8 bonnes raisons de partir à la montagne en été !

L’été évoque souvent la plage, le soleil et le sable. Mais, avez-vous déjà envisagé de passer vos vacances d’été à la montagne ? Bien que cette destination puisse sembler plus adaptée aux sports d’hiver, les montagnes offrent également un éventail d’activités passionnantes et des avantages uniques pendant la saison estivale. Mais où partir à la montagne en été ? et surtout, quelles sont les bonnes raisons de le faire ? On vous l’explique dans cet article ! Vous allez le voir, partir à la montagne cet été pourrait être l’une de vos meilleures décisions. Ceci, que vous soyez en famille, en couple ou entre amis !

1. Partir à la montagne en été pour s’offrir une parenthèse rafraîchissante

où partir à la montagne en été

Alors que les températures grimpent dans les plaines et sur les littoraux, les montagnes tiennent lieu de refuge rafraîchissant en été. En effet, à mesure que vous grimpez en altitude, l’air devient plus frais et plus agréable, offrant un soulagement bienvenu à la chaleur de plus en plus suffocante de nos étés en France. 

Avec des températures autour de 15-20°C au coeur du mois de juillet, vous pourrez ainsi profiter de vos activités en plein air préférées et enchaîner les randonnées sans soupirer. De plus, la nuit, votre sommeil vous remerciera de ce choix de destination ! En effet, s’il est difficile de s’endormir quand il fait chaud, en montagne, les températures ont tendance à descendre sous les 15° voire les 10°C la nuit. De quoi vous offrir de belles nuits de repos durant vos vacances !  

Notre destination pour partir à la montagne en été au frais : le lac d’Aiguebelette !

où partir à la montagne en été

Envie de découvrir un lieu rafraîchissant et éloigné de l’agitation estivale ? Alors, direction le lac d’Aiguebelette ! C’est le plus petit des quatre lacs de Savoie et Haute-Savoie. Il se situe au creux de la montagne de l’Epine, dans l’Avant-Pays savoyard.

Entouré d’une végétation luxuriante, cet endroit offre un cadre idéal pour la baignade, la détente et les activités de plein air. À noter toutefois : le lac est interdit à la navigation à moteur. Pas de bateau donc, mais du paddle à volonté. En plus, vous pourrez profiter de votre séjour pour faire de superbes photos de sa teinte émeraude

Par ailleurs, lors de votre séjour en Savoie, vous pourrez prendre de la hauteur et découvrir le sommet rafraichissant du Mont Grêle. Cette randonnée vous offrira la fraicheur de ses ombrages et une vue surprenante sur le lac d’Aiguebelette !

2.  Cap sur la montagne en été pour profiter de paysages préservés

où partir à la montagne en été
Crédit : Canva – Parc national de la Vanoise, au- dessus des montagnes de Pralognan la Vanoise (73)

Pour une expérience encore plus immersive et rafraîchissante, pourquoi ne pas choisir un séjour au cœur d’un parc national ?
Parmi les plus beaux parcs nationaux en France, on retrouve celui de la Vanoise, un espace entièrement préservé ! Il est situé au nord de la vallée de la Tarentaise et au sud de la vallée de Haute-Maurienne. C’est l’opportunité parfaite de vivre une expérience authentique en pleine nature, idéale pour se déconnecter du quotidien et pleinement savourer ses vacances. C’est aussi un terrain de jeu idéal pour pratiquer randonnée, alpinisme, trail, escalade, ski de randonnée et tant d’autres activités nature…

Pour les plus sportifs et pour une immersion totale dans la nature, envisagez de séjourner dans un refuge en plein cœur des montagnes lors de vos randonnées pédestres. Ces havres de paix offrent une expérience unique, permettant de se ressourcer loin du tumulte de la vie quotidienne et de se connecter pleinement à la beauté naturelle qui nous entoure.

