Les Baléares, entre Ibiza, Formentera, Majorque et Minorque

Et si vous partiez découvrir les îles Baléares ? Entre Majorque, Ibiza, Formentera et Minorque, il y en a pour tous les goûts.

Amoureux du soleil et des paysages de cartes postales, les îles Baléares sont à couper le souffle. Et autant vous prévenir que la galerie de votre téléphone et votre esprit seront remplis de souvenirs inoubliables.

Je vous emmène à la découverte d’un archipel unique au monde, pour un voyage (sur mesure bien sûr), mémorable.

Les îles Baléares, un archipel riche et étonnant

Les îles Baléares, situées en Espagne, composent un archipel de 5 îles principales, dont 4 sont habitées. C’est d’ailleurs de celles-ci dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui.

De nombreux petits îlots, accessibles en bateau, entourent également les îles principales. 

Connues dans le monde entier, les îles Baléares représentent la deuxième destination touristique en Espagne. La Catalogne reste, pour l’instant, la première.

A cheval entre mer et montagne, le relief des îles prête à de superbes randonnées. Bon, si vous êtes amateurs de ski, ce n’est pas ici que vous trouverez de la neige.

Souvent mises en avant dans les reportages, les Baléares ne sont pas seulement des stations balnéaires débordant de touristes. Ce sont aussi de véritables trésors de nature, pour la plupart protégés de près !

Avec ses eaux turquoise, ses massifs rocheux, ses côtes sauvages et ses plages de sable fin, l’archipel des Baléares a tout pour plaire. 

Pour y aller, comptez un vol direct de 2h depuis la France, sauf pour Formentera, accessible en bateau seulement depuis Ibiza.

iles-baleares-voyage-sur-mesure-travel-for-you

Ibiza, la double face des Baléares

Ibiza est réputée mondialement pour son ambiance festive et ses boîtes de nuit uniques. Certes, vous pouvez y aller pour y faire la fête sur un yacht ou dans le club de David Guetta, mais ne vous fiez pas aux reportages du samedi après-midi. 

L’île d’Ibiza a une face cachée, mais qui mérite d’être tout aussi connue que ses stations balnéaires ! Une face sauvage et authentique, loin des boules à facettes. 

La réserve de Ses Salines caractérise parfaitement cet aspect naturel. En effet, c’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et des grands espaces. 

vacances-ibiza-ses-salines-travel-for-you
La reserve de Ses Salines

Grâce à de bonnes chaussures de marche, vous pourrez découvrir l’une des plus belles criques d’Ibiza : Es Portitxol !

baleares-ibiza-es-portitxol-voyage-sur-mesure
La crique d’Es Portitxo

Bien évidemment, impossible de quitter l’île sans aller visiter la vieille ville d’Ibiza, Eivissa. Un bijou d’architecture et d’histoire, au cœur duquel vous prendrez un plaisir fou à boire un verre en terrasse, accompagné de quelques tapas.

iles-baleares-vieille-ville-ibiza
La vieille ville d’Ibiza : Eivissa

Formentera, la petite île qui a tout d’une grande

Aussi appelée la petite sœur d’Ibiza, l’île de Formentera est un concentré de nature sublime et sauvage. D’ailleurs, 75% de cette île des Baléares est inconstructible, afin de préserver l’environnement. 

C’est la plus petite des îles habitables de l’archipel des Baléares, avec une superficie de 83km2.

Accessible en bateau depuis Ibiza, Formentera regorge de spots à découvrir. Ses habitants étant très attachés à sa préservation environnementale, les touristes y sont sensibilisés dès leur arrivée.

formentera-ibiza-voyage-sur-mesure
Les eaux limpides de Formentera

Une nature surveillée et protégée contre la pollution à tel point que les fonds marins autour de l’île sont visibles jusqu’à 50m de profondeur

Une fois débarqués sur Formentera, vous découvrirez des paysages absolument fabuleux ainsi qu’un village pittoresque. Vous pourrez également aller vous installer pour boire un verre les pieds dans l’eau, dans un bar de plage. Le rêve, quoi.

Majorque, la plus grande île des Baléares

A l’image d’Ibiza, Majorque a la réputation de ses stations balnéaires bétonnées et touristiques. Et je ne vais pas vous mentir, c’est vrai, mais seulement pour la côte sud. 

