Les 20 lieux secrets et insolites à voir à Venise

Venise, ville la plus romantique d’Italie, et peut être du monde est située au bord de la mer Adriatique. Cette cité touristique n’est pas seulement célèbre pour ses gondoles et ses palais majestueux. Bien qu’elle soit souvent associée aux incontournables visites de la basilique Saint-Marc ou du pont des Soupirs, elle recèle aussi des trésors plus secrets et des endroits insolites qui méritent le détour. Je vous partage aujourd’hui quelques suggestions pour découvrir une Venise loin des sentiers battus et des foules de touristes.

Venise secret : Explorez des lieux historiques méconnus

Commencez par une visite de l’île de Torcello, située à proximité de Burano. Contrairement aux autres îles très fréquentées de la lagune, Torcello demeure un havre de paix presque désert. Autrefois riche et prospère, elle ne compte aujourd’hui qu’une poignée d’habitants permanents, en grande partie à cause des épidémies et de la vase qui a envahi ses eaux. Toutefois, elle reste agréable à visiter, notamment pour admirer la superbe cathédrale Santa Maria Assunta.

Poursuivez ensuite par le Palais Contarini del Bovolo, connu pour son escalier en colimaçon unique en son genre, qui semble presque défier les lois de la gravité. Construit au XIVe siècle par la puissante famille Contarini, ce petit palais proche de la place Saint-Marc, est un joyau de l’architecture vénitienne qui se découvre avec plaisir.

Par ailleurs, pour une expérience mystérieuse, rendez-vous au palais Ca’ Dario, situé sur le Grand Canal. Ce lieu est réputé hanté et est entouré de légendes sombres. Bien que le palais ne soit pas ouvert au public, sa façade impressionnante attire de nombreux curieux qui veulent ressentir l’atmosphère étrange qui s’en dégage.

Trouvez de l’insolite dans les incontournables 

Bien que le Palais des Doges soit l’un des monuments les plus connus de Venise, la visite de ses itinéraires secrets est moins courante. Vous pourrez notamment visiter les cachots et ainsi découvrir le lieu où Casanova a été détenu à plusieurs reprises. Cette visite guidée spéciale permet de découvrir des salles cachées du grand public, des passages étroits et des escaliers secrets qui révèlent l’histoire intrigante de Venise.

Ensuite, ne manquez pas la crypte submergée de San Zaccaria. Située sous l’église bien connue de San Zaccaria, cette crypte est toujours en partie inondée, ce qui lui confère une ambiance mystérieuse et unique. Elle attire peu de touristes, mais fascine les amateurs de lieux insolites pour son atmosphère hors du temps. Il faudra débourser quelques euros pour y accéder.

Changez de point de vue à Venise

C’est aujourd’hui un centre commercial de luxe, mais le Fondaco dei Tedeschi était autrefois un entrepôt pour les marchands allemands. Ce lieu historique offre une vue panoramique spectaculaire sur Venise depuis sa terrasse sur le toit. Un site à voir absolument pour découvrir un point de vue magique encore peu fréquenté par les touristes.

D’autre part, contrairement au Campanile de la place Saint-Marc, souvent bondé, celui de l’île de San Giorgio Maggiore est bien plus calme et offre une vue imprenable sur Venise, surtout au moment du coucher de soleil. Il faudra vous rendre sur l’île de San Giorgio Maggiore. Vous pourrez visiter son Campanile du lundi au samedi de 9h30 à 18h30. La visite de la basilique San Giorgio est incluse dans le tarif.

Visite secrète de Venise : où plonger dans l’ambiance locale ?

Visiter Venise hors des sentiers battus

Rendez-vous au marché du Rialto, un véritable symbole de la vie quotidienne vénitienne, où fruits, légumes frais, poissons et fleurs colorées se côtoient chaque jour. Ce marché est surtout fréquenté par les locaux. Ce qui en fait un lieu parfait pour s’imprégner de l’ambiance authentique de la ville.

Autre point d’intérêt unique : un supermarché installé dans un ancien théâtre. Il s’agit du Teatro Italia, dans le quartier de Cannaregio. Imaginez faire vos courses entouré de fresques et de poutres anciennes ! C’est une curiosité à ne pas manquer lors de votre séjour à Venise. Il s’agit en fait d’un magasin Spar situé Calle de le Pignate.

Activités insolites à faire à Venise

Venise secret

Pourquoi ne pas tenter une visite en kayak à travers les canaux de la ville ? Bien plus original qu’une gondole, le kayak permet de naviguer au gré des petites voies d’eau et d’obtenir des vues imprenables sur Venise sous un angle unique. À la nuit tombée, la magie opère encore davantage, avec les lumières des bâtiments reflétées sur l’eau.

Une autre idée atypique est de visiter Venise de nuit. La ville, déjà spectaculaire le jour, se métamorphose sous les lumières du soir, offrant une atmosphère romantique et presque surréaliste. Les monuments et les ponts, tels que la basilique Saint-Marc, sont magnifiés par l’éclairage nocturne, et les ruelles désertes offrent un calme apaisant après l’effervescence du jour.