3. Partir en été à la montagne : un paradis pour les amoureux de la nature  

Les montagnes regorgent de paysages à couper le souffle, de forêts luxuriantes, de lacs cristallins et de sommets majestueux. Que vous soyez un passionné(e) de randonnée, un photographe amateur ou simplement en quête de tranquillité, la montagne offre une abondance de merveilles naturelles à explorer et à apprécier. Chaque sentier offre une nouvelle aventure et une nouvelle découverte. Loin des écrans, loin du stress du quotidien, ce séjour en montagne en été vous donnera l’occasion de vous retrouver en famille et de vous reconnecter à l’essentiel.

Toujours en Savoie, découvrez par exemple la randonnée de cirque de Saint-Même, sentier des cascades au décret de Saint-Pierre-d’Entremont (73670). C’est une balade accessible en famille qui vous mène vers un site naturel exceptionnel au pied de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse et de la source du Guiers Vif. Le cirque offre une balade entre forêt et torrents qui se clôt par la découverte de ses cascades.

Ou alors, du côté de la vallée de la Maurienne, en Savoie, venez vous aventurer au pied des mythiques Aiguilles d’Arves. C’est dans un décor de carte postale que vous évoluerez, entre alpages et forêts. Cette expérience en nature est ouverte même aux randonneurs peu expérimentés, promettant ainsi une parenthèse magique pour tous !

À lire : Passez vos vacances d’été dans le Jura !

4. Partir à la montagne en été pour profiter d’activités variées !

où partir à la montagne en été

Contrairement à la croyance populaire, la montagne est loin d’être monotone en été. Elle se transforme en un terrain de jeu diversifié où chacun peut trouver son bonheur. Des activités comme la randonnée, le VTT, l’escalade, le rafting en eau vive et même le parapente sont accessibles, offrant des sensations fortes et des défis pour tous les niveaux d’aptitude.

Dans la plupart des stations de ski, vous pourrez par exemple tester la luge d’été. Dévaler les pistes à toute vitesse, sentir le vent dans les cheveux et profiter des paysages montagneux… C’est une manière fantastique de passer du bon temps en famille ou entre amis. Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous n’avez pas à attendre l’hiver pour le faire ! Ces dernières années, les stations de montagne ont vraiment diversifié leurs activités pour offrir des expériences amusantes toute l’année.

À lire également : Où partir cet été en France ? 12 idées de destinations !

Où pratiquer des activités à la montagne cet été?

Un grand nombre de stations propose de la luge d’été : à Chamonix, aux Saisies, aux Orres, à Montgenèvre, aux Menuires, aux Monts Jura, à la Clusaz, aux 2 Alpes, Saint François Longchamps ou encore à Morzine…

Enfin, si vous trouvez la randonnée pédestre trop calme à votre goût, pourquoi ne pas essayer la randonnée en VTT ? Les stations de montagne mettent à votre disposition des kilomètres de sentiers balisés, adaptés à tous les niveaux, que ce soit pour une simple promenade ou une aventure plus intense. Dévalez les chemins et les pistes à toute allure tout en admirant les paysages magnifiques qu’offre la montagne.

5. Partir à la montagne en été pour profiter des bons plans 

où partir à la montagne en été

Pour les bons plans, bien sûr, c’est auprès de Stella, votre Travel Planner spécialiste des séjours en montagne en France qu’il faudra se renseigner. Mais dans un premier temps, il faut savoir que de nombreuses stations de ski et villages de montagne offrent des cartes d’activités à des tarifs avantageux durant la saison estivale.

Ces cartes vous permettent de profiter pleinement de votre séjour en participant à une multitude d’activités passionnantes et offre même parfois des avantages sur la location de votre hébergement. Cependant, il est important de noter que les conditions peuvent varier d’une destination à l’autre. Lors de l’organisation de votre séjour avec Travel for You, nous pouvons justement vous obtenir des informations détaillées sur les offres disponibles pour que votre séjour soit aussi optimisé que possible et que vous profitiez du meilleur tarif !

