Vous cherchez que voir en Bavière pour préparer votre futur voyage ? Eh bien, vous n’allez pas être déçu ! Avec ses lacs turquoise, ses sommets alpins et ses villages pittoresques, cette région est vraiment la perle de l’Allemagne. Située au sud-est du pays, près de Munich, la Bavière se fond dans les Alpes Bavaroises et longe la frontière autrichienne. Si vous cherchez un voyage où les merveilles naturelles ne manquent pas, la Bavière sera faite pour vous. À travers cet article, nous espérons que la Bavière devienne un de vos plus grands coups de cœur de voyage. Vous cherchez les plus beaux endroits de Bavière ? Par ici !
Que voir en Bavière ? Côté villes, villages et monuments
On commence avec la partie la plus culturelle du séjour ! Car oui, la Bavière, avec ses villages et ses châteaux, est aussi une merveille architecturale. Et si ce sont seulement les randonnées et la nature qui vous intéressent, rendez-vous juste un peu plus bas !
1. Munich
La capitale de la Bavière est une ville dynamique, connue pour sa célèbre fête de la bière, l’Oktoberfest. Vous pourrez y passer quelques jours afin de vous imprégner de son ambiance chaleureuse. Profitez-en pour visiter la Marienplatz, l’emblématique place centrale de la ville, mais aussi sa cathédrale et son célèbre marché : le Viktualienmarkt. La ville regorge également de musées et de galeries d’art pour les amateurs.
2. Le village d’Oberammergau
Ce petit village est situé dans la Haute-Bavière, à la frontière avec l’Autriche. Oberammergau est un incontournable à voir en Bavière pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, ce village pittoresque est connu pour ses façades peintes qui représentent la vie au XVII et XVIIIe siècle. Il constitue un témoin de l’art pictural Lüftlmalerei, qui consiste à peindre des fresques en crépis calcaire frais. Ainsi, les couleurs s’imprègnent plus profondément et sont ainsi préservées au fil des siècles.
Les voyageurs y apprécient également sa tranquillité, provenant en grande partie de sa localisation aux pieds des Alpes Bavaroises. Vous pourrez y passer une bonne demi journée sans vous ennuyer.
Enfin, Oberammergau est également connu pour accueillir un évènement mythique tous les 10 ans : les Passionspiele. Les habitants du village se réunissent pour reproduire les derniers jours de la vie du Christ. Ces représentations ont lieu au sein du théâtre Passion construit en 1930. Avec plus de 100 représentations par évènement, les Passionspiele forment un évènement religieux majeur en Allemagne. La représentation dure 6h et se reproduit chaque jour, avec plus de 2000 figurants sur scène. La prochaine date sera en 2030, puis en 2040.
Cette tradition perdure depuis le XIXe siècle par superstition. En effet, suite à l’épidémie de peste qui ravageait la région, les habitants se sont promis de faire perdurer ces représentations de la Passion du Christ s’ils s’en sortaient vivants. Ce qui a été le cas…
3. Le château de Neuschwanstein
Situé près de Fussen, le château Neuschwanstein est LE château le plus visité d’Allemagne. C’est d’ailleurs l’attraction touristique majeure de la Bavière, vous ne pourrez pas y échapper.
En effet, c’est ce château qui a inspiré Walt Disney pour dessiner celui de la Belle au Bois Dormant, qui est ensuite devenu le symbole de Walt Disney Picture et des parcs Disneyland. Le roi Louis II de Bavière aurait fait construire ce château au sommet d’un éperon rocheux pour s’éloigner de la foule, qu’il n’appréciait guère. Il a été achevé en 1884, mais sera ouvert au public seulement deux ans plus tard, suite à la morte de son propriétaire. On y retrouve un style gothique, avec près de 200 pièces et 6000 m² de surface. Vous pourrez le découvrir tant de l’extérieur que de l’intérieur : il vous en mettra plein les yeux à coup sûr !
4. Le château de Hohenschwangau
Par ailleurs, juste à côté, vous ne pourrez pas manquer le château de Hohenschwangau, qui constituait le château du père de Louis II de Bavière. Il a ensuite servi de résidence d’été à la famille royale durant des années. Sa couleur jaune le rend particulièrement identifiable et très photogénique.
Il mérite lui aussi une visite !
5. Nuremberg
Ce nom vous est sans doute familier pour de sombres raisons. En effet, c’est ici que se sont déroulés les fameux procès de Nuremberg, liés aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, Nuremberg est aussi une ville colorée et magnifique, célèbre pour son château datant du Moyen-Âge, ses remparts bien préservés et son marché de Noël traditionnel.
Prenez le temps de flâner au sein du quartier pittoresque de Weißgerbergasse, épargné par les bombardements. On y retrouve une architecture typique de la Bavière et un charme unique.
6. Wurtzbourg
Cette ville située dans le district de Basse-Franconie, est une cité d’une richesse architecturale exceptionnelle. Vous apprécierez particulièrement sa vieille ville. Wurtzbourg est également le point de départ de la « Route romantique » qui traverse une trentaine de villes de la région. C’est sans aucun doute une des plus belles villes de Bavière, et aussi une des plus anciennes.
Ne manquez pas sa Résidence (et ses jardins royaux), qui est un des plus beaux palais baroques du continent. Ce monument est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancien lieu de pèlerinage, on compte également de nombreuses églises magnifiques à Wurtzbourg.
Que voir en Bavière ? Côté nature, montagnes et lacs !
7. La station de Garmisch-Partenkirchen
Cette station de ski réunit en fait deux communes et offre un décor idéal pour les amateurs de sport en montagne. En hiver, c’est une des stations de ski les plus réputées d’Allemagne et on s’y presse pour descendre ses pistes.
