Road trip en van dans les Dolomites : conseils et incontournables !

Les Dolomites sont devenues au fil des années une destination en vogue. Cette chaîne de montagnes qui s’étend dans le nord de l’Italie offre des paysages spectaculaires à ceux qui sont prêts à fournir l’effort afin de les découvrir. Vous prévoyez un séjour dans les Dolomites prochainement ? Et vous envisagez de partir en van ? Alors, cet article est fait pour vous ! Je vous partage aujourd’hui les incontournables à voir lors d’un road trip en van dans les Dolomites, ainsi que des conseils pour découvrir au mieux cette région sans vous ruiner ! 

Quand partir pour un road trip dans les Dolomites ? 

Les Dolomites forment un massif montagneux des Pré-Alpes orientales, situées dans le Sud Tyrol, en Italie. Ces montagnes sont réputées pour leur abondance d’une roche sédimentaire appelée dolomie. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009, ce qui a poussé de nombreuses personnes à le découvrir depuis. Les paysages entre lacs et montagnes rappellent bien souvent ceux du Canada. 

Les Dolomites sont aujourd’hui une destination très prisée en Europe. Et bien sûr, les voyageurs privilégient cette destination en été. Ainsi, pour éviter la foule (et la hausse des prix), je vous conseille d’éviter les mois de juillet et août.

Privilégiez plutôt le mois de juin (début du mois) ou fin septembre pour programmer votre séjour ! En effet, le beau temps est encore au rendez-vous, les prix sont moins exorbitants et les sentiers seront également moins fréquentés. Par ailleurs, le mois d’octobre est également une période agréable avec de belles couleurs, bien qu’un peu plus fraîche. Attention toutefois au risque de neige sur certains cols, si vous parcourez la région en automne. 

Découvrir les Dolomites en van : bonne ou mauvaise idée ?

Pour votre road trip en van dans les Dolomites, le plus simple consistera à prendre l’avion vers une ville des alentours (comme Venise située à 3h de route) puis à y louer votre van. De nombreuses entreprises existent comme Roadsurfer ou Camperdays. Les prix varient énormément, mais il faudra compter en moyenne 100 euros par jour pour la location du van. 
De plus, il faut prendre en compte le fait que les parkings dans les Dolomites sont souvent payants et qu’on retrouve des péages sur certaines routes, ce qui augmente le budget voyage.

Par ailleurs, si vous voyagez en van aménagé, il faudra bien sûr emporter du matériel : sac de couchage, nourriture sèche, café soluble, lingettes, eau. Mais, prévoyez aussi d’emporter des vêtements chauds et imperméables, car les Dolomites sont une région montagneuse. La nuit il peut y faire très froid même en été.

Il est bien sûr possible de louer une voiture et de séjourner dans les hôtels, mais le budget sera plus conséquent.

6 incontournables à voir lors d’un road trip en van dans les Dolomites :

Votre van est réservé ? Votre séjour est planifié ? Alors, il va falloir remplir votre planning de vacances ! La région des Dolomites compte de nombreux incontournables à voir. Ainsi, vous pourrez ajouter ces étapes à votre séjour :

1. Lago di Carezza 

road trip Dolomites en van

Ce lac alpin est situé à plus de 1530m d’altitude. Entouré par une forêt de sapins, il possède des couleurs vert émeraude qui le rendent particulièrement photogénique. Pour cette raison, la zone autour du lac est très fréquentée. Il faudra donc débuter votre journée aux aurores afin d’obtenir une place de parking et profiter de ce cadre en toute tranquillité. 

Sur place, c’est une randonnée d’environ 9 km qui vous attend avec 240 m de dénivelé positif. Il faudra 2h30 environ pour la parcourir en entier et elle est d’un niveau facile. De quoi vous mettre en jambes pour votre premier jour dans les Dolomites. De plus, il est possible de faire le tour du lac à pied afin de profiter au maximum de cet environnement enchanteur. 

