Plongée en Europe : quels sont les plus beaux spots de plongée en Europe ?

Vous êtes passionné de fonds marins ou vous souhaitez tester la plongée sous-marine pour vos prochaines vacances ? De l’Espagne à la Norvège, je vous partage aujourd’hui les meilleurs spots de plongée en Europe. Partez à la découverte d’une vie sous-marine multicolore et de superbes épaves à explorer. Alors, où plonger en Europe ? Voici la liste qu’il vous fallait !

Les plus beaux spots de plongée en Europe

La Sardaigne

sardaigne plongée en europe

Quand on pense à la Sardaigne, on imagine ses eaux d’un bleu turquoise et son sable clair. Mais il n’y a pas seulement des amateurs de jolies plages en Sardaigne, c’est aussi une destination parfaite pour plonger ! En effet, cette île italienne dispose de conditions idéales pour la plongée sous-marine. Vous pourrez y découvrir par exemple la Grotta del Nereo qui se compose d’une série de grottes et de tunnels et d’une faune marine variée. Au large de l’ile de Tavolara, le spot de Secca del Papa vous emmènera à la rencontre des mérous et des barracudas. D’autre part, le Golfe de Cagliari sera idéal pour la plongée sur épaves. Enfin, le spot de Tegge Point à Palau est aussi très prisé des passionnés de plongée.

Si vous ne savez pas quel site choisir pour votre plongée en Sardaigne, sachez qu’un club de plongée local pourra vous conseiller par rapport à vos envies et votre niveau. Néanmoins,

Les plus beaux spots de plongée en Europe sont en France !

plongée femme palmes mer

Pas besoin d’aller bien loin pour vivre l’expérience de la plongée sous-marine. Eh oui, le sud-est de la France est une destination parfaite pour plonger. Les conditions y sont idéales toute l’année avec une bonne visibilité et une eau chaude. Au choix, on s’aventurera vers la French Riviera avec des spots comme la Vierge, une statue immergée à 18 m de profondeur, le Cap de Nice avec sa vallée des Gorgones à 35 m de profondeur ou encore Coco Beach, accessible aux débutants. On pourra bien sûr se tourner vers les Calanques de Marseille avec le spot de la grotte du Capelan adapté à tous les niveaux. Et à Marseille, on appréciera également l’épave d’avion du Junker ou encore la pointe de Caramassaigne au large de l’île du Riou.  

Pour la plongée sur épave, on pourra se rendre dans le Var avec l’épave du Rubis, près de St Tropez, située à 40 m sous le niveau de la mer et celle du Donator à Hyères, un cargo qui repose à 38 m de profondeur.  

Malte

Plongée en europe

C’est sans aucun doute LA destination plongée en Europe. Celle qui met tout le monde d’accord grâce à ces spots reconnus mondialement, ces eaux d’une clarté impeccable et une température de la mer supérieure à 20 °C presque toute l’année. À Malte, on retrouve notamment le Blue Hole au large de l’île de Gozo, un spot connu pour être un vrai paradis sous-marin. Cependant, à Gozo, on compte pas moins de 50 sites de plongée avec des grottes, tombants et épaves. Vous pourrez facilement trouver votre bonheur. Les plongeurs s’aventurent notamment vers l’épave du Rozi, un remorqueur de 40 m resté intact ainsi que vers celle du Faroud, un navire échoué qui mesure 110 m de long.

L’Algarve, un spot idéal pour la plongée en Europe

algarve plongee en europe coucher de soleil rochers

Le sud du Portugal est une destination idéale pour ses stations balnéaires et ses plages, mais elle est aussi connue pour ses fonds marins. En effet, on retrouve un paysage escarpé avec des rochers disséminés au bord de l’eau.  Ceci offre le loisir aux plongeurs d’accéder à d’imposantes galeries sous-marines, notamment à Pedra de Ancora mais aussi à des grottes et des tombants.

