Road trip en Slovénie : les 7 lieux à découvrir absolument en Slovénie

La Slovénie est un petit pays d’Europe de l’Est situé entre la Croatie, l’Italie et l’Autriche. Si vous lisez cet article aujourd’hui, vous faites partie des rares chanceux à prévoir de découvrir ce paradis. En effet, même si la fréquentation touristique y est en augmentation, la Slovénie reste un pays méconnu du plus grand nombre. Ce pays plaira forcément aux amateurs de nature et de randonnées. Des paysages naturels à couper le souffle loin du tourisme de masse, ça vous fait envie ? Alors, partez pour un road trip en Slovénie lors de vos prochaines vacances ! Pour vous aider à établir votre itinéraire, je vous présente aujourd’hui 7 lieux incroyables à visiter en Slovénie.

1. Le Lac de Bled

Impossible de commencer ce top sans vous parler du lac de Bled. C’est sans doute l’un des plus beaux lieux du pays et un des plus photogéniques. Si certains choisissent d’occuper leur journée en savourant un café au bord du lac ou en pratiquant une activité nautique, de nombreux voyageurs souhaitent à tout prix découvrir LA plus belle vue sur le lac de Bled et son ilot. Malheureusement, si vous optez pour le pont de vue depuis le château de Bled, vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée pour faire votre photo. Ainsi, l’idéal reste de faire le tour du lac à pied et de prendre un peu de hauteur afin de profiter d’un superbe point de vue gratuitement. Vous pouvez par exemple opter pour les collines voisines d’Ojstrica et de Mala Osojnica auxquelles vous pourrez accéder assez facilement.

2. Les grottes de Postojna

Lors de votre road trip en Slovénie, vous aurez certainement l’occasion de visiter une grotte puisque le pays en compte des centaines. Cependant, les plus connues sont celles de Postojna qui sont visitées chaque année par des millions de personnes depuis leur ouverture au tourisme en 1872. Ces grottes impressionnantes datent de plus de 2 millions d’années et s’étalent sur 20 km de profondeur. La visite débute par une promenade en petit train avant de continuer à pied en sillonnant les différentes galeries. Non loin, vous pouvez également visiter le fameux chateau de Predjama. Si vous voulez éviter la foule durant votre voyage en Slovénie, vous trouverez à 30 minutes de route les grottes de Skocjan, tout aussi impressionnantes, mais plus calmes. Elles sont, quant à elles, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ljubljana - Road trip en Slovénie

3. Visiter la capitale Ljubljana.

La capitale de la Slovénie est une ville de taille moyenne où il fait bon vivre. En traversant sa vieille ville piétonne, vous trouverez de nombreuses ruelles chaleureuses et une ambiance paisible. Cependant, les autres quartiers valent aussi le détour en dehors du centre historique. Je vous conseille également de partir à la recherche des rues secrètes de Ljubljana comme Krizevnica Ulica, Trubarjeva ou encore Gornji trg, toutes différentes, mais immanquables. Les plus romantiques pourront choisir de longer la rivière Ljubljanica et d’arpenter les quartiers alentour comme le bucolique quartier de Krakovo avec ses jardins potagers. Enfin, durant votre visite de la capitale slovène, n’hésitez pas également à passer une soirée en terrasse. Vous pourrez peut être tomber par hasard sur un concert gratuit. En effet, durant les beaux jours, Ljubljana fait la part belle à la culture et les festivals s’enchainent.

4. Le lac de Bohinj

Durant votre road trip en Slovénie, je vous propose de visiter non pas un, mais deux lacs. En effet, les lacs de Bled et de Bohinj sont très différents et chacun d’entre eux vaut le détour. Lorsque vous arrivez sur place, optez pour la découverte de la cascade Savica, lieu incontournable du lac de Bohinj. Cependant, si vous cherchez des coins plus calmes, il sera préférable d’enfiler vos baskets et de longer le lac ou encore d’opter pour un tour de vélo. Vous partez durant l’été ? Alors, il sera également possible de vous baigner au cœur de ce cadre féérique, même si l’eau pourra être un peu fraiche. Les plus frileux pourront se replier sur un tour de kayak, de paddle ou encore de bateau électrique. Enfin, pour découvrir un point de vue magnifique sur ce lac slovène, vous pourrez prendre le sentier qui mène vers Pec et admirer le panorama au bout de 20 minutes de marche.

5. La gorge de Vintgar, un incontournable à voir en Slovénie

Située à proximité directe du lac de Bled, dans le célèbre parc national de Triglav, la gorge de Vintgar est un des coins incontournables à visiter en Slovénie. On y retrouve un parcours sur des pontons en bois au cadre exceptionnel. La balade vous permettra de sillonner la gorge et d’admirer, au bout du chemin, une imposante chute d’eau d’une hauteur de 26 m de haut. Le retour se fait par un autre itinéraire qui offre également de sublimes paysages avec une vue époustouflante sur les gorges. Cette visite incontournable en Slovénie est à faire plutôt en début ou fin de journée afin d’éviter l’affluence importante en haute saison.

6. Velika Planina

Je vous le disais plus haut, la Slovénie est un véritable paradis pour les randonneurs. On y retrouve plus de 10 000 km de sentiers balisés ! Ainsi, lors de votre road trip en Slovénie, vous pourrez embarquer sur de nombreuses promenades pour tous les niveaux. L’une des plus connues est la randonnée qui mène au village de Velika Planina, au cœur des Alpes juliennes. Cette randonnée débute par un trajet en téléphérique puis en télésiège. Ensuite, c’est une promenade de 45 minutes qui vous attend, accessible à tous, même en famille. Vous arrivez alors sur un plateau à l’ambiance bucolique et serez accueillis par les bovins qui occupent le lieu. Vous pourrez ensuite vous promener au gré de vos envies, dans ce village en bois pittoresque, où le temps semble s’être arrêté. Bien entendu, les plus gourmands pourront déguster sur place des fromages locaux.

7. Le col de Vrsic

Vous avez envie de découvrir plus de montagnes slovènes durant votre road trip en Slovénie ? Alors, il faudra absolument emprunter la route qui mène au col de Vrsic. Mieux vaut cependant ne pas souffrir du mal des transports puisqu’on compte pas moins de 50 virages pour passer le fameux col. Le panorama à l’arrivée est à couper le souffle avec une vue dégagée sur les Alpes. Une fois remis de vos émotions, vous pourrez entamer une randonnée sur la Via Alpina. Attention cependant, les sommets restent enneigés jusqu’au mois de juin-juillet. Il est préférable de partir bien équipé.


Vous rêvez face aux panoramas de la Slovénie et imaginez tous les souvenirs incroyables que vous pourriez vivre sur place ? Un road trip en Slovénie vous fait envie pour vos prochaines vacances ? Alors, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide à concevoir un circuit personnalisé. Il comportera bien sûr quelques-uns de ces 7 incontournables à voir en Slovénie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top