Si vous aimez faire la fête mais aussi l’architecture, alors vous allez adorer Palma de Mallorca, la capitale. Sa cathédrale gothique historique surplombe la ville, pour le plus grand bonheur des touristes.

palma-de-mallorca-voyage-sur-mesure-baleares
La cathédrale gothique de Palma de Mallorca
palma-de-mallorca-baleares
Le port de Palma de Mallorca

Mais l’île de Majorque n’est pas seulement constituée d’immeubles et d’hôtels. Elle abrite aussi des espaces naturels préservés, absolument magnifiques. 

A l’image de la Serra de Tramuntana, une région montagneuse en bord de mer idéale pour les randonneurs. Pour profiter d’une vue imprenable, il faut grimper, mais pour quel résultat !

Entre montagne, landes de pins, orangeraies et eaux turquoise, la Serra de Tramuntana a tout pour vous séduire.

majorque-serra-de-tramuntana-vacances-voyage-sur-mesure
La Serra de Tramuntana

Sur la côte nord, le Cap de Formentor offre l’un des paysages les plus incroyables des Baléares. 

Avec ses falaises rocheuses tombant tout droit dans les eaux bleues de la mer méditerranée, cette région de Majorque est tout simplement époustouflante. 

A vélo (si vous avez de bons mollets) ou en voiture, sillonnez les routes de ce milieu protégé. Ces dernières bordent les falaises pour vous permettre de ne pas perdre une miette des paysages du Cap de Formentor.

cap-formentor-majorque-baleares
Le phare du Cap de Formentor

Pour continuer vos escapades à Majorque au cœur d’une nature sauvage et préservée, direction le parc naturel de Mondrago ! Une étendue dans les Baléares à perte de vue, ponctuée par quelques petits villages de pêcheurs.

parc-naturel-mondrago-majorque-baleares
Le parc naturel de Mondrago

Minorque, le paradis sur mer

Minorque est une île paradisiaque. Reconnue réserve de biosphère par l’Unesco, c’est l’île la plus préservée des Baléares.

Son centre-ville historique, Ciutadella, n’a rien à voir, mais rien à envier aux stations balnéaires d’Ibiza ou de Majorque.

L’ancienne capitale de Minorque a un patrimoine historique et architectural passionnant. Cette vieille ville colorée paraît hors de temps, et vous adorerez vous perdre dans ses ruelles.

ciutadella-minorque-baleares-voyage-sur-mesure
La jolie ville de Ciutadella

Réputée pour ses plages et ses criques paradisiaques, l’une d’entre elles se détache tout particulièrement. La crique de Calla Macarella.

Idéale pour pic-niquer ou y faire du paddle, cette plage de rêve se distingue par une eau calme et transparente. Parfaite également pour les amateurs de snorkeling ! 

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’irai bien y faire un plouf, là, tout de suite.

calla-macarella-minorque-baleares-travel-for-you
La crique de Calla Macarella

Si vous passez par Minorque lors de votre séjour, impossible de passer à côté du plus beau village des Baléares. J’ai nommé Fornells

Un port de pêche où retrouver la spécialité locale : la langouste ! Vous y dégusterez un plat typique de Minorque, la Caldereta de Langosta, ou soupe de langouste. On en salive d’avance.. 

village-peche-fornells-minorque-baleares
Le village de pêcheurs de Fornells

Un voyage sur mesure aux Baléares

Bien évidemment, il existe des dizaines de spots incroyables à visiter dans les Baléares, mais si je vous les décrivais tous, il vous resterait une dizaine de pages à lire !

Si vous en voulez encore, dites le moi en commentaire, je vous concocterai un nouvel article sur le sujet.

Pour organiser le voyage parfait dans les îles Baléares et visiter tous leurs spots de rêve, pas besoin de passer des heures à tout chercher et réserver. Et pour cause : je le fais pour vous.

C’est là tout le principe de Travel for You. Vous avez une envie de voyage ? Donnez-moi tous vos critères, je l’organise pour vous

De l’hébergement aux transports, en passant par la location de véhicule sur place, et bien sûr, toutes les bonnes adresses !

Et, non, le voyage sur mesure n’est pas plus cher. Juste plus relaxant, puisque vous n’avez rien à faire, sauf de profiter de votre séjour idéal 😎.

Vous voulez vous faire une idée du voyage parfait dans les Baléares sans avoir à bouger un orteil pour l’organiser ? C’est par ici !


You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top