolis parterres fleuris aux couleurs d’automne.

Nos activités et découvertes

Le Château de Castelnaud-la-Chapelle

Comme de nombreux enfants de leurs âges, mes garçons de 4 et 6 ans adorent les châteaux et les chevaliers. Nous avions donc pour objectif d’en visiter au moins un qui leur plairait. Et j’ai choisi le château de Castelnaud-la-Chapelle pour ses démonstrations de tir au trébuchet et de forge, mais surtout les armures présentées dans le musée. Ce château est parfait pour les enfants !

Situé dans le petit village de Castelnaud-la-Chapelle, le château est à l’aplomb de la falaise. Pour se garer, un grand parking payant est disponible en bas du village, entièrement piéton. En arrivant à l’entrée du château, vous le découvrez, énorme, impressionnant.
La visite commence par le musée de la Guerre au Moyen Age à l’intérieur du château. Dès le début, vous remarquez l’impressionnante épaisseur des murs. Par succession de pièces et d’escaliers en colimaçon, vous découvrez une collection rare de pièces authentiques s’échelonnant entre le XIIIe et XVIIe siècle. Au total, ce sont 15 salles qui regroupent l’artillerie, les armes, des maquettes, des terrasses, des ateliers, des vidéos…
Des terrasses, vous découvrirez un beau panorama sur la vallée qui vaut le détour.

Un beau château et une belle découverte pour toute la famille !

Les jardins suspendus de Marqueyssac

De l’autre côté de la Dordogne se trouvent les jardins suspendus de Marqueyssac. Sur un îlot rocheux de 130 m de haut, ils dominent le cours d’eau et entour un château du XIXe siècle.
Les jardins mêlent nature et massifs : plus de 150.000 buis sont taillés à la main ! Entre salons de verdure, végétation méditerranéenne et chemin d’eau, vous découvrirez tout au bout du chemin une vue imprenable sur la vallée, les châteaux environnants et sur la Roque Gageac.

Sur le parcours, les enfants trouveront en saison de multiples activités : activités manuelles, labyrinthe, aires de jeux… et les grands trouveront, à côté du château, une belle terrasse panoramique avec un salon de thé.

En tout, ce sont 6 km de promenade qui vous attendent avec différents chemins en fonction de vos envies et de l’âge des enfants qui vous accompagnent.

Pour les plus grands : un parcours acrobatique à flanc de falaise est proposé avec une via ferrata.

Sarlat-la-Canéda

On ne la présente plus : “joyau médiéval superbe”, “plongée architecturale fantastique dans l’histoire”, “ville de charme et de caractère parmi les plus séduisantes de France”… Sarlat-la-Canéda est LA ville phare du Périgord Noir.

Nous adorons nous balader dans le centre historique piéton. Je vous conseille d’éviter le jour du marché (mercredi matin et samedi toute la journée), certaines rues se transforment en embouteillages. Ces ruelles et bâtiments avec ses pierres ocres et dorée font de ce centre-ville l’un de nos préférés.

Les boutiques et les restaurants sont nombreux. Le plus ce sont les petits vendeurs de rue où vous trouvez des artisans et des produits authentiques.

Pour se restaurer sur place, vous aurez l’embarras du choix. Par contre, comme le prix des loyers est élevé, attendez-vous à payer un peu plus cher ou en avoir moins dans l’assiette en plein centre. Nous avons mangé en terrasse dans une petit ruelle à l’Auberge de Ravilhon que nous recommandons.

Les grottes du Roc de Cazelle

Lors de nos vacances en famille dans le Périgord, nous voulions aussi visiter une grotte avec les enfants, autre que celles que l’on trouve en Belgique, que l’on connaît déjà. Pour présenter la préhistoire à nos enfants de 4 et 6 ans, j’ai choisi les grottes du Roc de Cazelle. Alors ne vous attendez pas ici à descendre dans les entrailles de la terre, mais plutôt à découvrir la vie dans la Préhistoire avec des habitats troglodytes. Mais l’avantage : c’est accessible en poussette pour les familles !

Les Eyzies sont considérés comme la petite capitale mondiale de la préhistoire. C’est ici que l’homme de Cro-Magnon a été découvert. Le village est surplombé par une impressionnante falaise qui court sur un kilomètre de long. Elle abritait des maisons troglodytes.

Le site des grottes du Roc de Cazelle a été habité il y a 14.000 ans et jusque 1966. La visite se fait sous des abris-sous-roche avec une reconstitution des hommes préhistoriques, une présentation de la vie courante à leur époque et des installations.

La visite se fait facilement avec de jeunes enfants en suivant un chemin de terre et de roche.

