L‘Indonésie hors des sentiers battus, ça existe ? Et pourtant… Depuis quelques années, Bali s’est imposée comme une destination de rêve. Celle qu’on surnomme « l’île des dieux » attire chaque année des millions de visiteurs pour ses plages, ses rizières et sa spiritualité fascinante. Mais, on peut le dire, cette île d’Indonésie est aujourd’hui victime de son succès. Entre pollution, plages surpeuplées et embouteillages, l’île de Bali peut parfois perdre de son charme, surtout pour les voyageurs en quête d’authenticité. Mais par chance, l’Indonésie ne se limite pas à Bali. En effet, c’est un archipel de plus de 17 000 îles, qui dispose chacune d’une identité propre et parfois même de trésors insoupçonnés.
Aujourd’hui, on vous embarque à la découverte de lieux peu touristiques à voir en Indonésie. De Sulawesi à Florès, en passant par les plages sauvages des petites îles méconnues, l’Indonésie peut encore vous surprendre ! Je vous partage ainsi 11 lieux extraordinaires pour visiter l’Indonésie hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse. En route pour explorer un autre visage de cet incroyable pays !
1. L’île de Florès
L’île de Florès séduit de plus en plus de voyageurs en quête d’authenticité. Mais, il est encore temps d’aller la découvrir. Vite, avant que le tourisme ne s’y développe davantage… Vous pourrez ainsi admirer le lever de soleil au cœur du parc national Kelimutu en vous sentant seul au monde. En effet, le mont Kelimutu est connu pour ses trois lacs qui changent de couleur selon la lumière du jour et les minéraux présents. Un spectacle surprenant à découvrir ! Par ailleurs, vous pourrez également échanger avec les habitants du village de Bajawa ou de Moni et aller faire du snorkeling au départ de Riung. Au fond, l’île de Flores saura vous charmer à travers ses paysages volcaniques et ses traditions uniques. C’est une sorte de petite Bali à l’époque du livre « Mange, Prie, Aime »… Mais, pour combien de temps encore ?
2. L’île de Kanawa
Non loin de l’île de Florès, vous pourrez réserver une nuit de rêve sur l’île paradisiaque de Kanawa. Kanawa est une étape courante lors des croisières qui explorent le parc de Komodo. Mais on peut également y dormir et prendre le temps de vivre au rythme de l’île : lentement, paisiblement. L’île compte seulement une poignée de bungalows et un petit restaurant le long d’une plage. Sur place : pas d’eau courante. L’eau douce est acheminée par bateau et est rationnée pour chaque visiteur. Le reste de l’île est complètement sauvage et inhabité. Si vous rêvez de bout du monde, c’est donc ici qu’il faudra vous rendre. L’île de Kanawa est particulièrement célèbre pour ses coraux et sa vie sous-marine. Ainsi, elle fait aussi le bonheur des plongeurs.
3. L’île de Sulawesi (Célèbes)
Cette île indonésienne située à l’est de Bornéo est la quatrième plus grande île d’Indonésie. Elle est composée à la fois de reliefs montagneux en son centre et de larges péninsules bordées par des plages paradisiaques. Il faudra y passer plusieurs jours afin d’explorer notamment ses récifs coralliens et ses différents parcs nationaux. On y retrouve notamment le parc national marin de Bunaken ou celui de Watakobi. Considéré comme l’un des meilleurs spots de plongée d’Indonésie, le parc national de Wakatobi est un véritable trésor sous-marin. Ici, les récifs coralliens abritent une faune marine exceptionnelle. Et pour ne rien gâcher, la plongée y est aussi écoresponsable grâce aux efforts de conservation des communautés locales. Cette île formera donc l’endroit parfait pour des plongées ou du snorkeling dans des eaux d’une clarté exceptionnelle.
Par ailleurs, pour une escapade culturelle à la rencontre des habitants, vous pourrez découvrir la construction des bateaux en bois sur la plage de Bira ou encore aller à la rencontre du peuple Toraja. En effet, ce peuple fait partie d’un des nombreux groupes ethniques de l’île de Sulawesi. Il est connu pour ses rites funéraires ancestraux et son immense bienveillance. Pour les rencontrer, il faudra s’enfoncer au cœur de l’île, ce qui vous permettra de découvrir également des paysages de rizières à couper le souffle.
A découvrir également : Quels sont les plus beaux spots de plongée en Europe ?
4. Les îles Togian
Non loin d’ici, les îles Togian forment un petit paradis fascinant situé dans le golfe de Tomini. Épargnées du tourisme de masse, les Togean sont recouvertes de jungles épaisses et entourées de récifs coralliens préservés. Sur place, on retrouve surtout des plages de rêve et de petits villages de pêcheurs. Il n’y a pas de grande route encombrée, pas de distributeur de billets, pas de stress. Cet archipel isolé du reste du monde sera donc propice à la déconnexion. Vous pourrez y découvrir ses différentes ethnies comme les pêcheurs Bajau, les Bobongko ou encore les Suluan. Avec ses airs d’île déserte, ce sera un spot idéal pour faire de la plongée et vous détendre.
5. Les îles Raja Ampat
Situées en Papouasie occidentale, les îles Raja Ampat sont LA destination pour fuir le tourisme de masse en Indonésie. Elles forment un véritable paradis sur Terre. Les îles Raja Ampat sont notamment réputées pour leur biodiversité marine exceptionnelle, avec plus de 1 500 espèces de poissons et des récifs coralliens qui comptent parmi les mieux préservés au monde. En plus de constituer un spot idéal pour la plongée sous-marine, il faut dire que le cadre y est magnifique. Partout, vous pourrez découvrir de petits îlots rocheux qui semblent s’échapper d’un lagon turquoise. Le spectacle est autant à découvrir au-dessus qu’en dessous de la mer. Pour finir, Raja Ampat qui signifie « Les 4 rois » est un archipel constitué de 1500 îles. Vous aurez donc de quoi explorer !