Par ailleurs, vous pourrez découvrir une facette secrète de Venise en enquêtant sur son street art. En effet, bien qu’elle soit moins associée au street art que d’autres grandes villes, Venise abrite pourtant quelques œuvres cachées dans des coins plus discrets. Ceci, principalement dans les quartiers moins touristiques comme Cannaregio et Dorsoduro. Certaines fresques sont visibles également à Venise Mestre. Cependant, vous pourrez apercevoir une oeuvre de Banksy au coeur même de Venise : The Migrant Child. Elle est située à Campiello Mosca 2.

Endroits cachés et monuments secrets à voir à Venise

Venise insolite que voir

Au nord de Venise, se cache l’église Santa Maria dei Miracoli, souvent ignorée par les touristes. Cette petite église, construite au XVe siècle, est un véritable bijou d’architecture, avec sa façade peinte et son dôme imposant. Elle doit son nom à la suite d’une légende où une peinture de la Vierge était considérée comme miraculeuse par les habitants du quartier.

La librairie Aqua Alta di Frizzo Luigi est un autre endroit insolite, où les livres sont rangés dans des gondoles, des baignoires et des barques, afin de les protéger des inondations régulières causées par les marées hautes. Ce lieu unique est également peuplé de nombreux chats. Ce qui ajoute à l’atmosphère chaleureuse et bohème du lieu.

Des expériences surprenantes à Venise

Par ailleurs, pour une expérience des plus surprenantes, rendez-vous dans la Calle Varisco. C’est la ruelle la plus étroite de Venise. En effet, elle ne fait que 53 cm de largeur. C’est l’endroit idéal pour une photo amusante et insolite qui marquera votre séjour à moindre coût.

De plus, Venise est parsemée de jardins privés rarement ouverts au public. Si vous avez l’opportunité de visiter l’un d’eux, comme les jardins du Palazzo Sorano Capello, vous découvrirez un aspect méconnu de la ville. Ils sont ouverts seulement en journée et vous demanderont une petite négociation avec les habitants pour y accéder. Toutefois, les jardins du Palazzo Gradenigo pourront vous servir de solution de repli. On peut y faire une visite guidée très sympathique !

Enfin, ne manquez pas le souterrain Rio del Santissimo. C’est en effet un souterrain peu connu à Venise. Il fait partie du Rio del Santissimo et offre une exploration intrigante sous la ville de Venise. Accessible seulement en gondole, il est situé près du canal qui longe l’église Santo Stefano au niveau de Calle dello Spezier.

S’ouvrir aux traditions culinaires pour une immersion secrète à Venise

Vous ne voulez pas d’attrape touristes pour vos dîners à Venise ? Alors, pour goûter à la véritable cuisine italienne, direction le quartier de Carampane et le restaurant Trattoria Antiche Carampane. Loin des lieux touristiques, ce restaurant familial propose une cuisine authentique à base de poissons frais directement pêchés au marché du Rialto tout proche. Une belle découverte pour les amateurs de gastronomie locale.

Les secrets d’une Venise authentique

venise secrète et insolite

Embarquez pour un lieu méconnu et peu visité à Venise : celle qu’on surnomme la maison entourée d’eau. En effet, cette petite maison semble flotter sur la lagune de Venise. Elle est située dans une zone plus tranquille de la ville. Ainsi, cela la rend assez peu connue des voyageurs. Cette maison est située sur le rio Santa Marina. Elle est visible au niveau du pont Conzafelzi.

Par ailleurs, pour découvrir une Venise authentique, vous pourrez opter pour la découverte de la Scuola Grande San Giovanni Evangelista. Cette ancienne confrérie, fondée au XIIIe siècle, est un trésor caché. Bien qu’elle soit moins célèbre que d’autres écoles de Venise, elle abrite des œuvres d’art magnifiques et des reliques historiques dans un cadre hors norme. Pour faire la visite, vous devrez vous rendre sur le site officiel ici.

Enfin, découvrez le Ponte Chiodo, l’un des derniers ponts de Venise sans rambarde, qui rappelle l’époque où tous les ponts de la ville étaient construits ainsi. Il est situé à la fin de la Fondamenta San Felice. Ce petit pont en pierre est une curiosité architecturale à ne pas manquer. De quoi vous confirmer que Venise est bel et bien l’une des plus belles villes européennes.


Conclusion : Les lieux secrets à ne pas manquer à Venise

Voilà donc quelques suggestions pour découvrir Venise autrement, loin des clichés et des parcours touristiques habituels. Vous l’avez vu, bien que cette ville soit largement visitée toute l’année, elle dispose encore de quelques secrets non dévoilés. Ainsi, que vous soyez un amateur inconditionnel de Venise ou simplement à la recherche de nouvelles expériences, cette ville aura toujours quelque chose d’insolite à vous offrir. Et bien sûr, si vous avez besoin d’aide pour planifier votre séjour à Venise, ne manquez pas à faire appel à notre équipe de Travel Planners. Depuis 2018, chez Travel for You, nous créons votre séjour sur mesure pour vivre un voyage unique qui vous marquera longtemps !

Alexandra

Alexandra, globe-trotteuse expérimentée ayant exploré plus de vingt pays avec son partenaire, se spécialise dans des voyages enrichis par l’immersion culturelle et les rencontres locales, guidant vers des expériences authentiques et traditionnelles.

Rejoins l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top