Si vous aimez la nature, vous souhaitez certainement partager des randonnées avec vos enfants. Moment idéal pour vous occuper le week-end, mais aussi pour les dépenser… Vous êtes sans doute régulièrement à la recherche de sorties à faire en famille. Vos enfants vous suivent dans vos escapades depuis leur naissance ? Alors, il est temps de leur faire découvrir des paysages accessibles à petit pied ! Mais, où aller en France pour des randonnées familiales ? Je vous partage dans cet article 10 randonnées à faire en famille en France. Certaines d’entre elles sont accessibles avec des bébés en portage, parfois même en poussette et toutes seront ouvertes à vos jeunes marcheurs !
1. La forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Cet espace boisé de 25 000 hectares est un terrain de jeu idéal à explorer en famille. Situé à 1h de Paris, il nous plonge au coeur de ses forêts de pins et de bouleaux, en offrant à ses visiteurs plus de 300km de sentiers balisés. Pour les randonnées en famille, vous pourrez parier sur le sentier de la Cavalière des Brigands. Il mène à une caverne que vous pourrez explorer avec vos enfants. Cette caverne réalisée par Claude-François Denecourt comporte 2 entrées reliées entre elles par un passage souterrain. Ce petit sentier de moins de 2km à Fontainebleau est facilement accessible avec des enfants.
2. Locmariaquer par le bord de mer (Morbihan)
Vous prévoyez un week-end dans le nord de la France ? Alors, cap sur le Morbihan, et plus précisemment Lorcmariaquer ! Cette petite commune située à l’entrée du golfe de Morbihan propose un sentier facilement accessible aux enfants voire même aux poussettes. Depuis le parking du cimetière, près de l’Office de tourisme, rejoignez la plage du Toul Keunavant de longer le sentier côtier des Pierres Plates. Vous passerez à proximité du dolmen de Kerlud et obtiendrez de superbes points de vue sur l’océan. Rejoignez ensuite la pointe de Kerpenhir qui offre un panorama sur la commune voisine de Port-Navalo. La ville de Locmariaquer est connue pour son site des Mégalithes, imposants vestiges de l’époque du Néolithique. Cette promenade dure environ 1h et forme une boucle.
3. La randonnée du Hérisson (Jura)
Depuis la commune de Doucier, embarquez pour la randonnée des cascades du Hérisson. Vous longerez alors le torrent du Hérisson et y verrez 7 cascades tour à tour. Ce sentier de 3h aller-retour vous offrira un spectacle magique qui motivera les plus jeunes à continuer leur chemin. La Cascade de l’Éventail, la plus célèbre, est haute de 65m ! Il y a de quoi en prendre plein les yeux lors de cette promenade. Pour les plus jeunes, sachez qu’il est possible de louer un porte-bébé à la Maison des cascades.
4. L’île de Porquerolles dans le Var
Appartenant aux îles d’Or, l’île de Porquerolles est un joyau niché au coeur de la Méditerranée. On y retrouve des plages au sable fin et à l’eau turquoise. Depuis la presqu’île de Giens, empruntez le bateau qui vous mène à Porquerolles en famille. Sur place, les voitures sont interdites. Vous pourrez au choix louer un vélo ou vous déplacer à pied. On compte plus de 54 km de sentiers balisés sur cette île du Var.
En été, les touristes sont nombreux à découvrir l’île pour ses superbes plages. Si vous recherchez le calme, vous pourrez plutôt opter pour le début de l’automne ou le printemps afin d’explorer les trésors de Porquerolles à pied. Une des randonnées les plus faciles débute face au jardin botanique Emmanuel Lopez. Cette balade, nommée « randonnée de la Vigie » s’étend sur 4km et sur une durée de 1h30. Elle sera idéale en famille.
5. Le sentier du littoral du cap d’Antibes dans les Alpes Maritimes
Depuis le parking de la Garoupe à Antibes, embarquez pour le sentier du littoral, aussi appelé sentier de Tirepoil qui fait le tour du Cap d’Antibes. Ce cap qui s’étire le long de la Méditerranée vous offre des paysages en bord de mer tout au long d’une petite marche facile. Prévoyez 2h pour en faire le tour et de nombreuses possibilités de rebrousser chemin à l’envi. Le long de cette promenade, vous obtiendrez quelques-unes des plus belles vues de la Cote d’Azur. Elle est accessible en porte-bébé et aux plus jeunes.
Par contre, ce sentier est à éviter en cas de vent et de pluie, à cause des coups de mer possibles.
