Où partir en week-end dans le Sud-Ouest de la France ?

Vous cherchez où partir en week-end du côté du Sud-Ouest de la France ?Et bien vous êtes au bon endroit !

Tous les mois, Travel for you sélectionne pour vous 5 endroits idéaux pour un week-end près de chez vous. Le mois dernier, le Nord était à l’honneur.

Cette fois-ci, je vous emmène dans le Sud-Ouest, et plus particulièrement en Dordogne et dans le bassin d’Arcachon. Au-delà de son patrimoine gastronomique, le Sud-Ouest de la France regorge de paysages à couper le souffle et de villes ancestrales. 

En amoureux, en famille ou entre amis, si vous cherchiez où partir en week-end dans le Sud-Ouest, c’est par ici !

Découvrir Périgueux et la vallée de la Dordogne pour un week-end dans le Sud-Ouest de la France

A seulement 1h30 de Bordeaux en train ou en voiture, Périgueux est une ville médiévale sublime. Et qui plus est, construite sur une ancienne cité gallo-romaine. Alors croyez-moi, ça vaut le détour. 

week-end-sud-ouest-perigueux
La sublime ville de Périgueux


Quelle que soit la saison, la ville est animée chaque semaine par des marchés. Les marchés de Périgueux sont une institution. De jour comme de nuit, ils se succèdent au fil des mois.
Le marché au gras et le marché aux truffes sont tout de même les plus emblématiques de cette région truffière par excellence qu’est le Périgord. C’est entre novembre et mars, chaque mercredi et chaque samedi, place Saint-Louis, que vous pourrez venir déguster et acheter les meilleurs produits locaux, rigoureusement sélectionnés parmi les meilleurs producteurs du Sud-Ouest.

Périgueux est aussi une merveille d’architecture. Elle ne compte pas moins de 44 monuments classés. Rien que ça.
Mais sa grande particularité réside dans ses fondements gallo-romains, restés dans un état exceptionnel, que vous pourrez venir admirer au musée Vesunna, dominé par la Tour de Vésone, construite entre le Ier et le IIe siècle, toujours fièrement debout. De nombreux spécialistes n’arrivent d’ailleurs toujours pas à expliquer cette longévité. 

week-end-sud-ouest-france-tour-vesone
La millénaire tour de Vésone

Si vous cherchez où partir en week-end dans le Sud-Ouest de la France et que vous préférez la verdure, vous allez adorer la vallée de la Dordogne et ses infinies promenades. 

Pour une journée parfaite dans la vallée de la Dordogne :

  • Commencez par le réputé marché de Sarlat, dont les odeurs du sud sont indescriptibles. 
  • Rendez-vous ensuite aux Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire, pour la visiter et y réserver un canoë au départ de Saint-Léon-sur-Vézère.  Profitez-en pour pic-niquer au Déjeuner sur l’herbe, puis laissez-vous glisser sur l’eau pour digérer, et admirez le paysage et les roches troglodytes que vous offrent la promenade. 
  • Le soir, allez manger le meilleur confit de canard – pommes de terres sarladaises de votre vie au restaurant le Croquant, et en terrasse s’il-vous-plaît ! Vous repartez en roulant sur vous-mêmes, mais tellement heureux.
vallée-vézère-dordogne-voyage-sur-mesure
La vallée de la Vézère

Partir en week-end dans le Sud-Ouest et explorer le bassin d’Arcachon

Si vous êtes plus bord de mer que campagne, je vous conseille d’aller explorer le bassin d’Arcachon. Ça fonctionne aussi si vous êtes un fan inconditionnel du film Les petits mouchoirs de Guillaume Canet. Et je vous garantis que les paysages sont fidèles aux images du film.

Tout comme pour le reste des destinations du Sud-Ouest, il y a beaucoup de choses à découvrir. Tellement d’ailleurs, que je vous ai fait une sélection des meilleures d’entre elles :

Faire une promenade en bateau sur le bassin d’Arcachon pour aller vers l’île aux oiseaux

“Je suis tombé pour elle, toudoutou, toudoutoutou” disait le grand Pascal Obispo.
Et si maintenant vous avez la chanson en tête (pardon), vous comprendrez instantanément les paroles de cette dernière en allant sur l’île aux oiseaux.

