Itinéraire de 15 jours au Japon : entre Tokyo, Kyoto et Osaka !

Vous envisagez de partir au Japon pour la première fois ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Daphné, notre Travel Planner experte de l’Asie vous a préparé un itinéraire de 15 jours au Japon pour découvrir ses trésors. Deux semaines au Japon, cela vous laisse le temps de profiter des incontournables, mais aussi d’opter pour quelques excursions un peu plus insolites. Que vous soyez une famille avide d’aventures, un voyageur en solo en quête de découvertes ou simplement un esprit curieux désireux d’explorer de nouvelles frontières, préparez-vous à être émerveillé avec cet article. Vous êtes prêts ? Cap sur le Pays du Soleil levant ! 

Jour 1-3 : Tokyo

Itinéraire de 15 jours au Japon Tokyo que voir

Commencez votre voyage dans la capitale dynamique du Japon : Tokyo. Cette métropole vous surprendra par ses multiples facettes. Elle vous offre à la fois un aspect très moderne et un autre plus traditionnel. Explorez notamment les quartiers animés de Shibuya, Shinjuku et Akihabara. Par ailleurs, si les 37 millions d’habitants et les milliers de touristes présents à Tokyo vous donnent le tournis, sachez que vous pourrez à tout moment retrouver la sérénité au sein des jardins impériaux ou en plongeant dans un onsen traditionnel.

Il convient de rester au moins 2 à 3 jours à Tokyo afin de découvrir tous les aspects de cette capitale vibrante. 

Pour vous aider à préparer votre voyage, voici 8 lieux incontournables à ne pas rater lors de votre séjour à Tokyo.

1. Shibuya Crossing :

Itinéraire de 15 jours au Japon

Plongez-vous dans le chaos si bien organisé de la plus grande intersection du monde. Shibuya Crossing est une expérience emblématique de Tokyo. Chaque jour, dans le quartier de Shibuya, des centaines de piétons traversent simultanément à chaque changement de feu. Si vous prenez un peu de hauteur pour observer ce phénomène, vous aurez l’impression d’une vraie fourmilière.  Ce spectacle quotidien est une activité incontournable à voir à Tokyo.

2. Le quartier de Shinjuku :

Itinéraire de 15 jours au Japon Sakura

Continuez votre séjour de 15 jours au Japon en explorant l’un des quartiers les plus dynamiques de Tokyo, de jour comme de nuit. En effet, à Shinjuku, la modernité flirte sans arrêt avec la tradition. 

Vous pourrez notamment : 

  • Passer par la gare de Shinjuku qui est l’une des plus dynamiques du monde avec 2 millions de passagers par jour. 
  • Découvrir le bâtiment du gouvernement métropolitain de Tokyo (la mairie de Tokyo). C’est en fait 2 tours jumelles de 243m de hauteur qui offrent un point de vue impressionnant sur la ville. Grimpez à leur sommet pour obtenir un panorama sur Tokyo gratuitement.
  • Promenez-vous dans les ruelles étroites de Kabukicho, le quartier de la vie nocturne avec ses bars et boites de nuit. Il est aussi surnommé « le quartier des plaisirs ». 
  • Visiter le jardin national de Shinjuku Gyoen pour une pause verdoyante au cœur de la ville. On y retrouve un jardin japonais traditionnel, fondé au XVIIe siècle. Idéal à voir durant la saison des cerisiers en fleur.
  • Explorer le parc central de Shinjuku véritable poumon vert au cœur du quartier.
  • Enfin, le quartier de Shinjuku est également intéressant pour faire du shopping ! 

3. Le temple Senso-Ji à Asakusa :

Itinéraire de 15 jours au Japon au printemps

Imprégnez-vous de l’histoire incroyable du Japon en visitant le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo. Son origine est estimée à l’an 645. Pour vous y rendre, vous passerez forcément par la rue commerçante Nakamise-dori avant d’atteindre la majestueuse porte Kaminarimon qui mène au temple. Admirez l’architecture traditionnelle qui a mille histoires à vous conter. C’est également un lieu très apprécié pour acheter des souvenirs locaux.

4. Le quartier de Harajuku :

Itinéraire de 15 jours au Japon que voir

Plongez dans la culture jeune et branchée de Tokyo en visitant Harajuku. Si l’ordre semble toujours étroitement établi dans la culture japonaise, les jeunes prennent un malin plaisir à s’en extraire quelques heures, notamment en arborant le look de leurs personnages préférés avec le Cosplay. Vous tomberez sur de nombreux cosplayeurs lors de votre visite de Harajuku. Poursuivez votre exploration par l’avenue piétonne nommée Takeshita Street. Elle est célèbre pour ses boutiques de mode excentriques et ses stands de street food colorés. Ce quartier est un lieu à ne pas manquer pour plonger dans la culture kawaii si imprégnée au Japon.