6. L’île de Lombok
Vous êtes du genre à ne pas faire de concession dans la vie ? Et encore moins pour vos vacances ? Alors, cap sur Lombok ! En effet, c’est l’île qui combine à la fois des plages magnifiques, des rizières incroyables et un volcan mythique. Il y a énormément de choses à y découvrir tout en étant une île encore peu prisée des touristes. Sur place, vous pourrez entreprendre une randonnée vers le mont Rinjani. Deuxième plus haut volcan d’Indonésie, le mont Rinjani vous promet un trek magique mais exigeant, vers le lac Segara Anak, un cratère d’un bleu intense situé à 2 000 mètres d’altitude. Les paysages lunaires, la végétation tropicale et la vue sur le volcan actif feront de cette randonnée une aventure presque spirituelle, qui combine environnement magique et dépassement de soi.
À lire également : Où partir au soleil en hiver ?
7. Les îles Kei
Ces îles aussi nommées « Pulau-Pulau Kei » ou « îles Evav » comportent des plages au sable blanc immaculées. L’une des plus célèbres d’entre elles est celle de Pantai Ngurtavur. Vous pourrez également vous rendre au cœur d’une grotte sacrée Air Goa Hawang qui renferme une source aux eaux d’un bleu profond. Ainsi, ces îles formeront une destination idéale pour un séjour en Indonésie loin des sentiers battus. Elles vous permettront à la fois de vous détendre sur des plages, d’explorer des paysages magnifiques, mais aussi de vous mêler à la population afin de découvrir la culture locale. Ceci, à travers notamment des cérémonies qui rythment le quotidien des habitants.
8. Le Parc national de Tanjung Puting, Bornéo
Situé sur l’île de Bornéo, au cœur de la province de Kalimantan du Sud, ce parc s’inscrit comme une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO depuis près de 50 ans. Sur place, vous plongerez au sein d’une jungle profonde et aurez la possibilité d’observer des orangs-outans dans leur habitat naturel. Pour cela, les visiteurs naviguent sur des klotoks, sortes de bateaux en bois traditionnels, à travers une végétation dense peuplée de singes, de crocodiles ou encore d’oiseaux exotiques. Bien que l’île de Bornéo soit la troisième plus grande île d’Indonésie, elle reste bien moins touristique que Bali, ce qui vous offrira une parenthèse idéale pour vous ressourcer au cœur de la nature.
9. L’ile de Sumba, Nusa Tenggara
Situé au sud-ouest de l’île de Florès, Sumba est une île mystérieuse, où le temps semble s’être arrêté. Loin des infrastructures modernes, on y trouve des plages sauvages, des tombes mégalithiques et des villages traditionnels. Sur place, on vibre à travers certains rituels anciens comme le « Pasola » (compétition de chevaux). De plus, cette île constitue un endroit parfait pour s’immerger dans la culture indonésienne la plus préservée. Enfin, l’île de Sumba connaît quelques plages magnifiques, qui seront encore plus belles au coucher du soleil. C’est notamment le cas de Pantai Walakiri connue pour ses arbres enracinés le long de la mer. Ils offrent un paysage d’exception duquel on a du mal à se lasser. Mais de l’autre côté de l’île, la plage de Tarimbang est tout aussi magnifique.
10. Bukit Lawang, sur l’île de Sumatra
Ce petit village niché dans la jungle de Sumatra est connu pour sa réserve d’orangs-outans, qui vivent ici en semi-liberté. Une randonnée à travers la forêt tropicale vous permettra d’observer ces primates en pleine nature et de découvrir la biodiversité exceptionnelle de la région, avec par exemple des oiseaux rares et des plantes exotiques. Ce village est situé à 90km de Medan, la capitale de Sumatra et est accessible facilement en transports. Bien que ce lieu soit assez touristique, il offre une possibilité de faire des treks écoresponsables dans la jungle tropicale, où vous ne croiserez pas une foule de voyageurs.
11. L’île de Belitung, Sumatra
Encore méconnue des voyageurs, cette île au large de Sumatra offre des plages de sable blanc, des formations rocheuses granitiques et des eaux turquoise dignes des meilleures îles tropicales. L’île de Belitung offre notamment la plage de Tanjung Tinggi qui marque instantanément les voyageurs qui s’y rendent. Cette île isolée propose un véritable dépaysement : sur place mieux vaut avoir de bonnes informations, car ce lieu reste très sauvage et peu ouvert au tourisme : pas d’office de tourisme donc, et encore moins de panneau explicatif. On peut encore se sentir comme un explorateur découvrant des territoires vierges. Mais le mieux est de passer du temps auprès des habitants qui seront à la fois vos meilleurs guides et vos meilleurs souvenirs.
J’espère que cet article vous aura aidé à imaginer un séjour en Indonésie loin du tourisme de masse. Bien sûr, parmi ces îles, certaines restent très sauvages et difficiles d’accès. Ainsi, si vous avez besoin d’aide pour concevoir un voyage sur mesure en Indonésie hors des sentiers battus, n’hésitez pas à contacter Aurélie. Grâce à ses nombreux partenariats locaux, elle pourra vous créer un séjour loin des circuits classiques qui correspondra à 100% à vos attentes.
Aurélie
Opter pour un travel planner de notre équipe, c’est choisir des voyages sur mesure qui allient découvertes authentiques et expériences inoubliables, le tout avec un engagement profond pour l’éco-tourisme et le respect des cultures locales. Nos experts transforment vos rêves de voyage en réalité, en prenant soin de chaque détail pour une aventure personnalisée et sans souci.