Visiter la Nouvelle-Zélande : 15 jours sur l’île du Nord !

Vous rêvez de découvrir la Nouvelle-Zélande ? Bien que le sud soit considéré comme la région la plus touristique du pays, l’île du Nord regorge de merveilles à découvrir. En effet, cette partie de la Nouvelle-Zélande offre une grande diversité de paysages à explorer, allant des villes dynamiques aux paysages volcaniques, en passant par les riches traditions culturelles maories. Destination incontournable pour les voyageurs en quête d’aventure et d’authenticité, Alexandra vous embarque aujourd’hui dans un itinéraire de 15 jours sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande. Au fil de ce séjour, vous aurez l’occasion d’explorer Auckland, le parc national du Tongariro, ou encore le lac Taupo. Préparez-vous à vivre une aventure d’une richesse exceptionnelle, loin, très loin de nos frontières !

Jour 1-3 : Auckland, la « Ville des Voiles »

itinéraire 15 jours nouvelle Zélande île du nord

Vous commencerez sans doute votre aventure à Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. C’est ici que vous débarquerez de votre (trèèèès long) vol. Profitez-en pour prendre la température de ce pays fascinant et surtout pour louer un véhicule. Une étape essentielle de votre road trip de 15 jours sur l’île du Nord ! 

Auckland est parfois vue , à tort, comme la capitale du pays. Elle forme une cité dynamique qui accueille 1,6 million d’habitants. Cette ville est située au bord du golfe de Hauraki, ce qui lui apporte un aspect assez fascinant. On la surnomme d’ailleurs The City of Sails pour ses milliers de yachts qui prennent place au sein de son port de plaisance.

Voici quelques étapes à ne pas rater lors de votre découverte d’Auckland : 

  • Découvrir le Central Business District qui correspond au cœur de la ville : bureaux, commerces, restaurants, logements. Tout s’y mélange dans une ambiance dynamique.
  • Explorer les quartiers animés tels que Viaduct Harbour et Wynyard Quarter, regorgeant de cafés branchés et de boutiques à la mode. 
  • Boire un verre à Ponsonby : un quartier idéal pour sortir et faire la fête
  • Se ressourcer à Parnell qui accueille un immense parc, le « Auckland Domain », mais aussi le French Market d’Auckland, nommé « La cigale ».
  • Prendre de la hauteur au Mount Eden Village : c’est une ville dans la ville. Ne manquez pas le Mont Eden, ce volcan emblématique qui offre une superbe vue sur Auckland, en particulier au coucher de soleil. 
  • Monter au sommet de la célèbre Sky Tower pour une vue panoramique sur la ville et ses environs.

Jour 4-6 : La Péninsule du Coromandel

itinéraire 15 jours nouvelle Zélande île du nord

Il est temps de débuter votre road-trip en Nouvelle-Zélande, de 15 jours sur l’île du Nord ! Prenez la direction de la péninsule du Coromandel. Cette région est réputée pour ses plages de rêve et ses eaux cristallines. Longue de 85 km , la péninsule du Coromandel est particulièrement sauvage, avec seulement 5 villes dont la population excède 10 000 habitants. 

Pour commencer, vous pourrez découvrir la beauté naturelle de Cathedral Cove. Cette plage est particulièrement connue des voyageurs. Avec son cadre spectaculaire et son sable blanc, elle ne laisse personne indifférent. Elle a d’ailleurs était le terrain d’une scène mythique du Monde de Narnia. 

Tandis que 10 km plus tard , vous allez adorer « Hot Water Beach ». Cette plage touristique est idéale à découvrir à marée basse. En effet, vous pourrez creuser un trou et profiter ainsi d’une eau réchauffée par l’activité géothermique de la zone. Par contre, la pelle est obligatoire ! 

Ne manquez pas également sur la péninsule du Coromandel : 

  • le charmant village de Hahei.
  • Thames :  la plus grande ville de la péninsule, mais aussi celle qui comporte le plus de commodités. C’est ici qu’il sera préférable de vous loger.
  • Kauaeranga Valley et Broken Hills Recreation  pour faire des randonnées.
  • Karangahake Gorge  qui est un ancien site d’extraction d’or.

Enfin, pour explorer la péninsule du Coromandel, vous passerez sans doute par la 309 Road, une petite route en graviers qui relie l’ouest à la côte est. Cette route de 22km vous permettra de découvrir de nombreux points d’intérêt comme :

  • The Waterworks : un parc d’attractions dont la thématique est l’eau.
  • Castle Rock : une petite randonnée de 45 min à 1h30 qui offre un superbe point de vue. 
  • Waiau Falls : des cascades où vous pourrez vous baigner par endroit
  • The Kauri Grove : une forêt d’arbres Kauri. Ce sont des espèces immenses très courantes en Nouvelle-Zélande. 