Accessible uniquement en bateau, l’île aux oiseaux porte son nom grâce aux nombreuses espèces qu’elle abrite. Mais elle a aussi la particularité d’être ponctuée de cabanes tchanquées. Exactement les mêmes que celles que vous voyez sur les cartes postales. 

Et, oui, des personnes y vivent, mais plus majoritairement en été.

Sur le retour, si vous avez le bateau approprié et que vous êtes un amateur de sensations fortes, vous adorerez faire du wakeboard, du ski-nautique ou encore de la bouée sur cette étendue d’eau à perte de vue !

bassin-arcachon-week-end-sud-ouest-france
Le bassin d’Arcachon vu du ciel
ou-partir-week-end-sud-ouest-arcachon-ile-aux-oiseaux-travel-for-you
Les fameuses cabanes tchanquées

Les fameuses cabanes tchanquées

Grimper la Dune du Pilat pour un week-end dans le Sud-Ouest sportif !

Prenez votre inhalateur avant, par contre.
La vue est incroyable, mais elle se mérite ! Comptez 10 à 30 minutes de montée en fonction de votre condition physique. N’oubliez pas la traditionnelle photo en haut de la dune ! Même si tout le monde sait qu’à ce moment précis, vous serez en tachycardie. 

ou-partir-week-end-sud-ouest-france-dune-pilat-bassin-arcachon-travel-for-you
Une montée sportive, mais la vue en vaut largement le coup !

…et reprendre toutes les calories brûlées à La Co(o)rniche

C’est l’un des meilleurs restaurants de fruits de mer, mais surtout le plus majestueux où il m’ait été donné de m’attabler sur cette terrasse à la vue imprenable.

Conseil de travel planner : réservez une table bien en avance pour le dîner. Vous pourrez ainsi profiter d’un incroyable coucher de soleil sur la mer avec un verre à la main. Mais ça reste entre nous hein ! You’re welcome.

hotel-restaurant-la-corniche-ou-partir-week-end-sud-ouest-bassin-arcachon
Source : https://www.lacoorniche-pyla.com/

Visiter la réserve ornithologique du Teich

Après l’île aux oiseaux, la réserve ornithologique du teich !
Que vous aimiez tout simplement la nature et ses merveilles ou que vous soyez un passionné de photographie, si vous cherchez à vous évader lors d’un week-end dans le Sud-Ouest, c’est ici qu’il faut venir.

La réserve s’est donné pour mission de préserver les espèces d’oiseaux sauvages nombreuses et variées qui viennent s’y abriter ou y séjourner au fil des saisons.
Petit conseil : pensez à la visite guidée, les naturalistes de la réserve ornithologique du Teich sont absolument passionnants !

ou-partir-week-end-sud-ouest-reserve-ornithologique-du-teich
Source : https://bassin-arcachon.com/

Manger les meilleures huîtres à la cabane de l’aiguillon

cabane-aiguillon-arcachon-cap-ferret-ou-partir-week-end-sud-ouest
Source : https://www.pagesjaunes.fr/

Si l’on aime pas les huîtres et autres fruits de mer, on y va pour la vue imprenable, mais aussi pour l’ambiance estivale et conviviale.
Cet endroit hors du temps compose souvent l’un des meilleurs souvenirs de vacances, en couple, en famille ou entre amis dans le bassin d’Arcachon.

C’est parce que les propriétaires de la cabane de l’Aiguillon sont avant tout des ostréiculteurs hors pair que leurs huîtres sont si exceptionnelles. Et pour cause : elles sont pêchées directement dans les bassins sur place. Et ce, avant de vous être apportées à table, face à la mer, dans un décor de rêve. Du circuit court, mais alors, très, très court !

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche et une envie incontrôlable de partir en week-end dans le Sud-Ouest de la France, il s’agirait d’organiser ce dernier !

Et pourquoi ne pas confier cette tâche à un travel planner

Chez Travel For You, nous organisons vos week-ends et vos vacances selon votre budget et vos envies. Partout en France, et partout dans le monde !

D’ailleurs, je serais ravie d’organiser pour vous, clefs en main, le meilleur week-end de votre vie dans le Sud-Ouest de la France. On s’appelle ? 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top