10 arrêts indispensables à faire sur Icefields Parkway (Rocheuses canadiennes) !

Si vous partez bientôt dans les Rocheuses canadiennes, vous avez forcément entendu parler de Icefields Parkway. Cette route panoramique de 232 km de long s’étend du parc national de Jasper au lac Louise, en vous offrant des paysages magnifiques à chaque kilomètre parcouru. À travers cet article, je vous partage les informations indispensables pour préparer votre road-trip le long de cette route canadienne, mais aussi les 10 arrêts qu’il faut absolument y faire. Vous êtes prêt à en prendre plein les yeux ? C’est parti !

Icefields Parkway : comment préparer son séjour ?

Route entre les montagnes - Icefields Parkway

Icefields Parkway signifie «parcours des champs de glace » en français. Donc oui, vous vous en doutez, vous allez y voir des reliefs, des sommets enneigés et des lacs turquoise plus d’une fois ! Toutefois, même en été, il faudra emporter avec vous des vêtements chauds et couvrants, car les températures sont souvent fraîches dans cette zone.

Cette route magnifique s’étend sur 232 km de long, le long des Rocheuses canadiennes. Les trajets sont donc assez longs car vous empruntez principalement des routes de montagne. Toutefois, la route est bien entretenue et il suffirait de 3h pour la parcourir en entier sans s’arrêter. Ce n’est pas ce qu’on vous conseille bien sûr ! L’idéal est de prendre cette route comme une étape de votre voyage à part entière. Il y a tant de paysages magnifiques à y découvrir qu’il est indispensable de s’arrêter plusieurs fois.

Vous pouvez simplement la traverser une fois. Néanmoins, je vous conseille d’en faire un aller-retour afin de découvrir des sites touristiques somptueux à l’aller comme au retour. 
Personnellement, nous avons mis 7h par trajet à chaque fois, ce qui équivaut à 2 jours de voyage à rajouter à votre planning dans l’ouest Canadien. 


Pour rappel, si vous manquez de temps pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Je suis Anne-Sophie, Travel Planner depuis 2017 et je vous propose d’organiser votre séjour de A à Z. Sachant que j’ai visité cette zone durant l’été 2023, je pourrais vous apporter de nombreuses informations personnalisées sur la région.


Icefields Parkway – Où dormir ? où manger ? 

Cette route prend place en pleine nature ! Ainsi, même s’il y a quelques lieux où vous restaurer et quelques hébergements par endroits, on vous recommande de dormir après vos multiples arrêts, dans une ville à proximité. Si vous profitez des campings, vous aurez par contre le choix, pensez à réserver très tôt.
Il est aussi préférable de prévoir d’emporter quelque chose à manger pour ne pas avoir à vous en préoccuper. 

Les étapes indispensables à voir sur Icefields Parkway

1. Bow Lake

Bow Lake - Icefields Parkway - Ouest Canada

Bow Lake est situé à 35km au nord du lac Louise. C’est donc souvent le premier arrêt sur la Icefields Parkway. Il sera d’ailleurs très difficile de passer à côté sans s’arrêter, car cette route longe le lac durant plus de 2 km. Au bout d’un moment, vous aurez donc une seule envie : le voir de plus près ! 

Vous pourrez trouver un parking au nord du lac, à proximité de Num-Ti-Jah Lodge. Il est aussi possible de s’arrêter au stationnement qui est situé près de la rive est du lac. D’ici, vous aurez une vue imprenable sur Crowfoot Mountain.

2. Peyto Lake

Peyto Lake - Icefields Parkway - Ouest Canada

On continue la route ? Juste un peu plus loin, à moins de 10km de Bow Lake, vous trouverez un des paysages les plus photogéniques des Rocheuses canadiennes : le lac Peyto. Ce qui déclenche le coup de cœur ? Ce lac d’un bleu turquoise intense, presque irréel, et sa forme caractéristique en tête de loup. De plus, le lac Peyto est entouré de pics escarpés qui s’étendent à perte de vue et de forêts de conifères. Vous trouverez une plateforme d’observation qui est parfois un peu bondée lors de la haute saison touristique. Si vous recherchez le calme, sachez qu’il est possible de continuer la route pour profiter encore mieux du paysage. En effet, environ 15 min après, vous tomberez sur un sentier qui offre un point de vue à 360° sur le lac Peyto. Cette zone est plus tranquille et tout aussi belle, voire plus.

3. Waterfowl Lakes

Waterfowl Lakes - Icefields Parkway - Ouest Canada

Vous trouverez des lacs magnifiques sur l’ensemble du parc national de Banff. Toutefois, les Waterfowl Lakes valent vraiment un arrêt. Ils vous promettent un souvenir mémorable avec leurs eaux bleues et leurs nombreuses possibilités de camping et de randonnées. Ces lacs sont facilement accessibles depuis la Icefields Parkway, que vous vous arrêtiez rapidement à un point de vue ou que vous prévoyiez d’y rester plus longtemps. Il existe deux parties bien distinctes : le Uppercut Waterfowl Lake et le Lower Waterfowl Lake. Attention toutefois car les places de parking sont limitées dans la zone. Il convient d’arrêter tôt dans la journée.

4. Le Glacier Athabasca et le Columbia Icefield

Glacier Athabasca - Icefields Parkway - Ouest Canada

Un peu plus loin, vous arriverez à une étape mythique de cette route : le champ de glace Columbia où l’on retrouve le glacier Athabasca. Ce champ de glace mesure au total 325km carré et contient également le glacier Saskatchewan que l’on mentionne un peu plus bas.

