Madère en famille : 12 idées de choses à faire pour petits et grands !

Madère est une île portugaise logée au cœur de l’océan Atlantique. Elle fascine souvent les voyageurs à travers ses montagnes escarpées et sa nature luxuriante. Vous souhaitez découvrir cette île en famille ? Alors, attendez-vous à une aventure inoubliable et des activités variées. À Madère, vous pourrez notamment explorer des jardins tropicaux, observer des dauphins au large de l’île ou enchaîner les randonnées le long des Levadas. Entre découvertes en pleine nature et moments de détente, Madère saura émerveiller tous les membres de votre tribu. Mais par où commencer pour débuter votre séjour ? Voici ce que vous ne devez pas rater lors d’un voyage à Madère avec vos enfants !

Madère, une destination idéale en famille

Madère, perle de l’Atlantique, est un archipel volcanique situé à 1000 km environ des côtes portugaises. Il est composé de l’île principale de Madère et d’autres petites îles.
Madère est réputée pour sa géographie diversifiée, ses montagnes escarpées et ses vallées verdoyantes, tout comme les Açores auxquelles on la compare souvent.

Madère s’impose tout à fait comme une destination à découvrir en famille. En effet, ses jardins tropicaux sauront émerveiller les enfants, tout comme les nombreux sentiers qui leur sont accessibles.

D’un autre côté, les villes tranquilles de Madère et ses plages paisibles vous promettent quelques moments de détente entre deux escapades. Enfin, pour ne rien gâcher, cette île baigne dans une atmosphère accueillante, où la sécurité est reine. 

Mais, quel temps fera-t-il durant votre séjour ? Et quand partir à Madère en famille ? En fait, l’île dispose d’un climat agréable tout au long de l’année. Elle bénéficie d’un climat subtropical, où les pluies sont rares et les températures douces toute l’année. En effet, cette île au printemps éternel compose avec des températures moyennes allant de 17 à 24°C de janvier à décembre. Néanmoins, la meilleure période pour visiter Madère en famille se situe généralement entre avril et octobre. Pendant ces mois, le climat est ensoleillé et propice aux explorations.

Par contre, la température de la mer reste assez fraîche (océan oblige). Elle est toutefois supérieure à 22°C à partir de fin juin et jusqu’au mois d’octobre. 
Ainsi, vous pourrez choisir plusieurs périodes pour visiter Madère selon vos envies :

  • Le printemps, en avril et mai, pour observer la floraison à Madère et jouir d’un climat doux.
  • L’été, en juillet et août, pour profiter des baignades et des températures chaudes, malgré l’affluence touristique.
  • Le début d’automne, en septembre et octobre, pour profiter des conditions climatiques exceptionnelles de l’île, tout en ayant une affluence moindre.

Que faire à Madère en famille ? Notre TOP 10 des choses à ne pas manquer ! 

1. Funchal, la capitale de l’île

Funchal, la capitale de l’île, est une ville très agréable située dans le sud de Madère. Plongez dans l’atmosphère vibrante de cette capitale à taille humaine. Vous pourrez débuter votre visite par le centre historique (la Zona Velha) et notamment la place de l’Hôtel de ville. 
Vous pourrez ensuite découvrir quelques-uns des monuments de la ville :

  • La cathédrale Sé : classée monument national, cette cathédrale date de la fin du XVe siècle. Elle est principalement connue pour son portail et sa voix, considérés comme des chefs d’œuvre d’orfèvrerie, mais aussi pour ses peintures intérieures aux influences variées.
  • Le fort de Sao Lourenço : ce fort datant du XVIe siècle a été construit pour défendre la ville contre les attaques de pirates. Il est par la suite devenu la résidence des gouverneurs et militaires de Madère. C’est sûr, cette forteresse parfaitement conservée ne passera pas inaperçue lors de votre visite.
  • La forteresse Sao Joao Batista : autre quartier, autre fort. Cette forteresse est perchée à 111 m d’altitude au dessus du centre ville. Elle a été fondée au XVIIe siècle afin de défendre la ville. Elle est depuis devenue le centre de communication de la Marine de Madère. Si bien que la population la surnomme désormais « Pico Radio ». Aujourd’hui, ce fort est principalement utilisé pour des concerts et évènements locaux. Si vous vous y rendez, vous pourrez y découvrir une vue magnifique sur les alentours.

