Voyage à l’île Maurice hors des sentiers battus : que faire en dehors des plages ?

Si vous envisagez un voyage à l’île Maurice, c’est sans doute car vous rêvez de vous baigner dans les eaux incroyables de l’océan Indien. Néanmoins, l’île Maurice ne se résume pas à ses plages. On croit à tort qu’il n’y a rien à y faire en dehors de se prélasser au soleil, mais c’est faux ! Tout comme sa voisine La Réunion, l’île Maurice possède des reliefs et une multitude d’activités en plein air. Alors, que faire lors d’un voyage à l’île Maurice hors des sentiers battus ? Voici de quoi répondre à votre question !

L’île Maurice hors des sentiers battus : les plus belles randonnées de l’île

1 – La randonnée du Morne Brabant

l'île Maurice hors des sentiers battus

Cet éperon rocheux situé au sud-ouest de l’île Maurice domine le panorama. Le Morne est perché à 550m d’altitude et offre un point de vue impressionnant sur le lagon. Il est d’ailleurs classé à l’UNESCO. L’histoire du Morne est par contre assez triste. Ce rocher a été un refuge pour des esclaves qui tentaient d’échapper à leur maître au cours du XIII et XIXe siècle. On raconte même que plusieurs d’entre eux se jetèrent du haut de cette colline pour échapper aux réprimandes.

La randonnée du Morne Brabant est relativement courte et accessible au plus grand nombre. Par contre, le chemin en voiture pour se rendre au point de départ peut être assez boueux et difficile d’accès. Le sentier du Morne se compose de deux parties pour un total de 6 km et environ 3h30 de randonnée. La deuxième partie de la randonnée qui permet d’atteindre le sommet doit se faire de préférence avec un guide.

2 – La randonnée des cascades de Tamarin

Cette marche accessible facilement vous permettra de découvrir sept cascades, à la suite tout en marchant en pleine nature. Vous pourrez ainsi découvrir de jolis points de vue sur les forêts environnantes, mais également les rivières. Sur place, il est possible de s’initier au canyoning.

3 – La montagne du Pouce

montagne du pouce voyager à l'île Maurice hors des sentiers battus

C’est la troisième plus haute montagne de l’île avec ses 812 m d’altitude. La montagne du Pouce offre un point de vue panoramique sur l’île Maurice. Depuis son sommet, vous pourrez notamment admirer Port-Louis, la capitale. La randonnée est assez simple, car elle est ombragée lors de l’ascension. Au départ de Saint-Pierre, il faudra compter environ 4 km aller-retour et 4h pour rejoindre le sommet. Les 500 derniers mètres sont particulièrement sportifs.

4 – Machabee Viewpoint

Ce lieu offre de superbes randonnées aux difficultés variées. Ces circuits permettent d’observer de très jolis points de vue sur les gorges de Rivière Noire et les forêts de l’île Maurice. Le Macabee Trail dure environ 10 km. Il vous promet ainsi de passer une bonne demi-journée au cœur de la nature mauricienne. Prévoyez toujours de bonnes chaussures et de l’eau en quantité suffisante lors de vos randonnées sur l’île.

L’île Maurice hors des sentiers battus : les parcs de l’île Maurice

1 – Ebony Forest

ebony forest chamarel voyager à l'île Maurice hors des sentiers battus

L’île Maurice possède une superbe réserve naturelle située à côté de Chamarel : le parc d’Ebony Forest. Ainsi, vous pourrez vous offrir une journée complète de découverte à Chamarel ou revenir jour après jour dans cette zone où la nature est reine.

Saviez-vous que 90 % du territoire de l’île Maurice était auparavant recouvert par une forêt tropicale ? Les guides de l’Ebony Forest vous apprennent au fil de la visite tout ce qu’il y à savoir sur la flore locale. Sur place, la forêt d’ébènes dans laquelle vous évoluerez est une des rares forêts endémiques restantes de l’île. Un projet de conservation et de restauration a vu le jour à travers cette réserve naturelle. De nombreux arbres y sont replantés.

Après votre visite guidée (comprise dans le prix d’entrée), vous pourrez faire de petites randonnées au sein de l’Ebony Forest. Ceci, notamment pour découvrir Sublime Point qui offre un panorama magnifique sur l’ouest de l’île Maurice. Des navettes sont également accessibles pour vous ramener sur vos pas si vous ne souhaitez pas faire trop d’efforts.

2 – La Terre des 7 couleurs de Chamarel

terre des 7 couleurs chamarel voyager à l'île Maurice hors des sentiers battus

Cette curiosité naturelle se situe dans un domaine privé où l’on en prend plein les yeux. En effet, la Terre des 7 couleurs est une étendue où l’on retrouve plusieurs variations de couleurs allant de l’ocre au violet en passant par le rouge. Ce phénomène serait d’origine volcanique. Sa particularité repose sur le fait que même lorsqu’on mélange cette terre, les couleurs finissent toujours par se séparer à nouveau.

On retrouve à proximité un bel espace avec notamment des tortues géantes qui vivent paisiblement au sein de ce lieu naturel.

3 – La cascade de Chamarel

CASCADE chamarel randonnées à l'île maurice

Cette chute d’eau est située à deux pas de la Terre des 7 couleurs. C’est en fait une cascade de 100 m de haut dont l’eau provient de plusieurs rivières. On peut l’admirer grâce à une plateforme aménagée, mais il est également possible de descendre s’y baigner. Évidemment, elle sera plus impressionnante durant la saison humide, lors de l’été austral.

4 – Trou Aux Cerfs

Situé entre Curepipe et Floréal, le Trou aux cerfs est un ancien cratère de volcan de 300 m de diamètre. En effet, si l’activité volcanique est encore fortement présente sur l’île de la Réunion voisine, les volcans de Maurice sont endormis depuis des centaines d’années. Il n’en reste pas moins quelques témoins comme ce cratère qui est aujourd’hui un lac. Lors de votre passage, vous pourrez faire le tour du cratère ou simplement observer ce beau point de vue depuis la route.

Voyage à l’île Maurice hors des sentiers battus : les parcs nationaux

1 – Le parc national des gorges de la Rivière Noire

parc nationaux de l'île maurice gorges de la rivière noire

Ce parc national de 6574 hectares est situé dans l’ouest de l’île. Des randonnées y sont accessibles afin de découvrir des points de vue sur les gorges et la côte ouest de l’île. Les sentiers varient de 30 min de marche à 4h ou plus. Tous sont bien indiqués. On y découvre une épaisse forêt, notamment d’eucalyptus, des cascades et rivières mais également des singes. Sur place, on retrouve 28 espèces d’oiseaux et 160 espèces de plantes endémiques… Vous aventurer dans les Gorges de Rivière Noire sera donc un bon moyen d’observer la nature de près.

2 – Le parc national de Bras d’eau

bras d'eau voyager à l'île Maurice hors des sentiers battus

Pour un aperçu de l’île Maurice hors des sentiers battus, n’hésitez pas à rejoindre le parc national de Bras d’eau qui propose des randonnées sans dénivelé entre forêts indigènes et rivières. Bras d’eau offre une invitation à la détente dans une atmosphère particulièrement calme.


Vous l’aurez compris : votre séjour à l’île Maurice peut rimer avec nature et randonnées. La nature y est magnifique et il serait dommage de se contenter de découvrir le littoral de Maurice et ses plages. Et si vous souhaitez de l’aide pour organiser un circuit nature et randonnées hors des sentiers battus, n’hésitez pas à faire appel à mes services.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top