Itinéraire de 2 semaines dans l’Ouest canadien : Que voir ? Que faire ?

Le  Canada est une destination de voyage dont on ne revient pas indemne… Cet immense pays regorge de paysages uniques, avec ses glaciers, ses montagnes, ses lacs. Vous avez envie de découvrir l’Ouest canadien pour vos prochaines vacances ? Mais que faire durant 15 jours dans l’Ouest canadien ? Quelles sont les étapes à ne pas rater ? Aujourd’hui, je vous propose un itinéraire de 2 semaines dans l’Ouest canadien et une liste des choses à voir dans cette région.

Itinéraire 2 semaines dans l’Ouest canadien : Jour 1 et 2 Vancouver

vancouver itiénraire de 2 semaines dans l'ouest canadien

Votre voyage débutera sûrement par la ville de Vancouver. C’est une métropole moderne où il ne manque pas de choses à faire. Commencez par explorer le centre-ville et ses buildings qui vous donneront le vertige. Ensuite, vous pourrez vous rendre vers le quartier historique de Gastown, ou faire un passage par Yaletown, un quartier connu pour ses restaurants et sa vie nocturne. Le lendemain, n’hésitez pas à aller découvrir Chinatown ou à faire une promenade dans le poumon vert de la ville : Stanley Park. Si vous avez plus du temps, vous pourrez en profiter pour voir un match de hockey ou de baseball.

Jour 3 : Victoria

obervation des baleines ouest canada

La capitale de la Colombie-Britannique est une ville sympathique avec de nombreux quartiers à découvrir. Ne manquez pas le quartier de Chinatown, l’un des plus importants du continent nord-américain. Ensuite, faites un passage par le centre historique et empruntez la rue étroite de Fan Tan Alley. Continuez votre journée de visite par le port Fisherman’s Wharf et Inner Harbour.

De nombreux voyageurs optent pour une croisière d’observation des orques et baleines. Ces animaux sont visibles dans la baie de Victoria de mars à octobre. Par contre, n’hésitez pas à réserver votre activité en avance car les croisières sont rapidement complètes.

Trajet : environ 2h50 Vancouver- Victoria (traversée en ferry).

Itinéraire 2 semaines dans l’Ouest canadien : Jour 4 – Pacific Rim

Pacific Rim se situe sur la côte ouest de l’île de Vancouver. Le rejoindre en voiture vous prendra quelques heures mais par chance, la route pour y accéder est l’une des plus belles du Canada (route 4). Pacific Rim propose une multitude de randonnées faciles d’accès comme Wild Pacific Trail, Rainforest Hiking Trail ou encore Schooner Cove. Ce parc national est aussi connu pour ses plages et notamment celle de Long Beach. Un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.

Trajet : 3h30 Victoria à Pacific Rim (Ile de Vancouver)

Jour 5-6 : Whistler

village de whilster jo

La ville de Whistler située au nord de Vancouver est une station de ski connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 2010 . La visite du village en lui-même avec ses chalets et son atmosphère chaleureuse vaut le coup d’œil.

De plus, vous pourrez opter pour le téléphérique qui offre une vue exceptionnelle sur les montagnes : le Peak 2 Peak Gondola. On y retrouve un sol en verre afin d’apprécier encore mieux le panorama. À proximité de Whistler, vous pourrez traverser le fameux Cloudraker Skybridge, un pont suspendu saisissant. Bien sûr de nombreuses randonnées sont également accessibles depuis cette station de ski.

Vous pourrez y rester un jour et demi afin de vous reposer après le long trajet depuis l’île de Vancouver.

Trajet : 5h Pacific Rim à Whistler (avec traversée en ferry).

Itinéraire 2 semaines dans l’Ouest canadien : Jour 7 – Kamloops

kamloops lac ouest canadien

Kamloops a été élue ville la plus sympathique de Colombie-Britannique ! Elle possède un cadre unique, entourée de montagnes et au carrefour de deux rivières. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la ville au musée de Kamloops.

Trajet : 3h50 – Whistler à Kamloops

Jour 8 : Le parc provincial de Wells Gray

chutes d'eau ouest canada wells gray

Ce parc provincial est surnommé « le parc aux cascades ». Il est notamment connu pour sa chute d’eau impressionnante, qui fait partie des plus imposantes du Canada : Helmcken Falls. On y découvre également des forêts de conifères et des terres volcaniques. C’est une destination appréciée pour le rafting ou le canoë, mais on peut bien sûr y faire des randonnées à pied.

Trajet : 2h30 – Kamloops à Wells Gray

Jour 9 : Parc du Mont Robson

le mont robson panorama

Le Mont Robson est le point culminant des Rocheuses canadiennes avec ses 3 9 54 m d’altitude. Le parc du Mont Robson est donc une étape à ne pas manquer pour les amoureux de la montagne et des belles promenades en nature.