Enfin, avant de vous envoler vers d’autres lieux, ne manquez pas le marché de Funchal. Ce bâtiment construit en 1940 abrite une horde de produits locaux et des étals tous plus colorés les uns que les autres.

2. Le jardin botanique de Monte Palace : 

Le jardin de Monte Palace à Funchal est un sublime jardin botanique. Il présente plus de 20 000 espèces de plantes du monde entier. Il faut dire que le climat doux de l’île est propice à la culture de nombreuses plantes.

Cette visite sera idéale pour découvrir pourquoi le surnom « d’île aux fleurs » va si bien à Madère. Vous pourrez également y admirer des azulejos, céramiques typiques du Portugal, mais aussi des sculptures et des bassins, tout en profitant de panoramas à couper le souffle sur la capitale.

3. Le village de pêcheurs de Camara de Lobos :

Cette petite ville de 16 000 habitants, située à l’ouest de la capitale, formera une escapade idéale pour découvrir un autre aspect de Madère. En effet, Camara de Lobos baigne dans une ambiance plus pittoresque. 

L’authenticité de ce village de pêcheurs séduira les petits et grands voyageurs, notamment à travers ses quais animés et ses bateaux colorés. Midi approche ? Vous pourrez alors faire une pause dans un des restaurants en bord de mer qui vous offriront leurs meilleures spécialités de poissons de l’île.

4. Les plages de Madère :

Madère est connue pour être un paradis des randonneurs, mais elle n’en est pas moins une destination idéale pour les amateurs de plages. En effet, elle offre une variété de paysages avec à la fois des étendues de sable doré, mais aussi de sable noir volcanique.

Parmi les plus belles plages de Madère, vous trouverez notamment :

  • La plage du port de Seixal, au sable noir.
  • La plage Formosa avec des galets sur une grande partie.
  • La plage de Porto Santo, au sable blond
  • La crique du Zimbralinho.

En plus de la grande variété de paysages qu’elles comportent, ces plages possèdent généralement un cadre étonnanttels que des rochers nichés au cœur de l’océan ou des falaises vertigineuses à proximité.

5. Les randonnées le long des Levadas :

Votre voyage à Madère vous permettra sans aucun doute d’explorer le réseau unique de Levadas, qui sont en fait d’anciens sentiers d’irrigation. Ils offrent une grande variété de parcours accessibles à tous.

D’une part, le sentier « Levada das 25 Fontes » à Rabaçal est l’un des plus populaires. Avec une distance de 4km seulement et une difficulté qui reste modérée (plutôt adaptée à vos grands enfants ou ados), il vous permettra de découvrir un cadre naturel superbe entre faune et eau. Une navette permet ensuite de vous ramener jusqu’au parking.

De plus, avec le même point de départ, le sentier de « Lavada do Risco » vous conduira à de superbes points de vue panoramiques. Son niveau est plus facile et vous pourrez y admirer une jolie cascade. Ainsi, cette randonnée sera parfaite pour toute la famille.

Enfin, si vous envisagez une randonnée plus longue (environ 9 km ou 18km aller -retour) , la Levada do Caldeirão Verde est faite pour vous. Vous pourrez y découvrir l’intérieur de l’île et des paysages naturels impressionnants.

6. L’observatoire de Pico do Areeiro :

Situé à 1818m d’altitude, le Pico do Areeiro est l’un des sommets les plus élevés de l’île. C’est d’ailleurs son troisième point culminant.

Le Pico do Arieiro est un des lieux les plus visités de l’île, notamment car son accès y est très facile. Il conviendra donc sans soucis à vos aventures en famille !

Ce site est surtout prisé en début de journée, car il offre une superbe vue sur les massifs montagneux de l’île au lever du soleil, avec l’océan Atlantique en toile de fond. Magique ! 

Ce lieu est également le départ d’un des parcours de randonnées mythiques de Madère : l’ascension jusqu’au Pico Ruivo, situé à 1862 m de hauteur. Si vous voulez découvrir le point culminant de Madère, avec vos grands enfants, c’est donc ici que l’aventure commence ! 

7. Le parc naturel de Madeira :

Madère est connue pour ses paysages naturels uniques, mais saviez-vous qu’ils comportent également une grande importance scientifique ? En effet, la forêt indigène de Madère (forêt laurifère) constitue un héritage bioculturel unique au monde. Le parc naturel de Madère est d’ailleurs classé au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO depuis 1999.