Le Marché de Saint Cyprien

À côté de Beyzenac, la ville de Saint Cyprien abrite une église abbatiale du XIIe siècle, dotée d’un clocher-donjon. Vous ne le savez peut-être pas mais je voue une passion pour les marchés dans les villages où je suis en vacances. Autant je n’y vais jamais à côté de chez moi, mais en vacances, c’est ce que je recherche en premier ! Le dimanche matin à Saint Cyprien, le marché est juste parfait ! On y trouve de l’artisanat et des producteurs de la région : canard, jambon, vin, saucisson, … Tout ce qu’on aime pour faire les courses en début de vacances !

Un tour en gabarre à Beynac-et-Cazenac

Beynac est un vieux village avec une remarquable architecture sur l’immense promontoire rocheux. Dominé par son château, le village possède autant de charme que la Roque Gageac, que nous avions déjà visité à quelques kilomètres de là.
Pour découvrir le château, il faudra grimper les ruelles pavées. Avec nos 3 enfants en bas âges, nous ne sommes pas montés jusqu’en haut, mais déjà les premières ruelles vous apportent une belle vue sur la Dordogne. Par contre, nous avons fait un tour en gabarre.

La gabarre est un bateau à fond plat, permettant de naviguer facilement sur la Dordogne. De là, vous prenez du recul sur le magnifique village de Beynac-et-Cazenac, et découvrez trois autres châteaux du Périgord.
Notre seul regret : l’été a été tellement sec, qu’on n’a pas pu avancer jusqu’au château de Castelnaud, mais la balade était agréable.

Le kayak sur la Dordogne

En été, la Dordogne est l’autoroute des kayaks ! On en croise des tonnes, et des locations sont présentes tout au long avec différents parcours. Mon mari l’a fait avec nos deux grands, pendant que je gardais le petit dernier… C’est compliqué d’emmener un bébé de 1 an sur un kayak ! Ils ont adoré parcourir un petit bout de Dordogne (8 km tout de même) pendant 1h30. C’est l’une des activités du coin.
Vous verrez de nombreux kayaks arrêtés sur le côté pour se baigner dans le cours d’eau.

Aquarium du Périgord Noir

Alors là, c’est vraiment parce qu’il ne faisait pas beau ! La météo annonçait de la pluie, nous recherchions une activité à faire en intérieur pour éviter de rester à la maison de location. C’est à l’aquarium du Périgord Noir que nous nous sommes arrêtés.

Autant le village ne vaut pas le détour, la seule route qui traverse présente quelques embouteillages. Par contre, vous y trouverez des activités pour les enfants : le Bournat (reconstitution de la vie locale autour de 1900), le Jungle Golf, le Big Bord (une tour d’accrobranche urbaine de plus de 16 m de haut), un labyrinthe préhistorique, et l’Aquarium du Périgord Noir.

L’Aquarium du Périgord Noir est présenté comme l’un des plus grands aquariums d’eau douce privé en Europe. Vous y trouverez une trentaine de bassins, et plus de 6.000 poissons. La visite est sous forme d’un long et large couloir avec la présentation de chaque espèce. entre carpe et esturgeons, l’aquarium possède aussi un Alligator Park.

Nous avons bien rigolé en découvrant les poissons spatules, et nous avons fait moins les malins devant les serpents !

Notre maison avec piscine

Nos vacances en famille dans le Périgord

Pour ces vacances d’été, nous avons choisi une belle maison avec une piscine sur une propriété commune. Située à Bézenac, cette maison est idéale pour les familles, avec une vue exceptionnelle sur la vallée et la Dordogne. La propriété compte 4 logements en location à côté de la maison du propriétaire. Trois maisons de deux chambres se succèdent au début de la propriété, la quatrième maison, la plus grande, se situe dans le jardin commun. C’est celle-ci que nous avons réservée, à quelques mètres de la piscine. Elle est équipée de deux chambres avec un lit double, d’une chambre avec deux lits superposés, d’une salle de bain avec baignoire, et d’un espace commun regroupant un salon, une salle à manger et une cuisine. À l’extérieur, deux terrasses se succèdent pour profiter du soleil tout au long de la journée avec deux tables pour quatre, et un barbecue.

À quelques mètres, la piscine est commune mais comme à souvent, il est rare que l’on se baigne tous en même temps. Elle est entièrement sécurisée avec du grillage rigide tout autour, et une barrière sécurisée à l’entrée. Des transats et des parasols sont là pour vous accueillir !

Nous sommes ravis d’avoir découvert cette belle propriété. Le maître des lieux nous a donné de bons conseils pour les marchés et les restaurants dans les environs.

Bref, nous avons passé nos vacances en famille dans le Périgord et tout le monde s’est amusé !

Et si vous aussi vous avez envie de partir en France et vous faire accompagner dans la création de votre voyage, vous pouvez remplir le formulaire de Création de voyage et je vous contacte pour échanger avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top