Enfin, tant que vous êtes dans ce quartier, ne manquez pas de visiter le sanctuaire Meiji Jingu. Ce havre de paix au cœur de la ville est situé juste à côté de Harajuku Station.

5. Le parc d’Ueno :

Itinéraire de 15 jours au Japon a tokyo

Ce parc est un joli jardin public situé à Taito, dans le nord-est de Tokyo. Offrez-vous une pause tranquille dans ce vaste parc urbain qui abrite une variété d’attractions. Vous pourrez notamment profiter de ses allées bordées de cerisiers. C’est un des lieux les plus prisés pour observer les « sakura » au printemps. Vous pourrez également observer des pandas géants au zoo d’Ueno et explorer les nombreux musées situés à proximité, notamment le Tokyo National Museum et le Musée National de la Nature et des Sciences.

6. La Tokyo Skytree :

Montez jusqu’au sommet de la plus haute tour du Japon pour une vue à couper le souffle sur Tokyo et au-delà. Avec ses plateformes d’observation à différentes hauteurs, la Tokyo Skytree offre des panoramas spectaculaires de jour comme de nuit. Si vous souhaitez visiter ce lieu incontournable de Tokyo, assurez-vous de réserver vos billets à l’avance pour éviter que l’attraction soit complète et de faire la queue sur place.

7. Le palais impérial de Tokyo

Tokyo Itinéraire de 15 jours au Japon

Le  Kōkyo est installé au sein de jardins publics de Tokyo. C’est un vaste complexe de palais qui abrite la résidence principale de l’empereur du Japon. On retrouve également sur place l’Agence Impériale qui est au service de tout ce qui concerne l’empereur ou sa famille : cuisine, santé, sécurité, déplacements…  Avec son architecture typique, le Kōkyo est une véritable invitation à plonger dans l’histoire du pays.

Attention toutefois : ce lieu est fermé les lundis, les vendredis et durant les jours fériés.

8. Le Musée Edo Tokyo :

Le Muée Edo-Tokyo est situé dans le quartier de Ryogoku. C’est une visite très ludique qui permet de traverser l’histoire du Japon depuis l’époque Edo, au cours du XVIIe siècle. Il faut prévoir environ 4h pour en faire le tour. 

A lire également : 16 lieux et activités insolites à découvrir en Corée du Sud

Jour 4-6: Kyoto

kyoto Itinéraire de 15 jours au Japon

Après la capitale, il est temps de prendre la route vers Kyoto. Ici, l’histoire et la tradition vous attendent à chaque coin de rue. Visitez les temples emblématiques tels que le Kinkaku-ji (le temple du Pavillon d’Or) et le Fushimi Inari-taisha avec ses milliers de torii érigés en l’honneur de la déesse Inari. 

Pendant des années, les voyageurs ont pu apprécier le quartier traditionnel de Gion, qui semblait être une parenthèse dans le Japon d’une autre époque. Célèbre pour ses geishas, ce quartier a dû limiter l’accès aux touristes en 2024 pour cause de surfréquentation et mauvais comportements de la part des voyageurs. Une interdiction d’accès à d’autres lieux fréquentés de Kyoto semble être en discussion. Il est donc conseillé de bien vous renseigner avant votre départ et pourquoi pas de faire appel à une Travel Planner. Spécialiste des voyages au Japon, notre Travel Planner Daphné saura vous prévenir des lieux à éviter durant votre séjour de 15 jours au Japon et vous proposer des sites hors des sentiers battus pour marquer votre voyage. Remplissez le formulaire en bas de cette page pour commencer à organiser votre séjour !

Enfin, nous vous conseillons de profiter de votre passage à Kyoto pour assister à une cérémonie traditionnelle du thé.

Jour 7 : Nara 

nara Itinéraire de 15 jours au Japon

Durant vos 15 jours au Japon, vous aurez sans doute le temps de vous offrir une excursion à Nara le temps d’une journée. En effet, Nara est une petite ville située à 42km de Kyoto, dans la région du Kansai. Cette escapade vous permettra notamment de rencontrer les cerfs en liberté au sein du parc de Nara. Ces animaux sont très présents dans la mythologie japonaise et revêtent toujours un aspect sacré pour les Japonais. Les cerfs de Nara sont aujourd’hui considérés comme des protecteurs de la ville. Ils multiplient les contacts avec les humains, mais attention toutefois à leurs morsures qui sont nombreuses à dénombrer chaque année…

De plus, Nara est connue pour accueillir le plus grand Bouddha en bronze du Japon au sein du « temple du Grand Bouddha », le Todai-ji. Cette statue de bronze mesure 18 m de hauteur et pèse plus de 250 tonnes ! 

Côté pratique, Nara étant une petite ville, il est possible de profiter de ses points d’intérêt à pied le temps d’une journée bien remplie.