Jour 7 : Hobbiton 

Si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux, vous devrez absolument découvrir le fameux village des Hobbits, Hobbiton, construit à l’occasion du tournage de ces films.

Sachez toutefois que depuis son origine en 1999, Hobbiton a connu des changements, notamment liés au tournage de la trilogie du « Hobbit », plus récente.

NB : Si vous détestez ce film, n’hésitez pas à demander à votre Travel Planner une alternative qui correspondra mieux à vos envies. 

Hobbiton est située dans la ville de Matamata, entre Hot Beach Water et Rotorua (la prochaine étape de votre road trip de 15 jours sur l’île du Nord en Nouvelle-Zélande).

Sur place, vous pourrez explorer les différentes maisons de Hobbits et terminer votre visite par l’Auberge du Dragon vert. La visite guidée des lieux vous apportera de nombreuses informations sur le tournage de cette trilogie mythique. Il est conseillé de réserver votre billet en avance.

Vous aurez le choix entre plusieurs options : une visite guidée de 2h30 ou une excursion à la journée entrecoupée par un déjeuner festif au cœur du village des Hobbits.

Jour 8-9 : Rotorua, capitale de la culture maorie

itinéraire 15 jours nouvelle Zélande île du nord

Plongez-vous dans la culture maorie à Rotorua, une ville réputée pour ses geysers, ses sources chaudes et ses villages maoris traditionnels. 

Tout d’abord, si vous cherchez une première visite incontournable à faire à Rotorua, rendez-vous au parc de Wai-O-Tapu. Privilégiez de commencer votre journée par cette visite. En effet, c’est durant la matinée que le geyser du site connaît la plus forte activité. Le parc de Wai-O-Tapu est assez touristique. Cependant, le lieu est assez vaste pour ne pas se retrouver entouré d’une foule de touristes. Il existe plusieurs zones de visites : le parc, le geyser Lady Knox et les bains de boue. Ce site est connu pour sa Champagne Pool, qui comporte des couleurs variées et étonnantes, allant du vert au orange. 

De plus, à Rotorua, vous pourrez découvrir par exemple : 

  • Le parc géothermique de Waimangu : moins touristiuqe mais tout aussi fascinant.
  • Un spectacle de danse et de chants traditionnels au sein d’un village maori reconstitué comme à Tamaki Maori Village.
  • D’autres villages Maoris traditionnels tels que Whakarewarewa ou Ohinemutu 
  • Les merveilles géothermiques du parc de Te Puia. 
  • Le lac de Rotorua pour vous ressourcer durant votre séjour.
  • Kuirau Park : le seul parc où vous pourrez voir des merveilles géothermiques gratuitement
  • Aller au Rotorua Night Market (le jeudi) et sur Eat Street pour vous restaurer et boire un verre
  • Pour les sportifs, ne manquez pas de faire du VTT dans les forêts environnantes comme à Whakarewarewa Redwood Forest.

À lire également : Voyage écolo – 13 conseils pour lier voyage et environnement

Jour 10-11 : Le Parc National de Tongariro et Taupo

itinéraire 15 jours nouvelle Zélande île du nord

Dirigez-vous ensuite vers le sud de l’île du Nord, jusqu’au parc national de Tongariro, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sera l’occasion de changer de décor et de découvrir ses paysages spectaculaires composés de volcans, de lacs et de montagnes enneigées.

Pour cela, vous passerez sans doute par le lac de Taupo, qui est la porte d’entrée du Tongariro. Au coeur de ce lieu de vie et d’aventure, vous pourrez vous adonner à des activités variées comme la pêche à la truite, mais aussi du saut en parachute ou des sports nautiques. Il sera aussi possible de profiter d’un peu de calme, en s’offrant simplement un point de vue sur le plus grand lac de Nouvelle-Zélande.

À proximité du lac de Taupo, vous trouverez également les Huka Falls. C’est une cascade qui impressionne surtout par son débit, dû au resserrement de la rivière Waikato. 

Mais, que dire sur le parc national de Tongariro ? Un incontournable de la Nouvelle-Zélande ! Il fait rêver des milliers de voyageurs et est souvent l’une des raisons de partir à l’autre bout du monde. C’est sans aucun doute un le plus beau parc national de la NZ. Il accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. En hiver, le ski est l’activité phare de la région.