Vous pourrez également en profiter durant l’été et faire de superbes randonnées dans un cadre d’exception. En effet, Garmisch-Partenkirchen est située à deux pas du plus haut sommet d’Allemagne : le Zugspitze, qui culmine à 2962m de hauteur.
Profitez de ces superbes paysages alpins lors de votre séjour en Bavière !
8. Le village de Lermoos (en Autriche)
Oui, on passe une frontière, mais je vous assure que cela vaut le coup ! Situé à 30 minutes de la station de Garmisch-Partenkirchen , le petit village de Lermoos offre des paysages de montagne à couper le souffle.
D’ailleurs, si vous vous rendez à ce village en voiture, vous pourrez découvrir un panorama incroyable sur les deux plus hauts sommets de Bavière : d’un côté la montagne autrichienne Ehrwald qui culmine à 2 417 mètres d’altitude et de l’autre, le plus haut sommet allemand, le Zugspitze. Enfin à proximité, ne manquez pas le superbe lac Seebensee.
9. Le mont Jochberg
Vous cherchez toujours que voir en Bavière et surtout où y faire des randonnées ? Alors, rendez-vous au mont Jochberg ! Situé à plus de 1560 m de hauteur, le mont Jochberg permet d’avoir un point de vue magnifique sur deux lacs mythiques de la Bavière :
- le Walchensee
- le Kolchelsee
Des lacs à la couleur turquoise qui vous feront rapidement oublier le dénivelé pour accéder à ce panorama.
9. Le mont Tegelberg
Par ailleurs, à proximité du fameux château de Neuschwanstein (que vous visiterez sûrement !), vous trouverez de nombreuses randonnées. Une en particulier grimpe au sommet du Mont Tegelberg, à 1780m d’altitude. Vous pourrez démarrer votre ascension dans la commune de Schwangau, un village très touristique, mais aussi très charmant et pittoresque. Cette promenade vers le mont Tegelberg vous permettra d’obtenir un beau point de vue sur le château de la Belle au bois dormant.
10. Le lac de Chiemsee
Celui qu’on surnomme parfois « la mer de Bavière » est le plus grand lac de cette région allemande, avec une superficie de 80km². On y retrouve un côté moins sauvage que dans les autres lacs de Bavière, car celui-ci est assez touristique.Néanmoins, il y persiste une atmosphère très chaleureuse. Bien sûr, il est possible d’y faire des activités nautiques variées en été.
De plus, en toute saison, le lac de Chiemsee offre des eaux bleues étincelantes, entourées de collines et de montagnes pittoresques. Un environnement propre à la Bavière, dont on ne se lasse pas au fil du voyage…
11. Le lac Hintersee
Autre région de la Bavière, autre lac avec le fameux Hintersee. Si vous recherchez que voir en Bavière, ne faites pas l’impasse sur lui. En effet, ce petit lac de montagne est une véritable perle. Il appartient au village de Ramsau bei Berchtesgaden qui mérite, lui aussi, une visite. On retrouve aux environs de ce lac une ambiance paisible, qui invite à la détente.
12. Le lac Ammersee :
Si vous cherchez que voir en Bavière, vous passerez sans aucun doute par Munich. À proximité, vous pourrez alors découvrir le lac Ammersee, situé à moins d’une heure de route. Il est entouré de charmants villages que vous pourrez visiter également. Ne manquez pas la visite de l’abbaye d’Andechs qui offre une jolie vue sur le lac. De plus, des dizaines de sentiers de randonnée se trouvent dans les environs pour les amateurs de nature.
13. Le lac Königssee :
Niché dans les Alpes bavaroises, près de Berchtesgaden, le lac de Königssee est réputé pour ses eaux cristallines et ses impressionnantes falaises. Un paysage un peu semblable à ceux des fjords norvégiens… Il est possible d’y faire des balades en canoë, mais aussi des randonnées pour découvrir les alentours. Par exemple, vous pourrez prendre un peu de hauteur en grimpant au sommet du Jenner, situé à 1874m d’altitude. Cette randonnée vous donnera l’occasion de faire une superbe photo sur le lac.
Par ailleurs, une randonnée mythique (et facile) se fait également près du lac Königssee. Depuis l’église Saint Bartholoma (accessible en bateau), vous pourrez prendre la route vers la vallée d’Eiskapelle. La randonnée dure une heure environ et vous offrira un cadre naturel magnifique. Vous trouverez également une petite cascade à proximité.
Vous avez maintenant de nombreuses idées de spots à découvrir en Bavière, que ce soit des villes et villages, des montagnes à arpenter à pied ou encore des lacs où vous baigner… Bien sûr, cette région d’Allemagne offre bien plus encore, y compris des festivals traditionnels, des délices culinaires et d’autres types de merveilles naturelles. J’espère que cet article vous aura aidé à savoir que voir en Bavière. Sachez que chaque saison offre son charme et qu’on peut donc y voyager toute l’année. N’hésitez pas à faire appel à moi pour planifier votre prochain voyage afin d’être sûr de vivre un voyage qui corresponde à 100% à vos attentes.
- 10 choses à faire en 3 jours à Moorea, l’île voisine de Tahiti !
- Road trip en van dans les Dolomites : conseils et incontournables !
- Les 8 plus beaux circuits à vélo à faire en Europe !
- Est-ce dangereux de voyager en Colombie ? On vous explique !
- Notre itinéraire de 15 jours pour un séjour en Albanie en famille !
[…] expérience cycliste qui permet de découvrir cette région allemande en profondeur. En effet, la Bavière est célèbre pour ses paysages variés, ses villages pittoresques et ses châteaux. Votre […]