Jour 8- 9 : Hiroshima et Miyajima

Itinéraire de 15 jours au Japon Hiroshima

Si le nom d’Hiroshima est tristement connu de tous, c’est bien sûr en lien avec les attaques à la bombe atomique qui ont eu lieu sur place le 6 août 1945

Vous pourrez rendre hommage aux victimes lors de votre visite du Mémorial de la Paix d’Hiroshima. Il est aussi possible de découvrir le grand parc de la paix et son dôme de la bombe A dont la structure a survécu à l’explosion. 

Sur une note plus gaie, sachez que la ville a été entièrement reconstruite et est depuis devenue la plus grande de la région. Hiroshima est une cité côtière qui donne sur la mer intérieure de Seto. On y retrouve une population dynamique et une spécialité locale à goûter absolument : le okonomiyaki. C’est une sorte de crêpe remplie de nouilles, de poisson et de petits légumes cuits sur une plaque chauffante. 

Ensuite, depuis Hiroshima, vous pourrez emprunter un ferry pour l’île de Miyajima, voisine. Son véritable nom est en fait « l’île Itsukushima », mais le premier est plus courant. Cette île est réputée pour son torii flottant qui en fait l’un des plus beaux sites à voir au Japon. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

D’autre part, cette île, considérée comme sacrée dans la religion shintoïste, dispose d’une atmosphère sereine malgré sa grande fréquentation touristique.

Vous pourrez également en profiter pour marcher jusqu’au sommet du mont Misen pour une vue à couper le souffle sur la mer intérieure de Seto. Sur vos pas, vous tomberez sur des érables rouges qui possèdent des couleurs incroyables, surtout en automne. On y trouve également de nombreux cerfs en liberté.

Il est possible de passer une nuit directement sur l’île pour profiter de cette atmosphère hors du temps un peu plus longtemps.

Itinéraire de 15 jours au Japon – Jour 10 :  Ohara

15 jours au Japon Ohara

Peut-être qu’entre Hiroshima et Ohara, il faudra choisir. Mais je tenais à vous parler de cette petite localité située à une demi-heure seulement de Kyoto. Ohara est un petit village montagneux situé au nord-est de la ville. Il est connu comme un haut-lieu du bouddhisme, notamment pour ses temples dont le plus imposant se nomme Sanzen In. Ohara est aussi très appréciée en automne durant la période des couleurs automnales (appelée Momiji). On pourra également y visiter le temple Jakko-in.  C’est une jolie excursion à faire si vous avez une journée supplémentaire durant votre voyage au Japon. 

Itinéraire de 15 jours au Japon – Jour 11-12: Osaka 

Itinéraire de 15 jours au Japon

Un peu plus au sud de Kyoto, vous pourrez retrouver la vibrante Osaka. En explorant cette ville du Japon, l’animation urbaine qui la caractérise vous sautera aux yeux. Profitez-en pour déguster des spécialités locales telles que le takoyaki et les sushis évidemment.

Ensuite, ne manquez pas de vous rendre au château d’Osaka, qui compte parmi les chefs-d’œuvre de l’architecture japonaise. Construit en 1583, il a été détruit en partie en 1945 durant la guerre. C’est aujourd’hui un des plus grands musées du pays.  

Enfin, pour une tout autre ambiance, vous pourrez découvrez l’effervescence du quartier de Namba et la célèbre rue de  Dotonbori qui avec ses néons lumineux rappelle un peu Times Square à New York. C’est le lieu idéal pour profiter de la vie nocturne d’Osaka. 

À lire : Comment lier voyage et environnement ?

Jour 13-15: Hakone et le Mont Fuji

fuji Itinéraire de 15 jours au Japon

Terminez en beauté votre itinéraire de 15 jours au Japon avec une escapade dans la région de Hakone. Cette zone offre une vue imprenable sur le majestueux Mont Fuji. Détendez-vous dans des onsens naturels tout en admirant les paysages luxuriants. Vous pourrez également naviguer sur le lac Ashi en bateau et explorer le parc national en téléphérique.

Terminez votre voyage en beauté en capturant le Mont Fuji au lever du soleil depuis l’observatoire de Hakone. C’est un lieu idéal pour conclure votre voyage au Japon avec une escapade plus calme, au plus près de la nature. 


Que vous soyez en quête de traditions, de villes vibrantes ou de paysages pittoresques, ce voyage de 15 jours au Japon promet une expérience inoubliable pour tous les types de voyageurs. Il est difficile de résumer l’atmosphère du Japon ainsi que sa culture en quelques phrases. Nous pouvons seulement vous dire qu’il faut être préparé à être transporté dans un monde bien différent du nôtre, où les contrastes sont saisissants. N’hésitez pas à faire appel à Travel for You pour l’organisation de votre séjour.

Daphné

Daphné, avec son vécu international, est l’experte des voyages sur mesure pour les solos et les duos, offrant des aventures inoubliables en Asie, sous le signe de la culture, de l’inclusion et de la sécurité pour tous.

Rejoins l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top