Le meilleur itinéraire de road trip en Autriche en famille !

Vous rêvez de découvrir une destination dépaysante en Europe avec vos enfants ? Alors, l’Autriche est faite pour vous ! Ce pays regorge de paysages incroyables à découvrir, loin du tourisme de masse. De Vienne à la vallée de la Wassau, en passant par Hallstatt et le Tyrol, découvrez mes idées pour un itinéraire de road-trip en Autriche à faire en famille.

Mes conseils pour votre road trip en Autriche en famille

vallée du Tyrol

Tout d’abord, sachez que la meilleure période pour envisager un road-trip en Autriche se situe durant la fin du printemps et l’été, entre mai et septembre.  En effet, c’est là que les températures seront les plus élevées et que la météo sera le plus favorable. Cependant, l’été est aussi une période pluvieuse en Autriche. Bien que le soleil soit largement au rendez-vous, gardez en tête que des averses peuvent survenir par moments, surtout en fin de journée.

Par ailleurs, au niveau du budget voyage, l’Autriche est un pays assez abordable. Par exemple, vous pourrez trouver des vols à moins de 100 euros par personne, surtout si vous voyagez en dehors des vacances scolaires.

De plus, sur place, les hébergements, les bars et les restaurants ont des prix équivalents, voire inférieurs à la France. Par contre, le prix de la location de voiture peut être assez cher, bien que l’essence soit plus abordable. Il faudra également ajouter à votre budget une vignette pour pouvoir fréquenter les autoroutes (environ 8 euros pour 10 jours).

Les paysages de l’Autriche sont très diversifiés. L’accueil y est chaleureux et le pays regorge de pistes cyclables. Ainsi, vous pourrez sans aucun doute faire une partie de votre road trip à vélo si vous appréciez ce genre de voyages.

L’Autriche est une destination particulièrement appréciée des amateurs de nature et de randonnées. Voyons ensemble pour quelles raisons.

Itinéraire de road trip en Autriche : Où aller ? Que voir ? 

Découverte de la capitale de l’Autriche : Vienne (1 à 2 jours)

Votre road trip en Autriche débutera sans doute par la capitale du pays : Vienne. Cette ville impériale comporte de nombreuses merveilles à découvrir en famille. Au cœur de la ville, rendez vous tout d’abord au Palais de la Hofburg qui conte, à travers son architecture variée, l’histoire du pays et des empereurs qui s’y sont succédé.

Au bord du Danube, vous trouverez également le château de Schonbrunn, résidence d’été de la famille royale.

Par ailleurs, pour partir à la rencontre des Autrichiens, rendez-vous au Naschmarkt. Du lundi au samedi, ce marché éclectique vous offrira à la fois des fleurs, du vin, des aliments ou encore des vêtements…

Besoin d’une petite pause au cours de votre visite de Vienne ? Alors, vous pourrez rejoindre un café typique et y déguster un chocolat viennois.

Encore une journée à passer à Vienne ? Vos enfants vous pousseront sans doute à faire un tour de grande roue ! La grande roue de Vienne, haute de 65m, a été construite à la fin du XIXe siècle.

Enfin, vos enfants apprécieront sans aucun doute la visite de l’École Espagnole d’Équitation de Vienne, une des plus prestigieuses au monde. 

Vous avez fait le tour de la capitale autrichienne ? Il est donc temps de prendre la route !

Exploration de la région du Tyrol 

Le Tyrol est une région montagneuse située au cœur des Alpes autrichiennes. C’est évidemment une destination idéale pour un road-trip en Autriche si vous souhaitez découvrir la nature fascinante de ce pays. 

Innsbruck et les alentours

Votre road trip en Autriche en famille passera forcément par Innsbruck, la capitale du Tyrol. Son architecture typique et colorée ne laisse personne indifférent.
À quelques kilomètres de là, rendez-vous à Wattens pour découvrir le musée Swarovski, nommé  » Les mondes de cristal de Swarovski « . On est loin des paysages de montagne tant attendus, mais la visite de ce musée consacré au cristal autrichien est particulièrement intéressante.

Dans la même région, vous pourrez également vous rendre aux mines d’argent de Schwaz. Cette visite effectuée à bord d’un petit train plaira beaucoup aux enfants.

Vous pourrez ensuite emprunter la route alpine de la Silvretta, une des routes panoramiques les plus populaires des Alpes. Elle compte plus de 34 virages en lacets.

Au coeur du Tyrol : Imst et sa région

La petite ville d‘Imst située en altitude saura également vous émerveiller. Elle est connue pour son domaine skiable, ses spots d’escalade et son carnaval.  D’ici, vous pourrez partir pour les gorges de Rosengartenschlucht. Le sentier comporte un dénivelé assez important mais reste accessible avec vos enfants.