L’Espagne : Canaries ou Costa Brava, deux spots mythiques

plongeur combinaison plongée en europe

Les îles Canaries sont une destination idéale pour la plongée. Cette expérience a de quoi vous marquer à jamais, notamment si vous partez à la découverte des spots de plongée de Fuerteventura. On découvre sur place des canyons, des tombants rocheux et une faune marine impressionnante. Les conditions sont souvent propices avec une mer chaude et une température extérieure idéale toute l’année. Cependant, on retrouve parfois un peu de vent ce qui peut gâcher la visibilité.

D’autre part, les plongeurs français à la recherche de beaux spots n’auront qu’à traverser la frontière terrestre pour se retrouver à Cadaquès, sur la Costa Brava. Au cœur du cap de Creux, on y retrouve un spot tout particulier avec un environnement protégé. À mesure de votre descente vers les profondeurs, vous pourrez découvrir des récifs, des tunnels et des espèces sous-marines variées.

Plongée en Europe : le plus beau spot est en Islande !

faille de silfra plongée en europe

Bienvenue dans un des lieux les plus uniques au monde pour faire de la plongée : Thingvellir. En effet, si vous partez en Islande pour découvrir le Triangle d’Or, sachez qu’il est possible de faire de la plongée au sein même de la faille de Silfra, dans le parc de Thingvellir. Cette faille géologique marque la limite entre la plaque tectonique de l’Eurasie et celle de l’Amérique du Nord.  Ce site vous donnera l’impression d’errer entre deux mondes, avec des murs qui semblent sortir des entrailles de la Terre pour s’élever devant vos yeux.

De plus, ce qui rend ce spot exceptionnel, outre sa particularité, c’est aussi la clarté de ses eaux. Néanmoins, il vous faudra un peu de courage pour y rentrer puisque l‘eau est en général à 2 °C. Mais pas de panique, on vous fournira une combinaison adaptée à ces températures !

Chypre

chypre plongée en Europe

On retourne en Méditerranée ici avec cette île particulièrement prisée des plongeurs: Chypre. En effet, que vous soyez débutants ou expérimentés vous pourrez découvrir un monde sous-marin d’une extrême richesse à Chypre. Vous aurez le choix pour enfiler votre combinaison et votre bouteille… Peut-être que le site d’Amphorae Cave attirera votre attention. Il est considéré comme l’un des plus beaux spots de plongée à Chypre voire même de plongée en Europe. On y découvre des ravins, des tombants et des grottes mais également des poissons de toute taille et les fameuses amphores datant de l’Antiquité qui ont été ramenées par les courants marins au fil du temps. Par ailleurs, à l’ouest de Chypre, le spot de Paphos vous permettra certainement d’observer des tortues. Là aussi, c’est une expérience marquante qui vous attend ! 

La Norvège

fjord de norvege plongée en europe

On quitte le sud de l’Europe pour tourner notre regard vers le nord : la Norvège est un vrai paradis des plongeurs pour ses fjords. Bien que la température de l’eau est souvent très faible, on y retrouve de nombreux sites de plongée. Par exemple, vous pourrez être séduits par l’épave du Frankenwald dans le Sognefjord. De plus, si vous aimez la plongée sur épave, le cimetière des épaves de Narvik sera fait pour vous ! On y compte plusieurs navires échoués datant de la Seconde Guerre Mondiale et même un avion.  Enfin, les plongeurs en quête d’adrénaline pourront s’aventurer vers le Saltstraumen, un des courants les plus puissants au monde, à proximité de Bodo. On peut y voir des anémones, des nudibranches, des colonies de fucus mais aussi des loups de mer. Un spot idéal pour une expérience de plongée un peu différente.

Les plus beaux spots de plongée en Europe sont aussi… 

hippocampe plongée en europe

On pourrait bien sûr ajouter de nombreuses destinations plongée en Europe, avec par exemple :

Ainsi, bien que de nombreux voyageurs préfèrent s’aventurer vers la Thaïlande ou les Caraïbes pour faire de la plongée, j’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur les spots disponibles au sein même de notre continent. Et bien sûr, si vous ne savez pas comment organiser votre séjour plongée en Europe, n’hésitez pas à me contacter afin que j’organise votre voyage. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top