Le parc naturel de Madère est une appellation qui couvre en fait une grande partie de l’île, mais aussi quelques-unes de ses zones marines. De nombreux sentiers vous permettront d’explorer le Parc naturel de Madeira et notamment ses spécimens d’orchidées, ses lauriers ou encore ses arbres centenaires.  La nature de Madère est un véritable paradis pour les amoureux de la nature qui plaira à tous les membres de votre famille. Les amateurs de séjours éco-responsables y trouveront sans aucun doute leur bonheur.

8. Le Parc naturel de Ribeiro Frio :

Parmi les zones naturelles préservées de Madère, on retrouve le Parc Naturel de Ribeiro Frio, situé au cœur de l’île. Il vous offrira une expérience immersive au sein de la flore locale. Plusieurs sentiers permettent d’explorer la fameuse forêt endémique de Madère.

 C’est notamment ici que vous trouverez le parcours pédestre de la Levada do Furado et celui de Vereda dos Balcoes. Ils offrent tous deux des vues spectaculaires sur les vallées et montagnes environnantes.

Enfin, au sein de ce parc, ne manquez pas la visite de la réserve de truites arc-en-ciel, une espèce particulière dans l’écosystème de l’île.

9. Les excursions en bateau :

Il existe plusieurs possibilités d’excursions en mer à Madère. La plupart vous permettront une observation des dauphins, voire des baleines. Tandis que certaines vous permettront d’accéder à l’île voisine de Porto Santo.  

Prendre le large sera une occasion unique de vivre des moments magiques en famille, et l’un des rares moments où vous n’aurez pas besoins d’accessoires variés pour occuper vos enfants. Les excursions en bateau permettent également d’admirer la côte impressionnante de l’île depuis l’océan.

10. Participer aux festivals et événements :

Visiter Madère, cela signifie également découvrir l’ambiance vibrante de cette île isolée.

  • En avril, la Fête des Fleurs transforme les rues de Funchal en un immense jardin coloré.
  • Tandis que le Nouvel An à Madère est marqué par l’un des feux d’artifice les plus impressionnants du monde au sein de la capitale.

11. Gouter la gastronomie locale

Qui dit voyage en famille, dit aussi « découvertes gastronomiques ». Ce voyage sera l’occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs à vos enfants. En effet, les spécialités de Madère comme les brochettes de poisson espetada, le peixe espada (espadon), et le bacalhau (morue), séduiront les gourmets de tous âges.

Les restaurants locaux, appelés « tascas », proposent une atmosphère chaleureuse et accueillante, qui sera parfaite pour vos repas en famille. La gastronomie madérienne s’impose comme un véritable art de vive et une célébration réjouissante de la culture locale. 

12. Quelques activités pour les familles sportives

Si vous rêvez d’un séjour à Madère, c’est sans doute que vous êtes une famille assez sportive, qui rêve de randonnées et de paysages à couper le souffle. 
Parmi les activités que vous pourrez faire à Madère, ne manquez pas :

  • la plongée sous-marine : l’île offre une visibilité exceptionnelle, permettant aux plongeurs d’explorer des paysages sous-marins spectaculaires et variés
  • le canyoning : Madère offre une variété de canyons à explorer et des parcours de canyoning adaptés à tous les niveaux. Des guides expérimentés veilleront à votre sécurité tout au long de cette aventure, propice à l’émerveillement et au dépassement de soi.
  • le surf : Madère est également une destination connue pour ses spots de surf, qui raviront les débutants comme les surfeurs plus expérimentés.

Vous avez désormais en tête un bon panel des activités que vous pourrez prévoir durant votre séjour à Madère. Bien sûr, Madère recèle de bien d’autres secrets. Si vous avez besoin d’aide pour préparer votre voyage à Madère en famille, n’hésitez pas à me confier l’organisation de votre voyage. Travel Planner depuis 2018, ma mission consiste à vous faire vivre des souvenirs mémorables, 100% adaptés à vos habitudes de voyage, tout en allégeant votre charge mentale ! 

Anne-Sophie

Anne-Sophie, fondatrice de Travel for You et maman de trois garçons, excelle dans la création de voyages familiaux sur mesure, de la France aux quatre coins du monde, promettant des découvertes et aventures adaptées à tous.

Rejoins l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top