Pour le découvrir, vous pourrez opter pour la randonnée qui mène au lac Kinney, d’un bleu profond ou celle qui mène aux chutes d’Overlander.

Trajet : 3h30 Wells Gray au Mont Robson

Jour 10-11 : Parc national de Jasper (2 jours)

lac parc nationa de jasper itinéraire de 2 semaines ouest canadien

C’est un des lieux incontournables à découvrir au Canada. Une étape mythique de votre itinéraire de 2 semaines dans l’Ouest canadien. Le Parc de Jasper est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc national de Jasper est notamment connu pour Spirit Island, la petite île située au milieu du lac Maligne. On y accède lors d’une croisière d’1h30.

Vous pourrez également opter pour le sentier du Canyon Maligne qui est l’un des circuits les plus fréquentés du parc.  Ne manquez pas également Whistlers Peak qui offre une vue panoramique sur la ville de Jasper. On y accède en téléphérique et on peut ensuite entamer une randonnée en altitude.

Vous pourrez également explorer :

  • le Lac Medicine
  • le secteur du mont Edith Cavell
  • La vallée des 5 lacs

Trajet : 40 minutes du Mont Robson au parc Jasper

Promenade des glaciers

promenade des glaciers itinéraire 2 semaines ouest canadien

Après votre visite du parc national de Jasper, vous pourrez embarquer en voiture le long de l’autoroute 93 pour rejoindre le parc de Banff. Cette route aussi appelée « promenade des glaciers » relie Jasper au lac Louise. Vous pourrez apercevoir sur la route le glacier Crowfoot, le canyon de Mistaya, les chutes Athabasca et divers lacs et rivières. Ne manquez pas un passage par le lac Peyto accessible en 10 minutes de marche seulement.

Cette route touristique est très fréquentée en été, mais elle laisse l’opportunité de profiter de paysages à couper le souffle.  

Trajet : environ 2h30

Jour 12 – 13 : Parc national de Banff

parc national de banff au canada

Vous voilà arrivés à Banff ! Là encore, voici une des étapes mythiques de votre voyage dans l’Ouest canadien.

L’emblème du parc national de Banff est le lac Louise. Avec son bleu clair, ses montagnes qui s’élèvent au loin, il représente le paysage de carte postale que tout le monde veut découvrir dans l’Ouest canadien. Pour découvrir un beau panorama sur le lac, rendez-vous au belvédère de Fairview. 

Cependant, le lac Louise n’est pas la seule chose à voir dans le parc national de Banff.

Vous pourrez également faire le tour du lac Moraine, situé au pied des monts Dix Pics. C’est pour beaucoup l’un des plus beaux endroits des Rocheuses canadiennes. Vous pourrez en faire le tour en 40 minutes.

De plus, la randonnée de la plaine des Six Glaciers, un peu plus sportive, vous promet également de superbes paysages.

Jour 14 : Calgary

calgary

Cette ville iconique de l’Ouest canadien mérite qu’on s’y attarde au moins une journée après la visite des parcs nationaux de la région. Commencez par grimper au sommet de la Calgary Tower qui propose une vue panoramique sur la ville. Ensuite, vous pourrez vous promener dans les différents quartiers et notamment celui de Kensington. Vous pourrez également découvrir le Héritage Park Village, un village reconstitué qui plaira aux petits et grands.

Trajet : 1h30 Parc national de Banff à Calgary.

Itinéraire 2 semaines dans l’Ouest canadien : en option

route parc national de jasper itinéraire 2 semaines ouest canadien

Vous pourrez bien sûr opter pour un itinéraire différent afin de prendre votre vol retour à Vancouver. Calgary se situe à environ 10h de route de Vancouver, vous pourrez ainsi prévoir une pause sur la route pour découvrir d’autres trésors de la région.

Pour rendre cela possible lors de votre itinéraire de 2 semaines dans l’Ouest canadien, vous pourrez décider de ne pas vous rendre sur l’île de Vancouver et explorer tranquillement d’autres parcs nationaux lors de votre retour de Calgary à Vancouver. Vous trouverez par exemple le parc national de Kootenay et le parc provincial de Manning sur votre route.


D’autres itinéraire sont possibles dans l’Ouest canadien pour un séjour de 2 à 3 semaines. Avec ses paysages uniques, ce voyage sera forcément un road trip mémorable dont vous vous souviendrez longtemps. Néanmoins, si l’idée d’organiser ce séjour seul vous stresse, n’hésitez pas à faire appel à mes services. Je pourrais ainsi m’occuper de tout afin de construire le voyage de vos rêves. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top