6. Le sentier au fil de l’eau à Aix-Les-Bains (Savoie)
Depuis le grand port d’Aix-Les-Bains, vous pourrez longer la plage et traverser le jardin vagabond. Ici vous attendent une faune et une flore merveilleuse avec un point de vue sur les montagnes alentour. Cette balade, d’une 1h30 environ, plaira même aux plus jeunes enfants.
7. Randonnée avec un âne en Ardèche
Pour les plus jeunes, vous pourrez opter pour une randonnée avec un âne afin de faciliter l’expérience des promenades en nature. En Ardèche, il est notamment possible de faire la randonnée du tour du Coucouru avec un âne. Une balade de 8 à 12km qui peut se faire en une seule journée dans le sud de l’Ardèche. Emportez votre âne, votre pique-nique et de bonnes baskets. Vous pourrez observer de superbes paysages verdoyants tout au long de votre sentier.
Mais, si vous rêvez de dormir en pleine nature avec vos enfants, il est aussi possible de réserver un âne sur plusieurs jours. Embarquez dans le sud des gorges de l’Ardèche avec des points de chute au sein de refuges et des stops baignades possibles en rivière. Trekane est une entreprise spécialisée dans les locations d’ânes pour randonnées au sein de cette région.
8. Le Sidobre en famille dans le Tarn
Les rochers du Sidobre forment un monde à part au coeur du Tarn, qui ne laisse personne indifférent. Embarquez vers ces paysages magiques au nord de Castres. La légende raconte que les dieux auraient jeté ces amas rocheux après une grosse colère. Entre imposants rochers et filets d’eau, le site du Sidobre est un lieu merveilleux à découvrir en famille lors d’une randonnée.
Embarquez notamment pour le Sentier des Merveilles qui se découpe en deux boucles : l’une fait 1h30 et l’autre 45 minutes. Ce sera à vous de choisir selon l’endurance des fées et des lutins qui vous accompagnent. Véritable terrain de jeu pour petits et grands, l’itinéraire invite à trouver des passages secrets entre les rochers, tel un labyrinthe en pleine nature…
9. Le lac Nino en Corse
Situé au sein du parc naturel régional de la Corse, au nord-ouest de l’île, le lac Nino est une étendue d’eau tranquille entourée de montagnes. C’est le deuxième plus grand lac de montagne de l’île de beauté. On y retrouve un environnement profondément apaisant. Cette superbe randonnée est un peu plus sportive que les précédentes, lac d’altitude oblige. Ainsi, il faudra compter 3 à 4h de marche et 720 m de dénivelé. Cette randonnée sera donc accessible aux enfants plus grands. Attention également aux porte-bébés puisqu’avant d’arriver au lac, il faudra escalader un rocher. Il vaut mieux être accompagné pour passer sereinement ce point.
Pour des enfants plus jeunes, en Corse, vous pourrez opter pour la randonnée de la cascade des Anglais, près de Mont d’Oro. Une randonnée familiale le long d’une rivière, sans grande difficulté. Comptez 3h pour en faire le tour.
Si vous ne connaissez pas déjà, sachez que la Corse est une destination idéale où partir en été en France…
10. Lac de Roy en Haute-Savoie
Près de Taninges, ce lac de montagne est, quant à lui, accessible même en famille. En effet, en été, il suffit d’une demi-heure de marche pour atteindre ses 1660 m d’altitude. On pourra alors se poser au coeur des prairies verdoyantes du lac pour prendre un pique-nique. Les plus grands pourront continuer leur ascension, et les autres pourront profiter des marmottes, qui sont nombreuses dans ce coin. Le Slow Travel dans toute sa splendeur…
Vous avez maintenant de nombreuses idées de randonnées à faire en famille en France. Évidemment, la liste aurait pu être beaucoup plus longue. Ainsi, n’hésitez pas à partager en commentaires les randonnées en famille qui existent près de chez vous. Les jeunes marcheurs vous remercient déjà ! Aussi, si vous souhaitez que je vous aide à préparer un séjour en famille en France, où les randonnées seront de la partie, je vous invite à me contacter. Depuis 2017, je suis Travel Planner et j‘organise des voyages sur mesure pour mes clients.
Anne-Sophie
Anne-Sophie, fondatrice de Travel for You et maman de trois garçons, excelle dans la création de voyages familiaux sur mesure, de la France aux quatre coins du monde, promettant des découvertes et aventures adaptées à tous.