Vous le verrez, cette zone est particulièrement touristique et développée. Il est possible d’ y réserver un tour en autobus géant qui permet de marcher sur les hauteurs du glacier. Vous y trouverez également une plateforme d’observation nommée Skywalk.

Mais, le plus saisissant reste la découverte à pied, qui vous permettra de découvrir des marqueurs du temps, qui indiquent où le glacier s’étendait il y a quelques années en arrière. Vous le savez peut être, les glaciers ont toujours connu des moments de fonte au cours de l’histoire. Néanmoins, aujourd’hui, ils reculent beaucoup plus vite que jamais auparavant, ce qui rend cette fonte particulièrement inquiétante. Evidemment, le réchauffement climatique en est la cause.

À lire : Voyage éco responsable : 13 conseils pour lier voyage et environnement ! 

5. Sunwapta Falls

Sunwapta Falls - Icefields Parkway - Ouest Canada

Les chutes d’eau de Sunwapta forment également une étape incontournable sur la Icefields Parkway. Elles sont très facilement accessibles. Il existe en fait deux chutes d’eau de Sunwapta. La plupart des voyageurs se limitent à la première : les Upper falls. Néanmoins, il est possible de continuer votre route pour découvrir les Lower falls. Elles sont moins spectaculaires certes, mais elles vous promettent une promenade agréable le long d’un sentier boisé.

La partie la plus photographiée fait le bonheur des voyageurs notamment grâce à son ilot central qui résiste tant bien que mal à la puissance de ces chutes d’eau.

6. Athabasca Falls

Athabasca Falls - Icefields Parkway - Ouest Canada

Ces chutes sont situées à 200m de la Icefields Parkway et constituent une des dernières étapes avant d’arriver à Jasper. On y retrouve une chute de 23m de haut creusée au fil de la rivière Athabasca. Vous pourrez profiter de nombreux points de vue sur les chutes en arpentant les divers petits sentiers.

7. Valley of the Five lakes 

Valley of Five Lakes - Icefields Parkway - Ouest Canada

C’est l’étape ultime de votre parcours de la Icefield Parkway ! En effet, la Vallée des cinq lacs est à 9km seulement de Jasper. Depuis le parking, vous pourrez découvrir un sentier de randonnée assez facile, tout à fait accessible en famille. Il comporte peu de dénivelé.

De plus, le sentier a été réaménagé en 2017 ce qui offre un lieu encore plus sécuritaire désormais. 
Le long de ce parcours, le 3eme et le 4e lacs sont considérés comme les points les plus importants. Néanmoins, les 5 lacs comportent des teintes et paysages variés donc vous pourrez vous délecter.

D’autres arrêts possibles sur la Icefield Parkway ?

8. Saskatchewan River Crossing

Saskatchewan River Crossing - Icefields Parkway - Ouest Canada

Cette petite étape n’est pas un indispensable à faire sur la Icefields Parkway, mais elle est toutefois à noter. En effet, c’est la dernière ville où vous pourrez faire le plein d’essence et de nourriture avant de rejoindre Jasper. Si vous devez vous y arrêter pour l’une ou l’autre de ces raisons, sachez que ce petit village est aussi agréable pour flâner quelques minutes. Si vous vous garez près du viaduc, vous pourrez longer la rivière sur quelques mètres pour prendre de superbes photos.

9. Parker Ridge

Cette étape demande de marcher un peu plus longuement que les autres citées dans cet article et dépendra ainsi de votre condition physique et des personnes avec qui vous voyagez. Néanmoins, si vous pouvez vous le permettre, cette petite marche de 5 km aller retour sur Parker Ridge vous offrira un point de vue saisissant sur le glacier Saskatchewan.

Ce glacier se mérite un peu, d’autant plus qu’il n’est pas visible depuis la route, mais sa découverte vaut l’effort.

10. Goat and Glaciers Lookout

Goat and Glaciers - Icefields Parkway - Ouest Canada

Attention, ce spot est mal indiqué sur Google. Pourtant, vous trouverez plusieurs panneaux le long de la route qui l’indiquent très clairement. À environ 5 km au sud des chutes d’Athabasca, je vous conseille de faire ce détour pour découvrir une des plus belles surprises de votre road trip. Après une marche très rapide, vous apercevrez un point de vue fascinant sur la rivière Athabasca. L’eau y semble laiteuse. Les pics alentour sont magnifiques. Et comme son nom l’indique, vous pourrez même y observer quelques chèvres.


La Icefields Parkway n’a désormais plus de secrets pour vous ! Elle vous promet des étapes magnifiques où vous allez en prendre plein les yeux. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaires votre étape préférée sur cette route panoramique. Et si vous n’avez pas encore réservé votre séjour au Canada, je vous invite à me confier votre recherche de voyage.

Anne-Sophie

Anne-Sophie, fondatrice de Travel for You et maman de trois garçons, excelle dans la création de voyages familiaux sur mesure, de la France aux quatre coins du monde, promettant des découvertes et aventures adaptées à tous.

Rejoins l’équipe

1 thought on “10 arrêts indispensables à faire sur Icefields Parkway (Rocheuses canadiennes) !

  1. Répondre

    […] vous en parlait récemment, la Icefields Parkway est une des routes panoramiques les plus belles du monde. Elle relie le lac Louise situé dans le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top