Si vous souhaitez y faire une randonnée exceptionnelle, qui vous échappera beaucoup de « wahou », sachez qu’il en existe une multitude pour tous les niveaux. Plusieurs volcans se laissent découvrir au fil des kilomètres : 

  • Le mont Ruapehu
  • Le mont Tongariro
  • Le mont Ngauruhoe qui culmine à 2 287m d’altitude

Mais, l’activité la plus célèbre est le Tongariro Alpine Crossing, une expérience inoubliable de près de 20 km de long, faisable en une seule journée. Cette randonnée vous offre des points de vue à couper le souffle sur les cratères des volcans et des paysages lunaires à perte de vue. C’est LA chose à faire si vous visitez ce parc national et que vous êtes un peu sportif.

Jour 12 : Napier 

itinéraire 15 jours nouvelle Zélande île du nord

Près de 2h de route vous séparent de Napier. Mais en cadeau, sachez qu’elle vous offrira de jolis points de vue comme le panorama sur les Waipunga Falls.

Napier est une petite ville encore peu connue des voyageurs. Ravagée par un séisme en 1931, elle a été reconstruite dans une inspiration Art-Déco. L’architecture y est donc assez originale, à l’image du National Tobacco Building. On y vient également pour son aquarium qui est un des plus grand du pays et pour sa prison. Oui, vous avez bien lu. Ouverte au public depuis le début des années 2000, la prison de Napier vous promet une visite originale. Elle s’est aussi transformée en partie en une auberge de jeunesse… 

Enfin, à quelques kilomètres de là, la région de Napier est connue pour sa colonie exceptionnelle de Fou de Bassan située à Cape Kidnappers. Les alentours de Napier regorgent également de vignobles que vous pourrez découvrir en road trip et même à vélo.

A découvrir également : Itinéraire de 2 semaines dans l’Ouest Canadien – que voir ?

Jour 13 : Waitomo 

Il est temps d’emprunter la route du retour, car votre road trip de 15 jours sur l’île du Nord en Nouvelle Zélande touche doucement à sa fin. Si vous rentrez vers Auckland, vous pourrez découvrir la ville de Waitomo. Elle est connue principalement pour ses grottes. Que ce soit les Waitomo Gloworm Caves, les Rakuira Caves ou encore les Aranui Caves, chacune d’entre elles abrite des vers luisant par milliers.

Jour 14 – Raglan 

Raglan est une jolie ville en bord de mer. Elle est connue pour accueillir quelques-uns des meilleurs spots de surf du pays. Mais, sur place, on est également séduit, par ses panoramas incroyables le long de la côte.  Ainsi, la route en elle-même vaut un passage par Raglan !

Jour 15 : Hamilton ou Wellington, la Capitale Culturelle

itinéraire 15 jours nouvelle Zélande île du nord

Selon le lieu de votre vol retour, soit vous remonterez à présent par Auckland et passerez notamment par Hamilton, soit vous descendrez vers Wellington.

Cap sur Hamilton : 

Hamilton, située au nord-ouest de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, offre un mélange de nature préservée et de dynamisme. En effet, on retrouve dans cette ville une multitude de parcs et jardins botaniques. C’est d’ailleurs ce qui fait son identité. Ne manquez pas le musée Waikato, mais aussi les opportunités d’activités dans les environs telles que la randonnée et le kayak sur la rivière Waikato. Pour ne rien gâcher, les habitants y sont particulièrement chaleureux et accueillants.

Cap sur Wellington : 

Si vous reprenez l’avion depuis Wellington, il sera temps de terminer votre séjour en Nouvelle-Zélande en beauté ! En effet, Wellington est la capitale culturelle du pays. Après vos nombreuses découvertes en plein air, vous pourrez explorer les galeries d’art, les musées et les théâtres de cette ville dynamique. Toutefois, on compte également à Wellington quelques marchés animés et des restaurants branchés.

De plus, lors de votre séjour à Wellington, ne manquez pas de visiter le Te Papa Tongarewa, le musée national de Nouvelle-Zélande, pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du pays.

Vous pourrez clore votre voyage en Nouvelle-Zélande avec une promenade panoramique jusqu’au sommet du mont Victoria, qui offre une vue à 360 degrés sur la ville et son magnifique port.

À lire également : Où partir au soleil en hiver ?


Un voyage de 15 jours sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande vous promet une aventure inoubliable, mêlant nature sauvage, culture maorie et villes fascinantes et très variées. Que vous soyez amateur de randonnée, de détente au bord des plages ou de découverte culturelle, cet itinéraire vous offre un aperçu complet des trésors que cette région peut vous offrir. Pour vous créer des souvenirs qui dureront toute une vie, je vous invite à faire appel à l’équipe de Travel for You pour organiser votre voyage.

Alexandra

Alexandra, globe-trotteuse expérimentée ayant exploré plus de vingt pays avec son partenaire, se spécialise dans des voyages enrichis par l’immersion culturelle et les rencontres locales, guidant vers des expériences authentiques et traditionnelles.

Rejoins l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top