Voyage en Laponie finlandaise en été: que faire ? Que voir ?

Vous rêvez de découvrir le Grand Nord mais vos vacances sont prévues en été ? Et si vous partiez en Laponie Finlandaise en été ? Oui, le pays du père Noël est une destination magique même en dehors de l’hiver. Randonnées, soleil de minuit, nature, on vous partage aujourd’hui toutes les informations pour programmer votre voyage en Laponie Finlandaise en été.

Laponie Finlandaise en été : quel climat ?

laponie finlandaise en été climat

Si vous êtes sûrs qu’il n’y aura pas de manteau blanc durant votre voyage en Laponie en été, vous vous demandez peut être quel est le climat dans cette région durant la belle saison.

Ainsi, l’été en Laponie Finlandaise est généralement une saison agréable. En juillet et en août, les températures moyennes vont de 10 à 22 °C avec des variations importantes selon les jours.

Les précipitations sont fréquentes durant cette période, mais le soleil reste majoritairement présent. La météo peut par contre être très changeante d’un jour à l’autre. Par exemple, il peut y avoir du soleil et 30 °C un jour et 10 °C avec de la pluie le lendemain. Pour vos valises, il faudra donc prendre plusieurs types de vêtements.

Néanmoins en général, comme les journées sont longues, on trouve toujours un moment sans averse ni orage. Vous pourrez ainsi profiter allégrement des activités extérieures.

D’autre part, l’un des points positifs de la météo en Laponie finlandaise en été, c’est le niveau de lumière. En effet, au vu de sa latitude, la Laponie connaît peu d’heures de jour en hiver et peu d’heures de nuit en été. Aux alentours du 21 juin, le soleil ne se couche plus, c’est ce qu’on appelle le soleil de minuit.

Cette particularité dans le climat du Grand Nord est à vivre au moins une fois dans sa vie et rendra votre voyage magique. Ainsi, si vous allez en Laponie pour la nature, vous aurez l’occasion d’entamer une randonnée à 21 h sans aucun stress. Une expérience mythique !

Voyage en Laponie finlandaise en été : que faire ?

laponie finlandaise en été

Voyager en Laponie finlandaise en été est une formidable occasion de découvrir les merveilles de ce pays sans une horde de touristes. En effet, l’été correspond à la basse saison en Finlande, comme c’est le cas aussi en Norvège et en Suède. Ainsi, ce sont la tranquillité et le silence qui rythmeront avant tout vos vacances.

Les Finlandais sont des amoureux de la nature. Sur place, tout est donc pensé pour pouvoir profiter au maximum de ces paysages uniques. On retrouve notamment de nombreux abris et cabanes en pleine nature, des centaines de kilomètres de sentiers et une multitude de parcs nationaux.

Contrairement à la France, il est tout à fait possible de dormir en pleine nature en Laponie. Et tout est prévu pour rendre cette expérience la plus confortable possible. Faire des bivouacs ou du camping sauvage, c’est une véritable tradition pour les Finlandais, qui se répète chaque année quand le soleil reprend sa place.

Vous l’aurez compris, votre voyage en Laponie finlandaise en été sera donc placé sous le signe de la nature. Voici quelques idées d’activités à faire lors de votre séjour.

Profiter des rivières et des fleuves

laponie finlandaise en été

Pour vos activités nautiques, vous trouverez par exemple le fleuve Oulankajoki qui prend son départ dans la ville de Salla. Il sillonne la Laponie finlandaise sur plusieurs dizaines de kilomètres en descendant vers le sud. Cependant, il n’est pas seul. La Finlande compte une multitude de rivières et on la surnomme parfois « le pays aux mille lacs ». 

Si seuls les plus courageux veulent se baigner dans ces sources, nombreux sont ceux qui optent pour le kayak, le canyoning ou encore la pêche (dans les zones réservées). De quoi animer votre séjour en Laponie finlandaise en été.

Visiter Rovaniemi en été

laponie finlandaise en été

La ville d’origine du père Noël est un lieu extraordinaire à découvrir en famille (mais pas seulement !). Rovaniemi possède une atmosphère féérique avec son fameux village du père Noël. Sur place, les plus jeunes pourront déposer directement leur lettre à la Poste du père Noël. Vous pourrez également rencontrer le grand bonhomme rouge en personne et discuter avec lui. L’été est d’ailleurs la saison idéale pour cela car il est moins occupé qu’en plein hiver.

A lire : 7 destinations à visiter en Europe en hiver

La ville de Rovaniemi est également très plaisante à découvrir. Située au bord de l’eau, elle dégage un charme particulier avec ses maisons typiques et ses commerces. Vous pourrez visiter sur place le musée de plein air et le musée Artikum.

