6 destinations dépaysantes où voyager sans avion !

De nos jours, partir en vacances à l’étranger ne se fait pas sans prendre un avion… Pourtant, de plus en plus de familles essayent de réduire leur impact écologique et cherchent volontairement des moyens de partir en voyage sans avion. Vous aussi, vous vous faites peut-être cette réflexion suite aux dernières annonces sur l’état de notre belle planète… Les consciences évoluent, et il est certain que les voyages sans avion seront de plus en plus nombreux ces prochaines années. Mais où partir loin sans prendre l’avion ? Dans cet article, je vous présente 6 destinations dépaysantes où voyager sans avion !

Voyager sans avion : oui, mais comment ?

Lorsqu’on recherche un mode de voyage plus écologique que l’avion pour voyager à l’étranger, on peut se trouver rapidement à court d’idées. En effet, si vous voyagez en famille, vous n’imaginez pas parcourir des centaines de kilomètres à vélo ou en stop.
Alors, vous serez heureux d’apprendre que les réseaux de bus sont très développés en Europe et qu’il existe une multitude de possibilités pour voyager en bateau ou en train, et ce jusqu’en Asie ! Ainsi, même si le temps de trajet est rallongé, on se rend compte que découvrir les paysages à travers la fenêtre fait partie intégrante du voyage et nous offre de beaux souvenirs !

Quelles solutions pour voyager sans avion ? Mes idées !

Envie de partir sans avion avec des enfants ? Des solutions existent !

Je vous propose plusieurs solutions pour partir en voyage sans prendre l’avion. Optez pour celles qui sont le plus adaptées aux personnes qui voyagent avec vous et à vos envies.

  •  Partir en stop : comme dans l’émission Nus et Culottés. Les rencontres promettent d’être très enrichissantes !
  • Voyager en train : avec le pass Interrail, vous pourrez voyager dans 33 pays d’Europe en train autant de fois que vous le souhaitez (offres à la carte sur une durée prédéfinie et avec un nombre de trajets prédéfinis).
  • Rejoindre l’équipage d’un bateau pour traverser les océans et rejoindre des îles.
  • Prendre le ferry pour aller en Corse, en Italie ou au Maroc.
  • Circuler à vélo en optant pour une Véloroute. Ces circuits sillonnent près de 90 000 km en Europe. Ils se font à la fois sur des pistes cyclables et de petites routes fréquentables à vélo.
  • Participer à un GR (circuit de Grande Randonnée) qui relie à pied différents pays. Par exemple, le GR 5 s’étend de la mer du Nord, dans les Pays-Bas, à la Méditerranée, à Nice.
  • Louer un van ou une voiture et faites du covoiturage pour réduire encore un peu plus votre empreinte écologique.
  • Prendre le bus : avec les compagnies Ouibus et Flixbus, vous trouverez de nombreux trajets de la France vers l’Europe comme Madrid, Amsterdam, Bruxelles ou encore Bucarest.

6 destinations où voyager sans avion !

1. De la Norvège au Portugal avec la Véloroute 1

voyager sans avion en vélo route arbre déserte
Voyager à vélo, une expérience sportive magique !

Cette route, surnommée « Vélodyssée » en France, s’étend du Cap Nord en Norvège à Sagrès, dans le sud du Portugal. Bien sûr, vous ne pourrez pas traverser ses 8 186 km en entier (sauf si vous êtes un cycliste professionnel !), mais vous pourrez choisir de vous concentrer sur certaines étapes. L’occasion d’explorer une ou plusieurs régions d’Europe en quelques jours… Par exemple, en France, cette voie à vélo longe le littoral Atlantique, ce qui vous promet de superbes découvertes avec l’océan en toile de fond.

2. Rejoindre la Corse en bateau

Même s’il est possible de voyager en Corse en avion, de nombreux voyageurs choisissent de s’y rendre en ferry. Plusieurs compagnies existent au départ de Marseille, Toulon ou encore Nice. La durée du trajet varie selon votre ville de départ et d’arrivée, avec une moyenne de 6h environ.
Voyager vers l’île de beauté en bateau vous permettra d’explorer cette île, ô combien dépaysante. Vous pourrez notamment sortir des sentiers classiques, en découvrant l’intérieur des terres, le maquis corse, ou encore la région sauvage du Cap Corse.