2. Randonnée jusqu’aux Cinque Torri 

Les Cinque Torri (à ne pas confondre avec les Cinque Terre), sont en fait des tours rocheuses appartenant aux Dolomites orientales. L’histoire de la région a été particulièrement marquée durant la Première Guerre mondiale. Depuis le refuge des Cinque Torri, près de Cortina d’Ampezzo, vous trouverez un sentier qui serpente entre les roches. Tout au long du chemin, vous pourrez découvrir des panneaux explicatifs qui retracent l’histoire des soldas durant la Grande Guerre avec des extraits de leurs journaux. Au sommet, vous parviendrez au refuge Scoiattoli situé à 2255m d’altitude. Oui, ça grimpe ! Puis vous parviendrez au lac des Limides, petit, mais très joli pour faire une pause.

3. Tre Cime di Lavaredo (Les trois Cimes) 

road trip Dolomites en van tre cime

Les Tre Cime di Lavaredo sont un véritable emblème de la région des Dolomites. Très reconnaissables, on ne peut plus photogénique, c’est un lieu à voir absolument durant votre road trip en van !

Débutez votre randonnée au refuge d’Auronzo. Ceci vous permettra d’atteindre le col de Lavaredo (Forcella di Lavaredo). Puis, le sentier continue vers le refuge Antonio Locatelli, avant de retourner à votre point de départ. Il faudra s’acquitter de frais de péages de près de 20 euros afin d’emprunter la route qui mène au refuge d’Auronzo en voiture. 

Toutefois, vous pourrez également vous garer directement au péage si vous souhaitez éviter les frais. Il faudra alors compter 4h de marche aller-retour pour faire cette randonnée et 500m de dénivelé positif en plus ! 

Non loin d’ici, vous pourrez vous restaurer au Lago di Misurina et faire le tour du lac à pied pour finir votre journée.  

4. Le Lac de Braies 

road trip Dolomites en van

Le lac de Braies est situé à Braies, à proximité de la frontière avec l’Autriche.  C’est un des lieux les plus prisés de la région. En effet, il y a une seule route pour y accéder et vous pourrez vous garer directement à quelques minutes du lac. Ceci le rend très populaire et cela peut gâcher un peu la découverte si vous voyagez dans les Dolomites durant l’été. 

Le lac de Braies est un must, à voir lors de votre road trip dans les Dolomites ! Vous pourrez venir l’observer au lever du soleil avec votre appareil photo. Il est aussi possible d’admirer son eau turquoise depuis le restaurant situé à proximité, ou encore de faire un tour de barque sur le lac (comptez environ 20 euros de l’heure) voire un tour en hélicoptère.

Mais si vous cherchez avant tout de la tranquillité, je vous conseille de faire le tour du lac. Le chemin est très accessible, même aux poussettes et il faudra compter 1h pour en faire le tour. 

5. Le lac de Sorapis 

voyage en van dans les Dolomites

Le lago di Sorapis est également un lieu incontournable à ne pas manquer dans les Dolomites. Pour vous en approcher, garez-vous au parking près du B&B Hotel Passo Tre Croci Cortina. Puis, empruntez le sentier 215vers le lac. Cette randonnée est assez sportive. Bien que plusieurs alternatives existent, une des options vous prendra 6h30 et plus de 1000m de dénivelé positif. Il faudra donc être en bonne condition physique pour la réaliser. Toutefois, lorsque vous atteignez le lac, vous comprenez pourquoi l’effort valait la peine ! 

6. Les Cascades de Rive

Les cascate di Riva situées à Campo Tures, forment des promenades très agréables où vous passez tantôt sur des ponts tantôt à travers des forêts. Il existe plusieurs itinéraires dans la région. Vous obtenez ainsi différents points de vue sur les cascades.


Conclure un road trip en van dans les Dolomites, c’est refermer un chapitre d’aventures uniques et de paysages à couper le souffle. Ce périple à travers les sommets des préalpes italiennes vous laissera sans aucun doute des souvenirs indélébiles. De plus, l’exploration en van offre une liberté qu’on a du mal à laisser échapper… J’espère que cet article vous aura aidé à préparer votre séjour. Si vous avez besoin d’aide pour organiser chaque étape, n’hésitez pas à faire appel à Travel For You.

stella travel planner savoie montagne ski

Stella

Stella, enrichie par son expérience internationale et originaire de Savoie, offre des voyages personnalisés du cœur de la France aux confins du monde, avec une expertise spéciale en évasions montagnardes pour des moments inoubliables parmi des paysages spectaculaires.

Rejoins l’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top