D’autre part, pour vous garantir une expérience montagnarde inoubliable cet été, ne manquez pas également les animations proposées par les Offices de Tourisme ! Chaque semaine, une multitude d’activités sont prévues, adaptées à tous les âges et tous les goûts. Que vous soyez attirés par les découvertes manuelles ou sportives, les journées d’initiation, les spectacles en plein air ou simplement les moments conviviaux d’échanges, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez sûrement de quoi combler vos envies et vivre des moments inoubliables en montagne.

Besoin d’inspiration ? Retrouvez le guide complet pour visiter l’Auvergne en famille cet été !

6. Profiter de tarifs attractifs pour votre logement 

où partir à la montagne en été

Vous cherchez une bonne raison de partir à la montagne cet été ? Le prix ! Eh oui, il faut le dire, les tarifs des hébergements en montagne sont très attractifs en période estivale ! Cela peut être l’occasion de se faire plaisir et de profiter de vacances au grand air, loin de la foule. Que vous soyez plutôt location d’appartement ou de chalet, vous trouverez votre bonheur en station, quel que soit votre budget. Il existe également des gammes de village vacances, des hôtels petits budgets ou au contraire grand luxe, des logements insolites. Chaque station saura vous offrir une location qui vous correspond pleinement, mais toujours à un prix bien plus attractif qu’au coeur de l’hiver.

7. Partir à la montagne en été pour un séjour sous le signe de l’authenticité

En été, on s’en doute, toutes les destinations au bord de la mer seront prisées par les touristes. Et pour certains, c’est un vrai cauchemar d’être entouré par une foule de voyageurs à chaque coin de rue. C’est pourquoi la montagne est une destination idéale si vous cherchez avant tout de la tranquillité. Les montagnes offrent un refuge loin de l’agitation de la vie moderne. En choisissant de passer vos vacances d’été en montagne, vous optez pour une expérience authentique, où le rythme de vie est plus lent. Les gens sont également plus accueillants et la nature est reine. C’est l’occasion idéale de vous déconnecter et d’aller découvrir le patrimoine locale. Explorez notamment les beaux villages de montagne aux travers de visites guidées ou en enchaînant les spécialités culinaires !

Pour les passionnés de fromage, plongez dans un voyage gourmand à la découverte des trésors de la Savoie ! En parcourant un itinéraire authentique qui vous mènera à travers les exploitations agricoles, les fromageries pittoresques et les caves d’affinage emblématiques. Avec plus de 70 sites à explorer dans les vallées et les alpages de Savoie & Haute Savoie, vous aurez l’occasion unique de percer les secrets de fabrication des huit fromages AOP/IGP de la région. Laissez-vous enivrer par les arômes et les saveurs de ces délices fromagers et vivez une expérience gustative inoubliable au cœur des Alpes françaises.

Enfin, lors de votre séjour, vous pourrez également participer à des fêtes locales ! L’été, chaque village organise à tour de rôle des fêtes, rythmées par leurs traditions. Ces moments sont idéaux pour échanger avec les locaux et passer un moment agréable en famille, entre amis ou en couple !


En conclusion, partir à la montagne en été offre une expérience unique, combinant aventure, détente et communion avec la nature. Que vous soyez à la recherche de sensations fortes, d’une escapade paisible ou simplement d’une pause bien méritée, la montagne a tout ce dont vous avez besoin pour des vacances inoubliables, et même des prix bas. Alors, pourquoi ne pas envisager de changer vos habitudes estivales et de découvrir tout ce que la montagne a à offrir ? Si nous avons réussi à vous convaincre, je vous invite à contacter Stella pour qu’elle organise votre séjour à votre place !

stella travel planner savoie montagne ski

Stella

Stella, enrichie par son expérience internationale et originaire de Savoie, offre des voyages personnalisés du cœur de la France aux confins du monde, avec une expertise spéciale en évasions montagnardes pour des moments inoubliables parmi des paysages spectaculaires.

Rejoins l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top