Vous trouverez même des activités ludiques pour eux au cours de votre promenade. Par contre, pour explorer les gorges de Rosengartenschlucht, vous devrez emporter de bonnes chaussures de marche (et pourquoi pas d’autres accessoires pour vos enfants !) ! Le sentier traverse des passerelles en bois et des tunnels creusés dans la roche. Vous y trouverez également des maisons troglodytes… Le parcours dure environ 1h30 aller-retour.

Cap sur la vallée de l’Otzal dans le Tyrol

Au cœur du Tyrol, vous pourrez également découvir la vallée de l’Otzal et sa superbe cascade de Stuibenfall. Il est possible d’obtenir un point de vue sur la chute d’eau depuis le parking ou vous en rapprocher en randonnée à l’aide des escaliers mis en place pour l’occasion. Il faudra emprunter 700 marches pour parvenir à ses 159 m de hauteur…

Road trip en Autriche en famille – Les vallées du Lechtal et du Tannheim

Un peu plus loin, toujours au coeur du Tyrol ,retrouvez la vallée du Lechtal qui vous offrira la découverte de villages sublimes comme Holzgau.

On y retrouve un des lieux à ne pas manquer dans le Tyrol, qui surplombe les gorges de Höhenbach. En effet, cette région accueille un pont suspendu de 200 m de long, situé à 105m au-dessus du vide. Vous vous en doutez, le pont suspendu de Holzgau donne quelques frissons à ses visiteurs…

Ensuite, vous pourrez continuer votre road-trip dans le Tyrol avec la découverte de la vallée du Tannheim. Elle propose des paysages de montagnes très différents du reste de l’Autriche. C’est notamment le cas autour du lac d’Haldensee, un lieu à ne pas manquer ! Ces paysages vous rappelleront sans doute les fjords de Norvège…

Clou du spectacle dans le Tyrol : le lac d’Achensee

Enfin, vous ne pourrez pas quitter le Tyrol sans un détour par le lac d’Achensee, le plus grand lac du Tyrol ! On le surnomme d’ailleurs « la mer du Tyrol ». En été, vous pourrez en profiter pour faire des activités nautiques, vous baigner mais aussi y faire des randonnées.

Road trip en Autriche en famille – Découverte de Hallstatt

Après Vienne, c’est sans aucun doute la région la plus touristique d’Autriche. En effet, on y découvre une superbe commune au bord du Hallstätterse, un affluent du Danube : Hallstatt. Cette ville est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour la beauté de ses maisons aux couleurs pastels.

Contrairement aux autres régions d’Autriche, vous risquez de croiser de nombreux touristes dans cette région. En effet, on compte 1 million de visiteurs par an à Hallstatt. Il sera donc préférable de visiter cette ville tôt le matin ou dans les périodes de basse saison touristique pour apprécier pleinement tout son charme. 

À lire également : Vacances sportives en Crète : nos idées pour un séjour sportif en Grèce (en famille) !

Clap de fin de votre road trip en Autriche : la vallée de la Wachau 

vallée de la wachau vignes road trip en Autriche en famille

La vallée de la Wachau est une région autrichienne qui accueille un riche patrimoine architectural, tout en possédant des paysages d’une grande beauté. Villages pittoresques, vignes, vallées verdoyantes en bord de rivière… Vous risquez d’en prendre plein les yeux ici aussi !

Tout d’abord, il est possible d’explorer cette vallée lors d’une excursion en bateau ou en train. Il est aussi possible de visiter certaines zones à vélo puisqu’elles sont situées sur l’itinéraire Eurovélo 6.

Parmi les sites à ne pas manquer dans la vallée de la Wachau, vous trouverez notamment : 

  • Melk et sa superbe abbaye d’inspiration baroque.
  • Le château d’Aggstein, château fort construit au XIIe siècle qui vous propose une plongée dans le Moyen Âge.
  • La jolie ville de Dürnstein, posée au bord du Danube, qu’on surnomme la « Perle de la Wachau ».
  • L’abbaye de Göttweig, surnommée « le Montecassino autrichien ». Elle surplombe une colline verdoyante et offre un panorama splendide.
  • Les vignes de la Wachau à découvrir à pied ou à vélo.

À ce stade de votre lecture, vous avez normalement une multitude d’idées pour composer votre road trip en Autriche en famille. Néanmoins, si vous souhaitez de l’aide pour organiser votre séjour, sachez que j’organise des voyages sur mesure en tant que Travel Planner. Un voyage adapté à 100% à votre budget et vos envies, tout en vous faisant gagner du temps, ça vous tente ? Alors, n’hésitez pas à me confier son organisation !

Anne-Sophie

Anne-Sophie, fondatrice de Travel for You et maman de trois garçons, excelle dans la création de voyages familiaux sur mesure, de la France aux quatre coins du monde, promettant des découvertes et aventures adaptées à tous.

Rejoins l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top