3. Prendre le Transsibérien jusqu’en Chine

muraille de chine voyager sans avion
Voir la muraille de Chine sans prendre l’avion, c’est possible !

Le Transsibérien est un train si particulier, que son trajet est un voyage à lui seul. Si vous ne souhaitez pas prendre l’avion pour voyager, cette option est sans doute faite pour vous ! En effet, le Transsibérien est inscrit sur la bucket-list de nombreux voyageurs comme LE trajet à faire au moins une fois dans sa vie. Au départ de la gare de Moscou, ce train unique en son genre compte 990 gares et plus de 9 288 km de long, afin de rejoindre Vladivostok, à l’autre bout de la Russie. Il vous faudra 7 jours pour aller de Moscou à Pékin, et un peu plus encore pour rallier Vladivostok. Vous pourrez également passer par les rives du lac Baïkal ou encore la capitale de la Mongolie (Oulan-Bator).

4. Voyager à Londres en train

Au départ de Paris, il est possible de voyager en train vers l’Angleterre, avec l’Eurostar. Ce train vous permet de réduire votre empreinte carbone tout en vous déposant directement au centre-ville de Londres. C’est une bonne alternative à l’avion, qui est à la fois économique et écologique.
Cependant, ce n’est pas la seule destination que vous pourrez rejoindre en train en Europe. Par exemple, depuis Paris, vous pourrez aller directement à Amsterdam ou encore à Bruxelles en moins de 4h. De plus, une fois en Angleterre, le train peut être une bonne idée pour vous rendre en Écosse ou encore au Pays de Galle. Depuis Marseille, vous pourrez vous rendre à Barcelone en train 3 fois par jour en moins de 5h30.
Bien sûr, les possibilités sont nombreuses et dépendent surtout de votre ville de résidence. Ainsi, si vous cherchez votre future destination sans avion, n’hésitez pas à découvrir les solutions qui existent en train autour de chez vous.

5. Voyager en van dans les Dolomites

Voyager en van permet de goûter à la liberté !

Un voyage en van vous permettra de partir sans avion, tout en profitant d’une expérience enrichissante. En effet, pour certains, les voyages en van constituent un véritable mode de vie, une façon de se sentir libre et de vivre plus près de la nature…

De plus, en dormant directement dans votre véhicule, vous réduisez votre impact écologique. En effet, bien que de nombreux hôtels soient dans une démarche de développement durable, on peut se dire qu’un hôtel qui compte parfois des centaines de chambres, un spa ou encore une piscine chauffée n’est pas très écologique.
D’autre part, avec un van, vous pourrez accéder à des destinations peu accessibles en train. Par exemple, c’est un bon moyen d’explorer des paysages naturels comme les Dolomites, en Italie, qui sont éloignées des aéroports et des gares. L’occasion de faire de belles randonnées et de vivre un superbe voyage, sans faire de mal à la planète.

6. Voyager en bus à travers l’Europe

bus scolaire voyager sans prendre l'avion destination
En route pour l’Europe en bus !

Ces dernières années, de nombreuses compagnies de bus low-cost ont permis de relier entre elles de nombreuses villes d’Europe. Par exemple, depuis Lyon, vous pourrez rejoindre la capitale de la Slovénie, Ljubljana en 17h pour moins de 100 euros. Alors certes, ce n’est pas la solution la plus rapide, mais celle-ci a le mérite d’être économique et de vous permettre de profiter des paysages. Une fois en Slovénie, vous pourrez explorer la charmante capitale et rejoindre, en train ou en bus, d’autres lieux d’intérêt du pays comme la gorge de Vintgar ou encore le lac de Bled.


Grâce à cet article, j’espère vous avoir inspiré pour un futur voyage sans avion. Vous l’avez vu, les possibilités sont nombreuses à travers l’Europe, avec des moyens de transport variés. En tant que Travel Planner, je peux vous accompagner à organiser vos prochaines vacances, même si vous rêvez de partir sans avion ! N’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top