Laponie finlandaise en été : découvrir le Circuit de l’ours

randonnée laponie finlandaise en été

Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui se pressent pour arpenter le Circuit de l’ours. Ce trek, situé dans le sud-est de la Laponie, est le plus connu de la Finlande.

Au fil des chemins, on y arpente des lacs, des forêts, des rivières et on peut même y découvrir une cascade. Le circuit en entier demande plusieurs jours de marche (4-5 jours pour les plus sportifs) mais il est possible d’avancer seulement sur une petite partie pour une randonnée à la journée. C’est ici, sans aucun doute, que vous pourrez voir les plus beaux paysages de la Finlande.

Pour information, le départ se fait à Kuusamo et le circuit intégral fait 82 km de long.

Faire un sauna

SAUNA laponie finlandaise en été

A la fin de votre longue journée de découverte, vous serez ravis de vous prêter au rituel du sauna. C’est une pratique si courante en Laponie finlandaise, que la plupart du temps le sauna est directement intégré comme une pièce de la maison. Considéré comme un lieu idéal pour se retrouver en famille (comme on le fait autour d’une table en France), le sauna est une véritable institution en Finlande.

L’hiver, on finit par se jeter dans la neige après notre bain de vapeur, mais en été, vous pourrez seulement profiter de votre expérience sans craindre de retrouver le froid.

Visiter le parc national Urho Kaleva Kekkonen

Ce parc national (qu’on ne vous demande pas d’écrire) est idéal pour les randonnées. Il est situé au nord-est de la Laponie, à proximité de la frontière russe. La plupart des randonneurs partent de la ville de Kiilopää, où l’on trouve des aires de restaurations et des hébergements.

Même si certaines balades peuvent prendre plusieurs jours, les sentiers sont très nombreux avec des longueurs et des niveaux variés. Il est donc possible d’opter pour une petite promenade en famille sans difficulté.

Sur les 2 550 km² du parc, on retrouve principalement des paysages verdoyants, des marais et des gorges. Vous aurez peut être la chance d’y rencontrer des animaux sauvages comme des rennes, des élans ou encore des loutres.

Laponie finlandaise en été : le parc national de Hossa

laponie finlandaise en été

Ce parc national, qui s’étend sur plus de 110 km², est lui aussi un magnifique terrain de jeu pour les amoureux de nature. Il est situé au sud de Kuusamo, en Laponie Finlandaise. On y trouve des paysages somptueux, entre gorges, canyons et forêts de conifères. Hossa est constitué d’environ 100 lacs et étangs, bordés par des eaux claires, sur lesquels les couchers de soleil viennent se refléter le soir venu.

Le parc national de Hossa propose plus de 90 km de sentiers balisés mais aussi des activités nautiques comme le kayak. La récolte des baies et des champignons, la pêche sont également des activités courantes à faire sur place.

Enfin, votre visite d’Hossa sera sans doute marquée par la découverte des peintures rupestres connues du site, vieilles de 4 000 à 5 000 ans. Ces peintures préhistoriques sont encore visibles sur les falaises bordant le lac de Värikallio. Une passerelle a été aménagée pour faciliter l’accès.

Chercher de l’or à Tankavaara

chercheur d'or

Au nord de Rovaniemi, on retrouve Tankavaara, un village connu des chercheurs d’or. Sur place, vous pouvez visiter le musée qui retrace l’histoire de la ville à l’époque phare de l’orpaillage. Mais l’idéal reste sans doute de tenter votre chance par vous-même avec vos bottes et votre tamis. En général, il ne vous faudra qu’un court laps de temps avant de pouvoir repartir avec votre grain d’or.

Organisation – Comment se rendre en Laponie Finlandaise en été ?

laponie finlandaise en été

Il est possible d’opter pour un vol vers Rovaniemi ou Kuusamo pour se rendre en Laponie Finlandaise en été. Selon votre aéroport de départ, une escale sera sans doute à faire avant d’arriver à destination.

Ensuite, vous pouvez partir pour un road trip en Laponie Finlandaise ou simplement vous poser dans une ville stratégique (comme Salla ou Rovaniemi par exemple).

Pour votre logement, vous pourrez opter pour le charme d’un chalet ou bien pour un appartement. Il est également possible de louer une voiture pour faciliter vos déplacements.


Ces idées vous plaisent ? Vous envisagez de partir en Laponie finlandaise pour vos prochaines vacances ? Alors, pour vous aider à organiser votre voyage en Laponie Finlandaise en été, n’hésitez pas à faire appel à mes services. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top